[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Fennec » 26 Mai 2014, 16:08

Je pense que ce qu'a voulu dire embarras c'est que tout maghrébin n'est pas musulman, et que présumer d'une religion selon le faciès d'une personne fait aussi partie d'une certaine manière de ce racisme ordinaire.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar peezee » 26 Mai 2014, 16:18

Fennec a écrit:Je suis peut-être mal réveillé mais j'ai pas compris ce qui vous gênait dans l'extrait en question.

et un "raciste du quotidien", UN ! 8)

Bah c't'à dire que la très grande majorité des personnes d'origine maghrébine est musulmane, c'est à peu près aussi évident que de dire que beaucoup d'Irlandais sont rouquemoutes ^^, je pense qu'embarras voulait dire autre chose d'un peu plus puissant ^^, dans la lignée de ske dit assman ci-dessus.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar randoulou » 26 Mai 2014, 16:29

+1 avec fennec.

Il dit juste qu'il existe un racisme quotidien où les gens font l'amalgame entre maghrébin et musulman. Je ne vois pas le problème :-k
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Fennec » 26 Mai 2014, 16:32

Bon on va laisser embarras éclaircir ce point avant de lancer une guerre civile sur le forum. :mrgreen:
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Lo Provençau » 26 Mai 2014, 16:36

peezee a écrit:
Fennec a écrit:Je suis peut-être mal réveillé mais j'ai pas compris ce qui vous gênait dans l'extrait en question.

et un "raciste du quotidien", UN ! 8)

Bah c't'à dire que la très grande majorité des personnes d'origine maghrébine est musulmane, c'est à peu près aussi évident que de dire que beaucoup d'Irlandais sont rouquemoutes ^^, je pense qu'embarras voulait dire autre chose d'un peu plus puissant ^^, dans la lignée de ske dit assman ci-dessus.

Je ne suis pas entièrement d'accord. Je connais une tripotée de personne d'origine maghrébine qui ne sont pas musulmanes, du moins ni croyants, ni pratiquants.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 16:57

Lo Provençau a écrit:Je ne suis pas entièrement d'accord. Je connais une tripotée de personne d'origine maghrébine qui ne sont pas musulmanes, du moins ni croyants, ni pratiquants.

Je voulais clairement dire ça les amis, pas la peine de chercher des erreurs ou je ne sais quoi dans mon message.
L'amalgame maghrébin <=> musulman est trop souvent fait

Un maghrébin n'est pas forcément musulman. Il existe beaucoup de maghrébins non croyants, surtout en France, et certains maghrébins croyants ne sont pas musulmans (entre autres des juifs voire des chrétiens maghrébins, ça existe, oui oui).

Ca fait partie de ce que j'appelle le racisme du quotidien.

Maintenant si mon post ne vous a pas plu, pas de souci, mais il ne visait pas à être polémique, c'est juste une constatation. Si vous ne partagez pas mon avis, tout va bien alors, je dois être parano !
Ca me rassure que la France ne soit pas si raciste que ça
embarras
En formation
En formation

Messagepar EL MAGNIFICO » 26 Mai 2014, 17:03

peezee, je t'ai vu coquin redaface2
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar peezee » 26 Mai 2014, 17:12

Non mais c'est quoi ce délire ? :lol:

En quoi "maghrébin <=> musulman" est-il un "amalgame" ? Genre "musulman" serait dévalorisant ? Genre: "chuis maghrébin mais ho me prenez pas pour un Musulman attention hein, faut pas déconner non plus, faut arrêter les amalgames !" LOL.

Quand il s'agit d'une vérité qui concerne la grande majorité d'une population, ce n'est pas un "amalgame" c'est juste un constat, point barre.

Sinon dire "Israélien <==> Juif" c'est un "amalgame" aussi ? (nan parske ça doit être à peu près les mm proportions hein).

Et dire "Scandinave <==> Blanc" c'est un "amalgame" aussi alors ? Ah bah ouais hein, y'a bien Zlatan, il est pas blanc, pas d'amalgame hein ! #-o

Alors comme ça y'en a ici qui connaissent des maghrébins qui sont pas Musulmans ? NO SHIT SHERLOCK ?? :shock: 8-[

(hint : allez mater la différence entre "grande majorité" et "totalité". :idea:)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 26 Mai 2014, 17:20

Putaing, en voulant vérifier le%tage de Musulmans dans les pays du Maghreb (on oscille de 90 à 98%, mais attention pas d'amalgame siouplaît !), chuis tombé sur ceci : http://scientifix.wordpress.com/2010/02 ... musulmans/ 8-[

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 17:40

peezee a écrit:Non mais c'est quoi ce délire ? :lol:

En quoi "maghrébin <=> musulman" est-il un "amalgame" ? Genre "musulman" serait dévalorisant ? Genre: "chuis maghrébin mais ho me prenez pas pour un Musulman attention hein, faut pas déconner non plus, faut arrêter les amalgames !" LOL.

Quand il s'agit d'une vérité qui concerne la grande majorité d'une population, ce n'est pas un "amalgame" c'est juste un constat, point barre.

Sinon dire "Israélien <==> Juif" c'est un "amalgame" aussi ? (nan parske ça doit être à peu près les mm proportions hein).

Et dire "Scandinave <==> Blanc" c'est un "amalgame" aussi alors ? Ah bah ouais hein, y'a bien Zlatan, il est pas blanc, pas d'amalgame hein ! #-o

Alors comme ça y'en a ici qui connaissent des maghrébins qui sont pas Musulmans ? NO SHIT SHERLOCK ?? :shock: 8-[

(hint : allez mater la différence entre "grande majorité" et "totalité". :idea:)

Là tu craques totalement...
Je n'ai jamais dit qu'être musulman était dévalorisant, ni sous entendu dans mon message que ça l'était. Sinon ma famille m'en voudrait.

Tu t'enflammes tout seul en fait.
Donc :
"Maghrébin" <=> "Musulman"
c'est un amalgame, que tu le veuilles ou non...

1/ c'est la définition du mot. Wikipedia est un bon outil dans ces cas là.
Si tu n'es pas fan de wikipedia ou ne trouves pas, je peux te donner des liens, donne moi tes préférences (littré, larousse, dictionnaire de l'académie française ou urban dictionnary)

2/ Le seul point intéressant dans ton post inutile est de savoir dans quelle mesure un amalgame est justifié par le fait que la majorité des individus sont réellement concernés.
Ca peut être un débat.

Mais...
En ce qui concerne les maghrébins :
Il y a environ 6 millions de maghrébins en France et ... moins de la moitié est musulmane (cf les études de l'insee, de l'institut montaigne, de l'INED etc...), et encore moins pratiquante régulière...

Donc tu fais un ... amalgame.

Ensuite pour "Israélien" <=> "juif", je considère que c'est un amalgame, mais tout petit, puisque 25% des Israéliens ne le sont pas.
Scandinave <=> Blanc, pas de commentaire
embarras
En formation
En formation

Messagepar Bibpanda » 26 Mai 2014, 17:40

C'est quoi ce blog de faf...
Il a raison tout le monde voit les arabes musulmans mais personne ne se pose la question par rapport aux noirs ou aux asiatiques qui ne sont pas assimilé directement aux musulmans.
LE raccourci c'est arabe=islamiste et non arabe=musulman.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 17:43

peezee a écrit:Putaing, en voulant vérifier le%tage de Musulmans dans les pays du Maghreb (on oscille de 90 à 98%, mais attention pas d'amalgame siouplaît !), chuis tombé sur ceci : http://scientifix.wordpress.com/2010/02 ... musulmans/ 8-[

Je parlais des maghrébins en France, puisque le sujet c'était l'amalgame croissant en ... France. Arrête de tout mélanger please, ça arrive de se tromper
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_F ... .C3.A9bine
embarras
En formation
En formation

Messagepar sonny » 26 Mai 2014, 17:45

peezee a écrit:Non mais c'est quoi ce délire ? :lol:

C'est pas une histoire de "dégradant" ou pas.

Dire "il est musulman, ba oui, il est arabe" c'est un amalgame. s'tout redaface2
Tu t'es emballé sur l'islamisme, s'tout redaface2

Mais c'est pas grave hein
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 26 Mai 2014, 17:51

Je crois que vous ne captez pas ce que dit Peezee et/ou que vous ne savez pas ce que veut dire amalgame - mot qui a une connotation péjorative.

Ce n'est pas grave non plus hein, sauf que son post est relativement accessible.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar embarras » 26 Mai 2014, 17:57

gaby a écrit:Je crois que vous ne captez pas ce que dit Peezee.

Ce n'est pas grave non plus hein, sauf que son post est relativement accessible.

Ben si on capte... Pour lui ce n'est pas un amalgame que d'associer deux catégories de population disjointes si cette association est vérifiée dans la majorité des cas.

Ca mérite débat, je partage pas forcément cet avis.

Par contre il se trompe totalement en considérant que la large majorité des maghrébins sont musulmans. C'est tout.
embarras
En formation
En formation

Messagepar sonny » 26 Mai 2014, 18:04

L'amalgame c'est simplement d'englober des catégories de personnes sous prétexte d'un point commun.

La seule chose qui fait qui est péjoratif dans un amalgame, c'est le message que veut faire passer l'auteur. Rien de plus.
Mais on s'en cague de ça, car au final personne ne parle du bon post d'embaras mais fait de l'enculage de mouche inutile.
Modifié en dernier par sonny le 26 Mai 2014, 18:06, modifié 1 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 26 Mai 2014, 18:05

Un amalgame, de part son utilisation et sa définition ambigüe, a un connotation péjorative discréditant quelque chose.
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Mai 2014, 18:10, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 26 Mai 2014, 18:07

sonny a écrit:L'amalgame c'est simplement d'englober des catégories de personnes sous prétexte d'un point commun.

La seule chose qui fait qui est péjoratif dans un amalgame, c'est le message que veut faire passer l'auteur. Rien de plus.
Mais on s'en cague de ça, car au final personne ne parle du bon post d'embaras mais fait de l'enculage de mouche inutile.

Raison de + alors pour donner raison à Peezee puisque embarras liste dans son paragraphe tout un tas d'exemples de racisme implicite !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 26 Mai 2014, 18:14

Assimiler arabe et islamiste, c'est pas du racisme du quotidien comme dénonçait embaras, c'est du racisme tout court.

L'amalgame arabe = islamiste ne rentre donc aucunement dans cette catégorie mais dans la première qu'il site (la frange dure du FN).

Le coup de l'amalgame "arabe = musulman" c'est comme s'il avait dit "il est italien donc il aime les pâtes", "il est portugais alors il a de la moustache", "il est russe alors il boit de la vodka".
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar randoulou » 26 Mai 2014, 18:17

Bibpanda a écrit:C'est quoi ce blog de faf...
Il a raison tout le monde voit les arabes musulmans mais personne ne se pose la question par rapport aux noirs ou aux asiatiques qui ne sont pas assimilé directement aux musulmans.
LE raccourci c'est arabe=islamiste et non arabe=musulman.

en fait le raccourci, c'est plus souvent musulman = islamiste, mais comme le raccourci arabe = musulman est aussi très présent...

Bref, ce débat qui part en couilles pour peanuts :lol:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café