Modérateur: Modérateurs
killerdemars a écrit:iamaseb il serait plus difficile dans un milieu précaire d'utiliser un moyen de contraception ? Tu déconnes ? En 1987 peut-être, mais en 2014 sans déconner, à part un accident (capote qui pète ou je ne sais quoi) il n'y a aucune excuse même financière de ne pas se protéger. Pareil au niveau de l'information, celui qui nous sort le couplet du "je ne connaissais pas les conséquences (maladies ou grossesse non désirée)" est un beau menteur.
Par contre je n'arrive pas du tout à saisir ton concept d'être humain souhaitant absolument se reproduire. Tu prônes le partage, la lutte contre l’égoïsme, mais tu comprends les parents qui par pur égoïsme conçoivent un enfant sans avoir une tune ? Juste parce que ce serait poussé par un truc naturel ?
killerdemars a écrit:iamaseb je parlais que de la France pour la contraception.
Le droit de se reproduire n'est pas un droit fondamental pour moi. Nos points de vue divergent totalement sur cela.
Expliquer que les enfants qui naissent dans une famille déjà dans la merde partent de très loin (voire quasi de trop loin), tout en soutenant les parents qui sans aucun moyen choisissent de faire un enfant je ne comprends pas.
Si on se focalise seulement sur le sort des enfants, c'est d'un égoïsme ahurissant.
iamaseb a écrit:sonny a écrit:faire un enfant c'est pas qqch d’égoïste. c'est pas qqch qu'on fait pour soi mais avant tout pour l'enfant.
Faire un enfant quand on sait qu'on ne sera pas capable de lui donner à manger c'est égoïste.
Ok, c'est un argument que je veux bien entendre. Mais il faut aussi entendre que l'être humain cherchera par nature à se reproduire. Que faire un enfant est certainement le plus grand bonheur qu'il soit sur terre et malheureusement pour certains le quotidien n'est pas très rose. Ensuite, il faut aussi prendre le contexte globale, qu'il est plus difficile dans un milieu précaire d'utiliser des moyens de contraceptions (financement, religion, information et éducation...).
Enfin, faut quand même rappeler que nous sommes tous ou presque issus de famille ultra nombreuses et précaires...
ruby a écrit:Gaby sort un peu de tes bouquins, de tes citations etc ...
La vie c'est loin d'être aussi simpliste ..
Il n'y a pas de bons d'un côté et les méchants de l'autre
Y a pas les salauds de riches face aux pauvres ouvriers
Ta vie dépends surtout de ce que tu en fais
Bien évidemment que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances
Mais le discours consistant à dire je suis né pauvre donc je resterai pauvre, tu m'excuses c'est du simple défaitisme et rien d'autre
Combien d'exemples de réussites par des autodidactes ???
Des milliers au moins !
Peut importe que l'on ai pas de culture, peu importe que l'on ait des parents éduqués,
Les parents doivent transmettre des valeurs à leur enfants et pas simplement de l'éducation
Et l'une des valeurs à inculquer même s'ils sont défavorisés, est de ne jamais baisser les bras et de se battre pour y arriver dans la vie
fourcroy a écrit:meidhi a écrit:Après il y a une différence entre faire un enfant en étant un peu juste financièrement et en faire 5 en ayant pas les moyens pour un...
Justement, quand t'as pas les moyens pour un, t'en fais cinq et avec les allocs, ça te donne les moyens pour le premier.
peezee a écrit:Mathématiquement imparable.
J'ai comme la nette impression qu'un topac à part au sujet de l'éducation, l'école, le rôle des parents et des professeurs, etc... serait tout à fait bienviendu.
Rob77 a écrit:ruby a écrit:Gaby sort un peu de tes bouquins, de tes citations etc ...
Mais le discours consistant à dire je suis né pauvre donc je resterai pauvre, tu m'excuses c'est du simple défaitisme et rien d'autre
Des milliers au moins !
Peut importe que l'on ai pas de culture, peu importe que l'on ait des parents éduqués,
Les parents doivent transmettre des valeurs à leur enfants et pas simplement de l'éducation
Et l'une des valeurs à inculquer même s'ils sont défavorisés, est de ne jamais baisser les bras et de se battre pour y arriver dans la vie
Je pense que tu surestimes grandement le poids de l'individu dans son devenir.
Un individu ne vit jamais seul avec sa seule volonté et ses seuls désirs pour moteurs. Il vit toujours au contact de son milieu social, des relations qu'il y a, des modes d'action, de penser qu'il véhicule.
C'est certes "intellectuel" ou sorti d'un livre comme raisonnement, mais il me semble que c'est suffisamment vérifiable par tous dans la vie de tous les jours.
Le self-made man n'est qu'un mythe, qu'une illusion qui ne résiste pas à la statistique. Les milliers d'autodidactes parvenus en haut de la hiérarchie sociale ne sont rien en comparaison des milliards de subalternes qui sont nés de de parents subalternes et dont les enfants seront subalternes.
La société reproduit ses inégalités, l'ascenseur social n'agit qu'à la marge.
gaby a écrit:Rob77 a écrit:ruby a écrit:Gaby sort un peu de tes bouquins, de tes citations etc ...
Des milliers au moins !
Un individu ne vit jamais seul avec sa seule volonté et ses seuls désirs pour moteurs. Il vit toujours au contact de son milieu social, des relations qu'il y a, des modes d'action, de penser qu'il véhicule.
C'est certes "intellectuel" ou sorti d'un livre comme raisonnement, mais il me semble que c'est suffisamment vérifiable par tous dans la vie de tous les jours.
Le self-made man n'est qu'un mythe, qu'une illusion qui ne résiste pas à la statistique. Les milliers d'autodidactes parvenus en haut de la hiérarchie sociale ne sont rien en comparaison des milliards de subalternes qui sont nés de de parents subalternes et dont les enfants seront subalternes.
C'est clair, on croirait entendre Zemmour qui ressort dans chaque débat sur la délinquance et l'échec scolaire en banlieue: moi je viens de la cité, moi j'ai réussi donc tout le monde doit réussir.
ruby a écrit:gaby a écrit:Rob77 a écrit:ruby a écrit:Gaby sort un peu de tes bouquins, de tes citations etc ...
Des milliers au moins !
C'est clair, on croirait entendre Zemmour qui ressort dans chaque débat sur la délinquance et l'échec scolaire en banlieue: moi je viens de la cité, moi j'ai réussi donc tout le monde doit réussir.
C'est vrai que tu n'es toujours pas dans la caricature....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités