Apparemment non, car tu parles de femmes qui sont cantonnées à la maison, à s'occuper des gamins et faire la popote.
Et à qui on interdit de faire des études, avoir des postes hauts placés etc.
Bib, ben je dois vivre dans une autre dimension alors. Car étant en plus bien placé, je le vois pas du tout ainsi. Mais alors pas du tout. Au contraire, on leur donne toutes les cartes pour qu'ils puissent devenir des adultes citoyens, libres, solidaires, tolérants, ouverts au monde et à toutes ses cultures.
Un enfant pour en revenir à la question de iamaseb (ensuite j'arrête), comme chez les animaux (nous en sommes), est capable d'apprendre n'importe quelle langue. C'est évidemment celles des parents qu'ils apprennent à reconnaître. C'est primordial pour sa croissance et sa survie surtout. Ensuite le cerveau désapprend à se servir des autres langues pour se concentrer sur celle dont il a besoin, et se sert des autres "parties" libérées pour apprendre d'autres choses. Les neurones se forment encore et se multiplient, font des connexions jusqu'à leur puberté et au delà. Ensuite la malléabilité du cerveau fait que même adulte, le cerveau est capable de s'adapter.
Ainsi, les enfants qui parlent français à l'école, mais anglais (ou toute autre langue) à la maison, est quasi bilingue (attention pas forcément à l'écrit, ça ressort beaucoup lors des examens scolaires).
J'ai répondu à ta question ?