[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rocca » 03 Mar 2014, 23:29

J'ai pas compris le coup de la médaille olympique et de l'URSS ... :cretin:
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Mar 2014, 07:47

320cds, dis donc tu es susceptible !
Relis mon post et tu verras qu'il n'y a ni pédanterie ni autre. Je crois sincèrement que n'importe quel ministre des AE doit avoir la culture suffisante pour savoir cela. Tu n'est pas ministre des AE ? Moi non plus. Un connard dans mon langage c'est un vulgus pecum, un mec lambda.
Et quant à Grossman, c'est quand même un des écrivains russes du XXe siècle les plus connus au monde, y a pas mal de n'importe qui qui l'a lu. Fais un sondage ici tu seras surpris. Dans Vie et Destin, il y a de très belles pages sur les raisons et la passion qui, indépendamment de la terreur et de l'oppression stalinienne, ont poussé les Russes a défendre chaque m2 du territoire.

Si je t'avais proposé Anatoli Kouznetsov, écrivain ukrainien confidentiel, qui a écrit sur la même chose mais spécifiquement sur Kiev, là tu aurais pu dire "Fidel quand même il m'impressionne et j'ai trop envie de l'emmener dans ma voiture !" 8)

Mais Grossman quand même c'est un classique.

Cecco, franchement je ne sais pas, l'histoire pèse lourd, très lourd, dans ce coin là du monde et les Russes ont pas vraiment l'habitude de tortiller du cul pour chier droit quand il s'agit de défendre ce qu'ils pensent être leur droit légitime et fondamental. Ce qui m'étonne c'est que les Ukrainiens aient l'air résolus d'aller au clash.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Carpel » 04 Mar 2014, 08:46

http://mobile.lemonde.fr/politique/arti ... 23448.html

Le FN, ce parti républicain qui souhaite établir des camps de concentration.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 04 Mar 2014, 09:03

Fidel Cienaga a écrit:320cds, dis donc tu es susceptible !
Relis mon post et tu verras qu'il n'y a ni pédanterie ni autre. Je crois sincèrement que n'importe quel ministre des AE doit avoir la culture suffisante pour savoir cela. Tu n'est pas ministre des AE ? Moi non plus. Un connard dans mon langage c'est un vulgus pecum, un mec lambda.
Et quant à Grossman, c'est quand même un des écrivains russes du XXe siècle les plus connus au monde, y a pas mal de n'importe qui qui l'a lu. Fais un sondage ici tu seras surpris. Dans Vie et Destin, il y a de très belles pages sur les raisons et la passion qui, indépendamment de la terreur et de l'oppression stalinienne, ont poussé les Russes a défendre chaque m2 du territoire.

Si je t'avais proposé Anatoli Kouznetsov, écrivain ukrainien confidentiel, qui a écrit sur la même chose mais spécifiquement sur Kiev, là tu aurais pu dire "Fidel quand même il m'impressionne et j'ai trop envie de l'emmener dans ma voiture !" 8)

Mais Grossman quand même c'est un classique.

je ne suis pas susceptible du tout, je pense que personne ne pouvait prendre pour soi (en étant de bonne foi) le connard.

J'ai juste l'impression parfois que tu crois être sur le forum du monde diplomatique, au niveau des références partagées par les forumeurs.

Mais je peux me tromper.

Tolstoï, Dostoïevski, Gogol voir même Soljenitsyne, par exemple, oui, je pense que pas mal connaissent, que ce sont des "classiques", mais là le Grossman, je serai même étonné qu'un seul Omliver l'ai lu (à part peut être le cagoulé, et encore).

Fin de la parenthèse qui n'était à la base, qu'un tacle porté sur le premier connard venu (au sens lambda bien entendu), un soir de mauvaise humeur.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 04 Mar 2014, 09:09

Soutien au Sioniste. Vie et destin est un grand classique. Il ne faut pas mesurer le terme à l'aune des lacunes de sa propre culture (tout le monde a de telles lacunes dans tel ou tel domaine).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 04 Mar 2014, 09:14

Carpel a écrit:http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2014/03/03/un-candidat-d-extreme-droite-evoque-l-idee-de-concentrer-les-roms-dans-des-camps_4376979_823448.html

Le FN, ce parti républicain qui souhaite établir des camps de concentration.

et à cause de ce genre de connards dégénérés on pourra plus employer le mot "Rom" ou parler des problèmes posés par leur présence ici ou là sans se faire traiter de raciste. Super. =D>

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 04 Mar 2014, 09:18

peezee, je pensais que tu allais tiquer sur camps de concentration...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 04 Mar 2014, 09:36

fourcroy a écrit:Soutien au Sioniste. Vie et destin est un grand classique. Il ne faut pas mesurer le terme à l'aune des lacunes de sa propre culture (tout le monde a de telles lacunes dans tel ou tel domaine).

De même pour le classique même si c'est 800 pages et un bon gros pavé assez peu alléchant par son format et la qualité de son support.

Mais sinon, pour te répondre Fidel, je ne peux pas croire que Fabius ne connaisse pas cette histoire-là. Je préfère plutôt croire que cela l'arrange et qu'il met autre chose au devant sur la scène médiatique.

Sinon comme Betsamee, je vois pas trop de ce qu'on ferait mieux qu'en Syrie. Dans le coup encore une fois on est tenu par les bourses et bien ennuyé que de faire ce double-jeu. Bon courage pour la marge de manœuvre. Je suis assez attentif à la position britannique, lâchent rien eux.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 04 Mar 2014, 10:15

fourcroy a écrit:peezee, je pensais que tu allais tiquer sur camps de concentration...

bah "connard dégénéré" me semble assez éloquent quant à mon opinion sur les propos de ce débile profond ^^.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 04 Mar 2014, 10:20

Ok je l'ai raté alors.

J'attends de voir si je fais une Peeze derrière, si le nom Grossman apparait partout now pour moi.

Bon je ne compte pas le lire pour autant, ayant déjà un Nabokov (La Défense Loujine) qui prend la poussière sur ma table de nuit, préférant quand j'ai le courage de me caler pour bouquiner, un polar easy reading (la nouvelle série Preston & Child).

Faut voir que depuis quelques années, la multiplication des séries de qualités US (et leur accessibilité via le net) fait beaucoup de mal à la lecture, en tout cas pour moi.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 04 Mar 2014, 10:36

320cds a écrit:J'attends de voir si je fais une Peeze derrière, si le nom Grossman apparait partout now pour moi.

:lol:

Dommage pour l'épaisseur du bouquin de Grossman je sais que je le finirai jamais, alors pourquoi le commencer...? :( :cretin:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Garm » 04 Mar 2014, 10:44

Fidel Cienaga a écrit:Ce qui est grave c'est de ne pas savoir, quand on est ministre des affaires étrangères, que l'Ukraine n'est pas considérée par les Russes comme "un pays ayant appartenu à l'empire" mais bien comme le berceau de la culture et de l'histoire russe ... Kiev ayant été la capitale de la Russie au Moyen Age avant l'expansion vers le Nord et l'Est, et surtout comme le siège des Lieux Saints de l'Orthodoxie.

N'importe quel connard ayant lu Vassili Grossman le sait ...
Lamentable.

Fidel Cienaga a écrit: Cecco, franchement je ne sais pas, l'histoire pèse lourd, très lourd, dans ce coin là du monde et les Russes ont pas vraiment l'habitude de tortiller du cul pour chier droit quand il s'agit de défendre ce qu'ils pensent être leur droit légitime et fondamental. Ce qui m'étonne c'est que les Ukrainiens aient l'air résolus d'aller au clash.

Et c'est donc une raison pour envahir un état souverain en se torchant au passage avec l'intégralité du droit international? Qu'on rende alors alors à la Finlande la Carélie, son berceau culturel, la Transylvanie à la Hongrie et tant qu'à faire Königsberg/Kaliningrad à l'Allemagne.

En attendant les Tatars de Crimée doivent vraiment avoir les boules, ils sont bien placés pour savoir comment la Russie traite ses minorités ethniques.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 04 Mar 2014, 10:54

Garm, a contrario, pourquoi les frontières devraient-elles être taboues ? Des aberrations nationales, il y en a eu des tonnes. Après, le temps fait son œuvre, ou pas. La Prusse orientale, puisque tu la cites, s'est dégermanisée (polonisée ? :cretin: ). Le Tirol du Sud reste germanophone, mais semble avoir accepté dans sa grande majorité d'être italien. Cela n'est pas forcément partout le cas. La guerre et la contrainte font partie de l'Histoire.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 04 Mar 2014, 11:13

Je vais déplaire aux tenants de certaines écoles de pensées géopolitiques mais je rappellerais qu'il n'existe de frontières naturelles. Les frontières ne sont que le résultat de rapports de force.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Garm » 04 Mar 2014, 11:19

fourcroy a écrit:La Prusse orientale, puisque tu la cites, s'est dégermanisée (polonisée ? :cretin: ).

Les germanophones ont été gentiment incités à se barrer et toute trace des 700-800 années d'histoire prussienne ont été détruites, donc oui le territoire est complètement russifié et même l'Allemagne a abandonné toute revendication à son sujet (d'où le "tant qu'à faire").

pretender a écrit:Je vais déplaire aux tenants de certaines écoles de pensées géopolitiques mais je rappellerais qu'il n'existe de frontières naturelles. Les frontières ne sont que le résultat de rapports de force.

Certes, mais encore?
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 04 Mar 2014, 11:22

pretender a écrit:Je vais déplaire aux tenants de certaines écoles de pensées géopolitiques mais je rappellerais qu'il n'existe de frontières naturelles. Les frontières ne sont que le résultat de rapports de force.

Intéressante théorie minimaliste qui sous-estime totalement la notion d'identité, d'ethnies et de patrimoine culturel et historique.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 04 Mar 2014, 12:21

L'avantage, si il y a escalade du conflit, c'est que la guerre froide pourrait reprendre.

Je trouve cela plus sympa d'avoir le KGB comme méchant dans les films américains que les "musulmans islamistes", notion plus vague et haut combien stimatisante pour toute une partie de la population du globe étrangère au conflit, dont mon épicier.

D'ailleurs, vous imaginez dans Rocky 4, si Sly avait du boxer contre Mohamed Ouhmad à Bagdad, avec une fille voilée à la place de B.Nilsen, cela aurait été moins fun.

Et paf, une analyse géopolitique de haute volée.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Castor_Troy » 04 Mar 2014, 12:40

Mon soutien à 320cds.

Ne lisant (quasiment) jamais, je ne savais pas que Rex Grossman écrivait aussi des livres.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar pretender » 04 Mar 2014, 12:45

JPP REVIENS, je n'avais pas pour idée d'en arriver à un pareil raccourci. Je ne nie pas ces notions d'ailleurs, seulement j'ai tendance à penser que l'histoire du monde en tout cas ces 3 derniers millénaires est le résultat de ces rapports de force. Je vois des territoires et des identités plurielles et évolutifs, et non des constructions fixes et naturelles.

Ceci, non pour nier certaines marques de l'histoire, mais pour relever ce qui me semble être un constat.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Mar 2014, 12:55

Garm a écrit:[

Et c'est donc une raison pour envahir un état souverain en se torchant au passage avec l'intégralité du droit international? Qu'on rende alors alors à la Finlande la Carélie, son berceau culturel, la Transylvanie à la Hongrie et tant qu'à faire Königsberg/Kaliningrad à l'Allemagne.

En attendant les Tatars de Crimée doivent vraiment avoir les boules, ils sont bien placés pour savoir comment la Russie traite ses minorités ethniques.

Ne te méprends pas, le point de vue des russes n'est pas le mien ... J'expose juste l'argument qui LEUR parait légitime. Les minorités ethniques/religieuses en Russie n'ont pas attendu Staline pour savoir la place qui leur revient dans le délire nationaliste grand-russe.
Moi de toute façon les états nations c'est pas mon truc en règle générale.

320cds, je ne me crois nulle part ici, je suis chez moi, pas plus, pas moins que toi. Si mes posts t'emmerdent tu passes à autre chose.

Fourcroy l'a dit plus élégamment que je ne vais te le dire : si tu penses que se référer à Victor Hugo quand on parle de Napoléon c'est du name droping tu es un cuistre ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café