[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 29 Mai 2014, 18:58

Et ça recommence ....
État voyou ? J'attends ta "qualification" sur la Syrie, l'Iran et tous ces gens bien pensants ..
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 29 Mai 2014, 19:05

En matière de politique internationale, la notion de légalité est assez récente et plutôt artificielle, il me semble. Ce qu'on appelait naguère conquête ou expansion est devenu une "politique criminelle et illégale". Ca sonne bien, mais c'est creux.

Israël ne fait que défendre ses intérêts - enfin, ce que ses dirigeants se représentent être ses intérêts - au nom de l'image qu'ils se font de leur pays. A l'intérieur, le sentiment national doublé du sentiment d'appartenance à un peuple, le mythe* savamment entretenu d'un peuple victime par essence et la peur qui en découle aident à obtenir un soutien à cette politique. Evidemment, cela n'engendre pas l'enthousiasme de ceux aux dépens desquels cette politique s'exerce, mais ce n'est pas très étonnant.

Je m'intéresse de moins en moins à ce conflit, qui m'a l'air au fond d'une grande banalité. Israël fait ce que tout le monde a toujours fait au cours de l'Histoire. Seule l'extravagante duplicité et hypocrisie des discours des uns et des autres permet d'en parler sans fin en répétant finalement toujours la même chose.

*Le mot important de la phrase est "par essence". Il ne s'agit pas, évidemment, de tenir des propos négationnistes. Le mythe tient (à mes yeux) dans l'élévation de faits historiques bien réels à l'idée paranoïaque que le peuple juif a toujours été et sera toujours la victime quoi qu'il fasse. Fidel avait posté il y a quelques mois un lien youtube vers des vidéos instructives d'un cinéaste Israélien sur la vision de l'antisémitisme en Israël.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar embarras » 29 Mai 2014, 19:07

ruby a écrit:Et ça recommence ....
État voyou ? J'attends ta "qualification" sur la Syrie, l'Iran et tous ces gens bien pensants ..

J'ai pas l'impression qu'il défendait les régimes syriens ou iraniens dans son message ...
embarras
En formation
En formation

Messagepar Rob77 » 29 Mai 2014, 19:26

Embarras,

C'est une méthode (douteuse) de défense bien connue : celui qui critique Israël doit obligatoirement critiquer tous les enculés du Monde sous prétexte d'être réduit au simple statut de gauchiste propalestinien cachant derrière son antisionisme (supposé) un antisémitisme profond et obsessionnel.

Bref, j'ai aucune envie de répondre au post de l'ami Ruby sur ce sujet.

Je trouve le post de Fourcroy très intéressant.

Un petit bémol cependant : le poids énorme des mémoires douloureuses (qui apparaît indirectement lorsqu'il parle du "mythe d'un peuple voué par essence à la souffrance") qui selon moi rendent impossible la résolution de ce conflit et lui donne une teinte un peu moins banale qu'il n'y parait.

Et toc, une droite de plus dans la gueule des mémoires. :mrgreen:
Rob77

Messagepar jerrib » 29 Mai 2014, 21:47

Fidel Cienaga a écrit:
EL MAGNIFICO a écrit:parce qu'il parle d d'une «attaque ciblée» contre des Israéliens ayant travaillé pour le gouvernement. et les meurtres ne seraient pas antisémites,"Attaque du musée juif de Bruxelles"

Il faut être abonné pour avoir accès à l'article en question. Tu es abonné à Haaretz ?

L'article dit autre chose que cela : Oren écrit qu'il y a une hypothèse circulant se basant sur deux choses 1/le tireur a des gestes de pros et 2/il y a deux fonctionnaires israéliens à la retraite dans les victimes, certains y voient donc une des batailles que se livrent les services israéliens, les services iraniens et le Hezb.

Evidemment avec une information partielle on en conclura que ces gens ont été tués par le Mossad ...
Mais qu'ils aient été tués par le Hezb, ou par un neo-nazi, le geste reste le même, motivé par la même haine.
Et c'est là que je rejoins Bet's sur certains cerveaux névrotiques.

Juste précision les 2 fonctionnaires étaient comptables dans les renseignements et non pas des agents de terrain
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 29 Mai 2014, 23:58

Information
Action contre la ferme des « Mille vaches » : quatre militants en garde à vue
Quatre militants de la Confédération paysanne et le porte-parole du syndicat, Laurent Pinatelinq, ont été interpellés par la gendarmerie puis placés en garde à vue, mercredi 28 mai, alors qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis des dégradations sur le chantier de la ferme des « Mille vaches » près d'Abbeville, dans la Somme. « A quelques semaines de la première traite », les militants de la Confédération paysanne se sont attelés au « démontage de la salle de traite, énorme machine destinée à traire trois fois par jour les mille vaches que cette usine doit accueillir », avait annoncé la Confédération paysanne dans un communiqué.
Une cinquantaine de militants, équipés de clés à molette et de pinces, se sont déplacés mercredi matin, et une vingtaine d'entre eux ont réussi à pénétrer sur le chantier pour « démonter une pièce du système de traite de lait, qui permet le fonctionnement de la traite automatique des vaches », a indiqué la préfecture de la Somme. Les gendarmes ont procédé dès 9 heures à l'évacuation des militants du chantier, où se trouvaient également des ouvriers.

La suite ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
En tout cas ce projet est honteux, notre gouvernement soutient cette agriculture qui est dévastatrice pour l'environnement, les vaches vont être bourré d'antibios que l'on retrouvera dans le lait ainsi que dans les nappes phréatiques sans compter la quantité de merde qu'elles vont produire.
Ils ont vraiment rien compris....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fidel Cienaga » 30 Mai 2014, 00:16

Je ne souhaite pas ouvrir de débat mais pointer un simple fait :
- il y eu un attentat dans un lien culturel juif où toutes les victimes sont juives, abattues au fusil mitrailleur comme à l'abattoir.
- Le lieu de l'attentat est sur un autre continent qu'Israël. La moitié des victimes sont loin d'Israël. On ne sait rien de plus.
- quelques jours plus tard l'essentiel du débat, ici comme ailleurs, porte sur la politique israélienne de colonisation.
- que voulez voulez que les Juifs pensent de cela ? Qu'est ce que vous attendez ? Sommes nous dans Abel et Caïn ?
Pierre après pierre, larme après larme, la radicalisation rend sourd à la souffrance d'autrui.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar fourcroy » 30 Mai 2014, 06:33

Fidel Cienaga, je trouve ton pointage tendancieux. Deux faits d'actualité se sont enchaînés : l'attentat à Bruxelles, puis la "journée de Jérusalem", occasion de remettre sur le tapis la question de la colonisation. Personne ici n'a fait de lien entre les deux ; cela aurait été odieux. En aucun cas la politique d'Israël ne peut justifier en quoi que ce soit des actes antisémites.

Sur l'attentat, je trouve les articles de Haaretz et de Libé, comme l'intervention d'El Ma', sans intérêt. Un attentat à l'évidence antisémite a eu lieu, très largement relayé par les médias, qui ne parlent donc pas que de colonisation. Un enquête est en cours. Quand elle sera close, on pourra revenir sur cet attentat, l'analyser, voir si la comparaison avec Merah, par exemple, est pertinente ou pas.

Quelques jours plus tard paraît un article à l'occasion de cette "journée de Jérusalem". On en débat brièvement. Encore une fois, il n'y a aucun lien entre les deux, sinon la proximité dans le temps. Que tu suggères ce lien me gêne. Car l'inverse de ce que je disais au-dessus se pose également : en quoi les attentats dont sont victimes des Juifs de par le monde devraient-il occulter l'évocation de la politique israélienne ?

Enfin, quand tu parles de radicalisation rendant sourd à la souffrance de l'autre, je suis aussi très gêné. Je partage cette analyse s'il s'agit des belligérants du conflit israélo-palestinien. Mais ton post suggère que ce n'est pas d'eux dont tu parles. ..
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 30 Mai 2014, 07:52

Bibpanda a écrit:
Information
Il donnera au moins 50 millions d'euros à des associations ! Le gagnant de 72 millions d'euros à Euro Millions, le 31 janvier dernier en Haute-Garonne, va donner "une partie conséquente de son gain à une dizaine d'associations", selon la Française des jeux, confirmant une information de RTL. Selon la radio, ce gagnant compte reverser "au moins une cinquantaine de millions d'euros à une dizaine de grandes associations d'ampleur nationale".

Le joueur avait décroché la cagnotte de 72 149 579 euros, soit le septième gain le plus important en France depuis la création de la loterie européenne en février 2004 et le deuxième gain en Haute-Garonne après celui de 101 855 641 euros, également à Euro Millions, remporté en décembre 2012.
"Un gagnant qui a une fibre solidaire"

"Dans son souci de préserver l'anonymat de ses grands gagnants", la Française des jeux s'est bornée à confirmer qu'elle avait payé ce gain de 72 millions sur la fin de la période de soixante jours dont disposent les gagnants pour se faire connaître.

"Il s'agit, précise la FDJ, d'un gagnant qui a une fibre solidaire et qui est dans une démarche de généreux donateur anonyme et qui suivra avec attention ce que deviendront les fonds.Selon RTL, le gagnant est seul et sans enfant. La FDJ rappelle enfin qu'elle n'a pas donné le nom de la commune de Haute-Garonne où a été validé le bulletin gagnant pour préserver son anonymat.

http://www.lepoint.fr/societe/haute-gar ... 185_23.php
=D>

Moi je l'aurais donné à un milliardaire, ça aurait été plus symbolique ^^
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 30 Mai 2014, 08:09

En matière de politique internationale, la notion de légalité est assez récente et plutôt artificielle, il me semble. Ce qu'on appelait naguère conquête ou expansion est devenu une "politique criminelle et illégale". Ca sonne bien, mais c'est creux.

Tout vocabulaire est creux dans ce cas là. Je pense que c'est quand même meilleur signe quand les termes qui désignent des actes "mauvais" sont péjoratifs.

PS : Même si pour moi conquête et expansion sont péjoratifs.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 30 Mai 2014, 08:13

que voulez voulez que les Juifs pensent de cela ?

J'imagine que certains penseront comme moi, d'autres comme toi, d'autres comme untel. Après, je pense qu'on imagine tous comment cela sera repris, puisque tout est bon à reprendre pour justifier ce que l'on veut justifier.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 30 Mai 2014, 11:45

fourcroy a écrit:Je partage cette analyse s'il s'agit des belligérants du conflit israélo-palestinien. Mais ton post suggère que ce n'est pas d'eux dont tu parles. ..

Je devais être bourré et m'être mal fait comprendre : c'est bien d'eux dont je parle et exclusivement.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Fidel Cienaga » 30 Mai 2014, 11:53

fourcroy a écrit:
Quelques jours plus tard paraît un article à l'occasion de cette "journée de Jérusalem". On en débat brièvement. Encore une fois, il n'y a aucun lien entre les deux, sinon la proximité dans le temps. Que tu suggères ce lien me gêne. ..

Les quelques jours sont en fait quelques heures, c'est bien là que le bât ME blesse. Mais je ne veux surtout pas en faire une vérité générale.

Vous avouerez que c'est quand même troublant, cette symétrie systématique dans l'argumentaire. Systématique.
La logique d'exposition a été exactement celle-ci : il y a un attentat, quelques jours après on suggère lourdement en se prévalant d'une source israélienne qui n'en n'est pas une (J'AI lu l'article) que c'est une exécution maffieuse/un auto attentat, pour clore en beauté sur ce sentiment extraordinairement malsain qu'ils l'ont bien cherché cf la journée de manif à Jérusalem qui est une non actualité totale (du coup je me demande quel est l'intérêt véritable d'en parler ...).

Bref, tout cela sans agressivité aucune, ce sont des questions c'est tout !
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar ruby » 30 Mai 2014, 12:46

+100
Sans compter les interventions systématiques et provocatrices de certains sur le forum des que ça touche de loin ou de près à Israël
Et lorsque je parle de la Syrie ou de l'Iran, c'est pour souligner justement que j'aimerai voir les mêmes dénoncer avec le même zèle et la même véhémence les actes et la politique de ces états qui eux curieusement ne sont pas qualifiés de "voyous"
C'est ça qui me gave ..

ruby
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 30 Mai 2014, 12:47

ruby, la syrie on connait très mal les 2 parties surtout car y a pas de bon ou de gentils la bas si j'ai bien compris
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 30 Mai 2014, 14:10

Parce que dans le conflit israélo palestinien tu sais qui sont les gentils ou les méchants ?

Les gentils palestiniens contre les méchants colonisateurs sionistes?
T'as pas l'impression que le raccourci est facile ?

Et donc en suivant ton raisonnement, on se tape des milliers de morts civils en Syrie aussi ?

ruby
Banni
Banni

Messagepar Carpel » 30 Mai 2014, 14:17

Ce que je ne comprendrais jamais c'est la tendance qu'on certains a dire : "tu critiques Israel? Et que penses tu des autres Iran/Syrie/Russie/Birmanie...". C'est quoi cette tendance a vouloir empecher la critique d'Israel?

Alors avant chaque critique que l'on voudra emettre, il faudra faire un dossier béton sur les autres gouvernement d'enc*les de cette terre? On n'a pas fini.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Carpel » 30 Mai 2014, 14:18

Ruby, RIEN ne justifie la colonisation visant a rayer de la carte la Palestine (car c'est ce qui se passe).
Carpel
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 30 Mai 2014, 14:54

ruby, je ne dis pas ca mais on peut mettre une tête et une idéologie sur chacun alors qu'en syrie #-o
j'ai pas envie qu'on fasse les memes erreurs qu'en Afghanistan ou en Irak
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Bibpanda » 30 Mai 2014, 15:04

CE que vous ne comprenez pas c'est qu'ils ont fait aucune erreur en Afghanistan et en Irak tout se déroule selon leur plan.
Plus ce sera le bordel sur cette planète plus cela les arrangera et les victimes comme d'habitude seront les peuples.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café