peezee a écrit:Au demeurant, si tu crois qu'on fait reculer un mec fanatisé à bloc avec des menaces, c'est que tu as quelques lacunes en psycho. Tu penses aussi que la peine de mort dissuaderait de commettre des attentats suicides ?
j'en sais rien, et toi non plus d'ailleurs.
Je pense que si. La dissuasion par la violence d'Etat était l'un des principaux arguments anti-abolitionnistes pour la peine de mort (ça l'est d'ailleurs toujours aux EU). Les gars annonçaient un bain de sang après 1981. Je ne suis pas sociologue, mais j'ai lu que d'après des études, il n'en était rien.
Quant au fanatisme, c'est juste du bon sens. La perspective de prendre des risques terribles ne peut pas faire reculer un mec endoctriné prêt à mourir pour sa cause. D'ailleurs, cette même perspective ne faisait pas reculer les Résistants il y a 70 ans, et ne fait pas reculer ceux qui, de tout temps, s'opposent à des dictatures sanglantes au nom d'idéaux supérieurs.
T'es sérieux quand tu parles de faire courir le bruit de l'usage de la torture en Occident ?
Après, cela ne justifie pas le laxisme (plutôt d'ailleurs l'irresponsabilité que le laxisme) dont peut faire preuve la justice.