[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 18:19

sonny a écrit:Assimiler arabe et islamiste, c'est pas du racisme du quotidien comme dénonçait embaras, c'est du racisme tout court.

L'amalgame arabe = islamiste ne rentre donc aucunement dans cette catégorie mais dans la première qu'il site (la frange dure du FN).

Le coup de l'amalgame "arabe = musulman" c'est comme s'il avait dit "il est italien donc il aime les pâtes", "il est portugais alors il a de la moustache", "il est russe alors il boit de la vodka".

Exactement merci
embarras
En formation
En formation

Messagepar gaby » 26 Mai 2014, 18:24

sonny a écrit:Assimiler arabe et islamiste, c'est pas du racisme du quotidien comme dénonçait embaras, c'est du racisme tout court.

L'amalgame arabe = islamiste ne rentre donc aucunement dans cette catégorie mais dans la première qu'il site (la frange dure du FN).

Le coup de l'amalgame "arabe = musulman" c'est comme s'il avait dit "il est italien donc il aime les pâtes", "il est portugais alors il a de la moustache", "il est russe alors il boit de la vodka".

Une fois de plus tu ne comprends rien à rien.

C'est le contexte de sa prose qui fait que sa maladresse prend une certaine signification.

Embarras place son "arabe = musulman" dans un paragraphe où il détaille des exemples de racisme du quotidien. C'est donc normal que son "arabe = musulman" ait une connotation en phase avec le reste de son paragraphe, non ? Ça sous-entend que c'est du racisme quotidien de dire que les arabes sont musulmans. Alors que c'est juste un raccourcis, pour toute personne ne considérant pas le fait d'être musulman comme une tare.

Voilà où est le problème d'interprétation.
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Mai 2014, 18:32, modifié 3 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 26 Mai 2014, 18:24

Le coup de l'amalgame "arabe = musulman" c'est comme s'il avait dit "il est italien donc il aime les pâtes", "il est portugais alors il a de la moustache", "il est russe alors il boit de la vodka", "il est français donc il est un beauf qui vote fn".

:vioc:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar sonny » 26 Mai 2014, 18:29

Embarras a dit ce qu'il voulait exprimer. That's it.
Il est quand même le mieux placé pour dire ce qu'il voulait dire :mrgreen:

Sinon, dans la montée des extrêmes en Europe, faudrait pas oublier l'extrême gauche, qui est loin d'être un club de bisounours.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Carpel » 26 Mai 2014, 18:30

Dsl d'avoir lancé ce débat :ptdr:

Clairement embarras, en lisant ton post je me suis dit : dans ton esprit assimiler Maghrébins
a Musulmans revient a faire un amalgame puant du style maghrebins=voleur par exemple.

En lisant ta comparaison il m'en ressortait clairement que musulman était quelque chose de péjoratif. Après vu la teneur du reste de ton post je pense et espere qu'il s'agissait d'un quiproquo. ;-)
Carpel
Banni
Banni

Messagepar gaby » 26 Mai 2014, 18:32

sonny a écrit:Embarras a dit ce qu'il voulait exprimer. That's it.

En l'occurrence, il y a une différence entre ce qu'il dit et ce que certains comprennent.

Logiquement j'ai envie de dire.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 18:37

Carpel a écrit:Dsl d'avoir lancé ce débat :ptdr:

Clairement embarras, en lisant ton post je me suis dit : dans ton esprit assimiler Maghrébins
a Musulmans revient a faire un amalgame puant du style maghrebins=voleur par exemple.

En lisant ta comparaison il m'en ressortait clairement que musulman était quelque chose de péjoratif. Après vu la teneur du reste de ton post je pense et espere qu'il s'agissait d'un quiproquo. ;-)

Aucun souci Carpel
Vraiment loin de penser qu'être musulman soit péjoratif, puisque je suis d'origine musulmane.
embarras
En formation
En formation

Messagepar randoulou » 26 Mai 2014, 18:38

Ça se dit d'origine musulmane ? :mrgreen:

OK, je sors
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Gastibelza » 26 Mai 2014, 18:38

sonny a écrit:Le coup de l'amalgame "arabe = musulman" c'est comme s'il avait dit "il est italien donc il aime les pâtes", "il est portugais alors il a de la moustache", "il est russe alors il boit de la vodka".

C'est pas un peu limite raciste, ça ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'il y a des amalgames qu'on peut faire aussi de bonne foi, sans arrière-pensées. Tiens, l'autre jour, on devait recevoir des amis de mon épouse pour un repas. J'ai demandé à ma douce si elle pouvait se renseigner auprès de l'une des invitées qui est arabe pour savoir si elle bouffait du porc, histoire que j'adapte le menu, quoi.

Elle n'a pas osé et on a eu tout un débat parce qu'elle trouvait que ça craignait un peu de demander. Mais bordel, vu le nombre d'arabes qui ne mangent pas de porc, c'est un peu normal de poser la question, non ? Surtout que ce n'était pas pour la dégager au cas où elle becter pas mon jambon, c'était pour m'adapter éventuellement à elle !! :lol:

Finalement, on a appris par la suite elle n'avait pas de problème avec le cochon et du coup, je l'ai retiré du menu pour rien alors que j'avais une super recette de brochettes d'abricots secs et de prunes au lard. Fais chier. redaface2
Modifié en dernier par Gastibelza le 26 Mai 2014, 18:48, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 18:39

gaby a écrit:

En l'occurrence, il y a une différence entre ce qu'il dit et ce que certains comprennent.

Vous avez fait un raccourci amalgame <-> connotation péjorative.

Dans mon esprit (et la définition française) le mot amalgame signifie que l'on fait une confusion, volontairement ou non, entre individus & propriétés. Cette confusion peut être péjorative ou non. Ctou

Donc tu as fait un amalgame sur le terme amalgame :)
embarras
En formation
En formation

Messagepar gaby » 26 Mai 2014, 18:43

embarras a écrit:
gaby a écrit:

Vous avez fait un raccourci amalgame <-> connotation péjorative.

Dans mon esprit (et la définition française) le mot amalgame signifie que l'on fait une confusion, volontairement ou non, entre individus & propriétés. Cette confusion peut être péjorative ou non. Ctou

Donc tu as fait un amalgame sur le terme amalgame :)

C'est surtout le reste de ton paragraphe qui a donné à cet amalgame cette connotation péjorative. :wink:

Bref, OSEF, tout le monde s'est compris au final.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tigrou » 26 Mai 2014, 19:37

pour changer de sujet (vous etes trop serieux, et personne ne veut parler du post très interessant d'embarras a priori :mrgreen: )

si vous aviez une boite de nuit et que Marine le reserve pour feter sa victoire aux européennes vous accepteriez?
Non parce qu'elle l'a fete dans la boite de Makélélé.... perso meme pas en reve elle franchit la porte de mon établissement (meme si mes associés sont d'accord)
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar Torben Frank » 26 Mai 2014, 20:26

tigrou a écrit:pour changer de sujet (vous etes trop serieux, et personne ne veut parler du post très interessant d'embarras a priori :mrgreen: )

si vous aviez une boite de nuit et que Marine le reserve pour feter sa victoire aux européennes vous accepteriez?
Non parce qu'elle l'a fete dans la boite de Makélélé.... perso meme pas en reve elle franchit la porte de mon établissement (meme si mes associés sont d'accord)

Si elle paie cher j'accepte sans problème, par contre Hollande et Sarko ils restent dehors.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar tigrou » 26 Mai 2014, 20:33

Torben Frank a écrit:
tigrou a écrit:pour changer de sujet (vous etes trop serieux, et personne ne veut parler du post très interessant d'embarras a priori :mrgreen: )

Si elle paie cher j'accepte sans problème, par contre Hollande et Sarko ils restent dehors.

Voila comment on resume 25% aux européennes :mrgreen:
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar John » 27 Mai 2014, 07:44

tigrou a écrit:perso meme pas en reve elle franchit la porte de mon établissement

C'est moche la discrimination. Raciste va redaface2

:mrgreen:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Lo Provençau » 27 Mai 2014, 08:18

Les commentaires sur lefigaro sur l'affaire bygmalion (pas encore lu le classique "bygmaliongate" mais ça ne saurait tarder considérant l'inventivité de la prose journalistique) : :-k

En gros c'est un complot du PS (on attend les "Taubira démission !") et puis de toute façon ce n'est pas si grave puisque de toute façon les comptes avaient déjà été invalidés.

Succulente affaire en tout cas.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar ruby » 28 Mai 2014, 08:40

Au top le continent européen ...

Image
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar gob » 28 Mai 2014, 08:53

Y'a une évolution assez flippante de la société européenne ...

Les leçons du passé s'oublient vite.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gone0107 » 28 Mai 2014, 09:38

Lo Provençau a écrit:Les commentaires sur lefigaro sur l'affaire bygmalion (pas encore lu le classique "bygmaliongate" mais ça ne saurait tarder considérant l'inventivité de la prose journalistique) : :-k

En gros c'est un complot du PS (on attend les "Taubira démission !") et puis de toute façon ce n'est pas si grave puisque de toute façon les comptes avaient déjà été invalidés.

Succulente affaire en tout cas.

Les commentaires du figaro sont toujours un régal.
Avec aujourd'hui un article transpirant l'objctivité
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... lation.php
gone0107
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 28 Mai 2014, 09:44

La Suisse !!! pays " neutre " qui n' a pas trop souffert de la guerre puisqu' elle en a profité pour emplir les coffres de ses banques ....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café