[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 09 Mar 2014, 11:40

Non mais vous ne comprenez pas la gravité de la chose je crois
Peu importe qui soit le client, peut importe l'affaire, peu importe l'avocat.
il convient de respecter la confidentialité de la relation entre le client et son avocat
ce n'est pas discutable dans une démocratie car c'est la base des droits de la défense
Je peux vous assurer que si ces écoutes ne sont pas écartées du dossier car considérées comme parfaitement illégales, la France va se faire taper sur les doigts méchamment par la cour européenne des droits de l'homme

J'échange de SMS ou je parle téléphone avec des clients qui sont dealers, est-ce que cela fait de moi leur complice ? Est-ce que par cette simple raison un juge a-t-il le droit d'écouter une conversation confidentielle qui est couverte par le secret professionnel entre l'avocat son client ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Re: Actu France et Monde

Messagepar Cecco » 09 Mar 2014, 11:51

ruby, Si tu parles à tes clients dealers en leur disant que tu peux planquer leur came pour un moment si ça les arrange, ça fait que t'es plus avocat mais complice non?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 09 Mar 2014, 11:58

Mais tu crois vraiment qu'on est complice de nos clients ?
Ce qui est illégal c'est d'écouter un avocat et son client en espérant chopper des informations
c'est à partir de ce moment que l'on viole la confidentialité de la relation entre le client et son avocat
et ça c'est admissible

ruby
Banni
Banni

Messagepar Cecco » 09 Mar 2014, 12:01

Non, non, j'ai pas dit que les avocats sont complices de leurs clients en général, je suis bien loin de penser ça.
Mais, en l'occurrence, est-ce que ce n'est pas parce que justement il y a une complicité qu'il y a une enquête? (Uniquement dans ce cas précis)
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 09 Mar 2014, 12:07

ruby, l'avocat a peut-être été mis sur écoute en tant que complice et non d'avocat.

Je suis ça de loin, je ne connais pas l'histoire dans les détails mais ça ne me choque pas qu'il ait été mis sur écoute si suspections il y avait. Avocat ou pas.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Carpel » 09 Mar 2014, 12:08

Ruby tu prends le problème à l'envers. Les écoutes ont ete realisees a ma connaissance, qu'à partir du moment où il y avait des soupçons vis a vis de l'avocat de NS.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar pretender » 09 Mar 2014, 12:09

ruby a écrit:Non mais vous ne comprenez pas la gravité de la chose je crois
il convient de respecter la confidentialité de la relation entre le client et son avocat
ce n'est pas discutable dans une démocratie car c'est la base des droits de la défense
Je peux vous assurer que si ces écoutes ne sont pas écartées du dossier car considérées comme parfaitement illégales, la France va se faire taper sur les doigts méchamment par la cour européenne des droits de l'homme

Certes... mais pour quelle véritable influence après ?
Je rappellerais aussi que sans être naïf, dans notre démocratie ou nos démocraties occidentales ou non, on a des services, parfois clandestins, qui procèdent à ce genre d'écoute, pas toujours justement pour le bien de notre démocratie mais à des uniques fins de pouvoir, et non pas de respect des droits de l'homme dont ils ont peu à branler.
Et ceci pas seulement pour les services extérieurs ou de renseignement intérieur.

Je suis étonné que certains d'entre vous croient encore à la Justice par rapport aux pouvoirs en place. Ca me semble être d'une naïveté touchante.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Bibpanda » 09 Mar 2014, 12:18

C'est une vengeance Corrézienne. :wink:
C'est le coup de Tarnac. :mrgreen:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 09 Mar 2014, 12:24

ce n'est pas discutable dans une démocratie car c'est la base des droits de la défense.

Et l'arrêt de la Cour de Cassation cité ci-dessus qui dit le contraire ? C'est un coup d'Etat fachiste ? Je n'ai aucune compétence juridique et, pour reprendre tes propres mots "je ne comprends pas la gravité de la chose", m'enfin la Cour de Cassation, quoi...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar killerdemars » 09 Mar 2014, 13:04

Carpel a écrit:Ruby tu prends le problème à l'envers. Les écoutes ont ete realisees a ma connaissance, qu'à partir du moment où il y avait des soupçons vis a vis de l'avocat de NS.

Bah qu'ils enquêtent sur lui (l'avocat) je trouve ça tout à fait normal. Mais ils peuvent tout à fait enquêter sans écouter les conversations entre l'avocat et son client.

Si cela se banalise pour savoir la vérité il suffira d'écouter ce que dit l'accusé à son avocat, en prétextant qu'on imaginait que ce dernier l'aidait dans ses méfaits. :lol:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Carpel » 09 Mar 2014, 14:55

Ouais enfin je pense que la justice s'appuie sur un minimum d'éléments tangibles avant de se lancer dans de telles écoutes. Et pas sur un "on pensait que :cretin: "

Il se trouve que ces écoutes se sont révélées fructueuses sur cette affaire, que les deux sont trempés, quoi d'autre? Le jour où la justice agira comme tu le dis, LA il y aura scandale.
Carpel
Banni
Banni

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 09 Mar 2014, 16:07

Carpel a écrit:Ruby tu prends le problème à l'envers. Les écoutes ont ete realisees a ma connaissance, qu'à partir du moment où il y avait des soupçons vis a vis de l'avocat de NS.

C'est justement l'inverse
Raison pour laquelle on a signé une pétition et que l'on gueule
Modifié en dernier par ruby le 09 Mar 2014, 21:38, modifié 1 fois.

ruby
Banni
Banni

Messagepar ruby » 09 Mar 2014, 16:10

fourcroy a écrit:
ce n'est pas discutable dans une démocratie car c'est la base des droits de la défense.

Et l'arrêt de la Cour de Cassation cité ci-dessus qui dit le contraire ? C'est un coup d'Etat fachiste ? Je n'ai aucune compétence juridique et, pour reprendre tes propres mots "je ne comprends pas la gravité de la chose", m'enfin la Cour de Cassation, quoi...

Il ne faut jamais faire des conclusions hâtives même basée sur un arrêt de la cour de cassation, tout simplement parce qu'on a pas l'arrêt complet
Là désole j'ai pas le temps (garde de mes gosses ce weekend) mais dès que j'aurai un moment je vous ferai un topo sur le secret professionnel et son importance
Vous comprendrez mieux son importance

ruby
Banni
Banni

Messagepar Neb » 10 Mar 2014, 13:50

Information
Malaysian authorities confirm those with stolen passports on #MH370 were NOT asian-looking males.
When asked what they DID look like: "Do you know Italian footballer called Balotelli?" The room laughs.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 10 Mar 2014, 14:00

Je pense que sans être aux USA, les Français ont une défiance / début d'aversion (à tort ou à raison, le débat n'est pas là) vis à vis :

1) du système judiciaire en général (grief à la volée au bar des sports : trop lente, trop clémente avec les puissants qui échappent à la peine, trop clémente avec les voleurs/agresseurs et trop dur avec "nous les petits qui n'avons que roulé bourré", ils nous emmerdent à dépenser des sommes folles pour enquêter sur tel cas politique pendant que mon cambriolage tout le monde s'en fout...).
Surtout je pense qu'elle est ressentie comme lointaine, peu accessible, une caste qui se place au dessus des citoyens...

2) des avocats en particulier. Il y a un vrai gouffre entre ce qui est jugé normal, commun, digéré, indispensable, pour les avocats, c'est à dire mettre tout son savoir faire à faire innocenter son client, que ce soit grace à des arguments de forme comme de fond, et le ressenti du lambda, qui juge que défendre cout que cout des criminels / délinquant, c'est moralement très discutable, jusque nauséabond.

Le fait que l'image de l'avocat dans les médias soit toujours portés par les mêmes stars du prétoire en inteview, plus antipathiques et arrogants les uns que les autres (Dupond-Moretti, Szpiner, Metzner...), n'aide pas.

Tout ce laïus pour dire qu'il va être difficile pour toi Ruby de faire porter tes arguments, l'opinion publique est plutôt sur le mode "bien fait pour sa gueule, nul n'est à l'abris, qu'il morfle comme nous".
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 10 Mar 2014, 14:04

Et encore tu as omis Collard dans ta liste d'avocats "sympathiques"... 8-[

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2014, 14:10

Surtout qu'avec les lois qu'il a fait passé il risque de se les prendre en effet boomerang dans la gueule.
Quand ils se sont acharnés sur Julien Coupat, il était content de bander les muscles, tout ce qu'il a semé pendant sa présidence il va le prendre dans le fion, et n'oubliais pas que le grand jacques a dit qu'il allait écraser la petite crotte, et même si il est gâteux la vengeance est un plat qui se mange froid comme la tête de veau. :mrgreen:
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 10 Mar 2014, 14:11

peezee a écrit:Et encore tu as omis Collard dans ta liste d'avocats "sympathiques"... 8-[

On va dire qu'il a plus l'image d'un guignol qu'autre chose, même avant sa carrière politique. L'enveloppe vide de Carpentras, quelle honte.

Verges n'avait pas que des fans non plus, même si son genre unique le rendait à part.

Mais sans déconner Dupond Moretti, on dirait un pitbull.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2014, 14:14

Portejoie est pas mal aussi c'était l'associé de Collard, et c'est lui qui défend la mère de la petite fiona.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 10 Mar 2014, 14:15

320cds, ouais mais Collard est marseillais. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café