[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar EL MAGNIFICO » 30 Jan 2014, 18:15

peezee, a presque 90 ans il aura vécu
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar gob » 30 Jan 2014, 18:17

... jusqu'a sa mort.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Bibpanda » 30 Jan 2014, 18:17

peezee, oh putain le dernier historique de Charlie Hebdo, il est partit rejoindre le professeur Choron.
Information
Assailli, acculé même, l'hommage de Willem, président de la 41e édition du festival, était très attendu. "J'ai appris la nouvelle dans le train pour venir ici mais vous savez, je ne suis pas très fort en hommage". Encore plus pudique qu'à son habitude, Willem revient sur les débuts. "J'ai fait beaucoup de dessins avant qu'il accepte de me publier. Mais c'est lui qui m'a découvert. Au début, je le confondais toujours avec Fred, à cause de la moustache". Depuis quelques temps "on ne se voyait que deux ou trois fois par an, juste après le passage du marchand de vin", sourit le président, "j'espère que l'esprit qu'il a su insuffler avec Hara-Kiri et Charlie Hebdo va survivre".

Denis Robert prépare un film sur François Cavanna. Il s'appellera "Jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai"

"C'est un sale coup. Je viens d'apprendre la mort de Cavanna au moment où nous faisions partir les premiers envois postaux pour le film. Je suis très triste. Un peu en colère aussi en repensant à tous ces cons qui l'avaient lâché et qui vont pleurer maintenant. On fera le film évidemment. Ce sera un beau film. Enfin, j'espère.

Cavanna aimait l'idée que ce projet existe. Je le tenais au courant de nos avancements de vos lettres et mails. On venait de résoudre l'équation impossible du filmage. On devait filmer son réapprentissage de la marche. Pour Cavanna c'était très important de se tenir debout, de marcher. Il ne supportait pas l'idée du fauteuil ou du déambulateur. Il est mort d'épuisement hier vers 21h30. Des complications pulmonaires après son opération du fémur. Il ne mangeait plus depuis une semaine, avait du mal à respirer.

Il a pu dire au revoir à Tita, à ses enfants et la petite Virginie. Il était soulagé de partir. La veille, après avoir jeûné une semaine, il avait demandé de la bière et du saucisson. Il a mangé ça rageusement et en souriant. Ça va.

Il a eu une belle vie. Je ne suis pas très bon ici pour lui rendre hommage. C'était un homme bon et supérieurement intelligent. Très drôle évidemment. La raison du film est qu'on ne l'oublie pas et que les gens comprennent que Cavanna a sans doute été celui qui a le plus apporté à l'idée de liberté et de liberté d'expression dans ce pays. Plus que tous, plus que n'importe quel autre écrivain, pamphlétaire, ministres, philosophes... Plus important que tous les penseurs, journalistes, humoristes qui veulent faire "bête et méchant".

Il n'y avait pas un gramme de haine en lui. Jamais. J'écris ça vite. Le film s'appellera "jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai". Et c'est ce qui s'est passé. Il grattait la semaine dernière des petits mots que Virginie déchiffrait. J'aime bien l'image de Cavanna sifflant une dernière bière avant de partir. Voilà la dernière photo prise de lui with mon Iphone. C'était juste avant la première attaque du fémur. Bon pied bon oeil François. Bonne bise à tous."

---------------

Georges Wolinski, ancien d'Hara-Kiri

"Je suis très triste. C'était quelqu'un de très important dans ma vie". Georges Wolinski se souvient de sa première rencontre avec le papa d'Hara-Kiri. "Pendant la guerre d'Algérie, je lui avais envoyé un dessin parodiant le poème Après la bataille de Victor-Hugo. A ma première permission, j'ai rencontré Cavanna, il m'a dit: ''Je te publie''. C'est grâce à lui que je suis devenu dessinateur. J'ai suivi ses conseils. C'était un homme qui disait que des choses intéressantes."

---------------------------------

CHARB, directeur de Charlie Hebdo (au micro de RTL)

"C'était l'anti faux-culs par excellence, il avait envie de dire quelque chose, il le disait. C'était un adulte terrible qui était adulte très tôt, il a pris conscience de pas mal de choses très tôt, comment il l'a raconté dans pas mal de ses bouquins notamment son expérience durant la guerre. Il a été révolté très tôt contre tout ce qu'il a vu, il a gardé cette rage en lui, de l'adolescence il a continué jusqu'à hier quoi. Le seul point positif dans sa disparition, c'est que je pense qu'on va un peu parler de lui dans les médias et peut-être que des gens à cette occasion-là vont découvrir les livres de Cavanna. Tout le monde lui doit énormément c'est à dire qu'il a osé faire dans les années 60, beaucoup l'ont fait avec 30, ou 40 ans de retard, il y a des humoristes aujourd'hui qui sans le savoir doivent beaucoup à Cavanna".

--------------------------

Daniel Fuchs, prix Schlingo 2011 et ancien d'Hara-Hiri

"Ce n'est pas un vrai choc. Je le savais déclinant. Je ne l'avais pas vu depuis un an. Mais c'est une énorme perte pour le monde de la BD et de la littérature. Il a permis de faire éclore l'humour irrévérencieux, un humour indispensable, surtout en ce moment".

Des 10 ans qu'il a passés à Hara-Kiri, Daniel Fuchs garde une vraie nostalgie. "De l'extérieur, on pouvait croire que c'était bordélique. Mais en réalité, c'était très professionnel. Cavanna ne supportait pas les fautes ou les mauvaises tournures de phrase. Il exigeait un français bien rédigé".

Au milieu des Reiser, Wolinski, Choron, il avait une place à part. "On le surnommait Pa! C'était notre papa à tous. Un papa qui piquait parfois des colères mémorables. Des colères aussi violentes que courtes. Une fois qu'il avait dit ce qu'il avaot à dire, ça se calmait. En revanche, ses colères rentrées contre la société, celles là, elles ne se calmaient jamais".

-------------------

Yves Poinot, ancien président du festival de la BD

"Putain de Parkinson!". Yves Poinot, ancien président du festival de la BD, fondateur du prix Schlingo était triste ce matin en apprenant le décès de François Cavanna. "Mais il faut positiver. Je me rassure en me disant que là-haut, il va boire des coups avec Reiser, Choron et Schlingo".

---------------------

Gérard Descrambe est le fournisseur officiel de vin bordeaux bio de la bande Hara-Kiri. Cavanna était un ami et le parrain républicain de son fils: "Je viens d'apprendre la nouvelle par son attachée de presse. Elle m'a dit que ce matin, il avait prévu de boire une de mes bouteilles, mais il est mort hier soir. On continuait à rire ensemble. En décembre, il m'expliquait qu'il avait du mal à avaler du solide et ça l'obligeait à manger liquide. C'était tout bénéf' pour moi! Au moins, il a eu sa tronche jusqu'au bout."
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Nicodoc » 30 Jan 2014, 19:30

gob a écrit:... jusqu'a sa mort.

Parait même que quelques secondes avant sa mort il était encore vivant...mais bon c'est des rumeurs
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 30 Jan 2014, 20:48

C'est la première fois que j'ai un gros pincement au coeur en apprenant le décès d'une célébrité. Cavanna, c'est une partie de mon adolescence, c'est l'éveil à une littérature rabelaisienne et populaire, la découverte d'une presse véritablement libre et indépendante. Les ritals restera son chef-d'oeuvre qui aura touché nombre de fils d'immigrés comme moi, macaroni ou pas.

Putain, il y a tout un tas de gros connards haineux sur Terre et c'est lui qui s'en va. Mondo cane, porca miseria ! :cry:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Fidel Cienaga » 30 Jan 2014, 21:20

:cry: Oui repensons à Cavanna, aux vessies qui n'étaient pas des lanternes, à l'irrévérence sincère, généreuse, époque de merde, aux animaux qu'il aimait tant.

Denis Robert le dit si bien : "pas un gramme de haine en lui" ...

Un vrai mec qui s'en va. Les chats font la gueule ce soir.

Et embrasse pour nous ce gros dégueulasse de Reiser.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar iamaseb » 30 Jan 2014, 22:21

superolive a écrit:iamaseb, je suis d'accord , la sous traitance à des petites boites flingue justement ces petites boites . Marche ou crève :|

On se répondra plus tard , c'est pas important , et surtout c'est pas sur le bon topic :wink:

C'est pas grave, je réponds quand même, rapidement ;)

Je ne suis pas pour une baisse de charge (c'est-à-dire une baisse des salaires). Ce n'est pas parce qu'une entreprise à moins de moyen que ses employés doivent être nettement moins rémunérés. Pourtant, c'est le calcul de nombre de grandes entreprises qui externalisent certaines activités connexes à des petites entreprises pour faire des économies.

Les grandes entreprises profitent alors de leur position de force sur les petites pour négocier au mieux les contrats, qu'elles peuvent même se permettre de ne pas honorer puisque les petites entreprises n'ont pas les mêmes avocats. Et quand un client ne paye pas, les petites entreprises font bien souvent faillites. Le temps que le jugement soit arrêté...

Néanmoins, je n'apprécie pas du tout le discours de certaines PME sur les actions à entreprendre. Baisser les charges revient à payer moins les salariés, mais aussi à diminuer le prix de vente aux grandes entreprises. Au final, c'est encore un cadeaux aux grosses entreprises au détriment des travailleurs...

La soit-disante "défense des PME" c'est l'axe de communication du MEDEF, mais derrière ...

L'entreprise doit être au service de la collectivité, et non l'inverse, ça vaut pour les TPE, PME et autres grosses entreprises.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 30 Jan 2014, 22:40

Ma réponse sur le topic adéquat , à savoir Mutations et enjeux :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 31 Jan 2014, 08:12

peezee a écrit:Je crois que degun en a parlé, mais RIP Cavanna. :prosterne: :cry:

Image

Image
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Betsamee » 31 Jan 2014, 13:04

j'étais quelques jours en France et pour la première fois tous mes potes juifs que j'ai croises sur place (religieux et non religieux) n'ont qu'un mot a la bouche: se tirer au plus vite.

c'est pas des blagues, la tendance et nette et commence déjà a se traduire dans les chiffres.

ils ont peur, pour de bon.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Travis Bickle » 31 Jan 2014, 13:21

Betsamee, tu regardes ca par le prisme de l'antisémitisme ( pour des raisons évidentes que je ne remets pas en cause) mais je pense que la situation est plus générale que ca. toutes les communautés se sentent aggressées, rejetées, à tort ou à raison on s'en fout, et de fait se renferment sur elles-mêmes et se rejetent mutuellement.
j'ai pas mal de potes gays qui n'osent pas trop s'afficher dans les rues de Paris par exemple, tous commes des bons blancs bien de chez nous qui n'osent pas sortir dans certains coins ou prendre les transports en commun à partir de 22h.
le mal est bien plus profond et général. ne pas l'attaquer de façon globale , c'est le renforcer à mon humble avis.

Spoiler: montrer
les youpins du coup vous avez encore la chance de pouvoir partir en Israël, mais je doute que toutes les tafioles de France puissent etre aceuillies chez dédézanne :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 31 Jan 2014, 13:29

Travis Bickle, c'est evident, le climat est délétère, et moi l'impressiin que me donne la France c'est une impression de décadence.

plus rien ne fonctionne normalement, tout est long, procedural a en devenir absurde (j'ai passe du temps dans un hôpital de Marseille pour mon père , c'est édifiant vu avec un peu de recul)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar 2DR » 31 Jan 2014, 13:36

Travis Bickle, Je n'ai rien contre les pd, au contraire, ils sont généralement trés humains.

Je rejoins Betsamee, ça craint pour les juifs à Marseille.

Je ne leur conseille pas les quartiers nord ou même le vieux port ou la joliette le soir....

Pauvre ville....Qu'es-tu devenu, Marseille :cry:
2DR

Messagepar EL MAGNIFICO » 31 Jan 2014, 13:40

Betsamee a écrit:Travis Bickle, c'est evident, le climat est délétère, et moi l'impressiin que me donne la France c'est une impression de décadence.

plus rien ne fonctionne normalement, tout est long, procedural a en devenir absurde (j'ai passe du temps dans un hôpital de Marseille pour mon père , c'est édifiant vu avec un peu de recul)

a force de crier au loup tous le monde le voit a son coin de rue c surtout ça le problème
puis la pression du chômage et de la précarité fait que tous le monde se repli sur soi :?
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Carpel » 31 Jan 2014, 14:03

Dédézanne a écrit:Travis Bickle, Je n'ai rien contre les pd, au contraire, ils sont généralement trés humains.

Je rejoins Betsamee, ça craint pour les juifs à Marseille.

Je ne leur conseille pas les quartiers nord ou même le vieux port ou la joliette le soir....

Pauvre ville....Qu'es-tu devenu, Marseille :cry:

C'est clair vu la liberalisation de la parole antisémite des identitaires, des cathos de l'ultra droite.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar sonny » 31 Jan 2014, 14:24

Carpel, Faudrait que les cathos d'ultra droite retournent dans leur pays. On a pas besoin d'eux.

hop, direction le vatican redaface2
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Bibpanda » 31 Jan 2014, 14:43

La faute à qui ? Aux politiques qui n'ont fait que monté les gens entre eux depuis 2002, au lieu de prendre le problème à bras le corps, la seule chose qu'ils ont trouvé c'est de divisé les gens aux lieux de les rapprocher derrière les valeurs communes de la République, la devise de ce pays n'est plus Liberté, Egalité, Fraternité.
Voici les résultantes de 12 ans d'une politique où on a jamais traité les problèmes de fond...
On a encouragé le communautarisme, en supprimant le service militaire on a supprimé le lieu où toutes les classes sociales pouvaient se mélanger sans distinctions de religions et d'ethnie.
Pour les retraites on a opposé publique privé au lieu de trouvé une solution commune, c'est la faillite d'un système du à l'élite politique qui se croit au dessus des lois et qui ont oublié le principal ils sont là pour défendre les intérêts de toute la population française et non ceux dicté par le milieu financier et industriel.
Les médias ont aussi joué un role en étant complice en faisant passé le message des politiques, en ne faisant plus leurs travail de journaliste et en dénonçant les agissement d'une classe corrompus par le pouvoir et l'argent/
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 31 Jan 2014, 14:57

Betsamee a écrit:Travis Bickle, c'est evident, le climat est délétère, et moi l'impressiin que me donne la France c'est une impression de décadence.

Je peux dire que d'une manière générale sur la France (je ne parle pas du ressenti juif que je ne connais pas), on fait un peu dans le catastrophisme ?

On aime bien chialer et se monter la tête quand même dans ce pays. La peur de perdre ce qu'on a...

La France est un beau pays, très social par rapport à l'immense majorité des autres états. Évidemment tout n'est pas parfait, loin de là mais putain, on est quand même chanceux d'être né dans le coin. Et même faire une généralité sur la France n'a pas trop de sens, selon la région, la taille de la ville ou du village, voir même le quartier, "l'ambiance" n'a rien à voir.

Cela me rappelle avant l'élection de 2007, à la TV on avait l'impression de vivre dans le bronx des pires heures.
Je me souviens, perdu au fin fond de l'égypte, des gars qui vivaient avec queudalle qui discutaient avec moi, sur le style "c'est le feu en France, c'est très dur, non ?"

Sans déconner.

Je rebondis sur ce post mais cela pourrait être sur n'importe quel autre.
320cds
François Pignon
François Pignon

Re: Re : Actu France et Monde

Messagepar Bêné » 31 Jan 2014, 15:07

Toutes proportions gardées des clients de Montpellier m'ont demandé si ça sentait la guerre civile en Bretagne au moment des bonnets rouges...tu vois les impressions desfois.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar 2DR » 31 Jan 2014, 15:12

Bibpanda, =D>
2DR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café