Quelle condescendance ? Si tu avais lu le texte, une interview de la productrice israelienne tu continuerai sérieusement à penser que Shoahanas Prod présente ? Que ces mecs là gagnent de l'argent sur le dos des autres en leur chiant à la gueule est normal ? Si je pensais ça de toi ça serait pire que de la condescendance, ce serait du mépris intégral.
Perso, le copyright intellectuel pour des mecs qui gagnent le smic en se cassant le cul à faire des docus comme celui là je trouve ça très bien. Mais si tu trouves ça condescendant et anormal, et bien comment dire ...
Je n'ai trouvé que celle là, mais tu peux acheter le dvd
chez qui tu sais ...
Ce film je l'ai vu il y a trois ans, même si je trouve la forme pas terrible, le propos est intelligent et gratte là où ça pose de vraies questions. Ce genre de choses, basées sur de vrais arguments et un vrai point de vue, je suis toujours prêt à en parler. Pas comme l'agité de la main d'or dont je boycotte jusqu'au nom maintenant.
Re: Actu France et Monde
16 Jan 2014, 16:12
Jester a écrit:
Rob77 a écrit:pour comprendre qu'aujourd'hui, nous n'arrivons pas à laisser derrière nous le passé.
Surtout pas oublier le passé. Cela évite de refaire les mêmes erreurs à l'avenir. Le devoir de mémoire...
La mémoire nous enferme dans un passé, un passé souvent galvaudé duquel l'on n'attend que la reconnaissance d'une souffrance subie, et ce faisant, une repentance de l'Etat. Une mémoire qui nous enferme dans un jugement de valeur sur ce qui s'est fait ou a pu se faire de par le passé.
Laisser passer le passé, ce n'est pas l'oublier, c'est le digérer pour aller de l'avant.
La mémoire, ce n'est pas l'histoire. C'est une représentation partielle et partiale de l'histoire tournée vers un intérêt bien contemporain.
Au devoir de mémoire, je préfère celui d'histoire (notion de Paul Ricoeur il me semble), une histoire qui a bien du mal à se faire entendre face aux porteurs de mémoire (qui en plus obtiennent souvent l'établissement de vérité officielle par l'Etat qui se permet de légiférer sur l'histoire), ou pire, qui se fait instrumentaliser par eux, ou alors qui s'enferme dans des questionnements orientés par eux.
Rob77, globalement assez d'accord avec ton argument même si l'idéal est que les deux coexistent pacifiquement, ou plutôt de manière apaisée. L'injonction au devoir de mémoire s'inscrit toujours dans une relation douloureuse au passé mais surtout dans une demande de vérité, de reconnaissance que l'expérience vécue est vraie. Je trouve que les Tutsi sont emblématiques de ce cas de figure, beaucoup d'entre eux disent que le temps de l'Histoire n'est pas encore venu car leur souffrance est mise en doute, que leur expérience est invisible. Les survivants de la Shoah racontait la même chose dans les années 50. Quand on parle avec un historien de cette période, beaucoup ont de la défiance à l'égard de la parole des témoins qui ont leur propre agenda et c'est bien compréhensible. Rousso racontait ça très bien à propos du procès Papon, les témoins lui reprochant d'affirmer des choses sans avoir été là ...
Bref, histoire et mémoire doivent pouvoir coexister sans penser que chacune à une prébende sur la narration du passé, elles se complètent.
iamaseb a écrit: Donc on peut dire que les employés et Bill Gates (quand il travaille) créent ensemble de la richesse. Et que Bill Gates ne crée pas des emplois mais a besoin d'employés pour mener à bien son projet.
killerdemars a écrit:iamaseb, tout à fait. Mais ses employés ont besoin de mecs comme lui pour avoir un boulot.
Oui l'un a besoin des autres et vice versa. Sauf que.... l'employé seul est moins indispensable (car remplaçable) que l'autre
Ce n'est pas mon but, j'aime discuter avec toi. Je ne caricature pas tes propos, je vise une partie de ton bord qui sort ce genre de phrases à commencer par le premier d'entre eux Mélenchon (qui je le rappelle a qualifié des riches de "parasites")
Accessoirement, quand mon camp sort des saucisses comme Hollande qui déclare ne pas aimer les riches, je sais dire aussi que c'est du grand n'importe quoi.
Y en a pas marre que quelqu'un remette le même sujet sur le tapis toutes les trois pages quand on a (enfin) réussi à passer à autre chose. A croire que certains veulent jouer à celui qui a le plus gros racisme. Qu'on crée un topic antisémitisme et racisme ou vous pourrez les uns les autres monologuer sinon.
killerdemars a écrit:iamaseb, tout à fait. Mais ses employés ont besoin de mecs comme lui pour avoir un boulot.
Qu'est-ce que tu veux dire, que c'est son génie qui a généré le besoin d'emplois (pour ce qui est de la création d'emploi, faudrait voir aussi si la balance est positive entre les emplois détruits et les nouveaux emplois) ?
Ca va être un peu plus compliquée cette partie là
Tout à fait, son génie a permis à des mecs d'avoir un emploi.
Vu qu'on a fait référence il y a peu à l'antisémitisme et que ce serait Dieudonné qui aurait relancé ce racisme, vidéo d'un gars qui exprime exactement ce que je pense sur le sujet (il faut juste mettre de côté ce son de voix de merde) :
Fidel Cienaga, ce n'est pas grave je prends le risque, Olympien a eu raison de m'envoyer cette video (par mail hein) car le mec résume parfaitement bien le truc, je trouve.
Y en a pas marre que quelqu'un remette le même sujet sur le tapis toutes les trois pages quand on a (enfin) réussi à passer à autre chose. A croire que certains veulent jouer à celui qui a le plus gros racisme. Qu'on crée un topic antisémitisme et racisme ou vous pourrez les uns les autres monologuer sinon.
Oui ne disons rien Après tout ce ne sont que des caricatures... Et pour lever toute ambiguïté (et sans vouloir faire une comparaison) je m'offusquerai avec la même force pour toutes manifestations racistes aussi immondes que celle là
Sur ce et pour ma part, je m'arrêterai là puisque visiblement le sujet gonfle ou dérange Au choix ..
ruby a écrit:Oui ne disons rien Après tout ce ne sont que des caricatures... Et pour lever toute ambiguïté (et sans vouloir faire une comparaison) je m'offusquerai avec la même force pour toutes manifestations racistes aussi immondes que celle là
Sur ce et pour ma part, je m'arrêterai là puisque visiblement le sujet gonfle ou dérange Au choix ..
Nous allons donc voir comment tu réagissais à l'époque sur les propos de Zemmour, pour lesquels il a été condamné...
Roulement de tambours...
ruby a écrit:Koenigs Sbire, Ah mais c'était ironique, je sais pertinemment ce qu'a voulu dire Zemmour Mais va expliquer ça à nos biens pensants adeptes du politiquement correct, et autres associations dites "anti racistes" si prompts à dénoncer tellement de conneries qu'elles ont banalisé toutes formes de racisme
Fin de la parenthèse également, car je sens que pas mal vont s'empresser de saisir le sujet Zemmour et s'en donner à coeur joie...
killerdemars a écrit:Fidel Cienaga, ce n'est pas grave je prends le risque, Olympien a eu raison de m'envoyer cette video (par mail hein) car le mec résume parfaitement bien le truc, je trouve.
J'ai regardé la vidéo et ce qu'il fait remarqué c'est que dans ses spectacles, y a rien d'antisémite ou de raciste. Il oublie certaines paroles dont on a déjà parlé sur maintes pages précédentes ainsi que la caution portée aux photos de plat saucissonnant lyonnais dégueu (sauf dans les bouchées à la reine) postées sur son site. Là par contre.
Bon sinon, Julie Gayet... Schumacher... l'aide aux REP... la TVA... les victoires de la musique...