30 Mai 2014, 16:36
ruby a écrit:+100
Sans compter les interventions systématiques et provocatrices de certains sur le forum des que ça touche de loin ou de près à Israël
Et lorsque je parle de la Syrie ou de l'Iran, c'est pour souligner justement que j'aimerai voir les mêmes dénoncer avec le même zèle et la même véhémence les actes et la politique de ces états qui eux curieusement ne sont pas qualifiés de "voyous"
C'est ça qui me gave ..
30 Mai 2014, 16:42
ruby a écrit:Parce que dans le conflit israélo palestinien tu sais qui sont les gentils ou les méchants ?
Les gentils palestiniens contre les méchants colonisateurs sionistes?
T'as pas l'impression que le raccourci est facile ?
Et donc en suivant ton raisonnement, on se tape des milliers de morts civils en Syrie aussi ?
30 Mai 2014, 17:16
30 Mai 2014, 17:35
30 Mai 2014, 17:40
30 Mai 2014, 19:45
iamaseb a écrit:En matière de politique internationale, la notion de légalité est assez récente et plutôt artificielle, il me semble. Ce qu'on appelait naguère conquête ou expansion est devenu une "politique criminelle et illégale". Ca sonne bien, mais c'est creux.
Tout vocabulaire est creux dans ce cas là. Je pense que c'est quand même meilleur signe quand les termes qui désignent des actes "mauvais" sont péjoratifs.
PS : Même si pour moi conquête et expansion sont péjoratifs.
31 Mai 2014, 09:31
31 Mai 2014, 09:33
31 Mai 2014, 17:44
31 Mai 2014, 18:00
31 Mai 2014, 18:07
FabMars a écrit:C'est ce qu'ils font en Chine d'ailleurs. Ils ne font pas que des conneries finalement.
31 Mai 2014, 18:51
31 Mai 2014, 19:09
31 Mai 2014, 19:16
31 Mai 2014, 19:18
31 Mai 2014, 19:38
31 Mai 2014, 19:53
31 Mai 2014, 19:58
31 Mai 2014, 20:21
01 Juin 2014, 00:02
fourcroy a écrit:iamaseb a écrit:En matière de politique internationale, la notion de légalité est assez récente et plutôt artificielle, il me semble. Ce qu'on appelait naguère conquête ou expansion est devenu une "politique criminelle et illégale". Ca sonne bien, mais c'est creux.
Tout vocabulaire est creux dans ce cas là. Je pense que c'est quand même meilleur signe quand les termes qui désignent des actes "mauvais" sont péjoratifs.
PS : Même si pour moi conquête et expansion sont péjoratifs.
Je ne comprends pas trop ton objection. Ce que toi (ou moi) pouvons trouver bon ou mauvais n'a pas le moindre intérêt. Je parle d'une évolution historique et souligne à la fois son caractère récent et sa fragilité. Si tu veux m'opposer quelque chose, parle moi d'Histoire (je ne suis pas historien, ma culture en la matière est ténue), mais pas de tes valeurs personnelles, qui sont aussi respectables que hors sujet.
La légalité internationale est née avec la SDN, il y a donc un peu moins de cent ans, si je ne m'abuse. SDN qui a échoué sur à peu près tout faute de moyens. Entre autres. Plus récemment, quand des Etats ont voulu s'asseoir sur des résolutions de l'ONU qui ne leur plaisaient pas, ils l'ont fait (Israël et les territoires occupés, les Etats-Unis et la deuxième guerre en Irak, Poutine et la Crimée...) Sans compter, comme le souligne Rob sur cette page, que si l'ONU dit le droit international, elle ne dit pas forcément le Bien (l'ONU n'est pas le Barça).
Nous commémorons le centenaire de 14-18. L'enfer des tranchées n'est pas occulté, mais le discours officiel, me semble-t-il, met davantage l'accent sur l'héroïsme des soldats morts pour leur patrie que sur l'inanité d'une boucherie absurde et suicidaire - ce qui n'enlève d'ailleurs rien à l'héroïsme bien réel de nombreux soldats, morts pour rien, sinon l'incurie des chefs militaires et la mégalomanie et l'impéritie de dirigeants criminels.
A part ça, mes excuses à Fidel dont j'avais mal interprété le post. Il est délicat de déterminer ce qui, dans ce que tu pointes du doigt, emprunte à la coïncidence, à l'antisémitisme forcené ou à la bêtise d'un petit nombre.