![cretin :cretin:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/petrus75.gif)
Modérateur: Modérateurs
Fidel Cienaga a écrit:320cds, dis donc tu es susceptible !
Relis mon post et tu verras qu'il n'y a ni pédanterie ni autre. Je crois sincèrement que n'importe quel ministre des AE doit avoir la culture suffisante pour savoir cela. Tu n'est pas ministre des AE ? Moi non plus. Un connard dans mon langage c'est un vulgus pecum, un mec lambda.
Et quant à Grossman, c'est quand même un des écrivains russes du XXe siècle les plus connus au monde, y a pas mal de n'importe qui qui l'a lu. Fais un sondage ici tu seras surpris. Dans Vie et Destin, il y a de très belles pages sur les raisons et la passion qui, indépendamment de la terreur et de l'oppression stalinienne, ont poussé les Russes a défendre chaque m2 du territoire.
Si je t'avais proposé Anatoli Kouznetsov, écrivain ukrainien confidentiel, qui a écrit sur la même chose mais spécifiquement sur Kiev, là tu aurais pu dire "Fidel quand même il m'impressionne et j'ai trop envie de l'emmener dans ma voiture !"![]()
Mais Grossman quand même c'est un classique.
Carpel a écrit:http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2014/03/03/un-candidat-d-extreme-droite-evoque-l-idee-de-concentrer-les-roms-dans-des-camps_4376979_823448.html
Le FN, ce parti républicain qui souhaite établir des camps de concentration.
fourcroy a écrit:Soutien au Sioniste. Vie et destin est un grand classique. Il ne faut pas mesurer le terme à l'aune des lacunes de sa propre culture (tout le monde a de telles lacunes dans tel ou tel domaine).
fourcroy a écrit:peezee, je pensais que tu allais tiquer sur camps de concentration...
320cds a écrit:J'attends de voir si je fais une Peeze derrière, si le nom Grossman apparait partout now pour moi.
Fidel Cienaga a écrit:Ce qui est grave c'est de ne pas savoir, quand on est ministre des affaires étrangères, que l'Ukraine n'est pas considérée par les Russes comme "un pays ayant appartenu à l'empire" mais bien comme le berceau de la culture et de l'histoire russe ... Kiev ayant été la capitale de la Russie au Moyen Age avant l'expansion vers le Nord et l'Est, et surtout comme le siège des Lieux Saints de l'Orthodoxie.
N'importe quel connard ayant lu Vassili Grossman le sait ...
Lamentable.
Fidel Cienaga a écrit: Cecco, franchement je ne sais pas, l'histoire pèse lourd, très lourd, dans ce coin là du monde et les Russes ont pas vraiment l'habitude de tortiller du cul pour chier droit quand il s'agit de défendre ce qu'ils pensent être leur droit légitime et fondamental. Ce qui m'étonne c'est que les Ukrainiens aient l'air résolus d'aller au clash.
fourcroy a écrit:La Prusse orientale, puisque tu la cites, s'est dégermanisée (polonisée ?).
pretender a écrit:Je vais déplaire aux tenants de certaines écoles de pensées géopolitiques mais je rappellerais qu'il n'existe de frontières naturelles. Les frontières ne sont que le résultat de rapports de force.
pretender a écrit:Je vais déplaire aux tenants de certaines écoles de pensées géopolitiques mais je rappellerais qu'il n'existe de frontières naturelles. Les frontières ne sont que le résultat de rapports de force.
Garm a écrit:[
Et c'est donc une raison pour envahir un état souverain en se torchant au passage avec l'intégralité du droit international? Qu'on rende alors alors à la Finlande la Carélie, son berceau culturel, la Transylvanie à la Hongrie et tant qu'à faire Königsberg/Kaliningrad à l'Allemagne.
En attendant les Tatars de Crimée doivent vraiment avoir les boules, ils sont bien placés pour savoir comment la Russie traite ses minorités ethniques.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités