Partis de Miami jeudi, les concurrents du Gumball 3000 fonçaient vers l’Espagne, hier, lorsqu’ils ont croisé les gendarmes puydômois. Ambiance surréaliste.
Stéphane Barnoin
stephane.barnoin@centrefrance.comIls sont jeunes, (très) riches et (très, très) arrogants. En début d’après-midi hier, près du péage de Gerzat, sur l’A71, une quinzaine de participants au Gumball 3000 attendent que les gendarmes finissent de verbaliser deux de leurs camarades de virée.
Le duo a été contrôlé aux jumelles quelques kilomètres en amont, à Jozerand, au volant d’une Audi et d’une BMW en mode compétition. Vitesse retenue : 196 km/h.
« On n’a pas forcé »
Cinq autres véhicules du convoi ont fait pire et ont aussi été interceptés sur la portion puydômoise de l’A71. Exemples : une Bentley à 198 km/h; une autre BMW à 204 km/h; et une Porsche à 215 km/h.
La sanction ? Pas d’immobilisation : ces machines de course ont été louées à prix d’or et n’appartiennent pas aux contrevenants. Les sept épinglés s’en tirent donc avec 750 € d’amende et une rétention administrative du permis. Pas de quoi les traumatiser…
Un concurrent suédois, torse nu bombé et Ray-Ban XXL sur le bout du nez, s’avance, rigolard : « On ne roulait pas plus vite que plein d’autres voitures. Mais avec tous nos autocollants, on est visibles et “boum”, on se fait attraper?! » Un autre embraie : « Yeah, on n’a même pas forcé ». Devant tant de finesse, les bimbos de la troupe, avachies en mini-short sur les capots brûlants, gloussent.
L’euphorie ambiante et le mépris affiché par ces richissimes starlettes font forcément grincer quelques dents chez les gendarmes. Mais les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR 63) savourent quand même leurs prises.
Une Porsche à 215 km/h, une BMW à 204 km/h
« Mission remplie, se félicite le commandant Renaud Benne, le patron de l’EDSR. Des collègues plus au nord, de l’Allier notamment, nous avaient signalé dans la matinée l’arrivée de bolides lancés à pleine vitesse. Il a fallu être réactif et mettre en place au plus vite un dispositif efficace ».
Une vingtaine de militaires (*) au total se sont déployés en quelques minutes pour procéder aux contrôles et aux interceptions, toujours périlleuses à de telles vitesses.
L’opération a aussi été suivie au plus près du terrain par le colonel Thierry Bensa, qui dirige le groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme. « En circulant aussi vite, ces gens-là mettent surtout en danger les autres usagers, avec des risques de collisions très élevés, explique-t-il. Il était important également de mettre fin à une forme d’impunité, de montrer à ceux qui se croient tout permis que la loi s’applique aussi à eux ».
Avant de repartir, un concurrent anglophone s’approche des gendarmes. « Vous pouvez me menotter juste pour faire une photo rigolote ? ». Comme une ultime provocation.
(*) Étaient mobilisés : le PA de Riom, les PMO de Bromont et d’Issoire, la BMO de Clermont-Ferrand et la brigade rapide d’intervention.