Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Dragan » 16 Aoû 2016, 22:19

Globe Trotter a écrit:Dragan, Désolé, je ne retrouve pas l'extrait, mais justement, si on est vraiment sensibilisé à cette question de l'émancipation des femmes, les voir complétement recouvertes et sous influence familiale, morale, religieuse devrait susciter davantage des sentiments de regret, voir d'empathie, plutôt que dégoût et rejet non ?

Si je vois une femme complétement couverte se baigner à proximité, je vais pas dire "beurk, je change de plage" mais plutôt ressentir le regret qu'elle puisse être influencée et bridée de la sorte.

je te l'ai recale ici

Spoiler: montrer
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/interdiction-burkini-plage_b_11539556.html

À propos du burkini et du grotesque

Les arrêtés pris par la mairie de Cannes et d'autres mairies de droite du sud pour interdire le burkini, juste après l'attentat de Nice, ont fait sourire Outre-manche et Outre-Atlantique. En France aussi, beaucoup y ont vu une polémique dérisoire, preuve d'une focalisation aberrante sur l'Islam. Il est vrai que la démarche interroge quand elle vient de maires se souciant des droits des femmes l'été, à la plage, mais soutenant les mouvements intégristes ayant retiré les enfants des écoles en raison de programmes voulant les sensibiliser aux stéréotypes de genres le reste de l'année...

La plage n'est pas l'école. Les nageuses ne sont pas des élèves ni des mineures. Refuser qu'on se couvre la tête dans un lieu civique, d'éducation à la citoyenneté et à l'égalité, est une chose. Obliger quelqu'un à se dévoiler dans un lieu de plaisance est plus excessif, sauf bien sûr s'il s'agit d'une plage privée qui possède un règlement.

L'interdiction est plus justifiée dans les bassins de piscine où chacun est censé respecter une tenue réglementaire, relevant de la décence ou de l'hygiène. Les hommes, par exemple, n'ont pas le droit de se baigner en short long. Les femmes n'ont pas le droit de se baigner seins nus. Pourquoi ceux qui invoquent la religion seraient-ils les seuls à pouvoir obtenir des aménagements ?

En revanche, interdire le burkini à la plage, alors que d'autres s'y baignent habillés, n'est pas très cohérent, ni très efficace. Comme pour le voile à l'université, ceux qui croient pouvoir faire reculer la mode intégriste en l'interdisant partout se trompent. Ils obtiendront l'effet contraire à celui recherché : faciliter la propagande victimaire et donc la mode du burkini chez les plus jeunes ou les plus influençables.

Dans tous les cas, qu'on soit pour ou contre l'interdiction, rien ne justifie de sombrer dans l'excès consistant à faciliter cette propagande -- en se solidarisant avec ces signes régressifs et sexistes, comme s'il s'agissait d'objets sacrés ou de piliers de l'Islam. Edwy Plénel a battu tous les records d'indécence en publiant sur Mediapart un article sur le Burkini intitulé "un vêtement comme les autres", et en tweetant une photos de nageuses en costume de petits baigneurs datant de la Belle époque, il y a plus d'un siècle, avec cette légende : "Bains de mer habillés en France (sans musulmanes). Liberté des corps = liberté des vêtures." Ce qui revient à mettre un mouchoir sur un siècle de libération, Mai 68 et le MLF compris, pour défendre la réaction... Car il s'est passé un micro-détail depuis le début du vingtième siècle : la libération des femmes et des corps justement. Soutenir le fait de couvrir les corps des femmes comme s'il s'agissait d'une "liberté" et non d'un retour en arrière témoigne d'un esprit profondément réactionnaire, qu'aucun progressiste ne peut soutenir sans trahir son profond machisme orientaliste.

Toute personne un tantinet féministe ou simplement inquiet du radicalisme se sentirait mal à l'aise à l'idée de se baigner à côté d'une femme ou d'un groupe de femmes en burkini. Porter ce maillot intégriste sur la plage revient à dire aux autres qu'ils sont indécents ou que leur semi-nudité vous obsède. Fatigant. Quand on va à la mer, c'est pour se détendre, pas pour se prendre les problèmes psychologiques ou les convictions idéologiques des autres en pleine figure. Si quelqu'un est si mal à l'aise avec son corps et croit en la pudeur, il peut tout simplement éviter de se baigner en public et choisir des espaces plus pudiques... Comme une piscine privée ou sa baignoire.

Si ces nageuses persistent dans l'incohérence, sans vouloir l'interdire sur la plage, on a bien le droit de se lever pour aller se baigner ailleurs voire d'envoyer à son tour un message : en optant pour le nudisme.

Apres pour ta question tout extremisme religieux (quand ce n'est pas de la contrainte) qu'il soit catholique, protestant, juif, musulman ou whatever personnellement ce n'est pas juste de l'empathie dont je parlerais.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sonny » 16 Aoû 2016, 22:23

Globe Trotter, Mais est tu sur que c'est la femme qui porte le maillot qui est dénigrée ou la "tradition/contrainte" qui l'oblige à porter ce maillot qui est dénigré ?
Est ce qu'une femme bien française portant une burkini sera dénigrée pareille ? est ce que les arabes en bikini sont dénigrées sur ces plages ?

en raisonnant par l'absurde on peut dire que ce n'est pas la femme qui est interdit par l'arrêté, mais la tenue. et qu'avec une tenue différente elle peut se baigner sans aucun problème.

Faudrait définir clairement qui est l'accusé dans cette affaire
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Globe Trotter » 16 Aoû 2016, 22:44

Dragan, Merci pour l'extrait. Du coup, si quelque chose est fait pour l'émancipation des femmes, elles sont alors davantage à protéger (notamment contre l'extrémisme religieux comme tu le dis), plutôt qu'à montrer du doigt. C'est mon point de vue en tout cas.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 16 Aoû 2016, 23:37

Information
Le Premier ministre explique, dans un entretien à La Provence, qu'il "comprend" et "soutient" les maires ayant pris des arrêtés pour interdire le port du "burkini", "pas compatible avec les valeurs de la France et de la République", tout en refusant de légiférer en la matière.

Manuel Valls s'invite dans la polémique sur le burkini. Alors qu'une poignée de communes a décidé d'interdire ce type de tenue de plage couvrant le corps et la tête des femmes, le Premier ministre estime, dans une longue interview accordée à La Provence, que "le burkini est la traduction d’un projet politique (...) fondé notamment sur l’asservissement de la femme" et que " ce n’est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République".

"Je comprends les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d'éviter des troubles à l'ordre public", indique Manuel Valls. Et d'insister: "Je soutiens donc ceux qui ont pris des arrêtés, s'ils sont motivés par la volonté d'encourager le vivre ensemble, sans arrière-pensée politique".

Cette mise au point intervient en pleine polémique alors que quelques mairies côtières de France, de Corse jusqu'au Pas-de-Calais, ont pris des arrêtés pour interdire ce type de tenue de plage couvrant le corps et la tête des femmes, parfois même sans avoir constaté son usage.

"Les plages, comme tout espace public, doivent être préservées des revendications religieuses. Le burkini n'est pas une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C'est la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme", explique le Premier ministre, qui juge toutefois que le législateur n'a pas à intervenir en la matière.

"Je ne crois pas qu'il faille légiférer"

"Je ne crois pas qu'il faille légiférer en la matière : la réglementation générale des prescriptions vestimentaires ne peut être une solution", affirme Manuel Valls.

"Avant de penser à légiférer, nous ferons appliquer la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public - nous le rappellerons, avec le ministre de l'Intérieur, aux préfets et aux forces de sécurité. Les autorités musulmanes doivent aussi condamner le voile intégral, condamner les actes de provocation qui créent les conditions d'une confrontation."

Derrière le burkini, "il y a l'idée que, par nature, les femmes seraient impudiques, impures, qu'elles devraient donc être totalement couvertes. Ce n'est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République. Face aux provocations, la République doit se défendre", argumente-t-il.

Manuel Valls lance également un appel aux musulmans : c'est à eux, "à leurs autorités, à leurs familles, dans leurs engagements personnel, professionnel, social, de dire qu'ils rejettent cette vision mortifère de l'islam".

"Si nous voulons construire un islam de France compatible avec nos valeurs, nos libertés, l'égalité homme-femme, il faut que l'islam, comme les autres religions l'ont fait, accepte la discrétion dans la manifestation des convictions religieuses", affirme le chef de gouvernement. Cette discrétion "s'impose à tous de la même manière dans l'espace public, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs", souligne-t-il.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 17 Aoû 2016, 08:19

Ce n'est pas aussi fiable que le témoignage anonyme de FB sur lequel tout le monde s'est précipité mais selon cet article :

1) Il se pourrait qu'il y ait eu des insultes racistes au début du conflit
2) Puis une agression en réunion des familles maghrébines (d'ailleurs l'enquête pour violence en réunion concerne les deux groupes antagonistes).
3) La police aurait cautionné voire agressé aussi les familles
4) Rien n'indique que des femmes se baignaient en burkini
5) Il n'y a nulle trace de hache ou de hachette

Pendant ce temps, des maires de communes balnéaires versent dans la surenchère en interdisant le burkini à partir d'un fait où au final, on ne sait pas grand chose. :laporte:

Dieu merci, on est beaucoup plus mesurés sur OMlive. Il ne viendrait à l'idée de personne que cette terre d'accueil qu'est la Corse ne puisse être autre chose que la victime expiatoire de musulmans avides d'imposer leur foi par la force la vue d'un maillot de bain super moche. :cretin:
Modifié en dernier par Gastibelza le 17 Aoû 2016, 09:11, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar koni » 17 Aoû 2016, 08:31

C'est un peu ce qui me gave ici, et qui fait que je participe peu dans cette section.
Ça juge à la hate, sans fondement ou sur des sources pourries (un status FB, un tweet....)
Ça ne vaut pas que pour Massalia hein, mais on le voit bien ici :mrgreen:

Ca ferait du bien à tout le monde de prendre du recul sur chaque événement !
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar sonny » 17 Aoû 2016, 08:48

Petite précision sur le CCIF (cette assoce de merde qui a lancé tout ce débat)

C'est un groupuscule qui est assez proche de certains imam intégristes (comme l'imam de brest pour qui "“les femmes non-voilées ne doivent pas s’étonner” et explique aux enfants que s'ils écoutent de la musique ils seront transformés "en singes ou en porcs" mais aussi Nader AbouAnas, qui est guerre mieux niveau idéologie: «La femme ne sort de la maison qu’avec la permission de son tuteur», "Qu’elle sache que les anges la maudissent toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari sans raison valable")

Et le CCIF est aussi associé à l'UOIF (branche des frères musulmans) et les Indigènes de la République (pas besoin de les présenter non plus). la crème de la crème

Leur ancien porte parole était sympa aussi. Marwan Muhammad (qui parlait au nom du CCIF)

« Qui a le droit de dire que la France, dans trente ou quarante ans, ne sera pas un pays musulman ? […] Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là , de nous nier le droit d’espérer une société globale fidèle à l’islam ».
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar onizuka » 17 Aoû 2016, 08:58

C'est le CCIF qui a lancé ce débat ?
C'est pas plutôt sorti sur les réseaux sociaux ?

Au final les faits semblent différents mais le mal est fait, on a lancé des arrêtés préfectoraux, fait des heures et des heures de débat dans les médias et pointés du doigt des millions de musulmans pour quelques dizaines de cas (et encore pas à Sisco apparemment)
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 17 Aoû 2016, 09:05

onizuka, C'est parti des plaintes qu'ils ont déposés contre les arrêtés.

je rappel que le 1er arrêté de ce genre date de 2013. Et aucun musulman n'était pointé du doigt à ce moment la.

Sans le CCIF il y aurait p-e eu une polémique (et encore, car le texte ne cite en aucun cas les musulmans et le burkini). La on a eu une assoce extrémiste qui n'a fait que mettre de l'huile sur le feu, c'est son fond de commerce.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sillicate » 17 Aoû 2016, 09:16

Le gros problème du burkini, c'est pas quelle quantité de surface de corps les femmes auraient le droit de montrer ou cacher. Le problème c'est les hommes. Rappel : si la femme doit se cacher, c'est poir ne pas attirer la convoitise. Les pervers se dédouanent de reluquer. Les mêmes vont traiter celles "pas assez couvertes" de putes, résultat : certaines vont d'elles-même se couvrir, sans contrainte. Apprenons le respect de la femme aux hommes, et ce genre de problème tendra à devenir très marginal.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Gastibelza » 17 Aoû 2016, 09:18

sonny, il y a quand même eu des arrêtés pris en réaction à Sisco, non ? Cannes, Le Touquet, Villeneuve-Loubet, que des maires Républicains. Si j'étais mal intentionné je dirais qu'à LR, on a un petit problème avec l'islam et les musulmans. Surtout quand on essaie de récupérer les voix du FN. Huile-feu, toussa...

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Jester » 17 Aoû 2016, 09:18

onizuka, en effet dans les journaux, on lit un peu de tout. Sur les RS, la vidéo du rassemblement c'est pas une invention. Elle a bien eu lieu devant la mairie de Bastia. Suite à ce rassemblement les pouvoirs publics ont reçu une 40aine de personnes pour leur dire qu'ils allaient enquêter afin de faire la clarté sur cette histoire et poursuivre les personnes qui seraient coupables.
C'est pas juste un délire des RS.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 17 Aoû 2016, 09:32

Gastibelza a écrit:sonny, il y a quand même eu des arrêtés pris en réaction à Sisco, non ? Cannes, Le Touquet, Villeneuve-Loubet, que des maires Républicains. Si j'étais mal intentionné je dirais qu'à LR, on a un petit problème avec l'islam et les musulmans. Surtout quand on essaie de récupérer les voix du FN. Huile-feu, toussa...

Etienne du 92, on t'attend de pied ferme !
Faut croire que la droite décomplexée provoque quelques complexes chez ses adorateurs. 8)
Rob77

Messagepar Gastibelza » 17 Aoû 2016, 09:42

sillicate a écrit:Le gros problème du burkini, c'est pas quelle quantité de surface de corps les femmes auraient le droit de montrer ou cacher. Le problème c'est les hommes. Rappel : si la femme doit se cacher, c'est poir ne pas attirer la convoitise. Les pervers se dédouanent de reluquer. Les mêmes vont traiter celles "pas assez couvertes" de putes, résultat : certaines vont d'elles-même se couvrir, sans contrainte. Apprenons le respect de la femme aux hommes, et ce genre de problème tendra à devenir très marginal.

Apprendre le respect d'autrui à des personnes dont les croyances font la part belle à la haine des femmes, des homos, etc..., c'est compliqué quand même. Et je ne parle pas que de l'islam en disant ça. :?

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar sonny » 17 Aoû 2016, 09:45

Gastibelza a écrit:sonny, il y a quand même eu des arrêtés pris en réaction à Sisco, non ? Cannes, Le Touquet, Villeneuve-Loubet, que des maires Républicains. Si j'étais mal intentionné je dirais qu'à LR, on a un petit problème avec l'islam et les musulmans. Surtout quand on essaie de récupérer les voix du FN. Huile-feu, toussa...

pour Sisco l'arrêté a été prit après les "événements". Cannes et Villeneuve Loubet c'était avant il me semble

Après, le fait que certains maires/politiques LR (on va dire "pas d’amalgame :mrgreen: ) ont un problème avec l'islam, c'est même pas une possibilité, c'est un fait avéré et ils n'ont pas attendu ce mois d'août pour faire la chasse aux voix du FN.

Mais ça ne change pas au final la dénomination de l'arrêté qui est neutre (même si pour certains c'est une façon de noyer le poisson)
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Gastibelza » 17 Aoû 2016, 09:51

sonny, tu as raison. Cannes et Villeneuve, c'est avant Sisco.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar onizuka » 17 Aoû 2016, 09:51

sonny, l'arreté de 2013 concernait une seule ville. Beaucoup d'autres ont pris cet disposition après l'affaire Sisco.

Ceci dit, je n’ai pas de problème avec ces interdictions.
Ce qui me choque c’est le traitement médiatique assez impressionnant pour quelques cas.
Le 1er ministre a dû communiqué sur une tenue vestimentaire pour la plage WTF ??!!

Toutes les polémiques liées à l’islam sont amplifiées et démesurées.
Le fait divers devient la une nationale.

Et encore une fois, on appelle tous les musulmans à « combattre cela ». On est censé faire quoi ?? #-o (j'attends pas de réponse de Sonny ou John pour la derniere question :mrgreen: )
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar Torben Frank » 17 Aoû 2016, 10:09

Peut être éviter de mettre de l'huile sur le feu ? Depuis l'interdiction il y a eu 4 verbalisations à Cannes, comment l’interpréter ? Sachant que toutes n'ont pas été verbalisées, que certaines (les "vraies" je dirai) sont rentrées chez elles, d'autres ont retirées leur burkini pour se mettre en maillot de bain. Je maintiens qu'une frange des musulmans de France cherchent à provoquer, normal que les gens réagissent de façon négative.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Gastibelza » 17 Aoû 2016, 10:23

Torben Frank, c'est un raisonnement curieux que de dire qu'une femme qui quitte la plage ou retire son burkini fait de la provocation. Si elle refuse, c'est quoi alors ? Du prosélytisme intégriste ?

Et puis si tu lis les posts précédents, tu verras que l'affaire de Cisco est peut-être moins claire qu'il n'y paraît et ne se résume peut-être pas à de simples réactions négatives de gens. Surtout quand ils se réunissent en nombre pour une expédition punitive dans les quartiers pour un bon vieux lynchage des familles.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar sonny » 17 Aoû 2016, 10:35

onizuka, l'arrêté qui a été prit par les autres villes ce mois ci est un copié collé (pour la plupart) de celui prit en 2013.
Suite à Sisco il y a eu le Touquer (je crois) et Sisco qui ont prit cet arrêté. D'autres vont suivre peut-être. Mais est ce que c'est l'affaire Ssico qui les poussent à le faire ou par électoralisme, ou pour faire le mouton ou pour une autre raison, who knows

Et pour la ville qui l'a prit en 2013, il n'y a eu que qq cas. C'est pour cela que ça n'a pas fait parlé, il n'y avait absolument rien médiatiquement et ça ne dérangeais personne.
D'ailleurs, lors des interventions de la police municipale pour de simples rappel à la loi (enfin à l'arrêté), les femmes ont toujours été compréhensives et quand il y a eu des problèmes, cela venait des hommes.

Comme pour l'arrêté sur les gros sacs qui sont interdit sur les plages de Cannes, ça ne dérange personne et ça ne fait aucun buzz.

Comme je disais, c'est surtout le foin qui a été fait par certaines assoces extrémistes qui a lancé les médias.

Gastibelza, Cisco c'est des pédés redaface2
Spoiler: montrer

Les vrais comprendrons :mrgreen:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café