ruby a écrit:+100
Sans compter les interventions systématiques et provocatrices de certains sur le forum des que ça touche de loin ou de près à Israël
Et lorsque je parle de la Syrie ou de l'Iran, c'est pour souligner justement que j'aimerai voir les mêmes dénoncer avec le même zèle et la même véhémence les actes et la politique de ces états qui eux curieusement ne sont pas qualifiés de "voyous"
C'est ça qui me gave ..
Ne prends pas de détour pour parler de moi camarade, on peut se dire les choses calmement, sans s'esquiver.
Moi, ce qui me gave, c'est cette tendance systématique que toi, ou Bet's, avez sur ce sujet à réduire mes prises de position à une simple et unique critique "véhémente" et "zélée" d'Israël, quand je m'efforce d'être mesuré, nuancé puisque la situation est plus infiniment plus complexe qu'un simple Israël = méchants / Palestine = gentils.
Ton post en est symptomatique. Quand je parle de terroristes d'un côté, et d'un Etat voyou de l'autre, que j'explique que les deux camps ont besoin l'un de l'autre pour persévérer dans cette folie, qu'ils s'autoalimentent, tu te contentes d'y voir une critique "véhémente" et "zélée" d'Israël.
Oui, un Etat qui colonise un territoire qui ne lui appartient pas est à mes yeux un Etat voyou. Oui, un Etat qui intervient dans les eaux internationales pour bloquer des bateaux et y abattre des membres de l'équipage est un Etat voyou. Oui, un Etat qui bombarde toutes les semaines des territoires ou des Etats reconnus, comme bon lui semble, est un Etat voyou.
Oui en face de cet Etat vous avez le Hamas, sans compter des mouvances salafistes qui refusent de vous reconnaître le droit à l'existence, qui s'évertuent à vous maintenir dans un climat de peur et de paranoïa via des tirs réguliers de roquettes et/ou d'attentats. Oui ces terroristes sont des voyous, des criminels.
Cette critique ne m'empêche pas de dénoncer de la même manière les méthodes de mon pays (par exemple), ou d'autres, lorsque j'estime qu'elles sont criminelles. Ex: l'intervention française en Libye. Intervention de l'UE en Ukraine, dangereuse comme celle de la Russie.
Maintenant, pour ce qui est de la Syrie, oui Bachar est un criminel qui a du sang sur les mains. Cela te soulage-t-il de le lire ? Cela me donne-t-il maintenant le droit de critiquer Israël ? Tu noteras au passage que la position des Occidentaux, de la Russie, de l'Iran et des pétromonarchies est toute aussi dangereuse, voire criminelle dans cette affaire. Même chose pour ceux que nos médias ont un peu trop rapidement tendance à qualifier de libérateurs.
Pour ce qui est de l'Iran, que dois-je condamner ? Le fait que ce pays chercherait à faire comme le mien, comme les tiens, à savoir se doter d'une arme nucléaire ? Le fait qu'on y pende des personnes au nom de la sorcellerie ? Oui, ça me dérange (en tout cas pour la sorcellerie). Le fait que son ancien président était antisémite, négationniste et qu'il rêvait de rayer ton pays ? Oui, ça me dérange, ça m'indigne.
Pourquoi faut-il constamment répondre à toutes tes exigences pour obtenir de ta part le droit de critiquer ton pays ?
Pourquoi faut-il constamment que tu t'évertues à caricaturer les discours de ceux qui peuvent être critique envers l'un de tes pays ? Une critique que toi même tu as faite. Pourquoi faut-il toujours que tu t'évertues à réduire mes discours que je veux nuancés à un vilain manichéisme ?
C'est tellement pesant cette façon de faire, comme cette façon que tu as pu avoir d'essayer de me faire passer pour un antisémite.
Edit : c'est amusant quelque part. Quand je discute avec certains de mes potes d'enfance, qui pour le coup sont antisionistes ET antisémites tendance dieudonnistes, je passe presque pour un sioniste acharné à la BHL. Comme quoi.
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)