Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

10 Avr 2014, 22:39

Fennec a écrit:Je reste traumatisé par L'Assommoir de Zola. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.

J'ai lu ça d'un trait. Comme quoi...

Mais peut-être n'es-tu pas alcoolique ? Ca rajouterait un effet d'étrangeté.

10 Avr 2014, 22:40

Doublon. :nawak:
Modifié en dernier par fourcroy le 10 Avr 2014, 23:07, modifié 1 fois.

10 Avr 2014, 22:59

fourcroy a écrit:
Fennec a écrit:Je reste traumatisé par L'Assommoir de Zola. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.

Mais peut-être n'es-tu pas alcoolique ? Ca rajouterait un effet d'étrangeté.

Je comprends pas alors, niveau alcool je tiens plutôt la route. Non mais je sais pas j'avais pas réussi à accrocher à l'époque où on m'a obligé à le lire. Je me rends compte que j'ai au final lu très peu de Zola dans mon cursus, mais par contre énormément de Maupassant (Boule de Suif, Bel-Ami, Une vie, etc.). Et là je prenais plus de plaisir.

10 Avr 2014, 23:08

Maupassant, c'est en général plus court. T'as pas de souffle, c'est probablement ça.

10 Avr 2014, 23:11

:cry:

10 Avr 2014, 23:13

sillicate, putain MERCI d'avoir été le premier et le seul ici à avoir enfin écrit correctement le nom de famille de Jule VERNE sans "s" à la fin. :?

10 Avr 2014, 23:15

peezee a écrit:sillicate, putain MERCI d'avoir été le premier et le seul ici à avoir enfin écrit correctement le nom de famille de Jule VERNE sans "s" à la fin. :?

Et Jules ? :lol:

10 Avr 2014, 23:23

La lecture c'est aux parents aussi d'initier leurs enfants
On peut pas toujours tout mettre sur les profs et l'école

10 Avr 2014, 23:28

fourcroy a écrit:
peezee a écrit:sillicate, putain MERCI d'avoir été le premier et le seul ici à avoir enfin écrit correctement le nom de famille de Jule VERNE sans "s" à la fin. :?

Et Jules ? :lol:

hann :ptdr: je voulais trop m'assurer de pas mettre un "s" à la fin :pong:

11 Avr 2014, 00:09

En parlant de littérature, je suis en train de me faire Dostoievski, tolstoi et putain je m'accroche. Certaines de leurs oeuvres sont plutôt accessibles mais une bonne partie ont du perdre de leur fraîcheur lors de la traduction et je me sens pas encore de me les taper en russe. Ca reste quand même assez violent.
J'ai repris également ainsi parlait zarathoustra que j'avais commencé il y'a 17 ans putain :shock:

Sinon en lectures agreables, dernièrement j'ai (re) découvert le délicieux amin maalouf avec léon l'africain, samarcande et le rocher de tanios. Quel bonheur.

11 Avr 2014, 03:53

ruby a écrit:La lecture c'est aux parents aussi d'initier leurs enfants

Oui. Mais non...
C'est un tout.
Je travaille dans un collège en ZEP avec un peu plus de 85% des familles d'origine étrangère. Des gens qui ne parlent ni ne lisent le français à la maison, qui regardent la TV dans leur langue maternelle. Des personnes qui viennent et qui sont dans un désert culturel.
Alors oui, les parents n'incitent pas à la lecture. Ils ont tant de choses à régler avant ça.
Dans ce bahut, avec la prof-doc et des profs de français volontaires, nous essayons de leur donner ce goût de la lecture avec la politique menée au sein de l'établissement. On varie les supports. On valorise toute lecture, que ce soit une BD, France Football, un roman, une nouvelle...
Mais, quand ce n'est pas un héritage culturel, c'est tout de suite compliqué...

11 Avr 2014, 10:16

fourcroy a écrit:

Pareil, et j'ai lu presque toute la série des Rougon Macquart après.

11 Avr 2014, 10:16

aristote2, gros +1000

Je crois que certains n'ont jamais mis un orteil dans un quartier populaire ni un établissement de banlieue, ce genre de raccourcis est facile mais la réalité est beaucoup plus compliquée.

11 Avr 2014, 10:46

Les gamins, avant même d'être entrés au CP, zonent déjà toute la journée dans la cité jusqu'à pas d'heure. Les parents parlent très mal français ou pas du tout, ils ont 10 gamins à éduquer, des priorités autres que l'avenir de leur descendance, ils s'en foutent des résultats scolaires, dans 5 ans leurs gamins connaîtront leur premier GAV, ils savent que leur futur banditisme est quasiment inéluctable, eux mêmes n'ont jamais ouvert un livre de leur vie, ils ne sont même pas initiés à la culture de notre pays et certains voudraient qu'ils donnent goût à la littérature française à leurs enfants. #-o

11 Avr 2014, 11:49

Qu'ils s'occupent de leurs gosses suffira. :fier:

11 Avr 2014, 17:35

Phoenix a écrit:
John, ?
J'ai dit "ok pour le reste" de son post et non de Vernes.

voir le message de Peezee peu après :D

11 Avr 2014, 20:19

killerdemars a écrit:Qu'ils s'occupent de leurs gosses suffira. :fier:

Et les moutons seront bien gardés.
Tellement facile à dire. :nawak:

11 Avr 2014, 20:22

gaby a écrit:

Je crois que certains n'ont jamais mis un orteil dans un quartier populaire ni un établissement de banlieue, ce genre de raccourcis est facile mais la réalité est beaucoup plus compliquée.

Il ne suffit pas d'y aller. Mais c'est un début.
Côtoyer les familles, les accompagner, leur inculquer le mieux qu'on peut la culture française.
Après, je ne ferai pas ça toute ma vie car ça bouffe trop d'énergie.

Sinon, pour ceux que ça fait chier de réfléchir sur le sujet, il y a Copé et Le Pen.
La gauche n'a pas fait avancer le sujet non plus. Je suis réaliste. :evil:

11 Avr 2014, 21:14

aristote2 a écrit:
ruby a écrit:La lecture c'est aux parents aussi d'initier leurs enfants

Oui. Mais non...
C'est un tout.
Je travaille dans un collège en ZEP avec un peu plus de 85% des familles d'origine étrangère. Des gens qui ne parlent ni ne lisent le français à la maison, qui regardent la TV dans leur langue maternelle. Des personnes qui viennent et qui sont dans un désert culturel.
Alors oui, les parents n'incitent pas à la lecture. Ils ont tant de choses à régler avant ça.
Dans ce bahut, avec la prof-doc et des profs de français volontaires, nous essayons de leur donner ce goût de la lecture avec la politique menée au sein de l'établissement. On varie les supports. On valorise toute lecture, que ce soit une BD, France Football, un roman, une nouvelle...
Mais, quand ce n'est pas un héritage culturel, c'est tout de suite compliqué...

Tu rolles ou pas par hasard ?

11 Avr 2014, 21:26

Juste répartir les populations et ne pas créer des communautés, le communautarisme n'incite pas à l'intégration.
On a combien de village à rénover, on peut créer combien d'emplois dans l'entretien de d’écosystèmes des campagnes, draguer le sable des cours d'eau pour que les lis ne se déplacent pas, entretenir les forets, refaire des haies pour coupé du vents et réintroduire de la faune.
Mieux valoriser les déchets et faire une industrie de valorisation de ceux ci.
Sujet verrouillé