par Gastibelza » 17 Juin 2014, 16:00
gob, oui le processus de dédiabolisation marche plutôt bien. Ca peut expliquer une certaine montée en puissance mais somme toute relative puisque le volume des voix recueilli par le FN aux dernières européennes n'est pas plus élevé que celui recueilli aux élections de 2007 ou 2012. La différence aux européennes, c'est que le PS et l'UMP se sont effondrés.
Mais dédiabolisation ou pas, il faut quand même reconnaître que le nationalisme n'est pas le seul socle commun entre le FN d'hier et d'aujourd'hui. Il y a quand même une bonne grosse dose de xénophobie, non ? Le racisme est mis sous le tapis mais le programme a toujours été ultra-xénophobe et farouchement anti-islam, ça n'a pas changé et j'ai du mal à croire qu'il y a des néo-électeurs frontistes qui l'ignorent.
Ce qui revient souvent dans les discours de ces néophytes, c'est la volonté d'envoyer un message. Je suis exclu, je suis au chomdu, j'en ai marre de cette classe politique, je vote FN. Sauf que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui reçoivent le pavé, ce seront les minorités qui la prennent en pleine tronche. A la limite, je comprendrai mieux que ces mecs foutent le feu à l'Elysée ou au moins défilent dans la rue contre la précarité.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus