sonny a écrit:faire un enfant c'est pas qqch d’égoïste. c'est pas qqch qu'on fait pour soi mais avant tout pour l'enfant.
Faire un enfant quand on sait qu'on ne sera pas capable de lui donner à manger c'est égoïste.
Ok, c'est un argument que je veux bien entendre. Mais il faut aussi entendre que l'être humain cherchera par nature à se reproduire. Que faire un enfant est certainement le plus grand bonheur qu'il soit sur terre et malheureusement pour certains le quotidien n'est pas très rose. Ensuite, il faut aussi prendre le contexte globale, qu'il est plus difficile dans un milieu précaire d'utiliser des moyens de contraceptions (financement, religion, information et éducation...).
Enfin, faut quand même rappeler que nous sommes tous ou presque issus de famille ultra nombreuses et précaires...
sonny a écrit:Après on est personne pour dire "vous n'avez pas le droit de faire des enfants". par contre, c'est pas choquant que qqun dise qu'il est préférable de faire un enfant SI on peut l'assumer (le nourrir, le soigner, l’abriter).
C'est un peu l'évidence même, non ? Sauf que là c'était pas exactement ça, c'était porter la responsabilité de la pauvreté de l'enfant sur la décision des parents. Et in fine, porter la responsabilité de la pauvreté sur les pauvres... Mon approche est différente.
Car dire qu'il faut tout faire pour pas que ces enfants innocent partent avec un handicape dans la vie. Mais est ce que ce n'est pas un handicape pour l'enfant de naitre ainsi ?
Quelque part oui. Mais moi, devant ce constat, ce qui me vient à l'esprit c'est comment enrayer cette pauvreté dans nos sociétés si riche, pas dire que les pauvres sont responsables et devraient se restreindre. Et surtout ne pas être égoïste (eux qui bossent pour les autres).
Il n'est pas du tout question d'empêcher les pauvres d'avoir des enfants. Mais il ne faut pas non plus les dédouaner à 100% (sans leur mettre tout sue le dos non plus, œuf corse)
En effet, chacun a des responsabilités quelque part.
et comme dis meidhi, il y a une diff entre faire un mome en était seulement un petit peu juste mais sans finir le moi à zéro et faire 2-3 momes alors que t'es dans le rouge au 15 du mois
Déjà répondu.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.