[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 21 Jan 2014, 21:14

Phoenix a écrit:Les sénateurs ont résisté face au lobby des ophtalmologistes, ça fait plaisir. 8)

C'est qu'ils n'ont pu avoir de rendez-vous avant 6 mois...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 22 Jan 2014, 00:08

fourcroy a écrit:Bal d'influences au Moyen-Orient. Un tour d'horizon.

J'ai partagé l'article sur Facebook et un ami (passionné de ces questions) a pondu une (très) longue réponse que je trouve intéressante, et complémentaire de l'article en question. Elle permet de mieux comprendre les origines des puissances en question.

Spoiler: montrer
J'avais lu cet article dans la semaine, et même si je connaissais déjà les grandes lignes, j'ai été écoeuré. l'Arabie Saoudite est l'Etat le moins légitime et le plus artificiel qui doit exister sur la planète.

Lorsqu'il y a 1400 ans les Arabes sont sortis de leur désert pour envahir la moitié de l'ancien monde antique, ce sont bien ceux qui sont partis qui se sont progressivement civilisés pendant la conquête, au contact des civilisations brillantes déjà établies (Perse, Egypte, Byzance...). Ceux qui sont restés en Arabie, n'ont pas bougé de leur état d'arriération barbare. Même dans la tradition islamique, les grandes écoles et les grandes pensées ont émergé partout, sauf en Arabie, qui déjà à l'époque vivait d'une rente tombée du ciel (naissance et mort de Mahomet à la Mecque, d'où pèlerinage obligatoire dans cette ville).

Alors que l'Histoire se faisait, et que certains pays aux alentours suivaient un processus civilisationnel équivalent à ce qu'on avait en Europe (monarchie constitutionnelle en Egypte, Impérialisation des Ottomans, courant religieux contestataire en Perse), l'Arabie est restée isolée, en dehors de l'Histoire, et n'a accouché que d'un seul courant religieux ultra conservateur et violent, le wahabbisme, qui déjà à l'époque faisait peur, puisque l'Empire Ottoman avait demandé à l'Egypte moderne de l'écraser militairement.

Les années passent, l'Egypte est placée sous la dépendance financière puis politique de l'Angleterre, l'Iran lutte contre les Britanniques et les Russes, l'Empire Ottoman laisse place à une Turquie moderne et en avance sur son temps. Pendant la première guerre mondiale, afin de lutter contre l'empire ottoman, les britanniques et les français promettent aux souverains du Hedjaz (côte de l'Arabie qui fait face à l'Egypte, lieux saints, et villes marchandes plus civilisées) de créer un grand royaume arabe à la fin de la guerre. promesse non tenue. Puis le pétrole est trouvé, beaucoup de pétrole.
Le pays occidental qui arrive à mettre "sa" dynastie au pouvoir; controlera tout. les anglais font le choix de Hedjaz, les Américains font le choix du Nedj, grosse zone désertique centrale de l'Arabie. Lutte de pouvoir, les USA gagnent et on se retrouve avec une Arabie dirigée par les Saoud, des barbares du désert, à l'écart de tout processus historique depuis 2000 ans, wahabbites, assis sur une immense réserve de devises qu'on a découvert et qu'on exploite pour eux.

Et c'est là qu'on découvre danger de laisser d'énormes ressources financières, à une monarchie, sans nation, sans civilisation, sans Histoire, qui sait sa fragilité et son illégitimité, et qui utilisera ses immenses moyens, non pas pour le bien de son peuple, les monarques saoudiens ne réfléchissent pas en terme de bien du peuple, puisque historiquement le peuple saoudien n'existe pas autrement que comme sujet de la dynastie nouvellement créée. Ils veulent seulement rester au pouvoir en s'appuyant sur une doctrine religieuse très dure qui empêche la population de réfléchir (ça, plus, les transferts sociaux issus de la manne pétrolière). Et s'il faut exporter cette violence religieuse afin d'être sur de ne jamais être contesté par les pays voisins, et bien on s'en fout, on le fait.

On peut critiquer l'Iran et son régime, mais force est de constater que les motivations iraniennes sont complètement différentes, et beaucoup plus légitimes. les Iraniens sont extrêmement nationalistes et fiers de descendre d'une des civilisations les plus anciennement établie dans ses limites géographiques actuelles. Une Perse brillante, qui, tout en étant certaine de la qualité de sa civilisation (d'ailleurs si le Chiisme, plus contestataire et plus intellectuellement abouti a émergé, ça ne pouvait être que dans la Perse des philosophes, des penseurs et des scientifiques), a développé une paranoia et un sentiment de victimisation avec l'extérieur, puisque tout le monde a essayé de les envahir, des Macédoniens aux Irakiens.

L'Iran, même dans sa forme islamiste, se sait différente et en danger, et toute action, même violente, même contestée, du régime est, je le pense, sincèrement menée dans le but de protéger ce peuple si particulier (d'où l'idée de protéger tous les Chiites de la zone, au Liban, en Syrie, contre toute violence sunnite).

Bref, connaissant la tradition millénaire de contestation, de pensée et de réflexion qui existe en Iran, je suis certain que si on leur tend la main, l'Iran évoluera vers un régime hybride sur le modèle de la Turquie ou de ce qu'est entrain de faire la Tunisie (j'espère que cette année on en prendre la chemin). Quand à l'Arabie Saoudite et ses milliards, elle peut aller se faire....
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Jan 2014, 02:03

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/p ... 402601001/

pour-cukierman-la-quenelle-d-anelka-n-etait-pas-antisemite :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Betsamee » 22 Jan 2014, 06:49

y a quoi de si tordant dans ce qu'il dit ? on parle du president du CRIF donc faut se rouler par terre quoi qu'il dise ?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Carpel » 22 Jan 2014, 10:53

Bah ça met en évidence que tout ce cirque a la con autour de la quenelle était n'importequoi.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 22 Jan 2014, 11:06

Ce cirque à la con ? Le fait de faire ce geste devant des lieux de cultes ou des lieux historiques et les propos antisémites de monsieur M'bala c'est n'importe quoi.... :roll:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Garm » 22 Jan 2014, 11:39

Un stade de foot c'est vachement un lieu de culte.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 22 Jan 2014, 11:41

Garm a écrit:Un stade de foot c'est vachement un lieu de culte.

#-o
C'est vrai que la polémique a eu lieu la première fois à cause d'une quenelle dans un stade de foot....
Tu racontes n'importe quoi Garm et Anelka a fait son geste en soutient à son ami Dieudonné qui a été condamné par la justice pour antisémitisme.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 22 Jan 2014, 11:57

+1 avec le panda rouge vif.

On va retomber dans les discussions interminables et inutiles du genre : "la quenelle est-elle antisémite ?". Comme ça, on ne tiendra pas compte du contexte dans lequel ce geste prolifère et le fait que Dieudonné a mis au jour le nouveau visage de l'antisémitisme aujourd'hui, celui qui est partagé aussi bien par des crétins de banlieues que par l'extrême-droite ou l'ultra-gauche.

Alors certes, je doute qu'Anelka soit antisémite parce que pour le moment, on n'a guère d'éléments sur ce qu'il pense du sujet (pour ce qui est du fait qu'il soit crétin, ça par contre, il n'y aucun doute). Mais je ne comprends pas que l'on puisse aujourd'hui banaliser ce geste quand on sait par qui il peut être utiliser.

Alors oui, si certains rien n'ont rien d'autres à foutre, ils peuvent se lancer dans une croisade du genre la quenelle pour tous, antisémites ou pas. Perso, je leur laisse ce combat et le geste lui-même. Que des connards racistes l'utilisent me suffit pour leur laisser l'exclusivité. Comme ça les on identifiera plus facilement.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Jan 2014, 12:07

Betsamee, suffit de se rappeler de ce qu'il y a dit y a moins de 15 jours que n'importe quel quenelle était antisémite
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Jan 2014, 12:25

On attend avec hâte la sortie de la prochaine enquête-évènement de Pierre Péan :

"La quenelle, une passion française"
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar sillicate » 22 Jan 2014, 12:27

Le foot étant le nouvel opium du peuple, on peut considérer un stade comme une église d'un genre nouveau. 8)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Jester » 22 Jan 2014, 12:28

Pour changer de sujet et montrer que la vitesse est terrible (on en parle partout dans les médias vu que c'était sur Google Actu hier :roll: ).

Ce midi, je rentre chez moi... Rond-point... j'entre dans le rond point. Freinage car un vieux me rentre dans le rond-point sans regarder, sans freiner, et ce, à vitesse légale je dirais dans les 20 km/h (je l'étais moi aussi bien entendu), puis... il freine et s'arrête brusquement pour laisser la priorité à la voiture qui attendait de rentrer dans le rond-pont. Freinage appuyé et redressement de la moto, car sinon je me le prenais.

J'étais en voiture, je crois que ça passait pas.

Le danger c'est la vitesse qu'on vous dit.

Cono de vieux ! PRIORITE A GAUCHE dans les ronds-points. Y A DES CEDER LE PASSAGE AVANT D'Y ENTRER. ON REGARDE AVANT DE S'ENGAGER. ON A PAS DE PRIORITE A DROITE UNE FOIS DEDANS.
ON PREND LA FILE INTERIEURE QUAND ON NE PREND PAS LA PREMIERE SORTIE. ETC. ETC.

:evil:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 22 Jan 2014, 12:38

Jester chauffard :p
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Jan 2014, 12:53

Dans la série "Le Monde a décidé d'enfiler les bons articles comme d'autres enfilent les quenelles" :

Aujourd'hui le point de vue du prince Hassan de Jordanie toujours par l'excellent Christophe Ayad sur la Syrie, la Palestine

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/22/le-pessimisme-lucide-du-prince-hassan-de-jordanie_4352215_3218.html
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Rocca » 22 Jan 2014, 13:14

Information
L'aviation israélienne a tué deux hommes armés, mercredi 22 janvier, lors d'un raid aérien dans la bande de Gaza. L'un d'eux était accusé d'avoir tiré des roquettes sur Israël durant les obsèques de l'ancien premier ministre Ariel Sharon, la semaine passée.

Voir la vidéo : Israël : Ariel Sharon inhumé dans son ranch

Selon des habitants de Gaza, les deux hommes appartenaient au Djihad islamique, groupe armé radical parfois en désaccord avec le Hamas au pouvoir à Gaza. Le mouvement a reconnu l'appartenance au mouvement d'un des hommes tués, Ahmed Al-Zanine, mais ne s'est pas prononcé sur l'autre, un parent du militant. Les deux hommes se trouvaient dans une voiture en stationnement lorsque leur véhicule a été atteint par un missile, ont indiqué des habitants.

D'après Israël, Zanine, qui avait rejoint les rangs du FPLP, a mené de nombreuses attaques, notamment le tir de roquettes sur le sud d'Israël lors des funérailles d'Ariel Sharon, auxquelles assistaient le vice-président américain, Joe Biden, et d'autres représentants étrangers, mercredi dernier.

UNE ANNÉE CALME EN 2013

Dimanche déjà, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené un raid aérien dans la bande de Gaza contre un militant du Djihad islamique soupçonné d'être responsable d'attaques à la roquette.

Après une période inhabituellement calme autour de Gaza, une vingtaine de tirs de roquettes ou de mortiers palestiniens ont été enregistrés sur une période d'un mois, indiquait Israël. Mardi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait promis des actions préventives. « Nous avons une politique très claire de contrer les attaques terroristes quand nous identifions leur formation et de répondre fermement à ceux qui veulent nous nuire », avait déclaré le chef du gouvernement israélien.

« Cette politique a permis d'avoir une année calme en 2013, la plus calme depuis longtemps. Et si le Hamas et les organisations terroristes ont oublié la leçon, alors ils l'apprendront, avec une grande force, dans un proche avenir », avait-il ajouté.

C'est fou quand même de pouvoir localiser 2 mecs, les viser et les buter sans dommage collatéral (cette fois-ci du moins) et le tout en avion.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Jan 2014, 13:24

Fidel Cienaga, tres belle article mais c vrai qu'on attend pas grand chose de Genève 2
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Re: Vs: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 22 Jan 2014, 13:38

Bibpanda a écrit:

#-o
C'est vrai que la polémique a eu lieu la première fois à cause d'une quenelle dans un stade de foot....
Tu racontes n'importe quoi Garm et Anelka a fait son geste en soutient à son ami Dieudonné qui a été condamné par la justice pour antisémitisme.

Attends, on parle d'un mec qui déclare tranquillement qu'il ne veut pas payer d'impôts à la France parce que c'est un pays de merde et qui a consacré sa vie à se faire détester dans l'Hexagone. Je vois sa quenelle surtout comme un bras d'honneur à la France.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 22 Jan 2014, 13:42

Fidel Cienaga a écrit:On attend avec hâte la sortie de la prochaine enquête-évènement de Pierre Péan :

"La quenelle, une passion française"

http://long.blog.lemonde.fr/2014/01/08/ ... -quenelle/

:mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Bibpanda » 22 Jan 2014, 14:11

C'est pas comme si il avait dit que c'était en soutient envers son ami Dieudonné mais bon c'est vrai tu as raison....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café