Fennec a écrit:Je reste traumatisé par L'Assommoir de Zola. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.
J'ai lu ça d'un trait. Comme quoi...
Mais peut-être n'es-tu pas alcoolique ? Ca rajouterait un effet d'étrangeté.
Modérateur: Modérateurs
Fennec a écrit:Je reste traumatisé par L'Assommoir de Zola. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.
fourcroy a écrit:Fennec a écrit:Je reste traumatisé par L'Assommoir de Zola. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.
Mais peut-être n'es-tu pas alcoolique ? Ca rajouterait un effet d'étrangeté.
peezee a écrit:sillicate, putain MERCI d'avoir été le premier et le seul ici à avoir enfin écrit correctement le nom de famille de Jule VERNE sans "s" à la fin.
fourcroy a écrit:peezee a écrit:sillicate, putain MERCI d'avoir été le premier et le seul ici à avoir enfin écrit correctement le nom de famille de Jule VERNE sans "s" à la fin.
Et Jules ?
ruby a écrit:La lecture c'est aux parents aussi d'initier leurs enfants
On peut pas toujours tout mettre sur les profs et l'école
fourcroy a écrit:Fennec a écrit:Je reste traumatisé par L'Assommoir de Zola. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.
Phoenix a écrit:
John, ?
J'ai dit "ok pour le reste" de son post et non de Vernes.
killerdemars a écrit:Qu'ils s'occupent de leurs gosses suffira.
gaby a écrit:
Je crois que certains n'ont jamais mis un orteil dans un quartier populaire ni un établissement de banlieue, ce genre de raccourcis est facile mais la réalité est beaucoup plus compliquée.
aristote2 a écrit:ruby a écrit:La lecture c'est aux parents aussi d'initier leurs enfants
On peut pas toujours tout mettre sur les profs et l'école
Oui. Mais non...
C'est un tout.
Je travaille dans un collège en ZEP avec un peu plus de 85% des familles d'origine étrangère. Des gens qui ne parlent ni ne lisent le français à la maison, qui regardent la TV dans leur langue maternelle. Des personnes qui viennent et qui sont dans un désert culturel.
Alors oui, les parents n'incitent pas à la lecture. Ils ont tant de choses à régler avant ça.
Dans ce bahut, avec la prof-doc et des profs de français volontaires, nous essayons de leur donner ce goût de la lecture avec la politique menée au sein de l'établissement. On varie les supports. On valorise toute lecture, que ce soit une BD, France Football, un roman, une nouvelle...
Mais, quand ce n'est pas un héritage culturel, c'est tout de suite compliqué...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités