Modérateur: Modérateurs
Garm a écrit:peezee a écrit:Je pense également nombre de français en avaient peu faire du sort des déportés et se préoccupaient de leur propre sort.
bah putain j'aimerais pas t'avoir en ami le jour où j'aurai de gros soucys.
Je te trouve soit idéaliste soit hypocrite.
Garm a écrit:peezee, non mais le post auquel tu réagissais ne parlait même pas de nos comportements à chacun mais du fait que la majorité de la population collaborait passivement. En temps normal, et encore plus en temps de crise, les gens ont quand même tendance à se préoccuper d'abord de leur personne, et seulement une minorité de l'intérêt général. Alors de l'intérêt d'une communauté à laquelle on n'appartient pas... Et ce n'est évidemment pas spécifique à la France occupée, j'ai pu constater la même chose y'a deux ans quand j'ai passé six mois en Asie du Sud-Est. (Disclaimer pour les potentiels lourdeaux moralisateurs, je prends pas parti, je ne fais que constater)
Fennec a écrit:Ça commence à partir en quenouille sévère à Kiev. La police anti-émeute, dont les rangs sont gonflés par le renfort de troupes russes, tirent depuis quelques heures à balles réelles désormais sur les manifestants. Au moins 20 morts et 1000 blessés pour le moment.
Je vous conseille de jeter un oeil à ce compte : https://twitter.com/WilliamReymond. Ne cherchez pas sur vos chaînes d'info en continu personne n'en parle.
gaby a écrit:Le retour de Laval au pouvoir, sous pression allemande, en avril 1942 a été un tournant important dans la collaboration puisqu'à ce moment, il fallait donner effectivement le plus de gages possibles à l'occupant pour desserrer l'étreinte.
Mais contrairement à ce que tu dis, ce n'était pas un engrenage dans le sens où, en signant l'armistice, les partisans de la collaboration savaient dès le début qu'ils devraient forcément composer avec les Allemands. C'était un CHOIX délibéré là où, justement, la Pologne et les Pays-Bas ont laissé l'Allemagne gérer ces pays occupés.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie. Premièrement parce que les gages signés dans l'armistice n'ont cessé d'évoluer, d'être de plus en plus totalitaires, en partant d'une rente journalière pour finir à la déportation des juifs comme je l'ai mentionné dans mon post précédent. Les partisants de l’armistice savaient certes qu'ils allaient devoir collaborer avec les Allemands mais n'imaginaient pas que la collaboration atteigne un tel degré de soumission. Par exemple, il était question lors d'une négociation entre Pétain et Hitler que pour 3 nouveaux citoyens envoyés en Allemagne, 1 français serait libéré pour regagner son pays et sa famille. Dans les faits, ça s'est traduit par un rapport de 1/20.
Deuxièmement, parce que ce n'était pas un choix délibéré cette collaboration. C'était un impératif. Ça s'est joué à un poil de couilles. Goebells voulait tout raser, comme en Pologne et aux Pays-Bas, contrairement à Hilter et Otto Abetz qui ont considéré que la France pouvait leur être utile. Ils ont donc opté pour la "clémence" plutôt que le massacre.
La France était passive face à cette situation, pas insatisfaite de collaborer bien qu'à la merci d'un changement d'avis d'Hitler et Abetz. La collaboration était le choix de la raison pour Vichy, de la capitulation, que pouvaient-ils faire d'autre à partir du moment où ils ont demandé aux français de poser les armes ?
gaby a écrit:Je trouve que tu minimises grandement le rôle de l'état français dans la collaboration avant l'arrivée de Pierre Laval. Ce n'est certainement qu'une question de point de vue mais contrairement à ce qu'il a pu plaider lors de son procès, Pétain n'était pas sénile. Il agissait sciemment, en connaissance de causes et en tenant un double discours aux français car pris dans l'étau allemand. Il savait qu'il était partie prenante d'un massacre mais, de part son devoir auprès des citoyens tout en étant désemparé face au despotisme allemand qu'il avait mésestimé, rendait des discours publics biaisés à base de: "tout va bien, faites moi confiance, on va s'en sortir en œuvrant avec l'ami allemand"
Utilisateurs parcourant ce forum : Kim Nielsen, Thor et 50 invités