Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 15:22

Très intéressant

http://m.huffpost.com/fr/entry/4802450

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 15:28

Garm a écrit:
peezee a écrit:
Je pense également nombre de français en avaient peu faire du sort des déportés et se préoccupaient de leur propre sort.

bah putain j'aimerais pas t'avoir en ami le jour où j'aurai de gros soucys. :lol:


Je te trouve soit idéaliste soit hypocrite.

dommage, tu aurais pu trouver une méchante vanne en cherchant mieux. :mrgreen:

Nul ne peut vraiment dire ici tranquillement le comportement qu'il aurait eu s'il avait vécu à cette époque. Enfin, dans certaines limites quand mm, sans vouloir être un "héros" y'avait pas besoin de sucer du nazi non plus hein... :cretin:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 16:12

peezee, non mais le post auquel tu réagissais ne parlait même pas de nos comportements à chacun mais du fait que la majorité de la population collaborait passivement. En temps normal, et encore plus en temps de crise, les gens ont quand même tendance à se préoccuper d'abord de leur personne, et seulement une minorité de l'intérêt général. Alors de l'intérêt d'une communauté à laquelle on n'appartient pas... Et ce n'est évidemment pas spécifique à la France occupée, j'ai pu constater la même chose y'a deux ans quand j'ai passé six mois en Asie du Sud-Est. (Disclaimer pour les potentiels lourdeaux moralisateurs, je prends pas parti, je ne fais que constater)

A l'époque, est-ce que j'aurais été révolté par les rumeurs d'extermination? Très certainement. Est-ce que j'aurais été prêt à risquer ma vie pour sauver un voisin? Absolument aucune idée.
Modifié en dernier par Garm le 18 Fév 2014, 16:14, modifié 2 fois.

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 16:12

ruby a écrit:Très intéressant

http://m.huffpost.com/fr/entry/4802450


J'espère qu'elle peut quand même passer quelques vacances en Israël sans être pointée du doigt. :troll:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 16:13

Femme, juive, noire, elle cumule, ça doit pas être facile tous les jours pour elle :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 16:17

De quoi se plaint-elle, elle n'est pas rousse. Ni naine. Ni fan du psg.

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 16:21

Garm a écrit:peezee, non mais le post auquel tu réagissais ne parlait même pas de nos comportements à chacun mais du fait que la majorité de la population collaborait passivement. En temps normal, et encore plus en temps de crise, les gens ont quand même tendance à se préoccuper d'abord de leur personne, et seulement une minorité de l'intérêt général. Alors de l'intérêt d'une communauté à laquelle on n'appartient pas... Et ce n'est évidemment pas spécifique à la France occupée, j'ai pu constater la même chose y'a deux ans quand j'ai passé six mois en Asie du Sud-Est. (Disclaimer pour les potentiels lourdeaux moralisateurs, je prends pas parti, je ne fais que constater)


Je dirais même plus, en ces temps-là, il est plutôt de coutume de trouver des boucs émissaires, de vendre sont âme au diable, que de sauver sa propre personne directement.

Plusieurs centaines de milliers de lettre de délation ont été envoyées à la Police de Vichy.

C'est une façon de "se sauver", mais indirectement. De la même façon que de stigmatiser des appartenances à une ethnie ou à une religion.

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 19:42

Information
Si le Parti socialiste souhaitait voir les maïs transgéniques TC1507 et MON810, récemment autorisés par l'Union européenne, être interdits, les sénateurs de droite en ont décidé autrement, en votant lundi en faveur d'une motion d'irrecevabilité déposée par l'UMP.

Le Sénat a rejeté lundi une proposition de loi PS interdisant la culture du maïs transgénique en France, en particulier le maïs TC1507 qui vient d'être autorisé par l'Union européenne, et le MON810 que certains producteurs veulent planter.

L'UMP avait déposé contre cette proposition de loi d'Alain Fauconnier, député de l'Aveyron, une motion d'irrecevabilité qui a été adoptée par 171 sénateurs de droite, mais aussi du RDSE, à majorité PRG, 169 à gauche votant contre. De fait la motion est passée et la proposition de loi a été rejetée. La gauche est majoritaire avec 178 sièges à la Haute Assemblée où la majorité absolue est de 174. Elle a besoin de toutes ses voix pour faire passer ses textes.

Le texte ne sera pas transmis à l'Assemblée

Comme il s'agit d'une proposition de loi issue du Sénat, le texte ne sera pas transmis à l'Assemblée. Si le gouvernement veut qu'un texte identique soit étudié à l'Assemblée, où il aurait de fortes chances de passer puisque le PS y détient la majorité absolue, il faudra qu'il demande à un député de déposer une proposition de loi similaire.

La proposition de loi d'Alain Fauconnier, qui a reçu le soutien du gouvernement, a pour but de sécuriser juridiquement l'interdiction du maïs MON 810. Le Conseil d'Etat a en effet annulé l'été dernier un arrêté d'interdiction, datant de 2011, de cet OGM produit par l'américain Monsanto, et dont le renouvellement d'autorisation est en cours d'examen par l'Union européenne. Les Etats de l'UE ont en effet la possibilité d'interdire sur leur territoire un OGM autorisé par l'Union européenne.

Il s'agit aussi d'interdire par avance le maïs TC1507 (Pioneer-Dupont), qui pourrait être autorisé par l'UE : si les Etats ont été majoritairement opposés à ce feu vert, ils n'ont pas atteint la majorité qualifiée, ce qui a relancé le débat sur le mécanisme européen d'autorisation des OGM.

"Mettre au point de nouvelles méthodes d'évaluation des OGM"

"La proposition de loi a pour simple objet de combler un vide juridique et, dans le prolongement du moratoire actuellement imposé par la France, d'instaurer une interdiction de mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié", a déclaré Alain Fauconnier. "Elle ne vise pas à mettre fin aux débats, mais au contraire à permettre la poursuite des discussions au niveau national et européen afin de mettre au point de nouvelles méthodes d'évaluation des OGM".

En revanche, pour Jean Bizet (UMP) qui a présenté la motion d'irrecevabilité, ce texte "est contraire à plusieurs dispositions constitutionnelles, légales, ou réglementaires" en visant "clairement à contourner l'annulation des clauses de sauvegarde par le Conseil d'Etat", et "en respectant encore moins le droit européen". "Quelle est l'urgence d'interdire le Monsanto 810 et le TC1507?", a-t-il demandé. "Il ne faut pas se contenter de le dire, mais il faut le démontrer scientifiquement".

Un arrêté ministériel pour l'interdiction du MON810

Lundi, les ministères de l'Ecologie et l'Agriculture ont de leurs côtés indiqué qu'un projet d'arrêté visant à interdire la commercialisation et l'utilisation des variétés de semences issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON810, est soumis à la consultation du public. Un texte qui permettrait de "faire face aux risques environnementaux liés à la mise en culture de ces variétés", précisent les deux ministères dans un communiqué commun. L'objectif est ainsi d'éviter les semis de ce maïs transgénique avant l'adoption d'une loi interdisant la culture des OGM.

Les deux ministères ont rappelé "la détermination du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour interdire la mise en culture de semences OGM afin de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l'agriculture".

Encore des sénateurs qui font n'importe quoi et qui ne savent pas qu'une mutation induite dans un Ogm n'est pas stable et qu'elle peut entrainer de graves conséquences sur le biotope, bref encore un histoire de pognon et de lobby...
En se prenant pour Dieu en jouant avec la double hélice, on est en train de détruire la diversité des semences...
De plus avec la destruction du plus vieux grenier à graine en Irak à abou graib et celui en Afghanistan on a déjà perdu de nombreuses semences.

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 20:01

Je croyais pourtant que la gauche avait aussi la majorité au sénat :-k

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2014, 20:39

Marrant la tournure que prend l'enquête sur la tuerie de Chevaline. Ça fait plusieurs mois que je lis à droite à gauche des commentaires de personnes qui sont persuadées que le fameux cycliste, victime collatérale selon les premières conclusions, est en réalité la personne qui était visée.

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 00:17

Ça commence à partir en quenouille sévère à Kiev. La police anti-émeute, dont les rangs sont gonflés par le renfort de troupes russes, tirent depuis quelques heures à balles réelles désormais sur les manifestants. Au moins 20 morts et 1000 blessés pour le moment.
Je vous conseille de jeter un oeil à ce compte : https://twitter.com/WilliamReymond. Ne cherchez pas sur vos chaînes d'info en continu personne n'en parle.
Modifié en dernier par Fennec le 19 Fév 2014, 00:31, modifié 1 fois.

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 00:26

J'ai entendu ça à la radio dans le début de la soirée...
C'est honteux et on ne va rien faire pour ne pas froisser Vlad l'empaleur...

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 01:31

Information
Le groupe intégriste Civitas estime que ce film, programmé mercredi soir, ne correspond pas à la mission de la chaîne culturelle.

Arte est dans le viseur de Civitas. Le groupuscule intégriste catholique réclame la déprogrammation du film Tomboy, prévu pour être diffusé mercredi soir à 20h50 sur la chaîne franco-allemande. La raison ? Ce film "fait du prosélytisme en faveur de l’idéologie du genre", estime Civitas, qui tente de mettre la pression sur Arte pour qu'elle le déprogramme. En vain pour le moment.

Il n'a "pas sa place à la télévision". "Tomboy est introduit dans les écoles via le programme "Ecole et Cinéma" qui concerne les classes de CE2, CM1 et CM2. Près de 20.000 personnes ont déjà signé une pétition en vue d’interdire la projection de ce film dans les écoles", poursuit le groupuscule intégriste. Selon lui, ce "film de propagande pour l'idéologie du genre n'a sa place ni à l'école ni à la télévision".

Il "ne répond pas à la mission d'Arte". Civitas estime que le film réalisé par Céline Sciamma en 2011 "ne répond pas à la mission d'Arte qui est de 'concevoir, réaliser et diffuser des émissions de télévision ayant un caractère culturel'", résume le groupuscule. Pour tenter de peser, Civitas encourage les "familles françaises" à "prendre quelques minutes pour protester auprès d'Arte, "poliment mais fermement". Le groupuscule conclut son message en indiquant les coordonnées de la chaîne.

Tomboy, un film salué par la critique. Salué par la critique, Tomboy est un film français sorti en 2011. Il raconte l'histoire d'une pré-ado qui se grime en garçon pendant un été, suscitant l'attention de Lisa, une autre jeune fille qui tombe amoureuse.

Civitas n'en est pas à sa première. Le groupuscule intégriste catholique a récemment détourné des photos venues du Canada pour dénoncer de supposés "cours d'éducation sexuelle" en France.

Putain on les entendait pas quand la droite dure était au pouvoir, il commence vraiment mais vraiment à casser les couilles les culs bénits.

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 08:13

Bah tant qu'arte ne les suit pas, moi je m'en tape de ces blaireaux, ils sont libres de penser ce qu'ils veulent.

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 08:37

Et ils sont libre de fermer leur gueule et d'aller faire leur propagande intégriste loin de France...

Sinon, faites gaffe quand vous doublez qqun sur autoroute
Information
Var: un automobiliste armé menace une conductrice qui le dépassait sur l'A57
http://www.varmatin.com/hyeres/var-un-a ... 85638.html

Re: Vs: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 09:02

Fennec a écrit:Ça commence à partir en quenouille sévère à Kiev. La police anti-émeute, dont les rangs sont gonflés par le renfort de troupes russes, tirent depuis quelques heures à balles réelles désormais sur les manifestants. Au moins 20 morts et 1000 blessés pour le moment.
Je vous conseille de jeter un oeil à ce compte : https://twitter.com/WilliamReymond. Ne cherchez pas sur vos chaînes d'info en continu personne n'en parle.

Ils s'entrainent pour le biathlon?

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 10:27

gaby a écrit:
Le retour de Laval au pouvoir, sous pression allemande, en avril 1942 a été un tournant important dans la collaboration puisqu'à ce moment, il fallait donner effectivement le plus de gages possibles à l'occupant pour desserrer l'étreinte.
Mais contrairement à ce que tu dis, ce n'était pas un engrenage dans le sens où, en signant l'armistice, les partisans de la collaboration savaient dès le début qu'ils devraient forcément composer avec les Allemands. C'était un CHOIX délibéré là où, justement, la Pologne et les Pays-Bas ont laissé l'Allemagne gérer ces pays occupés.


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie. Premièrement parce que les gages signés dans l'armistice n'ont cessé d'évoluer, d'être de plus en plus totalitaires, en partant d'une rente journalière pour finir à la déportation des juifs comme je l'ai mentionné dans mon post précédent. Les partisants de l’armistice savaient certes qu'ils allaient devoir collaborer avec les Allemands mais n'imaginaient pas que la collaboration atteigne un tel degré de soumission. Par exemple, il était question lors d'une négociation entre Pétain et Hitler que pour 3 nouveaux citoyens envoyés en Allemagne, 1 français serait libéré pour regagner son pays et sa famille. Dans les faits, ça s'est traduit par un rapport de 1/20.
Deuxièmement, parce que ce n'était pas un choix délibéré cette collaboration. C'était un impératif. Ça s'est joué à un poil de couilles. Goebells voulait tout raser, comme en Pologne et aux Pays-Bas, contrairement à Hilter et Otto Abetz qui ont considéré que la France pouvait leur être utile. Ils ont donc opté pour la "clémence" plutôt que le massacre.
La France était passive face à cette situation, pas insatisfaite de collaborer bien qu'à la merci d'un changement d'avis d'Hitler et Abetz. La collaboration était le choix de la raison pour Vichy, de la capitulation, que pouvaient-ils faire d'autre à partir du moment où ils ont demandé aux français de poser les armes ?


Tu appuies ton raisonnement sur une succession de contre-vérités historiques et de suppositions surprenantes. La France perd la guerre, le pays est occupé et tu crois vraiment que les partisans de l'armistice ne se doutaient que les conditions imposées par le vainqueur seraient injustes et inéquitables ? Quand De Gaulle accuse les nouveaux gouvernants d'avoir livré le pays à la servitude, cela ne relevait pas de l'extra-lucidité.

Dire aujourd'hui que la collaboration était un impératif est une affirmation périmée depuis 1973 et la parution de la France de Vichy par l'historien américain R. Paxton.
Vichy ne s'est pas contenté de subir les contraintes (réelles) imposées par les Allemands, ce régime a concouru à la réalisation des ambitions nazies, notamment dans la déportation des Juifs. Ce n'est pas le résultat d'un engrenage, la déportation des Juifs faisait partie du projet vichyste, pression de l'occupant ou non.
Ce n'est pas l'Allemagne qui impose à Vichy le statut des juifs de 1940 et 1941. Ni l'internement des Juifs étrangers. R. Bousquet, chef de la police nationale, n'a eu de cesse d’œuvrer pour l'indépendance de la police française en échange d'une répression féroce envers les Juifs étrangers. De même que c'est la Police aux Questions Juives qui soumet la loi française à la loi nazies en zone occupée sans qu'il n'y ait eu de demande de la part de l'occupant.

Tu compares avec les Pays-Bas et la Pologne (pourquoi dis-tu que ces pays ont été rasés ?) mais justement, il existait la possibilité de laisser à l'Allemagne le soin de prendre à sa charge l'administration du pays occupé, ce qui aurait été un poids financier et logistique.
Paxton a montré qu' Hitler avait tout à gagner à voir Vichy s'établir (sous contrôle évidemment). C'est ce qu'il explique d’ailleurs, en juin 1940, à Mussolini : il ne faut pas laisser les Français former un gouvernement outre-mer et cela permettra de faire des économies en les laissant se gouverner eux-mêmes.

Dire que la collaboration était un impératif, c'est tuer une deuxième fois De Gaulle, Mendès-France, J. Zay, Mandel, tous ceux qui estimaient que a guerre n'était pas finie, qu'il ne fallait surtout pas signer d'armistice, que la France avait d'autres ressources, notamment les territoires d'Outre-mer.
Pourquoi nombre de parlementaires ont-ils pris le Massilia le 19 juin 1940 à Bordeaux pour rallier l'Afrique du Nord si ce n'est pour fonder un nouveau gouvernement en exil refusant la défaite consacrée par l'armistice qui sera signé 3 jours plus tard ? Daladier, Mandel, Zay, Mendès-France seront tous arrêtés par Vichy et jugés pour désertion.

gaby a écrit:Je trouve que tu minimises grandement le rôle de l'état français dans la collaboration avant l'arrivée de Pierre Laval. Ce n'est certainement qu'une question de point de vue mais contrairement à ce qu'il a pu plaider lors de son procès, Pétain n'était pas sénile. Il agissait sciemment, en connaissance de causes et en tenant un double discours aux français car pris dans l'étau allemand. Il savait qu'il était partie prenante d'un massacre mais, de part son devoir auprès des citoyens tout en étant désemparé face au despotisme allemand qu'il avait mésestimé, rendait des discours publics biaisés à base de: "tout va bien, faites moi confiance, on va s'en sortir en œuvrant avec l'ami allemand"


Relis mes posts, je n'ai cessé de dire que la collaboration faisait partie intégrante du projet vichyste. Sauf qu'il y a eu des périodes très distinctes.
D'abord une phase très "idéologique", portée par Pétain, de 1940 à 1942 avec l'ambition de mener une révolution nationale (régénérer le pays avec pour but de chasser l'occupant). L'armistice et donc la collaboration devaient permettre cela.
Puis à partir du retour de Laval en 1942, c'est une phase plus "réaliste", plus pragmatique. Il souhaitait la victoire de l'Allemagne et inscrire la France dans la nouvelle europe. Pour cela, il fallait donner de plus en plus de gages à l'Allemagne. Cela s'est traduit notamment par une coopération policière intense dans la traque des opposants au nazisme et des Juifs. Mais encore une fois, C'ETAIT UN CHOIX DELIBERE de la part du gouvernement français, pas le résultat d'une pression allemande.

Quand à Pétain, certes, il n'était pas sénile. Mais comment imaginer qu'il était pris en étau entre les massacres et l'opinion publique ? Pétain était un antisémite notoire qui n'en avait strictement rien à faire du sort des Juifs déportés. Quel double-discours pouvait-il tenir face aux Français alors qu'il a mis en place une politique de persécution des Juifs ?

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 10:38

Putain merci Gastibelza de ramener la vérité dans cette discussion, c'est quand mm effarant je sais pas ce qu'on enseigne aux djeun's ajd en classe mais la réalité est que le gouvernement français de l'époque a baissé son froc et donné son cul, fourni la vaseline, devenu "ami ami" avec l'occupant et mm contribué à faciliter et mm amplifier le massacre.

C'est une honte, une tache énorme (parmi d'autres) dans l'histoire du pays (heureusement qu'il y a aussi eu de braves gens et mm des héros pour s'opposer à cette France de la honte), y'a pas moyen de changer cette réalité, aussi dégueulasse soit-elle.

Actu France et Monde

19 Fév 2014, 13:36

La méconnaissance de l'histoire aujourd'hui est effarante ..
Comment peut on comprendre le monde et son fonctionnement aujourd'hui sans en connaître son histoire

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2014, 13:53

quand tu vois que certain américain ne savent pas que la terre tourne autour du soleil :ptdr: :ptdr:
Sujet verrouillé