iamaseb a écrit:Rob77, ce n'est pas qu'aux historiens de traiter ce sujet. Je veux dire que c'est un génocide trop récent pour qu'on puisse l'analyser à froids comme ça.
Surtout que ce crime contre l'humanité est aujourd'hui utilisé par des esprits nauséabonds pour soit manipuler une population et soutenir une politique d'expansion (Israël), soit sous sa forme négationniste comme l'expression d'une haine dangereuse. Bref, la Shoah est devenu ou devient un catalyseur qui cristallise des tensions que nous n'avons décidément pas régler.
Il est donc normal qu'on parle aujourd'hui plus de la Shoah que d'autres génocides. Mais si on adopte le point de vue qu'il s'agit avant tout d'un crime contre l'humanité, alors parler de ce génocide c'est dans le même temps parler des autres génocides. Je pense que les génocides ont beaucoup de point en commun.
Il faut dénoncer quand ce crime est instrumentalisé pour des fins de pouvoir et de manipulation, mais il ne faut jamais oublier que tout génocide est une atrocité.
Tu traites plusieurs choses dans ton post (différence de traitement de la Shoah par rapport aux autres génocides, instrumentalisation de la Shoah, "passé qui ne passe pas" etc.) quand moi je ne parlais que de la mémoire (globale, pas que pour la Shoah) pour laquelle j'ai sinon une aversion, d'une moins une grande méfiance et du rôle de l'histoire que je voulais réaffirmer dans le traitement de ce génocide.
Aujourd'hui, l'histoire est bien peu invoquée lorsqu'on évoque la Shoah, le post de Bet's en est à mon sens révélateur : on parle de "devoir de mémoire". La mémoire contre l'oubli, la mémoire pour se souvenir, pour faire en sorte que ça ne se reproduira plus, la mémoire contre l'immoralité/l'inhumanité, la mémoire pour se repentir aussi, pour obtenir reconnaissance et réparation... Je suis désolé, mais pour moi, cela ne sert pas la compréhension historique de ce génocide, et j'oserai même dire qu'il pourrait avoir tendance à l'occulter.
Comme je l'expliquais il y a quelques temps, la mémoire de la Shoah n'est qu'un exemple parmis d'autres. Génocide arménien, colonisation, esclavage, condition féminine, vendéens, guerre d'Algérie... C'est ultra répandu.
Tant qu'on laissera pas derrière nous les atrocités du 20ème siècle, on sera toujours dans cette situation de blocage, de passions exacerbées, et bien souvent de haine. Et les laisser derrière nous, ce n'est assurément pas les oublier, c'est peut être même les historiciser davantage.
Puisque tu parles spécifiquement de la Shoah, je rêve d'un film qui la traitera de manière humoristique (pas comme Dieudonné donc) et qui nous amènera à en rire. (je suis peut être ignorant, ce film existe peut être déjà) Ça voudra dire qu'on aura fait un grand pas en avant pour digérer ce passé, et laisser les rancoeurs/peurs/souffrances qu'il renferme derrière nous.
Le film
Case départ, qui traite quand même d'un sujet grave et sensible pour certains, m'a fait hurler de rire. C'est quand même pour moi le bon signe que ce passé commence à être digéré (j'avais un pote antillais portant un nom d'esclave qui était venu le voir avec moi), en dépit des volontés d'une association communautaire de merde comme le CRAN.
Bref, je divague.