[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 13 Fév 2014, 09:07

Essayer, oui. Commencer par ne plus s'inspirer des propos de connards de hooligans parisiens.

Dès qu'on parle des gens du nord ici, c'est à peu près toujours les mêmes propos. Je vais finir par croire que vous avez un problème avec nous.
Quand c'est avant un match contre Lens, VA ou Lille, je veux bien croire que c'est de la provocation lambda du supporter de foot, mais quand on en arrive à partir d'un girafon pour arriver sur les chtis...
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 13 Fév 2014, 09:30

Moi j'aime bien les moqueries sur les gens du Nord.

Pourquoi ? Parce que toute la sacralisation qu'il y a eu autour de cette communauté après le film de Dany Boon m'a longtemps exaspéré, et le fait que les ch'tis furent vendus comme le sacro-saint français encore plus.

Je rajouterai même qu'ils bénéficient d'une complaisance incompréhensible au niveau du traitement des médias sur des sujets tels que l'insécurité, le chômage et les échecs scolaires, bien que trustant le podium dans chaque catégorie et ça, pour le seul motif que les autochtones sont gentils et avenants.

Ne le prends pas mal hein, ce n'est pas du tout de la provoc, mais il y a quelque chose qui m'échappe: les vilains sudistes Vs les gentils nordistes, alors que, à quelques détails près, les chiffres sont sensiblement les mêmes sur les sujets qui servent de support pour stigmatiser les villes du Sud.
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Fév 2014, 09:36, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 13 Fév 2014, 09:34

Les blagues (éculés ? faciles ?) sur les ch'tis, c'est sur la consanguinité, problème dont souffrait le girafon. Il y a un lien logique visible.
Bien qu'on soit sur la partie café du forum, on reste un forum de foot, avec nos références de supporters footeux, pour le meilleur comme pour le pire. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne cherche pas à se renouveler niveau blague, mais pas non plus que de temps à autre, on ne retombe pas dans la facilité.

Après, j'ai la preuve ultime que je n'ai rien contre les ch'tis : ma belle sœur est ch'ti. j'ai aussi un ami juif, une secrétaire arabe, je m'entends très bien avec une amie noire, j'ai un pote d'enfance qui vote FN, une cousine rousse, un pote avec un frère et une sœur triso, une copine lesbienne, des amis qui sont catho tradi anti gay anti avortement, d'autre anti-fa, etc. (mais j'ai pas d'ami dieudonnistes et je ne parle jamais à des dieudonnistes, faut pas déconner non plus redaface2 ).
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar sillicate » 13 Fév 2014, 09:49

L'intervention de Gaby est intéressante malgré lui.
Une personne fait une blague sans arrière pensée, et d'autres personnes viennent justifier une interprétation raciste de la blague. L'auteur original doit-il s'excuser de l'interprétation faussée de ses propos ? (je suis le Schneidermann d'OMLive 8) )
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 09:50

Information
Jamais les paradis fiscaux ne se sont aussi bien portés. Avec 300 milliards de dollars d’entrée de nouveaux investissements étrangers selon la Cnuced, et 6.000 milliards d’actifs gérés, d’après l’économiste Gabriel Zucman, leur activité n’a guère souffert de la croisade lancée en 2009 par les dirigeants du G20. Et jamais les multinationales n’y ont été aussi présentes. Surtout les américaines, accusées d’utiliser ces territoires pour se soustraire à l’impôt, en Europe et aux Etats-Unis.

Mais les groupes du CAC 40 y sont aussi bien implantés, selon une étude exclusive du collectif d’ONG sur les "paradis fiscaux et judiciaires", qui a listé toutes leurs filiales dans ces territoires. Résultat: 792 sociétés dans les 50 paradis fiscaux identifiés par le General Accounting Office, la Cour des comptes américaine, et 382 dans les dix-huit territoires épinglés par l’OCDE, en novembre dernier.

"Le CAC 40 détient au Luxembourg, à Singapour et en Suisse davantage de filiales qu’en Inde, Brésil et Mexique, dont le PIB est six fois plus élevé", relève Jean Merckaert, qui a piloté l’étude. Tout en admettant que les groupes français sont moins implantés que leurs concurrents allemands et britanniques, notamment dans les paradis très exotiques.
Les banques ne sont pas les plus présentes

"Les sociétés françaises privilégient la proximité, notamment la Suisse et le Luxembourg", ajoute JeanMerckaert. En effet, elles totalisent 145 filiales chez les Helvètes et 134 dans le grand-duché mais seulement onze à Chypre, huit à Panama et quatre dans les îles Vierges britanniques, un paradis de 1 million de sociétés.

Surprise, les banques ne sont pas les plus présentes. C’est en effet le groupe LVMH qui détient le plus de filiales dans les pays de la liste de l’OCDE, devant BNP Paribas. Kering, Schneider et Essilor sont aussi bien placés. "Pour les banques, le nombre de filiales ne révèle pas toute leur activité, car elles opèrent via des fonds, les “véhicules spéciaux”, qui ne sont pas comptabilisés", nuance François d’Aubert, président du forum sur la transparence fiscale de l’OCDE.

Question-clé : que font nos fleurons dans ces territoires ? Officiellement du vrai business. "Nous y avons une activité commerciale, affirme-t-on avec force au siège de LVMH. Ces Etats sont aussi des paradis touristiques où nous vendons nos produits. La présence dans ces territoires ne nous apporte aucun avantage fiscal."
La bonne excuse du rachat

Même son de cloche à Kering, autre géant du luxe: "Chacune des sociétés exerce une activité économique effective." Souvent, les groupes expliquent leur présence par les rachats de sociétés étrangères: "Nous avons acquis une société détenue par des actionnaires russes, qui avaient exigé que nous rachetions leur holding à Chypre", explique ainsi LVMH.

De leur côté, les banques, qui affirment avoir "une véritable activité financière", insistent sur leur désengagement, notamment dans les Etats jugés les plus opaques. "En 2009, BNP Paribas a été la première banque française à se retirer des territoires considérés à l’époque comme non coopératifs, les Bahamas et Panama", précise la banque.

Quant à la Société générale, elle a fermé sa filiale aux Philippines et mis en sommeil celle de Brunei. Et depuis janvier, les grands banquiers de la place de Paris sont soulagés : la France a sorti de sa liste noire les Bermudes et Jersey, deux centres offshore où ils sont très implantés. Pour Bercy, à la différence de l’OCDE, seuls huit petits paradis (Niue, Nauru, îles Marshall…) restent infréquentables.
Les experts restent dubitatifs

Ce discours officiel est loin de convaincre les experts, notamment ceux qui planchent sur l’activité des banques. En mai dernier, devant la commission d’enquête du Sénat sur "l’évasion des capitaux", Jézabel Couppey-Soubeyran (Ecole d’économie de Paris) a pointé les pratiques des banques françaises: "Du milieu des années 1990 à la veille de la crise de 2009, leurs impôts ont été multiplié par 1,5 et leurs profits par 10. La présence dans les paradis fiscaux semble être un facteur important."

De son côté, Olivier Sivieude, le nouveau chef du contrôle fiscal de la Direction générale des Finances publiques, a listé, sans les nommer, les cas sophistiqués d’évasion fiscale : une société française qui camoufle ses bénéfices via un prêt d’1,2 milliard d’euros à rembourser à sa filiale aux Bermudes ; une autre transférant ses profits via un emprunt à sa filiale au Luxembourg ; un groupe installé en France, qui localise ses marques dans un holding aux Pays-Bas, à qui il verse 1,5 % de son chiffre d’affaires…

"Ce qu’on délocalise le plus facilement, ce ne sont pas des machines ou des usines mais des marques", déplore le haut fonctionnaire. Interrogé sur le sujet, LVMH affirme que toutes ses marques sont localisées en France et en Italie. En revanche, Kering n’a pas souhaité répondre à cette question.
L’OCDE en croisade

Face à ces montages, l’Etat semble assez démuni. "Il faut prouver que l’installation d’un établissement à Hong-kong ou aux îles Caïmans ne correspond à aucune activité locale, admet Olivier Sivieude. Cela suppose d’avoir des informations."

Désormais, c’est l’OCDE qui arbitre le match entre Etats et multinationales. Car l’organisation est partie en croisade contre les montages "agressifs", notamment des groupes américains. Nom de code de l’opération: BEPS (Base Erosion and Profit Shifting). "Notre système neutralisera les échanges avec les paradis fiscaux, lance Pascal Saint-Amans, à la tête du centre de politique fiscale de l’OCDE. Il n’y aura plus aucun avantage fiscal à s’y implanter."

Ce plan d’action de 15 points, au menu du G 20 de Sydney de novembre, veut revoir toutes les conventions fiscales entre Etats pour rendre inopérants les montages via les centres offshore. "Nous avons l’appui politique des grands pays de l’OCDE", promet Saint-Amans.

ALSTOM – Nombre de filiales : 12 - Présent en Suisse (sept filiales) mais également aux Iles Vierges britanniques, une île de 20.000 habitants.
BNP PARIBAS - Nombre de filiales : 50 - Concentrée sur les paradis fiscaux de proximité, avec pas moins de 40 filiales au Luxembourg et sept en Suisse.
CREDIT AGRICOLE - Nombre de filiales : 27 - Très implanté au Luxembourg, le groupe détient aussi une société aux Bahamas et deux aux Bermudes.
ESSILOR - Nombre de filiales : 13 - L’industriel est implanté en Dominique, une île des Caraïbes épinglée par plusieurs organismes internationaux.
KERING - Nombre de filiales : 35 - Très présent en Suisse (19 filiales), Kering est implanté aux Iles Vierges britanniques.
LVMH - Nombre de filiales : 60 - Deux tiers des implantations sont au Luxembourg, les autres correspondants à des filiales commerciales.
PUBLICIS - Nombre de filiales : 31 dont 19 aux Emirats et 12 en Suisse. Des entités opérationnelles dont certaines sont, selon le groupe, en cours d'élimination.
SCHNEIDER ELECTRIC - Nombre de filiales : 21 - Détient dix sociétés en Suisse et dix autres aux Emirats, destinées à l’activité pétrole et gaz, selon le groupe.
SOCIETE GENERALE - Nombre de filiales : 17 - Appliquant l’ancienne liste OCDE, la banque a quitté les Philippines. Détient une licence dormante à Brunei.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 13 Fév 2014, 09:52

C'est drôle je connais des chtis et ils ne nient pas la consanguinité et qu'ils sont pas trop finis.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 13 Fév 2014, 10:25

sillicate a écrit:L'intervention de Gaby est intéressante malgré lui.
Une personne fait une blague sans arrière pensée, et d'autres personnes viennent justifier une interprétation raciste de la blague. L'auteur original doit-il s'excuser de l'interprétation faussée de ses propos ? (je suis le Schneidermann d'OMLive 8) )

Je ne pense pas que tu sois raciste. La blague est juste lourdingue à souhait, pas - ou plus - drôle si on veut.

Vous êtes mignons en tout cas à faire front ensemble.
John
La nonne
La nonne

Messagepar sillicate » 13 Fév 2014, 10:28

Vous êtes mignons en tout cas à faire front ensemble.

Non, je suis seul dans ma tête. A moins que tu ne parle de gaby et moi, et là, je peux te promettre que je veux pas de son soutien. :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar John » 13 Fév 2014, 10:39

gaby a écrit:Moi j'aime bien les moqueries sur les gens du Nord.

Pourquoi ? Parce que toute la sacralisation qu'il y a eu autour de cette communauté après le film de Dany Boon m'a longtemps exaspéré, et le fait que les ch'tis furent vendus comme le sacro-saint français encore plus.

Je rajouterai même qu'ils bénéficient d'une complaisance incompréhensible au niveau du traitement des médias sur des sujets tels que l'insécurité, le chômage et les échecs scolaires, bien que trustant le podium dans chaque catégorie et ça, pour le seul motif que les autochtones sont gentils et avenants.

Ne le prends pas mal hein, ce n'est pas du tout de la provoc, mais il y a quelque chose qui m'échappe: les vilains sudistes Vs les gentils nordistes, alors que, à quelques détails près, les chiffres sont sensiblement les mêmes sur les sujets qui servent de support pour stigmatiser les villes du Sud.

Mais détrompe toi ça me saoule autant quand on sort le cliché du marseillais mafieux qui habite une ville qui pue la poubelle ;)
John
La nonne
La nonne

Messagepar peezee » 13 Fév 2014, 12:11

sillicate a écrit:L'intervention de Gaby est intéressante malgré lui.

best tacle eva. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 13 Fév 2014, 12:19

peezee, détrompe toi, pour en avoir discuté par MP, ce n'était pas un tacle.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 13 Fév 2014, 12:42

Content de voir que notre ami John n'est pas différent de moi ni des autres êtres humains : il ne rit ni de tout, ni avec tout le monde.

Ca simplifiera grandement d'éventuelles futures discussions sur le sujet ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Castor_Troy » 13 Fév 2014, 13:01

John a écrit:Dès qu'on parle des gens du nord ici, c'est à peu près toujours les mêmes propos. Je vais finir par croire que vous avez un problème avec nous.

Il était temps de t'en rendre compte!

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar killerdemars » 13 Fév 2014, 13:14

Fidel Cienaga a écrit:Content de voir que notre ami John n'est pas différent de moi ni des autres êtres humains : il ne rit ni de tout, ni avec tout le monde.

Ca simplifiera grandement d'éventuelles futures discussions sur le sujet ...

Information
L'avocat lyonnais, président de la Licra, a réagi ce mardi au sketch de Nicolas Canteloup sur le génocide rwandais.

Vendredi dernier, sur l'antenne d'Europe 1, l'humoriste avait imité Julien Courbet et son émission censé venir en aide aux voisins fâchés. Ce conflit fictif entre "Monsieur Hutu" et "Monsieur Tutsi" avait choqué le Cran, qui a saisi dans la foulée le CSA.
Sauf que s'ils étaient sur la même longueur d'ondes lors de l'affaire Dieudonné, le Cran et la Licra ont quelques divergences sur ce cas là.

Interrogé par le Parisien/Aujourd'hui en France, Alain Jakubowicz a indiqué que "Canteloup a totalement raison de ne pas s'excuser". "Il n'y a pas de sujet tabou et l'humour peut et doit faire mal", commente même l'homme de loi qui demande aux humoristes de "garder leur costume de scène".
De récentes déclarations qui tranchent avec les habituelles sorties médiatiques d'Alain Jakubowicz, soucieux de faire interdire à tout prix les représentations de Dieudonné.

http://www.lyonmag.com

:troll:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Gastibelza » 13 Fév 2014, 13:37

gaby a écrit:Je rajouterai même qu'ils bénéficient d'une complaisance incompréhensible au niveau du traitement des médias sur des sujets tels que l'insécurité, le chômage et les échecs scolaires, bien que trustant le podium dans chaque catégorie et ça, pour le seul motif que les autochtones sont gentils et avenants.

Curieux ton argument. Tu veux que les medias soient moins complaisants envers les Ch'tis parce qu'il y a de l'insécurité, du chômage et de l'échec scolaire chez eux.

Mais au nom de quoi on devrait accabler les Ch'tis pour des problèmes dont ils sont les premières victimes ? :-k
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Fidel Cienaga » 13 Fév 2014, 13:39

Killer,
Ton cerveau monomaniaque cherche des symétries là où il n'y en pas. Il se trouve par un hasard de la vie que je connais très bien le Rwanda, que j'y ai travaillé avec des rescapés il y a quelques années, et que j'ai le souvenir d'un Jakubowicz parrainant une soirée de commémoration un soir d'hiver à Dijon où il était venu à une soirée de deuil.
Visiblement ça ne l'a pas beaucoup marqué ...
Cette déclaration est odieuse et affligeante. Canal+ pas plus que Canteloup n'ont à s'enorgueillir de chier sur la mémoire d'un million de Tutsi. Et Jakubowicz leur est maintenant de fait associé dans l'infamie.

Une fois qu'on a dit ça on a dit quoi ?

Que pour toi c'est un outil au service de ta petite propagande merdique (cf l'usage du troll) alors que pour tout être humain normalement constitué ce n'est pas un troll mais un scandale proprement insupportable.

Tiens d'ailleurs à ce sujet Gasti demandait des retours sur le procès Simbikangwa pour génocide, on peut suivre ici les comptes rendus d'audience qui sont très bons et en profondeur : http://proces-genocide-rwanda.fr/category/direct/

Jettes y un œil ça te fera pas de mal, tu comprendras à quel point ce troll est déplacé. Un génocide c'est autre chose qu'un support pour emmerder les autres.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar killerdemars » 13 Fév 2014, 13:43

Fidel Cienaga, moi je suis droit dans mes bottes là-dessus, je suis pour qu'on puisse faire des vannes sur ce génocide, je trouve cette déclaration de l'avocat tout à fait pertinente.

Après pour le reste ayant déjà un jaune, je ne souhaite pas te répondre autre chose malgré tes attaques habituelles ("cerveau monomaniaque" et compagnie).
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar gaby » 13 Fév 2014, 13:45

Gastibelza a écrit:
gaby a écrit:Je rajouterai même qu'ils bénéficient d'une complaisance incompréhensible au niveau du traitement des médias sur des sujets tels que l'insécurité, le chômage et les échecs scolaires, bien que trustant le podium dans chaque catégorie et ça, pour le seul motif que les autochtones sont gentils et avenants.

Curieux ton argument. Tu veux que les medias soient moins complaisants envers les Ch'tis parce qu'il y a de l'insécurité, du chômage et de l'échec scolaire chez eux.

Mais au nom de quoi on devrait accabler les Ch'tis pour des problèmes dont ils sont les premières victimes ? :-k

Tu n'as pas compris mon propos. Loin de moi l'idée qu'on pointe du doigt les mauvais élèves de la France, juste que je constate une différence de traitement des médias entre deux régions malgré des chiffres similaires en matière de chômage, d'échecs scolaires et, à degré moindre, d'insécurité.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Nicodoc » 13 Fév 2014, 13:52

C'est super casse couilles pour quelqu'un qui n'en a rien à battre de la religion (de TOUTES les religions) de lire depuis des semaines, sur pleins de topics, les guéguerre sur savoir qui à la plus grosse, qui a le plus gros génocide, la plus grosse souffrance, sur qui on va pouvoir ou pas faire de l'humour...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 13 Fév 2014, 13:55

Y'a un rapport entre le génocide des Tutsis et la religion ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café