Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

27 Aoû 2016, 17:09

embarras, ça fait un bon moment que ce genre de commentaires fleurissent sur le net. C'est tellement triste...
On est mal barrés

27 Aoû 2016, 17:18

randoulou, +1 (et les commentaires du camp opposé aussi)

l'anonymat d'internet délient les bouches

27 Aoû 2016, 17:23

sonny, t'as mal lu en mettant la burqa à toutes les sauces.

C'était le voile (pas integral) qui avait créé une polémique nationale à partir de quelques rares cas dans le secondaire il y a une quinzaine d'années. Tout comme l'affaire d'ados exclues pour tenues indécentes qui avait fait les choux gras des médias. Certains politicards voulaient même imposer le retour de l'uniforme...

La comparaison visait surtout à montrer qu'on en fait parfois un peu trop et qu'en ce moment j'ai du mal à adhérer à l'hystérie collective concernant le burkini. Ça veut pas dire que je suis pour hein.

27 Aoû 2016, 17:37

gigi, oki, toutes mes confuses alors si ces comparaisons la étaient pour le voile non intégral.

Et dans le cadre scolaire, il rentre dans 2 lois (ou règlement).
la loi sur les signes religieux (même si à la base c'est plutôt politique)
le règlement intérieur sur la tenue correcte. Du moment qu'on interdit la casquette, on ne peut accepter le voile (par exemple). Et le string pareil, il doit y avoir une tenue correcte. Ca me choque pas que tout ça soit interdit.

Après, l'hystérie est en grande partie montée par les assoces extrémistes

27 Aoû 2016, 18:15

embarras, je fais une fixette sur iamaseb car il prend l'exemple de la politique... en disant que c'est sexiste etc. Or... me semble que c'est pas bon comme exemple, car les femmes ont le droit de se présenter (avec la parité à la con elles y sont même forcées si y a pas le nombre), et ensuite ce sont les électeurs qui votent, or dans les électeurs, me semble qu'il y a autant d'hommes que de femmes.
Si au final elles ne sont pas élues, à qui la faute ? :-k

Si par contre tu me dis que dans une entreprise, y a pas assez de femmes, ben en effet il se peut que le patron ou le DRH soit sexiste, ou alors qu'il recrute les plus compétents.

27 Aoû 2016, 18:22

Jester, si ton gamin parle français, à qui la faute ?

27 Aoû 2016, 18:31

Non mais dévie pas. Répond à ma question déjà. Comment ça se fait que des femmes ne soient pas, selon toi, assez élues ?

27 Aoû 2016, 18:37

En voilà une bonne question. Sans doute plusieurs raisons dont le fait qu'on ne peut pas en quelques décennies seulement remettre en cause des milenaires d'exploitation et d'une vision réductrice de la femme, non égale de l'homme.

Notre société à cet égard porte encore largement ces stigmates, à tous les niveaux.

27 Aoû 2016, 18:45

C'est quand même bien connu que le milieu politique est très machiste. Ça rebute des femmes pour se lancer dans l'arène. En plus, la moyenne d'âge doit être assez élevé avec une mentalité à l'ancienne

27 Aoû 2016, 18:54

mais machiste ou pas... rien n'empêche une femme de se présenter ! Et les électeurs sont pour moitié des électrices, donc à supposer que ce soit "Femmes solidaires" (je ne vois perso pas pourquoi mais IMAGINONS), ben les femmes ont autant de chance de se faire élire que les hommes.

D'ailleurs c'est tellement machiste que des femmes sont présidentes, et que Hilary se présente aux USA...

27 Aoû 2016, 18:57

L'exemple politique de iamaseb est pas si mauvais.
Ok en théorie une femme peut se présenter d'elle même...

Mais en règle générale un candidat doit être adoubé par un parti politique. Il ne peut gagner seul.
Il faut une organisation, des militants, des adhérents, des budgets pour financer etc

27 Aoû 2016, 19:02

Combien de présidentes dans l'histoire des US ? Combien de présidentes dans le monde en proportion?
Après, bien entendu que rien ne les empêchent de se présenter. Mais elles doivent en faire plus pour être "crédibles". Je mets des guillemets parce que je pense que c'est un milieu de merde avec beaucoup de branquignolles. C'est une des raisons pour laquelle elles se présentent moins, in my opinion

27 Aoû 2016, 19:05

Rien n'empêche un fils de pdg de devenir ouvrier et vice versa. Rien n'empêche un enfant de parent Catholique d'être juif. Rien n'empêche en théorie une enfant de parents Français de parler chinois.

Ce que je veux dire avec ces exemples plus ou moins extrêmes, c'est que l'éducation, c'est à dire la période où se développe l'enfant, est prépondérante dans les possibilités qu'on lui offre.

La politique n'est pas qu'une affaire de vocation, c'est aussi une transmission légué de génération en génération. Parce que les femmes étaient considérées comme suffisamment idiote pour ne pas voter, ou comme un objet appartenant aux hommes, il est évident qu'on souffre encore de cela aujourd'hui.

Ensuite, plus terre à terre. Les politiciens actuels sont misogynes pour beaucoup. Ils ont du poids dans les partis et influencent directement tout cela.

La presse se comporte différemment selon qu'on parle d'une femme ou d'un homme. Faut voir ce que les femmes politiques se sont pris dans la gueule parce que femme.

27 Aoû 2016, 19:09

iamaseb, ok. J'ai compris. Avec toi on est dans Matrix. Les enfants sont les esclaves de leurs parents et deviennent ce que leurs parents veulent, et basta.

Les femmes en politique, je vais aller dans ton sens, elles sont pas représentatives des femmes dans la société. Ce sont en très grande majorité des arrivistes et des connes. Y en a peu, en France, qui sont "biens". A mes yeux bien entendu. Tu penses peut être l'inverse. Puis on sait pas si petites elles ont joué la poupée ou pas.

Va falloir vivre dans ton temps. Nous sommes en 2016, plus en 1966.

27 Aoû 2016, 19:13

Un enfant ne choisit pas sa voie elle lui est imposé tout le long de sa scolarité par divers facteurs Jester.

27 Aoû 2016, 19:15

Ce que l'on peut constater statistiquement à de nombreux regard (restons scientifique, ça te parle).

C'est l'être humain qui est comme ça.

Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a la possibilité de faire évoluer les choses tant à l'échelle de l'individu que de la société .

27 Aoû 2016, 19:16

Je vis avec mon temps... puisque je ne nie pas qu'il y a des disparités entre les hommes et les femmes.

27 Aoû 2016, 19:20

Apparemment non, car tu parles de femmes qui sont cantonnées à la maison, à s'occuper des gamins et faire la popote. :lol:
Et à qui on interdit de faire des études, avoir des postes hauts placés etc.

Bib, ben je dois vivre dans une autre dimension alors. Car étant en plus bien placé, je le vois pas du tout ainsi. Mais alors pas du tout. Au contraire, on leur donne toutes les cartes pour qu'ils puissent devenir des adultes citoyens, libres, solidaires, tolérants, ouverts au monde et à toutes ses cultures.

Un enfant pour en revenir à la question de iamaseb (ensuite j'arrête), comme chez les animaux (nous en sommes), est capable d'apprendre n'importe quelle langue. C'est évidemment celles des parents qu'ils apprennent à reconnaître. C'est primordial pour sa croissance et sa survie surtout. Ensuite le cerveau désapprend à se servir des autres langues pour se concentrer sur celle dont il a besoin, et se sert des autres "parties" libérées pour apprendre d'autres choses. Les neurones se forment encore et se multiplient, font des connexions jusqu'à leur puberté et au delà. Ensuite la malléabilité du cerveau fait que même adulte, le cerveau est capable de s'adapter.
Ainsi, les enfants qui parlent français à l'école, mais anglais (ou toute autre langue) à la maison, est quasi bilingue (attention pas forcément à l'écrit, ça ressort beaucoup lors des examens scolaires).
J'ai répondu à ta question ?

27 Aoû 2016, 19:22

Il y a un plafond de verre sociale Jester. :wink:

27 Aoû 2016, 19:30

Ma question est pourquoi statistiquement les enfants de parents Français parlent plus le Français qu'une autre langue, alors qu'ils sont libres et intellectuellement capable d'en apprendre d'autres ?

Tu réponds en partie à la question en parlant de son environnement et sa nécessité de se faire comprendre... et que donc il sera contraint de par les autres à adopter un langage. Sachant que la langue n'est pas que des mots, c'est bien plus large car porteur de sens.

Ce qui fait qu'il sera à l'aise dans sa langue maternelle bien plus que dans d'autres langues. Il faudra beaucoup d'effort pour apprendre une langue aussi bien. C'est même parfois impossible car la langue maternelle est la langue de ses parents, c'est à dire qu'il y a un lien affectif difficile à reproduire.

Bref, c'est un exemple flagrant, de mon point de vue, qu'un individu est social, qu'il se construit de par son rapport aux autres.
Sujet verrouillé