Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

20 Fév 2014, 23:02

Pour changer le monde, il faut l’arrêter et faire une rupture, il y a plusieurs moyens une catastrophe naturelle de grande ampleur, une guerre mondiale avec un jolie génocide pour réguler la population ou sinon le mouvement le moins violent possible une grève générale et tout le monde dans la rue échange, s'entraide communique et réfléchisse sur l'avenir.
Pour faire prendre le mouvement il faut une prise de conscience collective et le temps est compté.
Le seul moyen serait de monter un parti politique mondiale et véhiculer les idées à travers le réseau, mais bon c'est pas possible car ils sont en train de faire passer des lois qui empêchera cet État de fait.
Moi je vais quitter la ville, recultivè un bout de terre, et essayer de me servir de mes connaissances pour diminuer mon impact énergétique.
Et me préparer car je ne crois pas à un sursaut mondiale. :wink:
No future superolive, Génération X.....

20 Fév 2014, 23:11

superolive a écrit:killerdemars, c'est un choix noble . Le choix de bouger les choses , d'agir .

Chacun fait son choix , mais critiquer sans rien faire concretement c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre.

On en arrive là où tu voulais arriver : décrédibiliser toute posture critique au nom du "tu critiques mais ne fais rien".
Un (non) argument que toi, comme beaucoup d'autres aimez à mettre en avant pour faire passer Bip (par exemple) pour un abruti bisounours qui ne fait rien d'autre que de se plaindre, un argument que tu m'opposes aujourd'hui.

A mon niveau, j'exerce ma conscience de citoyen, j'essaie d'aiguiser mon esprit critique pour m'acquitter de mon maigre pouvoir avec le plus de discernement et de raison possible.

J'essaie aussi d'informer, ici, dans mon entourage, mes collègues etc. La démocratie ne se fait pas que dans l'isoloir, de même que pour la politique.

Il m'arrive parfois de battre le pavé pour faire entendre un peu plus ma voix. Il m'est arrivé (et il m'arrive encore parfois) de prendre publiquement la parole (devant 400 étudiants, devant 50 collègues) pour exprimer mon point de vue sur quelques sujets que ce soit.

Qu'attends tu de moi ? Que je me retire vivre dans les bois pour être en harmonie avec mes convictions ? C'est un peu ce que sous entendent beaucoup de tes (et de vos) critiques à l'encontre de Bip. Ou peut être attends tu que je prenne le fusil au nom d'une idéologie, façon de faire du XXème siècle (mais que tu exècres il me semble).

Ou bien que je ferme ma gueule ?

Je pose juste les questions, c'est simple.

Dire, c'est aussi agir.

20 Fév 2014, 23:16

J'avoue que j'ai aussi du mal avec les posts qui se contentent de vouloir renvoyer l'autre devant le fait qu'il n'agit, ou plutôt n'agirait (qu'est-ce qu'on en sait d'ailleurs ?) pas et se contente de parler. Le tout, sans jamais rien proposer de concret derrière, un comble.

SI qq'un peut m'expliquer je suis preneur.

20 Fév 2014, 23:23

J'ai développer ma pensée et je suis plus pour vivre retranché dans ma grotte en autarcie et me préparer à survivre.
Et protéger les miens.
Je ne crois pas au futur, et je suis loin d’être un bisounours et je suis très lucide sur le monde qui m'entoure et la nature de l'Homme même si certain pense que j'ai des troubles cognitifs.
On ne se comporte pas comme un homo sapiens , on est trop con et on ne se sert pas de notre savoir.

20 Fév 2014, 23:41

peezee a écrit:J'avoue que j'ai aussi du mal avec les posts qui se contentent de vouloir renvoyer l'autre devant le fait qu'il n'agit, ou plutôt n'agirait (qu'est-ce qu'on en sait d'ailleurs ?) pas et se contente de parler. Le tout, sans jamais rien proposer de concret derrière, un comble.

Ben je vais t'expliquer .

Moi je n'agis pas , ou tres peu , je vote , et j'essaie d'être juste au quotidien dans mon boulot. Mais je ne critique pas .
Je fais des petites choses au quotidien pour essayer de changer les choses , mais je suis conscient que cela ne changera pas la face du monde .

Je recycle mes déchets , avec soin , et j'essaye de l'inculquer dans mon boulot , je donne des cours d'alphabétisation à des gamins qui n'ont pas eu la même chance que moi . Aucune prétention .

Moi je crois au futur , et sans être de gauche . Le comble pour moi c'est de ne rien faire. Il y a plein d'idées et de choses à faire au quotidien , des choses concrètes . Une petite goutte dans un océan , mais des choses à faire .....

20 Fév 2014, 23:42

J'ai un problème avec le raisonnement comme quoi ce sont les puissantsqui mènent le monde à sa perte contre les désirs des gens.
Non pas que je croie aux bienfaits des riches (loin de là) mais plutôt au fait que ce n'est pas "eux contre nous" mais que c'est juste la nature humaine qui est comme ça.
J'ai l'impression que bib et Rob, vous croyez aux tendances solidaires de l'être humain qui seraient contrecarrées par le système ou les puissants. Je suis beaucoup plus pessimiste que vous si c'est le cas.

Et politiquement, ça se traduit par un fatalisme ou alors la croyance que le changement positif ne peut arriver que par un changement des institutions/structures à très long terme, petit à petit, de manière quasi-invisible...

20 Fév 2014, 23:52

Superolive,

Du coup, tu comptes me répondre ou pas ? J'ai quand même pris la peine de répondre à ton attaque, je dois t'avouer que l'envie m'en manquait grandement, pourtant...

Cecco,

Je vais me contenter de parler pour mon cas. Je ne crois pas à la "nature humaine" ou aux "tendances solidaires de l'Homme".

Rien n'est donné, tout est construit. @ Bachelard.

Je ne me retrouve pas dans la première phrase de ton post.

La lutte des classes me semble plus que jamais d'actualité, et plus que jamais remportée par les possédants, seule classe pour soi à mon humble avis (un avis partagé par les sociologues gauchos Pinçon et Pinçon Charlot).

"Les gens" comme tu dis, n'ont pas conscience (il me semble) que la plupart des décisions politico-socio-économiques se prennent contre leurs intérêts.

Je caricature à l'extrême, mais le fond de ma pensée est là.

Et ma vision de l'avenir est très pessimiste.

20 Fév 2014, 23:56

On orient les masses, on les manipule avec les informations, on leur montre ce que l'on veut bien leur montré, avec la multitude d'information avec laquelle on est abreuvé, on ne prend plus le recul et de réfléchir aux situations ubuesques.
Un ancien président qui est est rémunéré par goldman et sachs.
http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... -du-136833
Et il va se pointé comme une fleur alors qu'il aurait mener la même politique que flamby pour contrecarré le Fn et se poser en sauveur....
Et on en reprendra pour 5 ans.
Ce n'est pas l'élite qu'on envoie au casse pipe c'est le peuple, le bas peuple...

J'ai jamais aimé ce principe des gens qui se croyaient supérieur car ils appartiennent à une caste, ont du pouvoir, on est tous fait de chair et de sang, on est tous égaux, c'est aussi dégradant et fascisant que le nazisme et le concept de race supérieur...

21 Fév 2014, 00:01

superolive a écrit:
peezee a écrit:J'avoue que j'ai aussi du mal avec les posts qui se contentent de vouloir renvoyer l'autre devant le fait qu'il n'agit, ou plutôt n'agirait (qu'est-ce qu'on en sait d'ailleurs ?) pas et se contente de parler. Le tout, sans jamais rien proposer de concret derrière, un comble.

Ben je vais t'expliquer .

Moi je n'agis pas , ou tres peu , je vote , et j'essaie d'être juste au quotidien dans mon boulot. Mais je ne critique pas .
Je fais des petites choses au quotidien pour essayer de changer les choses , mais je suis conscient que cela ne changera pas la face du monde .

Je recycle mes déchets , avec soin , et j'essaye de l'inculquer dans mon boulot , je donne des cours d'alphabétisation à des gamins qui n'ont pas eu la même chance que moi . Aucune prétention .

Moi je crois au futur , et sans être de gauche . Le comble pour moi c'est de ne rien faire. Il y a plein d'idées et de choses à faire au quotidien , des choses concrètes . Une petite goutte dans un océan , mais des choses à faire .....

Et qu'est-ce qui te fait croire que je ne les fais pas ?

21 Fév 2014, 00:01

Rob77 a écrit:Superolive,

Du coup, tu comptes me répondre ou pas ? J'ai quand même pris la peine de répondre à ton attaque, je dois t'avouer que l'envie m'en manquait grandement, pourtant...

Aucune attaque de ma part , je m'en fous un peu à vrai dire ...

Je te demande juste si tu votes ou pas .......

21 Fév 2014, 00:03

killerdemars, le documentaire de pierre carles sur les élections présidentielles montre bien comment on met en avant des idées.Et comment on oriente une campagne avec les médias.
La condescendance des journalistes pour les autres idées qui n'ont jamais été mise en avant.
Les partis traditionnelles sont verrouillés et si tu ne viens pas du sérail c'est cuit...
La désobéissance civile non violente est la solution mais en agissant contre le système pour le faire effondrer de manière pacifiste, ce qui ne pourra jamais arrivé.

21 Fév 2014, 00:05

Superolive,

T'es d'une mauvaise foi extrême.

Oui je vote, et après ?

21 Fév 2014, 00:05

superolive, j'ai raté aucune élection, j'ai toujours le souvenir de mon père quand il a pu voté pour la première fois.

21 Fév 2014, 00:21

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 608351.php
C'est énorme 150 personnes en une journée tout en étant si peu pour voir tout le monde, l’hôpital publique manque d'effectif.
Il n'y a pas assez de clinique qui font des urgences.
Cela pourrait faire de l'emploi mais il faut réduire la dépense publique en tant de crise....

21 Fév 2014, 11:00

Information
Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, pourrait voir s'évaporer 232 millions d'euros de dommages et intérêts dans le cadre de l'affaire des marchés truqués des lycées. Le Canard Enchainé révèle que la collectivité a passé de deux ans le délai de prescription fixé à dix ans.

La région Ile-de-France affirme dans un communiqué « faire valoir une interprétation du droit » différente de celle des juges. Les procédures engagées en 1997 auraient interrompu le délai de prescription. Le cabinet de Jean-Paul Huchon nie toute négligence dans le suivi de l'affaire.

Valérie Pécresse (UMP), principale opposante à Jean-Paul Huchon, se dit choquée par l'amateurisme de la région. « Avec 232 million d'euros, on aurait pu construire six lycées neufs», s'est indignée la députée des Yvelines.

21 Fév 2014, 17:01

Ca veut dire qu'il est resté 12 ans sans rien faire. C'est gros quand même non ? L'opposition et sa majorité n'étaient pas là pour lui faire une piqure de rappel ???
Peut être n'était-il pas dans son bon droit et a préféré esquiver.

21 Fév 2014, 18:16

Cecco a écrit:J'ai un problème avec le raisonnement comme quoi ce sont les puissantsqui mènent le monde à sa perte contre les désirs des gens.
Non pas que je croie aux bienfaits des riches (loin de là) mais plutôt au fait que ce n'est pas "eux contre nous" mais que c'est juste la nature humaine qui est comme ça.
J'ai l'impression que bib et Rob, vous croyez aux tendances solidaires de l'être humain qui seraient contrecarrées par le système ou les puissants. Je suis beaucoup plus pessimiste que vous si c'est le cas.

Et politiquement, ça se traduit par un fatalisme ou alors la croyance que le changement positif ne peut arriver que par un changement des institutions/structures à très long terme, petit à petit, de manière quasi-invisible...

Je rejoins la réponse de Rob77.

Nous sommes tous des êtres humains, riches ou pauvres. Je serais né dans un milieu très aisé, il y a fort à parier que je ne penserai pas ce que je pense aujourd'hui, et ça vaut pour tout le monde.

Par contre, nous n'avons pas la même place dans la société. Une "hiérarchie" s'est mise en place, où les uns doivent travailler pour survivre, et où les autres font travailler pour s'enrichir. De ce fait, il y a bien une opposition entre les premiers et les deuxièmes. Au moins une opposition d'intérêt... malheureusement les travailleurs sont formatés à défendre les intérêts des seconds.

Dans une société libérale, il est assumé que l'être humain doit être égoïste (la main invisible de A.Smith...), tout pour l'argent, le reste passe après. Dans le reste, il y a les travailleurs, d'autres êtres humains...Donc oui, il y a bien, au niveau de la société le "eux", et le "nous". Mais je répète,cette barrière n'est pas humaine, elle est de l'ordre social.
Modifié en dernier par iamaseb le 21 Fév 2014, 19:11, modifié 1 fois.

21 Fév 2014, 18:35

1300 milliardaires, nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté un peu moins de 1,3 milliard.
C'est seulement l’extrême pauvreté, il y a plusieurs catégories de pauvreté....

21 Fév 2014, 20:57

Bibpanda a écrit:http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/enquete-a-l-hopital-cochin-apres-un-deces-inexplique-aux-urgences-20-02-2014-3608351.php
C'est énorme 150 personnes en une journée tout en étant si peu pour voir tout le monde, l’hôpital publique manque d'effectif.
Il n'y a pas assez de clinique qui font des urgences.
Cela pourrait faire de l'emploi mais il faut réduire la dépense publique en tant de crise....

Pas forcement besoin de plus de monde aux urgences. Faut juste que les gens n'y aillent pas pour le moindre petit bobo et que les medecins s'occupent des cas qui leurs imcombent au lieu de tous renvoyer vers les urgences.

Avec tout les émissions de santé, les gens deviennent tous hypocondriaques

21 Fév 2014, 21:18

iamaseb, je suis entièrement d'accord avec toi :wink:

C'est pour çà aussi qu'il faut ouvrir les "grandes" écoles à des jeunes qui viennent des quartiers défavorisés , ou des jeunes issus de catégories sociales défavorisées.
Sujet verrouillé