17 Fév 2014, 15:32
17 Fév 2014, 15:37
17 Fév 2014, 15:38
Bibpanda a écrit:C'est saturé dommage, je voudrais bien regardé pour mon village car il y a des quenelles sur des terres qui datent de cette période..
17 Fév 2014, 15:43
17 Fév 2014, 17:35
17 Fév 2014, 20:36
Moundir33 a écrit:Je ne sais pas si ca a déjà été posté mais Le Monde a publié les liens vers deux cartes impressionantes qui répertorient un à un tous les enfants Juifs de France déportés entre 1942 et 1944.
J'apprend ainsi que dans l'immeuble où habitent mes parents un garcon de 17 ans a été déporté.
http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html
Le lien vers la carte de Paris :
http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_Paris/
17 Fév 2014, 20:38
18 Fév 2014, 09:53
gaby a écrit:Moundir33 a écrit:Je ne sais pas si ca a déjà été posté mais Le Monde a publié les liens vers deux cartes impressionantes qui répertorient un à un tous les enfants Juifs de France déportés entre 1942 et 1944.
J'apprend ainsi que dans l'immeuble où habitent mes parents un garcon de 17 ans a été déporté.
http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html
Le lien vers la carte de Paris :
http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_Paris/
À ce propos, il était question au début de l'année 42 de savoir si les enfants devaient être concernés par la Solution Finale ou pas, Pierre Laval alors homme politique le plus influent du pays devant Pétain avait rapidement tranché avec un cynisme des plus effroyables: "Dans une intention d'humanité, je suggère que les enfants puissent accompagner leurs parents dans le train."
18 Fév 2014, 10:30
Pour Laval, comme pour d'autres, les Allemands s'employaient à débarrasser les Juifs d'Europe en leur créant un Etat spécifique à l'est. Il n'empêche que tout le monde connaissait les conditions effroyables de déportation et les rumeurs d'un programme d'extermination ont assez rapidement circulé.
18 Fév 2014, 10:42
18 Fév 2014, 11:30
18 Fév 2014, 11:50
gaby a écrit:Gastibelza,Pour Laval, comme pour d'autres, les Allemands s'employaient à débarrasser les Juifs d'Europe en leur créant un Etat spécifique à l'est. Il n'empêche que tout le monde connaissait les conditions effroyables de déportation et les rumeurs d'un programme d'extermination ont assez rapidement circulé.
Je trouve tes 2 phrases assez contradictoires.
Pour moi, je pense sincèrement que Laval et toute la troupe de Vichy savaient ce qu'ils adviendraient des juifs. Mais ils étaient pris dans un engrenage, celui de redressait la France avec la collaboration de l'Allemagne.
Le problème était, à mon sens que, les Allemands étant en très nette position de force par rapport aux français, le gouvernement de Vichy était prêt à accepter n'importe quelle soumission pour recevoir en retour l'aide du gouvernement allemand inhérente au redressement de la France.
Ce fut un véritable engrenage dans lequel le gouvernement français s'est retrouvé en port-à-faux et devant accepter, au fur et à mesure de l'avancé de la guerre, les exigences allemandes sous peine de subir le même traitement que la Pologne et les Pays-Bas. C'est parti d'une rente quotidienne, puis l'envoi de personnel en Allemagne, une augmentation de la rente puis du personnel, l'utilisation par les allemands des bases militaires en France, puis des militaires français pour aller au front, jusqu'à l'application en France de la solution finale.
A chaque fois, l'Allemagne promettait en contrepartie des gestes dans l'intérêt de la France, à chaque fois ils n'étaient pas suivis d'actes, ou que partiellement, mais à chaque fois le gouvernement de Vichy acceptait la soumission suivante parce qu'il n'était pas en position de se montrer réfractaire et pensait œuvrer dans l'intérêt général de la France.
Donc, de ce fait, je pense que très clairement ils savaient ce qu'ils se passaient dans les camps de concentration et d'extermination, ils savaient qu'ils envoyaient les juifs à la morgue, mais comme ils avaient un tel devoir auprès des citoyens qui voyaient en un un gouvernement salvateur, ils ont feint l'ignorance la plus totale.
18 Fév 2014, 12:01
John a écrit:Si les rumeurs des camps étaient parvenues probablement aux oreilles des dirigeants français, je suis convaincu que la plupart d'entre eux n'ont pu y croire.
Je pense également nombre de français en avaient peu faire du sort des déportés et se préoccupaient de leur propre sort.
18 Fév 2014, 12:15
18 Fév 2014, 12:34
peezee a écrit:Je pense également nombre de français en avaient peu faire du sort des déportés et se préoccupaient de leur propre sort.
bah putain j'aimerais pas t'avoir en ami le jour où j'aurai de gros soucys.
18 Fév 2014, 12:36
18 Fév 2014, 12:36
Pour le reste, ton analyse des ambitions et objectif de Vichy n'est pas correcte, du moins jusqu'au retour de Laval en 1942. Le régime de Vichy était à l'origine, et par la suite un régime, foncièrement anti-allemand. Pétain est d'ailleurs la figure suprême de la lutte contre l'Allemagne. Il est donc faux de dire que Vichy souhaitait redresser le pays avec la collaboration. Il voulait redresser le pays malgré la collaboration, ce qui n'est pas la même chose.
Pour Pétain, l'occupation était une punition, le coup fatal porté à un pays tombé en décadence du fait de la démocratie, du parlementarisme, du Front populaire, des congés payés, de la laïcité, de la gauche, des Juifs, des Francs-maçons, etc...
L'ambition du régime et de Pétain était de régénérer la France pour se libérer du joug allemand.
Le retour de Laval au pouvoir, sous pression allemande, en avril 1942 a été un tournant important dans la collaboration puisqu'à ce moment, il fallait donner effectivement le plus de gages possibles à l'occupant pour desserrer l'étreinte.
Mais contrairement à ce que tu dis, ce n'était pas un engrenage dans le sens où, en signant l'armistice, les partisans de la collaboration savaient dès le début qu'ils devraient forcément composer avec les Allemands. C'était un CHOIX délibéré là où, justement, la Pologne et les Pays-Bas ont laissé l'Allemagne gérer ces pays occupés.
18 Fév 2014, 12:57
18 Fév 2014, 15:17
c'est foncièrement malhonnête derrière ton lol. Tu fais sans doute partie des naïfs qui pensent que la France était résistante et soutenait de Gaulle ?peezee a écrit:John a écrit:Si les rumeurs des camps étaient parvenues probablement aux oreilles des dirigeants français, je suis convaincu que la plupart d'entre eux n'ont pu y croire.
tu devrais vraiment t'intéresser de près à cette période de l'histoire de France, ça te permettrait de mieux comprendre l'état d'esprit du pays dans son ensemble et de ses dirigeants en particulier vis-à-vis de la population juive. Tu verrais par exemple que les autorités de l'époque ont été bien au-delà des demandes des nazis en matière de déportation et de traitement de cette communauté, quand les nazis demandaient 10 les français leur envoyait 20, excès de zèle pour envoyer des hommes, femmes et enfants (voire bébés) dans les camps de la mort, après les avoir entassés comme des bestiaux dans des wagons qui ressemblaient plus à des porcheries qu'à des wagons-lits[/suite]
Mais je m'y intéresse et pas qu'un peu. Je suis convaincu que les dirigeants alliés n'ont pas voulu y croire. Quelle a été la réaction des armées quand elles ont libéré les camps ? Savoir que les juifs n'étaient pas bien traités on mais je doute que l'on a imaginé l'horreur à ce point.bah putain j'aimerais pas t'avoir en ami le jour où j'aurai de gros soucys.
18 Fév 2014, 15:21
Garm a écrit:peezee a écrit:Je pense également nombre de français en avaient peu faire du sort des déportés et se préoccupaient de leur propre sort.
bah putain j'aimerais pas t'avoir en ami le jour où j'aurai de gros soucys.
Je te trouve soit idéaliste soit hypocrite.