J'avais lu cet article dans la semaine, et même si je connaissais déjà les grandes lignes, j'ai été écoeuré. l'Arabie Saoudite est l'Etat le moins légitime et le plus artificiel qui doit exister sur la planète.
Lorsqu'il y a 1400 ans les Arabes sont sortis de leur désert pour envahir la moitié de l'ancien monde antique, ce sont bien ceux qui sont partis qui se sont progressivement civilisés pendant la conquête, au contact des civilisations brillantes déjà établies (Perse, Egypte, Byzance...). Ceux qui sont restés en Arabie, n'ont pas bougé de leur état d'arriération barbare. Même dans la tradition islamique, les grandes écoles et les grandes pensées ont émergé partout, sauf en Arabie, qui déjà à l'époque vivait d'une rente tombée du ciel (naissance et mort de Mahomet à la Mecque, d'où pèlerinage obligatoire dans cette ville).
Alors que l'Histoire se faisait, et que certains pays aux alentours suivaient un processus civilisationnel équivalent à ce qu'on avait en Europe (monarchie constitutionnelle en Egypte, Impérialisation des Ottomans, courant religieux contestataire en Perse), l'Arabie est restée isolée, en dehors de l'Histoire, et n'a accouché que d'un seul courant religieux ultra conservateur et violent, le wahabbisme, qui déjà à l'époque faisait peur, puisque l'Empire Ottoman avait demandé à l'Egypte moderne de l'écraser militairement.
Les années passent, l'Egypte est placée sous la dépendance financière puis politique de l'Angleterre, l'Iran lutte contre les Britanniques et les Russes, l'Empire Ottoman laisse place à une Turquie moderne et en avance sur son temps. Pendant la première guerre mondiale, afin de lutter contre l'empire ottoman, les britanniques et les français promettent aux souverains du Hedjaz (côte de l'Arabie qui fait face à l'Egypte, lieux saints, et villes marchandes plus civilisées) de créer un grand royaume arabe à la fin de la guerre. promesse non tenue. Puis le pétrole est trouvé, beaucoup de pétrole.
Le pays occidental qui arrive à mettre "sa" dynastie au pouvoir; controlera tout. les anglais font le choix de Hedjaz, les Américains font le choix du Nedj, grosse zone désertique centrale de l'Arabie. Lutte de pouvoir, les USA gagnent et on se retrouve avec une Arabie dirigée par les Saoud, des barbares du désert, à l'écart de tout processus historique depuis 2000 ans, wahabbites, assis sur une immense réserve de devises qu'on a découvert et qu'on exploite pour eux.
Et c'est là qu'on découvre danger de laisser d'énormes ressources financières, à une monarchie, sans nation, sans civilisation, sans Histoire, qui sait sa fragilité et son illégitimité, et qui utilisera ses immenses moyens, non pas pour le bien de son peuple, les monarques saoudiens ne réfléchissent pas en terme de bien du peuple, puisque historiquement le peuple saoudien n'existe pas autrement que comme sujet de la dynastie nouvellement créée. Ils veulent seulement rester au pouvoir en s'appuyant sur une doctrine religieuse très dure qui empêche la population de réfléchir (ça, plus, les transferts sociaux issus de la manne pétrolière). Et s'il faut exporter cette violence religieuse afin d'être sur de ne jamais être contesté par les pays voisins, et bien on s'en fout, on le fait.
On peut critiquer l'Iran et son régime, mais force est de constater que les motivations iraniennes sont complètement différentes, et beaucoup plus légitimes. les Iraniens sont extrêmement nationalistes et fiers de descendre d'une des civilisations les plus anciennement établie dans ses limites géographiques actuelles. Une Perse brillante, qui, tout en étant certaine de la qualité de sa civilisation (d'ailleurs si le Chiisme, plus contestataire et plus intellectuellement abouti a émergé, ça ne pouvait être que dans la Perse des philosophes, des penseurs et des scientifiques), a développé une paranoia et un sentiment de victimisation avec l'extérieur, puisque tout le monde a essayé de les envahir, des Macédoniens aux Irakiens.
L'Iran, même dans sa forme islamiste, se sait différente et en danger, et toute action, même violente, même contestée, du régime est, je le pense, sincèrement menée dans le but de protéger ce peuple si particulier (d'où l'idée de protéger tous les Chiites de la zone, au Liban, en Syrie, contre toute violence sunnite).
Bref, connaissant la tradition millénaire de contestation, de pensée et de réflexion qui existe en Iran, je suis certain que si on leur tend la main, l'Iran évoluera vers un régime hybride sur le modèle de la Turquie ou de ce qu'est entrain de faire la Tunisie (j'espère que cette année on en prendre la chemin). Quand à l'Arabie Saoudite et ses milliards, elle peut aller se faire....