Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

10 Jan 2015, 17:54

jarlandine a écrit:Une chose m' a tout de même interpellé, ce matin, lors de la réunion sur la place du village en mémoire à TOUTES LES VICTIMES , , le peu de jeunes !.
Bon, ok, il y avait collège, mais ceux qui ne bossent pas, ne vont pas en CFA ni école et qui nous squattent toutes les nuits jusqu' à point d'heure, ils roupillaient ? ou alors ce sont eux qui hier après midi faisait du rallye dans les rues avec des voitures aux plaques cachées par des cartons scotchés et de grandes affiches aux vitres " je ne suis pas Charlie " ........

Tout le monde n'est pas obligé d'aller à ces réunions... Le fait que tu habites dans un village limite peut-être aussi le nombre de jeunes.

Pour ma part, plusieurs proches vont demain à la marche du rassemblement. Je n'irai pas. Pour moi le deuil et la compassion sont des valeurs intérieures, que je vis chez moi, sans ressentir le besoin de me rassembler avec d'autres personnes que je ne connais pas.

De manière générale, je déteste les foules. Pour une personne sincère dans ses sentiments et sa volonté de faire preuve d'unité nationale, combien de badauds viendront pour passer à la tv, voir Hollande voire pire, pour profiter de l'évènement pour créer du grabuge.

J'ai fait la minute de silence gentil auprès des collègues que j'apprécie, dans une salle de réunion. J'en ai beaucoup parlé avec mes proches. Pour le reste, non.

10 Jan 2015, 17:56

JPP REVIENS a écrit:
Jester a écrit:On parle toujours de l'emploi et de l'éducation, mais me semble qu'il n'y a pas de distinction faite en France sur ces domaines là. L'éducation et l'emploi c'est adressé à TOUS les français sans distinction. :-k Y a même (à mon avis à tort) des aides pour pousser à embaucher dans des banlieux etc. que n'ont pas des personnes vivant à la campagne par exemple.

Il y a une ségrégation énorme et perverse sur ces deux sujets. Ce n'est pas qu'une question d'aides ou de ressources financières.

Pour prendre la banlieue parisienne (soit 7 ou 8 millions de français), il y a une énorme différence de niveaux et de ressources entre établissements publics et privés (ou semi privés sous contrat). Les meilleurs enseignants et les plus expérimentés sont dans le privé, les zones dites "défavorisées" accueillant les jeunes professeurs, ceux qui n'ont pas d'autre choix de que de venir se faire les dents sur des classes remplies de jeunes en situation d'échec scolaire.

La réussite professionnelle dépend aussi en grande partie des diplômes obtenus, et surtout de l'endroit dans lequel ils ont été obtenus (grandes écoles, écoles de commerce/d'ingénieurs prestigieuses etc.). Or ces écoles sont trustées dans une immense majorité d'enfants de CSP ++.

Le modèle social se reproduit génération après génération, entraînant les mêmes élites et surtout les mêmes exclus.

Le vrai danger, c'est que ces exclus peuvent aujourd'hui trouver des réponses et des ressources auprès d'interlocuteurs dont l'objectif n'est ni le respect des lois de la République, ni la cohésion sociale.

+1

10 Jan 2015, 18:02

JPP REVIENS, je trouve que tu as des à priori sur certains trucs. L'enseignement n'est pas forcément "meilleur" dans le privé sous contrat, c'est juste la manière de faire, l'accompagnement des élèves qui est différente. Et en France c'est un enseignement catholique, qui pourtant accepte tout élève, toute religion sans distinction (y a même des établissements d'enseignement catholiques qui ont 100% d'élèves musulmans). C'est le projet éducatif qui n'est pas le même.
L'école publique par contre, est dirigée de la même manière, et je vais te dire, t'as bien plus de crédits et de moyens modernes pour enseigner dans le public. Si je compare avec ma situation, nous avons 10 ans facile dans les dents niveau matériel et locaux par rapport au public de la région. La qualité de l'enseignement par contre est loué chez nous.
Des personnes en difficulté ? Sans moyens ? Y a des aides et même la gratuité fournie par l'établissement.
Donc faut arrêter aussi avec les clichés qu'il peut y avoir. Y a de tout ! Chacun a sa chance !

10 Jan 2015, 18:14

Je rajouterai que j'ai 32 élèves par classe au lieu de 24 dans le public.

10 Jan 2015, 18:14

Jester a écrit:JPP REVIENS, je trouve que tu as des à priori sur certains trucs. L'enseignement n'est pas forcément "meilleur" dans le privé sous contrat, c'est juste la manière de faire, l'accompagnement des élèves qui est différente. Et en France c'est un enseignement catholique, qui pourtant accepte tout élève, toute religion sans distinction (y a même des établissements d'enseignement catholiques qui ont 100% d'élèves musulmans). C'est le projet éducatif qui n'est pas le même.
L'école publique par contre, est dirigée de la même manière, et je vais te dire, t'as bien plus de crédits et de moyens modernes pour enseigner dans le public. Si je compare avec ma situation, nous avons 10 ans facile dans les dents niveau matériel et locaux par rapport au public de la région. La qualité de l'enseignement par contre est loué chez nous.
Des personnes en difficulté ? Sans moyens ? Y a des aides et même la gratuité fournie par l'établissement.
Donc faut arrêter aussi avec les clichés qu'il peut y avoir. Y a de tout ! Chacun a sa chance !

J'ai passé 15 ans en banlieue parisienne à Colombes (92), ville mixte avec quartiers pavillonnaires d'un côté et grandes barres HLM de l'autre. Un seul lycée privé mixte (catholique), classé parmi les meilleurs collèges/lycées d'île de France, 100% de réussite au bac en S, ES et 98% en STT lors de mon année de BAC. Un enseignement sans connotation religieuse aucune, fidèle au programme du rectorat, mais avec des enseignants et une qualité/quantité de travail importante.
La liste d'attente pour y entrer était longue comme le bras.

A côté de lui, 2 lycées publiques, avec des taux d'échecs au BAC beaucoup plus importants, et des élèves totalement largués par le rythme et le niveau lorsque, par bonheur, leur dossier était accepté et qu'ils pouvaient rejoindre mon lycée.

Je ne pense pas me baser sur des "a priori", non. Ma femme est professeur d'anglais (contractuelle) dans un lycée professionnel et dans le supérieur. Elle exerce aussi auprès d'entreprises, toujours en île de France. Son entourage familial et amical est composé d'au moins 50% d'enseignants exerçant en île de France, et venant d'horizons différents.

Je discute beaucoup avec eux, et mes conclusions viennent de ces échanges, mais aussi d'ouvrages que je pourrais te conseiller si tu le souhaites.

Bien sûr que chacun a sa chance à force de travail et d'abnégation. Mais nous ne partons pas tous du même point de départ et nous n'avons pas tous les mêmes chances.

Cacher le problème de l'école publique et de l'enseignement derrière le problème des moyens financiers, c'est à mon avis se cacher derrière son petit doigt et se tromper de problème.

10 Jan 2015, 18:21

et pourtant les moyens sont complètement différents et c'est une réalité. Ensuite un enfant défavorisé peut aller dans une école catholique c'est même la base de ce type d'établissement.
Quant aux professeurs, oui en effet, peut être que les professeurs sont meilleurs (encore que), vu qu'ils sont moins bien payés dans le privé sous contrat, ça peut être une partie de l'explication. On bosse avec 32 élèves devant nous au lieu de 25 grand max... et pourtant... et on a des élève de tout horizon, de toute religion...
Je ne nie pas que des établissements sont délaissés, mais c'est aussi parcequ'ils n'ont pas de projet éducatif cohérent, ce que le public tente de pomper sur le catholique et qu'ils n'arrivent pas à reproduire. Tout simplement.

10 Jan 2015, 18:24

Jester a écrit:et pourtant les moyens sont complètement différents et c'est une réalité. Ensuite un enfant défavorisé peut aller dans une école catholique c'est même la base de ce type d'établissement.
Quant aux professeurs, oui en effet, peut être que les professeurs sont meilleurs (encore que), vu qu'ils sont moins bien payés dans le privé sous contrat, ça peut être une partie de l'explication. On bosse avec 32 élèves devant nous au lieu de 25 grand max... et pourtant... et on a des élève de tout horizon, de toute religion...
Je ne nie pas que des établissements sont délaissés, mais c'est aussi parcequ'ils n'ont pas de projet éducatif cohérent, ce que le public tente de pomper sur le catholique et qu'ils n'arrivent pas à reproduire. Tout simplement.

Excuse moi, mais je ne comprends pas exactement où tu cherches à emmener le débat, ni ton point de vue (non pas là).

10 Jan 2015, 18:28

Je te répondais là dessus :

Pour prendre la banlieue parisienne (soit 7 ou 8 millions de français), il y a une énorme différence de niveaux et de ressources entre établissements publics et privés (ou semi privés sous contrat).

Hors, je te dis que c'est vrai, y a une disparité. Les établissements publics ont bien plus de moyens et de ressources. Malgré tout, les établissements catholiques acceptent et aident les personnes en difficulté (paiement de la scolarité et autre, bourses...). Donc qu'il y ai des différences de niveaux ou d'obtention de diplomes ne s'explique pas qu'à ce niveau là. Sinon ça voudrait dire que la balance serait très franchement en faveur du public...
Après peut être que la banlieue parisienne que tu cites en exemple a des stats particulières, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne partout comme ça en France.

10 Jan 2015, 18:34

Jester,

L'échec scolaire, ou la réussite scolaire, dépend de facteurs sociaux. JPP parle de reproduction des élites et des personnes en échec à plusieurs niveaux.
La sociologie (Bourdieu, Passeron) l'expliquait déjà il y a 40 ans, et cela se vérifie sur le terrain, malgré bien évidemment des contre exemples.

Ce n'est pas qu'une question de moyens, c'est même marginal.
Modifié en dernier par Rob77 le 10 Jan 2015, 18:41, modifié 1 fois.

10 Jan 2015, 18:37

C'est bien ce que je dis, ce n'est pas qu'une question de moyens, mais ne nous trompons pas, c'est dans le public qu'il y en a le plus... et pourtant réussir à avoir des résultats meilleurs tout en ayant 25 à 50% d'effectifs en plus, tout en ayant moins de moyens, tout en accueillant des élèves en difficulté (scolaires et/ou financières), les établissements catholiques ne sont pas à la traine... comment tu expliques cela ?

10 Jan 2015, 18:57

L'Imam de Drancy =D>

Dommage qu'il soit considere par un traitre a la solde des youpins par une bonne partie des musulmans de France

10 Jan 2015, 19:13

Jester a écrit:

putain c'est tellement vrai

c'était pas De Gaulle qui parlait des français comme un peuple de mouton?

10 Jan 2015, 19:23

Jester a écrit:C'est bien ce que je dis, ce n'est pas qu'une question de moyens, mais ne nous trompons pas, c'est dans le public qu'il y en a le plus... et pourtant réussir à avoir des résultats meilleurs tout en ayant 25 à 50% d'effectifs en plus, tout en ayant moins de moyens, tout en accueillant des élèves en difficulté (scolaires et/ou financières), les établissements catholiques ne sont pas à la traine... comment tu expliques cela ?

Enlève le mot "ressources" si tu l'entends comme uniquement financières.

Je parlais de différences de niveaux, de compétences du personnel et de l'encadrement pédagogique, de projets et de conditions d'apprentissage.

Je m'en fous de parler des moyens de l'école publique, j'explique justement que c'est un faux débat. Mon objectif était justement de parler de reproduction sociale, de ségrégation, de la haine de la société et des autres et des réponses que ces jeunes pensaient trouver ailleurs qu'à l'école ou auprès de leurs parents.

La haine de la France par des français, qu'ils dotent issus de l'immigration ou non, c'est l'échec des parents, de l'école, des politiques, et de notre société toute entière.

Mon but était loin d'aborder un débat école publique vs école privée.

J'espère avoir été plus clair ainsi.

10 Jan 2015, 19:38

JPP REVIENS, ce sur quoi je veux insister c'est que l'on a sa chance dans les établissements publics de manière générale en France. Et pourtant je n'y suis pas, ben je les défends quand même (tu vois un peu). C'est pas pour moi de faire un VS non plus.
Comme tu le dis, ça passe par autrechose, et je ne pense pas que ça soit un échec de l'école justement.

10 Jan 2015, 19:38

Quand certains sont obsedes par "la peur de l'amalgame", ne parlant absolument QUE de ca depuis 3 jours, d'autres se reunissent dans le calme, entonnent la marseillaise et benissent la nation et le peuple francais.

Il est temps de montrer sa loyaute a la France.

10 Jan 2015, 19:42

Philippe Geluck :

Information
"J'ai appris la nouvelle comme tout le monde. Par trois mots sur mon téléphone portable. C'est effroyable. Je suis touché en plein coeur. Au coeur de mon métier de dessinateur, mais surtout parce que ceux qui sont morts sont des amis. Des grands artistes. Je pense à leurs proches.

C'est également la liberté de la presse et de penser qui est attaquée. Charlie Hebdo défendait la démocratie par la caricature, par le dessin, jamais par la violence.

L'humour force à réfléchir, à penser autrement. Ce dont ne veulent pas ceux qui ne suivent que leur dogme. Il faut savoir tout transgresser.

Je souhaite à Charlie Hebdo de continuer à vivre, mais ça va être difficile. Il faut tout faire pour aider ce journal. C'est une réponse contre cette barbarie. Je vais voir comment on peut les aider à Siné Mensuel [Philippe Geluck y collabore].

Depuis ce matin, j'essaie de faire un dessin ; je n'y arrive pas. Je peux pas m'obliger à être drôle mais je ne veux pas non plus m'empêcher de l'être."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/philippe ... tgAE7mC.99

10 Jan 2015, 19:52

Betsamee a écrit:Quand certains sont obsedes par "la peur de l'amalgame", ne parlant absolument QUE de ca depuis 3 jours, d'autres se reunissent dans le calme, entonnent la marseillaise et benissent la nation et le peuple francais.

Je ne peux parler que pour moi, mais il faut quand même dissocier deux choses:
- je suis ému aux larmes en voyant Pelloux en interview, j'irai probablement manifester, je suis tout autant dans l'empathie que les autres
- par contre à long terme, il faut bien commencer à réfléchir aux solutions envisageables pour solutionner les problèmes qui se posent avec certaines parties de la communauté musulmane, et ça suppose de sortir de l'émotion, de regarder les faits et de se faire une opinion sur l'avenir de la République. Parce qu'il y a un jour d'après et qu'il faut bien réfléchir à ce qu'il sera.

10 Jan 2015, 19:58

Betsamee a écrit:Quand certains sont obsedes par "la peur de l'amalgame", ne parlant absolument QUE de ca depuis 3 jours, d'autres se reunissent dans le calme, entonnent la marseillaise et benissent la nation et le peuple francais.

en même temps quand t'as des mecs qui parlent de majorité de musulmans,de grande partie des musulmans, sans savoir il faut veiller à ce qu'ilsne racontent pas des conneries impunément

10 Jan 2015, 21:05

Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette - Stefan Zweig

Entre les deux caricatures que tu énonces, lesquels sont les plus dangereux ?

10 Jan 2015, 21:16

Cecco a écrit:

Je ne peux parler que pour moi, mais il faut quand même dissocier deux choses:
- je suis ému aux larmes en voyant Pelloux en interview, j'irai probablement manifester, je suis tout autant dans l'empathie que les autres
- par contre à long terme, il faut bien commencer à réfléchir aux solutions envisageables pour solutionner les problèmes qui se posent avec certaines parties de la communauté musulmane, et ça suppose de sortir de l'émotion, de regarder les faits et de se faire une opinion sur l'avenir de la République. Parce qu'il y a un jour d'après et qu'il faut bien réfléchir à ce qu'il sera.

Putain merci.
Sujet verrouillé