Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

03 Avr 2014, 15:11

De Fidel ? :shock:

Re: Actu France et Monde

03 Avr 2014, 15:18

Oui.

Re: Actu France et Monde

03 Avr 2014, 16:18

Information
L’ancien député du Nord Christian Vanneste (ex-UMP), poursuivi pour complicité de provocation à la haine envers les homosexuels pour des propos tenus dans une vidéo diffusée en 2012, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.


Dans cette vidéo diffusée sur internet le 10 février 2012, M. Vanneste avait entre autres déclaré (...) qu’il y a « de plus en plus » d’homosexuels en politique. «(...) Vous en avez beaucoup dans le domaine de la culture (...), des médias, (...) par là-même il y a un renversement (...) de la proportion, du poids de l’homosexualité dans la société », avait-il ajouté.


http://www.lavoixdunord.fr/region/chris ... b0n2041083



Dommage que Manu ne soit plus ministre de l'intérieur, il aurait interdit les spectacles de Vanneste. :cry:

Re: Actu France et Monde

03 Avr 2014, 17:28

Je pose ça là : http://www.bbc.com/capital/story/201403 ... by-the-sea 8)

Re: Actu France et Monde

04 Avr 2014, 17:19

Je sais pas si vous en avez parlé ici, mais moi ce chiffre m'a fait ... Froid dans le dos :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Re: Actu France et Monde

04 Avr 2014, 21:44

Kenshi, mouais c'est sur que le tourisme sexuel va en prendre un coup la :?

Re: Actu France et Monde

06 Avr 2014, 00:06

Les mairies FN enlèvent l'option "sans porc" des menus de cantines scolaire

Quid du poisson du Vendredi par contre ?

Re: Actu France et Monde

06 Avr 2014, 07:35

Ah voilà des vraies mesures, le FN sait prendre les vrais problèmes des français a bras le corps en réglant le plus urgent.
C'est soit disant pour ça que les gens ont vote pour eux...

Re: Actu France et Monde

06 Avr 2014, 08:56

Voila qui va relancer l'économie et faire baisser le chômage. =D>

Re: Actu France et Monde

06 Avr 2014, 09:08

Information
Le président rwandais Paul Kagame accuse une nouvelle fois la France de "participation" à l'"exécution" du génocide de 1994, dans une interview à paraître dimanche dans l'hebdomadaire Jeune Afrique, à la veille des cérémonies marquant le 20e anniversaire des massacres.

Evoquant la question des responsabilités, le président rwandais dénonce le "rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même". Il accuse les soldats français de l'opération militaro-humanitaire Turquoise, déployée en juin 1994 sous mandat de l'ONU dans le sud du pays, d'avoir été "complices certes" mais aussi "acteurs" des massacres.

Ces accusations, maintes fois démenties par Paris, reprennent celles déjà formulées par Kigali à plusieurs reprises et notamment en août 2008 à l'occasion de la publication du rapport de la commission d'enquête rwandaise sur le rôle supposé de la France dans le génocide qui a fait, selon l'ONU, quelque 800.000 morts, essentiellement tutsi, entre avril et juillet 1994.

Revenant dans Jeune Afrique sur "le cas de la France", Paul Kagame constate que "vingt ans après, le seul reproche admissible (aux) yeux (de la France) est celui de ne pas en avoir fait assez pour sauver des vies pendant le génocide". "C'est un fait, mais cela masque l'essentiel: le rôle direct de la Belgique (ancienne puissance coloniale) et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même".

"Interrogez les rescapés du massacre de Bisesero en juin 1994 et ils vous diront ce que les soldats français de l'opération Turquoise y ont fait. Complices certes, à Bisesero comme dans toute la zone dite +humanitaire sûre+, mais aussi acteurs", accuse Paul Kagame.

En 2008, la commission d'enquête avait déjà évoqué l'affaire du village de Bisesero (ouest), où jusqu'à 50.000 Tutsis avaient trouvé refuge, accusant l'armée française "d'avoir retardé sciemment de trois jours le sauvetage de près de 2.000 survivants afin de laisser le temps aux tueurs de les achever".

Les déclarations de Paul Kagame, ancien chef de la rébellion tutsi à la tête du Rwanda depuis 1994, surviennent alors que les relations franco-rwandaises, rompues entre 2006 et 2009, semblaient s'être apaisées, surtout depuis la condamnation en mars dernier à 25 ans de prison du premier Rwandais jugé en France pour le génocide des Tutsi.

Condamné pour génocide et complicité de crimes contre l'humanité, Pascal Simbikangwa, ex-officier de la garde présidentielle, a nié toutes les charges pesant contre lui et a fait appel.

"Nous verrons ce qu'il adviendra de cette condamnation en appel", commente Paul Kagame dans Jeune Afrique. "Pour le reste, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une évolution particulièrement positive", déclare-t-il, alors que le Rwanda a pendant des années fustigé la France pour sa lenteur à poursuivre les génocidaires présumés.

"Pour un criminel condamné après vingt ans, combien la justice française en a-t-elle escamoté ?", s'interroge M. Kagamé. "Nous ne sommes pas dupes de ce petit jeu. On nous présente cette sentence comme un geste, presque comme une faveur de la France à l'égard du Rwanda, alors que c'est le rôle de la France dans le génocide qu'il conviendrait d'examiner", insiste-t-il.

La France doit être représentée lundi à Kigali aux commémorations marquant le 20ème anniversaire du génocide au Rwanda par la ministre de la Justice Christiane Taubira.
source Le point.

Re: Actu France et Monde

06 Avr 2014, 14:17

l'option sans porc à la cantine c'est ce que les français subissaient depuis un moment, les économies faites sur ces menus permettront de financer des projets d'entreprises qui créeront de l'emploi.Ces emplois permettront de relancer la consommation, les entreprises retrouveront des bénéfices permettant d'investir et d'employer, nous retrouverons la croissance qui permettra de reprendre le dessus dans nos échanges économiques avec les pays tels que la Russie et la Chine, du coup la France sera LA puissance qui pourra arbitrer les conflits mondiaux. Très vite la paix israélo palesitinienne, les conflits en Afriques et en Asie seront réglés, ces pays pourront retrouver la paix, puis la croissance, et la faim sera rapidement éradiquée.


Merci le FN

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 00:02

Ça continue à être très tendu en Ukraine apparemment avec des régions qui voudraient suivre l'exemple de la Crimee très rapidement

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 07:24

randoulou a écrit:Ça continue à être très tendu en Ukraine apparemment avec des régions qui voudraient suivre l'exemple de la Crimee très rapidement


Tu as pas lu le post du dessus ??? On vient de te dire que sous peu cela va être réglé grâce au FN !!

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 09:10

http://mobile.lemonde.fr/politique/arti ... 23448.html

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 09:27

Information
Surprise! Free négocierait l’achat de Bouygues Telecom, qui envisage de vendre sa filiale, affirme ce mardi Le Parisien. Les négociations portent sur la vente de toute la filiale télécoms du groupe de BTP, «c’est-à-dire son réseau, ses fréquences mais aussi sa base de 11,2 millions de clients mobile et 1,9 million de clients Internet fixe», détaille le quotidien.

Le montant de la négociation doit encore être fixé

Encore faudra-t-il s’entendre sur le prix. Bouygues souhaite obtenir 8 milliards d'euros, tandis que Free ne veut pas aller au-delà de 5 milliards d'euros.

Le conseil de surveillance de Vivendi a décidé samedi «à l’unanimité» de vendre SFR à Numericable et sa maison-mère Altice, écartant une deuxième fois l’offre concurrente de Bouygues après plusieurs semaines de suspense.

Depuis qu’il a perdu cette bataille pour obtenir SFR, «Bouygues est à genoux, à la fois sonné par l’échec et inquiet des perspectives. L’intérêt de Free est d’aller vite pour payer le moins possible. De son côté, Bouygues, fragilisé, doit gagner du temps pour faire monter sa cote», explique le quotidien.

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 10:43

Ce n'est en rien une surprise, c'est BT qui a le plus souffert de l'arrivée de Free. Et puis un opérateur telecom filiale d'un groupe de BTP c'est de toute façon pas très rationnel...

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 10:44

Putain que dire de groupes comme Yamaha alors... :lol: (ouais autre contexte toussa)

Re: Re : Actu France et Monde

08 Avr 2014, 11:59

Garm a écrit:Ce n'est en rien une surprise, c'est BT qui a le plus souffert de l'arrivée de Free. Et puis un opérateur telecom filiale d'un groupe de BTP c'est de toute façon pas très rationnel...


On a bien vu des papetiers se lancer dans la téléphonie mobile :-)
Et dans les pneus.

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 12:25

MilkyWay a écrit:Les mairies FN enlèvent l'option "sans porc" des menus de cantines scolaire

Quid du poisson du Vendredi par contre ?


Polémique lancée par Marine qui tombe complètement à plat. Voilà pourquoi :

Information
Laïcité à l'école : l'arnaque de Marine Le Pen sur les cantines

Le Monde.fr | 07.04.2014 à 16h58 • Mis à jour le 08.04.2014 à 11h28 | Par Samuel Laurent

La première action du FN municipal sera donc symbolique : il s'agira de garantir, ou de rétablir s'ils ont été supprimés, des menus avec porc dans les cantines scolaires. Marine Le Pen l'a annoncé sur RTL, vendredi 4 avril.

« Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles. Il n'y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi. »

Pour la chef de file du Front national : il s'agit de « sauver la laïcité qui est en très grave difficulté ». Car, explique Mme Le Pen, « fermer les yeux sur les violations de la laïcité, c'est dans l'esprit de beaucoup de maires UMP et PS s'associer la bienveillance de communautés ». Problème : tout cela est faux.

Et la présidente du FN a continué sur sa lancée, précisant, en fin de journée, sur Twitter : « Polémique artificielle : il s'agit d'interdire l'interdiction du porc dans les cantines, et polémique inutile car il y a toujours 2 menus ! »

Sauf que là encore, c'est inexact.

Pourquoi c'est faux


1. Quelques communes concernées

Reprenons. Marine Le Pen dénonce le fait que des cantines scolaires puissent ne plus utiliser de porc dans leurs menus afin d'en simplifier la préparation. Une version allégée de ses arguments d'il y a quelques mois sur le « halal » dans les cantines, qui étaient déjà en grande partie fantasmés.

Le porc est-il « interdit » dans les cantines scolaires de manière massive ? Absolument pas. On compte 19 000 communes qui ont un service de restauration scolaire. Sur ce total, près de 80 % fait appel à des cuisines centrales qui livrent des repas dans plusieurs structures, seuls les 20 % restant préparant les repas sur place. Ce dont parle Marine Le Pen concerne donc uniquement ces 20% de petites cantines.

Parmi ces cantines, certaines ont fait le choix de supprimer les menus de substitution : plus de menus sans porc. Le maire de Castanet Tolosan en a décidé ainsi dès 2011, comme le maire d'Arveyres (Gironde) qui a fait le même choix en 2013. Quant aux maires qui auraient supprimé tout bonnement le porc des menus des cantines, rien n'indique un phénomène massif. Dans une commune des Hautes-Pyrénées, en 2011, le porc avait été exclu des menus pour quelques jours seulement en raison d'un manque ponctuel de personnel.

L'agitation de certains milieux autour de cette question du porc n'est en tout cas pas nouvelle. L'ex-sénateur UMP Hubert Haenel l'évoquait déjà en 2006.

2. Une question économique et pas religieuse

En 2013, un rapport sur l'accessibilité des cantines scolaires a été publié par le défenseur des droits, Dominique Baudis. Si ce rapport a depuis été cité, notamment au sujet du porc dans les menus, il y est cependant noté que « cette question [du porc] n'est pas apparue comme une question prioritaire à travers les témoignages reçus par le défenseur des droits ».

Voici ce qu'il disait :

« La plupart de ces témoignages exprimaient un simple souhait de repas sans viande et, dans de rares cas, la mise en place de menus hallal. Certains revendiquaient par exemple un plat de substitution à la viande, ou, plus simplement, la possibilité d'avoir connaissance à l'avance du menu afin de prévoir les jours de présence de l'enfant.

Dans les faits, la plupart des cantines scolaires proposent, de longue date, des plats de substitution à la viande de porc, tout en servant du poisson le vendredi, pratique qui n'a pas été remise en cause par le juge ».

Pour le reste, le défenseur des droits rappelle qu'il n'y a pas d'obligation légale pour une municipalité à fournir des plats de substitution à la viande de porc – contrairement à ce qu'affirme Marine Le Pen. Il recommande cependant « aux mairies qui s'en tiennent au principe de neutralité religieuse en matière de repas scolaires » d'en « informer les parents lors de l'inscription » et d'afficher des menus suffisamment à l'avance pour permettre aux parents de prendre leurs dispositions.

Mais il rappelle surtout ce qui est une évidence pour tous ceux qui ont pu fréquenter une cantine : la majorité de celles-ci proposent depuis bien longtemps des plats de substitution. Non seulement au porc, mais aussi, par exemple, au poisson – poisson très fréquemment servi le vendredi dans les cantines, par tradition... chrétienne. C'est le cas de la plupart des menus que nous avons pu consulter en préparant cet article.

On l'a vu, la question est avant tout économique : les petites communes qui n'ont pas les moyens de produire des repas de substitution, le plus souvent car elles préparent des petites quantités de repas, ont deux choix : imposer du porc sans autre plat de remplacement, et laisser le soin aux parents de gérer la question, avec le risque de ne pas offrir des menus comportant suffisamment de protéines à certains enfants ; ou ne plus servir de porc. Tel est l'argument avancé par les maires qui ont mis en place ces pratiques.

Redisons-le, l'essentiel des cuisines centrales et des grands établissements scolaires proposent, depuis des années, des plats de substitution aux élèves qui ne mangent pas de porc. La question ne se pose donc que dans quelques petites communes.

3. La question ne se pose pas dans les villes FN


Que dit Marine Le Pen ? Si on résume, elle explique que les mairies FN ne feront pas le choix d'abandonner le porc, dans l'hypothèse où il faudrait se passer de plats de substitution.

Mais le jour-même de cette déclaration, la mairie de Fréjus (Var) a fait savoir que le cas ne se présentera sans doute jamais. « Il y a toujours eu deux menus dans les cantines : l'un avec porc, l'autre sans porc pour ceux qui ne désirent pas en consommer. Naturellement, cette possibilité sera préservée dans les cantines de Fréjus, l'essentiel étant que la liberté de chacun soit préservée ».

A lire les menus des cantines de ces villes FN, c'est également le cas dans la commune de Beaucaire, dans le Gard. Le Luc, dans le Var, fait appel à la même société. A Camaret-sur-Aigues, c'est également une société privée qui assure les repas, de même qu'à Cogolin , commune qui demande aux parents en début d'année si leur enfant a le droit de manger du porc. A Mantes-la-Ville, le règlement de la cantine prévoit aussi des plats de substitution au porc. Même chose à Villers-Coterêts. Car dans toutes ces villes, les menus affichent du porc.

Ce tableau résume la situation dans les villes FN. On le voit, Mme Le Pen ne parle ici que par hypothèses : aucune mairie FN n'aura à « rétablir » la présence de porc dans les menus.

Ville FN Restauration Porc dans les menus Substitution proposée?
Cogolin privé oui oui
Beaucaire privé oui oui
Le Luc privé oui ?
Mantes-la-Ville ville oui oui
Villers-Coterêts ville oui oui
Camaret privé oui ?
Béziers ville oui oui
Fréjus ville oui oui
Beaucaire privé oui oui
Hayange ville ? ?
Le Pontet ville oui ?
Marseille 7 ville oui oui

4. Les mauvaises polémiques de Marine Le Pen.

Reprenons : Marine Le Pen affirme que :

- La question du porc est un signe de la laïcité en danger

Or la question n'a rien de nouveau, l'immense majorité des cantines propose des plats de substitution depuis des décennies, et aucune organisation religieuse n'a fait récemment de demande particulière sur ce sujet.

- Son parti n'acceptera pas de hallal dans les cantines

Or il n'y en a pas dans les villes qu'il gère.

- Imposera du porc dans les menus

Or c'est déjà le cas de tous les menus que nous avons pu consulter dans les villes FN.

- Mais en conservant un plat de substitution

Or c'est, aussi, déjà le cas dans une majorité des communes FN.

- Si la commune n'avait pas la possibilité de ce plat de substitution, alors elle maintiendrait le porc

Or c'est déjà le cas dans les menus des villes passées au FN.

- Enfin, la présidente du FN assure qu'il « y a toujours deux menus »

C'est plutôt vrai pour les villes FN, ça ne l'est pas en général.

Bref, si Mme Le Pen voulait lancer une polémique, elle a quelque peu raté son coup.

Re: Actu France et Monde

08 Avr 2014, 13:32

Vu la longueur de la réponse je dirais plutôt qu'elle a quelque peu réussi son coup. :mrgreen:

Aucune raison de faire disparaître le porc des cantines scolaires en tous cas.
Sujet verrouillé