[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 13:59

C'est pas comme si la France avait une responsabilité sur ce génocide, tout comme les allemands et que cela n'a rien avoir avec la religion le génocide rwandais.
C'est juste une question d'ethnie dans ce cas là.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Nicodoc » 13 Fév 2014, 14:00

Non, mais tu vois bien ce dont je veux parler...

Vers quoi les débats dérivent depuis des semaines, et justement cet exemple de ramener à ça un génocide ethnique montre bien qu'à ce niveau c'est plus de la dérive...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 14:06

Il y a un procès en ce moment c'est dans l'actualité, et c'est pas comme si j'avais prévenu en 2005 on y va doucement mais surement...
\:D/
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 13 Fév 2014, 14:20

wrong topic.
Modifié en dernier par 320cds le 13 Fév 2014, 14:39, modifié 1 fois.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar nico2mars » 13 Fév 2014, 14:23

Bibpanda, mais..mais.. c'est toi? :shock:

Image
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 14:26

:prosterne:
Spirale de la loose.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 14:30

nico2mars, [-X
Image
Modifié en dernier par Bibpanda le 13 Fév 2014, 14:31, modifié 1 fois.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 13 Fév 2014, 14:31

Fidel Cienaga a écrit:Killer,
Ton cerveau monomaniaque cherche des symétries là où il n'y en pas. Il se trouve par un hasard de la vie que je connais très bien le Rwanda, que j'y ai travaillé avec des rescapés il y a quelques années, et que j'ai le souvenir d'un Jakubowicz parrainant une soirée de commémoration un soir d'hiver à Dijon où il était venu à une soirée de deuil.
Visiblement ça ne l'a pas beaucoup marqué ...
Cette déclaration est odieuse et affligeante. Canal+ pas plus que Canteloup n'ont à s'enorgueillir de chier sur la mémoire d'un million de Tutsi. Et Jakubowicz leur est maintenant de fait associé dans l'infamie.

Merci pour le lien sur le procès de Simbikangwa. Pour le moment, je n'ai lu qu'en diagonale mais ça a l'air d'être un matériau brut très intéressant. Si un historien et un juriste s'en apparaient pour une mise en perspective pédagogique, ça serait encore mieux.

Pour le reste, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait d'associer à l'humour des intentions dont il n'est pas forcément porteur, comme celle de chier sur la mémoire. Attention, je ne parle pas de l'humour de Dieudonné qui, par ses engagements politiques, donne une intention très claire à son humour à destination d'un public qui vient pour se réjouir d'une allusion antisémite ou d'une remarque franchement ignoble.

Ce que je veux dire, c'est qu'un monde où l'expression est régie par l'émotion, aussi justifiée soit-elle, est tout simplement invivable. Il faut que l'on, puisse aussi conférer à l'humour une dimension désacralisatrice. Rire, c'est aussi un moment de partage, d'écoute, de connivence et pourquoi pas de mémoire. A ce titre, l'humour juif cynique, désabusé, caricaturant les paradoxes du talmud, ne joue t-il pas un rôle dans la transmission entre générations d'un héritage culturel ?
Le rire est aussi une prise de distance, même vis-à-vis des plus grands tragédies du monde. Là encore, c'est intéressant de voir que l'humour juif peut aussi intégrer la Shoah en la considérant comme un élément qui aura bouleversé une fois de plus le rapport du Juif au monde, en soulignant par l'absurdité le lien d'un peuple dont les relations avec son dieu sont faites d'abandon, de retrouvailles, d'abandons, etc...
Pour illustrer ça, l'écrivain M. Sperber aimait rapporter cette anecdote : Dans un village juif de l’est, des agressions, des pogroms et des exécutions de plus en plus affreuses se produisent à l’époque nazie. Un villageois se rend au village voisin et raconte. On lui demande : « Et qu’est-ce que vous avez fait ? » Il répond : « La dernière fois, nous n’avons pas récité 75 psaumes, mais les 150. Et nous avons jeûné comme au Yom Kippour. » « C’est bien », lui répond-on, « on ne peut pas tout accepter, on doit se défendre. »
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Gastibelza » 13 Fév 2014, 14:38

Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Fidel Cienaga » 13 Fév 2014, 14:42

:ptdr: elle est magnifique ! (edith : la blague du Shtetl)

Je suis globalement d'accord avec ton propos, mais le problème et tu l'as dit est celui de l'intention. Et je trouve que trop souvent ces saillies reviennent ni plus ni moins à une profanation de cadavres portées par des motivations dégueulasses.

Sinon bien sûr l'humour est une des plus belles armes inventées par l'humain pour se défendre de la saleté de ce monde. Il faut d'ailleurs entendre l'humour Tutsi spécifique au génocide, il dit des choses bien plus choquantes que Canteloup, Jakbowicz et Canal + réunis. Mais il sait pourquoi il les dit et surtout d'où ces paroles sont prononcées. Jamais je ne me le permettrai ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 14:43

:ptdr:
Putain c'est pas possible. #-o
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 15:01

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 13 Fév 2014, 15:46

Fidel Cienaga a écrit:Content de voir que notre ami John n'est pas différent de moi ni des autres êtres humains : il ne rit ni de tout, ni avec tout le monde.

Ca simplifiera grandement d'éventuelles futures discussions sur le sujet ...

Je ne suis sans doute pas humain alors. Je pense qu'on peut rire de tout, quand c'est bien fait. En l’occurrence c'était pourri.
Je ne suis pas du genre à m'offusquer pour un jeu de mot mal fait. Que ça vienne de quiconque d'ailleurs je m'en tamponne.

Je maintiens que j'aime rire de tout et que je veux garder cette liberté ;)
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 13 Fév 2014, 15:54

Castor_Troy a écrit:
John a écrit:Dès qu'on parle des gens du nord ici, c'est à peu près toujours les mêmes propos. Je vais finir par croire que vous avez un problème avec nous.

Il était temps de t'en rendre compte!

Les gens du Nord, c'est ceux qui habitent au dessus d'Avignon c'est ça ? :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 13 Fév 2014, 16:16

La vraie maxime devrait d'ailleurs plutôt être : "On peut rire de tout, mais ça dépend de qui ça vient".

Une blague antisémite ou islamophobe bizarrement ça passe mieux quand ça vient d'humoristes qui ne font pas de politique n'ont pas de passif ni ne font de fixette sur une communauté spécifique - mais "arrosent" tout le monde à tour de rôle en évitant d'insulter la mémoire de qui que ce soit.

Paraît évident ? Ouais, sauf que suffit de lire les posts de certains ici pour voir qu'ils n'ont pas l'air de faire de différence entre un Maindor et un feu Despoges, Gaspard Proust ou Jérémy Ferrari. Vous avez dit bizarre...? :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar killerdemars » 13 Fév 2014, 16:21

Je ne souhaite pas relancer le débat sur lui vu qu'on a fait le tour du sujet à maintes reprises. Mais pour la millième fois, "Maindor" s'est attaqué à tout le monde si on prend tous ses spectacles en considération.

Par contre il a fait de la politique en dehors de ses spectacles, c'est vrai.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar peezee » 13 Fév 2014, 16:39

killerdemars, ouais il s'attaque à "tout le monde", 80% du temps sur les feuj's et 20% à se partager pour le reste, donc 5% chaque si on veut.

80% vs 5%, me semble bien équitable tout ça, on peut effectivement pas le soupçonner un instant de fixette antisémite ce serait ridicule. :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Travis Bickle » 13 Fév 2014, 16:40

clair que si il y a bien un humoriste qui attaque sur tout le monde c'est bien Dieudo.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 13 Fév 2014, 16:41

peezee, Tu as des sources pour tes chiffres ? donne nous le détail chiffré du minutage pour les blagues qu'il fait redaface2 sinon c'est de la pure diffamation et du délit de sale gueule redaface2

:fier:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Travis Bickle » 13 Fév 2014, 16:42

peezee a écrit:killerdemars, ouais il s'attaque à "tout le monde", 80% du temps sur les feuj's et 20% à se partager pour le reste, donc 5% chaque si on veut.

80% vs 5%, me semble bien équitable tout ça, on peut effectivement pas le soupçonner un instant de fixette antisémite ce serait ridicule. :cretin:

tu n'a pas du voir ses spectacles pour dire ça . depuis foxtrot ses spectacles sont clairement tournés sur les feujs c'est évident, mais auparavant ca dézingait à tout bout de champ.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café