Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

26 Jan 2014, 19:07

C'est en oubliant les atrocités et les guerres que l'on recommence celles-ci. Par contre, faire porter les atrocités passées sur les populations actuelles, non.
La souris qui a échappé à la tapette, si elle s'en souvient, elle recommence pas. Si elle oublie, elle est morte.

Re: Actu France et Monde

26 Jan 2014, 19:08

On dit commissaire de police.

Re: Actu France et Monde

26 Jan 2014, 19:08

sillicate a écrit:La vie est belle ? (plus de l'humour sur les camps de concentration, je ne me souviens plus si le personnage de Begnini est juif).


Il était juif. C'est de l'humour sans faire de l'humour.
C'est un film dramatique qui joue sur l'humour.

Très beau film en tout cas.
Après, une comédie. Faudrait que qqun ose, mais ça serait un bien.

Sinon, pas sur la shoah mais sur le conflit palestinien il y a eu "le cochon de gaza" qui était pas mal

Rob77, +1 pour Case départ. Il n'est pas fait pour se moquer de la traite des noirs. Il fait passer un message par le rire. (même s'il reste en surface)
Modifié en dernier par sonny le 26 Jan 2014, 19:09, modifié 1 fois.

Re: Actu France et Monde

26 Jan 2014, 19:08

Fidel,

Le dernière fois, j'ai retrouvé des arguments que m'avait donné C.Delacroix (un prof qui m'a grandement formé l'esprit), des arguments que je trouve valables : en gros, la mémoire apporte le regard des historiens, et pas que, sur des pans oubliés du passé (très souvent douloureux). Mais à mon sens, ces bienfaits sont bien trop faibles eut égard des malheurs qu'engendrent je trouve l'omniprésence des mémoires dans les débats.

La vie est belle, je le trouve très beau pour ma part.

Sillicate,

Bégnigni joue le rôle d'un juif italien déporté dans un camp.

Actu France et Monde

26 Jan 2014, 20:13

Tiens les potes de maindor
Cool d'entendre hurler en France "juif, la France n'est pas à toi !"
Ben merde, je pensais qu'ils en avaient qu'après les sionistes ....

http://m.youtube.com/watch?v=FdTkvAfOaM ... 26sns%3Dfb

Re: Actu France et Monde

26 Jan 2014, 23:19

Viens de voir les excuses d'Olivier de Benoist (et le twitt crétin de SOS racisme). Il me semble qu'on se dirige tout droit vers la fin du "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" au profit d'un "on ne peut pas rire de tout", puis à la fin, "on ne peut rire de rien".... :nawak:

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 09:44

grande avancée en Tunisie

Information
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué hier l'adoption par la Tunisie d'une nouvelle constitution, qu'il a qualifié "d'étape historique", et a appelé à compléter la transition démocratique dans le pays.
"La transition démocratique en Tunisie a franchi une nouvelle étape historique avec l'adoption aujourd'hui d'une nouvelle constitution", a déclaré M. Ban, cité par son porte-parole Martin Nesirky. M. Ban "est convaincu que l'exemple tunisien peut être un modèle pour les autres peuples aspirant à des réformes".

Toujours selon son porte-parole, M. Ban "encourage les acteurs politiques en Tunisie à garantir que les prochaines étapes de la transition soient conduites d'une manière paisible, inclusive et transparente". "Il sera également important de garantir que la croissance économique soit obtenue de manière équitable et durable", estime le sécrétaire général. Il renouvelle le soutien des Nations unies à la Tunisie et "encourage la communauté internationale à accroître son soutien aux efforts du pays pour consolider sa démocratie et relever les défis économiques futurs".

La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée tard hier par l'Assemblée nationale constituante (ANC), à une majorité écrasante. Ce texte consacre un exécutif bicéphale et accorde une place réduite à l'islam. Elle introduit aussi pour la première fois dans le monde arabe un objectif de parité homme-femme dans les assemblées élues. L'adoption du texte intervient quelques heures après l'annonce de la composition d'un gouvernement d'indépendants devant conduire la Tunisie vers des élections législatives et présidentielle en 2014.

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 10:17

Bibpanda a écrit:De la servitude volontaire : http://youtu.be/rczhi-yOicA

C'est une vision des choses, une lecture anarchistes et insurrectionnelle. On ne peut pas dire que l'argumentation soit spécialement nuancée...

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 10:36

Fourcroy c'est juste une mise à jour du discours de la Boétie à notre époque et avec des exemples qui correspondent à cette époque.

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 10:44

Bibpanda, j'avais compris le sens du message. En passant, je ne me souviens pas que la Boétie fasse partie des auteurs cités, ce qui serait étonnant. Ce que je dis, c'est que l'exposé est fait sans la moindre nuance et de manière plutôt approximative. C'est un réquisitoire à sens unique, qui n'est pas àmha sans pertinence, mais qui est à prendre comme tel et qui verse continuellement dans l'hyperbole.

Et c'est dommage car un tel exposé n'attirera pas l'attention de quelqu'un qui n'est pas déjà convaincu. Tu peux le voir sur ce forum : quand deux opinions s'affrontent, l'un va systématiquement chercher dans le discours de l'autre ce qu'il peut réfuter, sans prendre jamais en considération ce qui pourrait éventuellement infléchir sa propre position ou qui pourrait au moins être débattu.

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 10:56

Si cela permet de se poser des questions sur la destinée du monde et de voir qu'on est en train de se perdre c'est une bonne chose, ensuite avec ce genre de documentaire, ils sont souvent traité à la va vite et peu approfondit car j'ai l'impression qu'ils laissent au spectateur le libre arbitre et le manque du nuance je pense qu'il s'explique car notre société actuelle n'a plus de nuances et qu'on est soit noir soit blanc et non gris.

Re: Vs: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 11:18

Rob77 a écrit:
Spoiler: montrer
iamaseb a écrit:Rob77, ce n'est pas qu'aux historiens de traiter ce sujet. Je veux dire que c'est un génocide trop récent pour qu'on puisse l'analyser à froids comme ça.

Surtout que ce crime contre l'humanité est aujourd'hui utilisé par des esprits nauséabonds pour soit manipuler une population et soutenir une politique d'expansion (Israël), soit sous sa forme négationniste comme l'expression d'une haine dangereuse. Bref, la Shoah est devenu ou devient un catalyseur qui cristallise des tensions que nous n'avons décidément pas régler.

Il est donc normal qu'on parle aujourd'hui plus de la Shoah que d'autres génocides. Mais si on adopte le point de vue qu'il s'agit avant tout d'un crime contre l'humanité, alors parler de ce génocide c'est dans le même temps parler des autres génocides. Je pense que les génocides ont beaucoup de point en commun.

Il faut dénoncer quand ce crime est instrumentalisé pour des fins de pouvoir et de manipulation, mais il ne faut jamais oublier que tout génocide est une atrocité.


Tu traites plusieurs choses dans ton post (différence de traitement de la Shoah par rapport aux autres génocides, instrumentalisation de la Shoah, "passé qui ne passe pas" etc.) quand moi je ne parlais que de la mémoire (globale, pas que pour la Shoah) pour laquelle j'ai sinon une aversion, d'une moins une grande méfiance et du rôle de l'histoire que je voulais réaffirmer dans le traitement de ce génocide.

Aujourd'hui, l'histoire est bien peu invoquée lorsqu'on évoque la Shoah, le post de Bet's en est à mon sens révélateur : on parle de "devoir de mémoire". La mémoire contre l'oubli, la mémoire pour se souvenir, pour faire en sorte que ça ne se reproduira plus, la mémoire contre l'immoralité/l'inhumanité, la mémoire pour se repentir aussi, pour obtenir reconnaissance et réparation... Je suis désolé, mais pour moi, cela ne sert pas la compréhension historique de ce génocide, et j'oserai même dire qu'il pourrait avoir tendance à l'occulter.

Comme je l'expliquais il y a quelques temps, la mémoire de la Shoah n'est qu'un exemple parmis d'autres. Génocide arménien, colonisation, esclavage, condition féminine, vendéens, guerre d'Algérie... C'est ultra répandu.

Tant qu'on laissera pas derrière nous les atrocités du 20ème siècle, on sera toujours dans cette situation de blocage, de passions exacerbées, et bien souvent de haine. Et les laisser derrière nous, ce n'est assurément pas les oublier, c'est peut être même les historiciser davantage.

Puisque tu parles spécifiquement de la Shoah, je rêve d'un film qui la traitera de manière humoristique (pas comme Dieudonné donc) et qui nous amènera à en rire. (je suis peut être ignorant, ce film existe peut être déjà) Ça voudra dire qu'on aura fait un grand pas en avant pour digérer ce passé, et laisser les rancoeurs/peurs/souffrances qu'il renferme derrière nous.

Le film Case départ, qui traite quand même d'un sujet grave et sensible pour certains, m'a fait hurler de rire. C'est quand même pour moi le bon signe que ce passé commence à être digéré (j'avais un pote antillais portant un nom d'esclave qui était venu le voir avec moi), en dépit des volontés d'une association communautaire de merde comme le CRAN.

Bref, je divague.


Merci pour l'effort que tu mets dans tes posts, t'es vraiment intéressant à lire quand tu parles d'histoire.

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 12:43

EL MAGNIFICO a écrit:va dire ça au Indien d'amerique

Sur ce point, on parlerait d'ethnocide plutôt que de génocide, enfin il y a une querelle d'historiens à ce sujet.
Je t'invite à regarder cet article : :wink:
http://amnis.revues.org/908

Dans leur cas, on peut trouver discutable cette distinction sémantique.

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 13:19

Information
Il n'existe pas un, mais deux listings HSBC. Après une longue enquête, Le Monde révèle, lundi 27 janvier, les dessous d'une incroyable affaire qui empoisonne les relations franco-suisses depuis cinq ans, et donne des sueurs froides à l'establishment français.

Le 26 décembre 2008, l'informaticien Hervé Falciani livre aux enquêteurs du fisc français quatre DVD contenant des dizaines de giga-octets de données brutes, cryptées, recueillies au cours de longues nuits de travail à Genève, et portant sur deux années : 2005 et 2006. Ce cadre de HSBC est en fuite, suspecté d'avoir voulu vendre ces données à des banques libanaises. La Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF), avec l'aide de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), retranscrit et reconstitue ensuite un listing contenant, in fine, 2 846 identités de fraudeurs potentiels.

Le 20 janvier 2009, la justice entre à son tour en action. Elle saisit les ordinateurs d'Hervé Falciani, et traite, elle aussi, les données brutes. Un deuxième listing est établi par la gendarmerie, recèlant pour sa part 2 956 patronymes de suspects. Une enquête préliminaire est ordonnée, au grand dam des Suisses. Il y aura des pièges, des freins, des tentatives d'obstruction du travail des enquêteurs, et même l'éviction du patron de la DNEF, tant le dossier est sensible.

UNE SOIXANTAINE DE PERSONNALITÉS DANS LES LISTINGS

Le Monde a aussi eu accès à ces deux listings. Les identités sont souvent les mêmes, et, en croisant les informations, des profils apparaissent. Ils sont commerçants, chirurgiens, avocats, comédiens, chanteurs, antiquaires, sportifs. Un matériau précieux pour les enquêteurs permettant d'établir une typologie documentée des détenteurs français de comptes suisses.

Dans la plupart des cas, les contribuables pris en faute ont déjà régularisé leur situation. A l'examen de ces listings, une évidence : les situations diffèrent. Une soixantaine de personnalités y figurent. Nous les avons contactées et donné la parole à celles qui le souhaitaient. Première catégorie, celle des titulaires de comptes parfaitement en règle. Par exemple les Français résidents suisses. Il en va ainsi du footballeur Christian Karembeu, des frères Christian et François Picart (fondateurs de la chaîne de restauration Buffalo Grill), ou encore d'Alain Afflelou. En revanche, les enquêteurs s'interrogent sur un ancien coéquipier de M. Karembeu en équipe de France, lui aussi champion du monde en 1998, titulaire d'1,6 million d'euros chez HSBC, de même que sur deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson, une ancienne Miss France. Et enfin un sénateur UDI. Ils n'ont pas donné suite à nos sollicitations.

Le cinéaste Cédric Klapisch figure sur la liste. « Le fisc m'a contacté au moment où je commençais à régulariser ma situation, révèle-t-il. Mon père habite en Suisse, il m'avait ouvert un compte à Genève, il n'y avait pas énormément d'argent dessus [247 000 euros selon nos informations]. Je ne savais pas que c'était illégal. J'ai tout régularisé en 2012, et je n'ai plus d'argent là-bas. » Gérard Miller fait part d'une expérience analogue. Son témoignage fait écho à celui de l'avocat Michel Tubiana ou de Richard Prasquier, ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Paul Bocuse n'est pas dans ce cas. Le célèbre cuisinier plaide l'étourderie. Il détenait un compte nanti de 2,2 millions d'euros

La suite ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 13:24

Information
Thomas Le Drian, 29 ans, fils de Jean-Yves, le ministre de la Défense, a déjà une belle carrière. Diplômé de l'ISC Paris, 16e du classement des écoles de commerce françaises selon Challenges, le jeune homme a été nommé début janvier «chargé de mission auprès du Président du Directoire» André Yché au sein de la Société nationale immobilière (SNI).


Cette filiale de la Caisse des dépôts (CDC), qui gère 275 000 logements sociaux ou intermédiaires, est le premier bailleur social de France. «Libération» s'interroge ce lundi sur cette nomination qui paraît disproportionnée au regard du «maigre» CV de Thomas Le Drian.

Ce dernier appartient même au comité exécutif de la SNI, comme le précise son site internet, un «Comex» qui ne comprend que 13 membres. Selon le quotidien, «des hauts cadres de la société, autrement plus expérimentés, n’en font pas partie (...). Certains se disent "un peu effarés"». Thomas Le Drian a également été nommé directeur du contrôle interne et du contrôle de gestion de la filiale de la SNI, Efidis, une entreprise sociale pour l'habitat francilien qui gère 48 800 logements.

Selon «Libération», «cette nomination contestée sert surtout à conforter André Yché dans ses fonctions de président du directoire de la SNI, alors qu'il a beaucoup craint pour son fauteuil avec le retour de la gauche au pouvoir». Il était «dans le viseur de nombreux élus socialistes et de pontes du milieu HLM (qui) lui reprochaient d'avoir beaucoup œuvré pour faire avancer l'idée d'une marchandisation du logement social», avance le quotidien.

Avant ce nouveau poste, Thomas Le Drian était conseiller au cabinet de Jean-Pierre Jouyet, le directeur général de la CDC, a-t-on confirmé au sein de l'institution financière. Il n'apparaissait toutefois pas dans l'organigramme officiel, cette fonction n'étant pas répertoriée sur le site du groupe.

Cette arrivée à la direction de la CDC avait déjà fait «grincer quelques dents», soulignait fin décembre le site Médiapart. Contactée, la SNI n'a pas réagi pour l'instant.

On fait la même chose à gauche comme à droite, on place les fils des ministres....

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 16:00

Meuh non, pas le PS voyons. Ce sont des trucs de Sarkozy et de l'UMP. Pas Hollande. :nawak:

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 17:51

Sauf que là on parle de Le Drian et pas de FH

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 22:48

Pour remettre une piécette dans le nourrin "la mémoire c'est de la merde" : Hollande qui exhorte Ankara à fait son "travail de mémoire" tout en évoquant la possibilité de créer une loi réprimant la "négation du génocide arménien".

http://mobile.lemonde.fr/europe/article ... r=RSS-3208

Re: Actu France et Monde

27 Jan 2014, 23:23

Carpel a écrit:Sauf que là on parle de Le Drian et pas de FH

Ministre...

Re: Actu France et Monde

28 Jan 2014, 09:34

Ça part vraiment en couille en Ukraine :?

Image
Sujet verrouillé