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Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose.![]()
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
Garm a écrit:Baioko a écrit:Jester a écrit:Phoenix a écrit:Le tramway, c'est l'avenir.
Et quelle ville est à la pointe dans ce domaine ?
Nice ?
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Montpellier
Helsinki, qui n'a jamais viré ses rails
Fennec a écrit:peezee, avec un pilote expérimenté, c'est apparemment possible.
Ils sont d'ailleurs en train d'enquêter sur le pilote officiel de l'avion. Sachant qu'aujourd'hui il est impossible de rentrer de force et par "surprise" dans un cockpit.
MilkyWay a écrit:Fennec a écrit:Espérons juste ne pas le voir réapparaître dans quelques mois dans une tour d'une grande ville américaine.
C'est completement dingue cette histoire
Est ce que c'est possible techniquement de "sauter" une boite noire d'un avion, pour le rendre "indetectable" ?
alexduke a écrit:MilkyWay a écrit:Fennec a écrit:Espérons juste ne pas le voir réapparaître dans quelques mois dans une tour d'une grande ville américaine.
C'est completement dingue cette histoire
Est ce que c'est possible techniquement de "sauter" une boite noire d'un avion, pour le rendre "indetectable" ?
les boites noires n'ont rien a voir avec ca, ce sont seulement des systemes d'enregistreurs de donnees mais en circuit ferme, elles n'emettent aucunes information de localisation ou autre vers l'exterieur, si ce n'est un signal ultrason lorsque immergees, signal detectable a seulement quelques km.
Ce qui permet de localiser un avion, ce ne sont toujours que des vieux systemes :
-radar primaire, qui est le radar "classique" dont l'onde va "rebondir" sur un objet et donner sa position dans l'espace, mais dont la portee est extremement limitee notamment pour suivre des avions au dessus de l'ocean en raison de la courbure terrestre (250 km des cotes en general)
-Radar secondaire qui va emmetre des signaux pour "interroger" des avions a portee, signal capte par le transpondeur a bord de l'avion, qui va "repondre" en donnant localisation et identitee aux controleurs aeriens.
2 problemes: ca necessite un transpondeur actif a bord de l'avion, or celui si peut etre desactive depuis le cockpit et le radar secondaire est un radar avec les meme limitations geographiques que le primaire.
-Au dela de la portee radar, c'est a dire au milieu de l'ocean, les equipages restent en contact uniquement par radio hautes frequences.
-L' ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System ) qui envoient des donnees de fonctionnement de l'avion a la companie et au manufacturier pour connaitre l'etat de l'avion et anticiper la maintenance avant meme qu'il soit pose. Mais ce systeme fonctionne encore largement sur des communication radios, n'indique pas forcement la localisation, et lui aussi est desamorcable a partir du cockpit.
C'est quand meme fou qu'a notre epoque de boom technologique et de miniaturisation des batteries, il n'y ait pas de systemes, par exemple integres aux boites noires, qui puissent etre autonoment du reste de l'appareil (non desactivable, fonctionnant en autonomie electrique) pour envoyer des donnees de localisation GPS via satellite a des stations au sol.
Apparemment le principal souci d'un tel systeme serait la congestion de la bande passante que ca impliquerait au niveau des satellites et des stations au sol.
Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose.![]()
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
EL MAGNIFICO a écrit: interdiction d'afficher son appartenance sexuelle imposée par la ville.
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