Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

16 Aoû 2016, 08:20

En ce qui concerne cette histoire en Corse, est-ce que tout le monde réalise que :

1) Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout le port du burkini sur la plage n'est pas interdit par la loi française.
2) On se base sur un témoignage FB.

Faudrait peut-être se calmer et attendre que des éléments d'enquête paraissent, non ?

16 Aoû 2016, 08:39

heureusement que le burkini n 'est pas interdit, surtout quand on lit les arguments avancés. ou alors faut également interdire la soutane des curés, la tenue de batman des religieuses, les salopettes des ouvriers...

ce débat pue la merde, on voit bien que la société se morcelle.
Modifié en dernier par Travis Bickle le 16 Aoû 2016, 09:20, modifié 1 fois.

16 Aoû 2016, 08:46

Rob77 a écrit:Une sacrée bonne ambiance sur cet thread.
Du respect de l'autre, de la tolérance, de l'échange constructif basé sur un argumentaire solide.

OMlive se meurt.

Tu passes au mauvais moment je pense. À part 2-3 paranoïa "à chaud", il y a eu ces dernières semaines de longues pages avec de bons échanges.
C'est la faute du burkini :mrgreen:

16 Aoû 2016, 09:01

Je ne savais pas à quoi correspondait la "burkini". J'ai regardé sur le web, m'attendant à une burka aquatique.
Finalement, ça ressemble à une combinaison de plongée.

J'ai du mal avec les croyances religieuses, encore plus avec leurs obligations et interdits qui m'apparaissent ridicules.

Puis comme tout le monde, sur la plage, j'aime bien avoir un contact visuel avec les nibards, de là à interdire la "burkini"...

Iamaseb
a bien posé la question sous-jacente au débat, malgré le mépris qu'il a pu recevoir.

A partir de quel moment peut-on consider qu'une femme porte, ou ne porte pas (coucou l'épilation), quelque chose, sans aucune contrainte ni détermination ? C'est difficilement quantifiable, sauf pour le cas de l’œil au beurre noir de Sonny. Quand une femme dit porter ou ne pas porter quelque chose parce qu'elle le désire, difficile de prouver la contrainte, même si les déterminations existent forcément.

Et je n'arrive pas à voir comment on pourrait l'interdire, et ce pour plusieurs raisons :
- l'impératif sécuritaire ne tient pas. Je peux cacher un flingue à côté de mon organe protubérant ( 8) ), on y verrait que du feu en short de bain.
- l'aspect ostentatoire d'appartenance à une religion m'apparait difficile à établir. J'ai pas lu le Coran entièrement, mais sur ce que j'en ai lu (et croyez moi, un bon paquet de saloperies, désolé pour les croyants, concernant le rapport homme/femme), rien à propos du port impératif de la "burkini".
- l'argument avancé auparavant par Travis.

PS :
Travis, ce débat pue la merde, mais souviens toi ce que je te disais au moment de la présidence Sarkosalopard (et notamment concernant la burka et le débat sur l'identité nationale). T'y voyais un électoralisme de bas étage, et tu avais raison. Mois je craignais les conséquences sur le moyen terme, au niveau du débat public. Au final, j'avais raison moi aussi, sa présidence aura libéré comme jamais la parole raciste, en plus de polariser l'attention du débat public sur ces questions là, à travers un prisme sacrément dégueulasse.
Les attentats des enculés d'apprentis jihadistes abrutis n'ont fait que creuser une faille travaillée par Sarko et ses Sarkoboys. Etienne du 92, on t'attend pour faire le procès de tes partenaires politiques. 8)

16 Aoû 2016, 09:13

koni a écrit:
Rob77 a écrit:Une sacrée bonne ambiance sur cet thread.
Du respect de l'autre, de la tolérance, de l'échange constructif basé sur un argumentaire solide.

OMlive se meurt.

Tu passes au mauvais moment je pense. À part 2-3 paranoïa "à chaud", il y a eu ces dernières semaines de longues pages avec de bons échanges.
C'est la faute du burkini :mrgreen:

Wai enfin sur des femmes qui ont voulu se baigner avec une tenue spécifique, on a quand meme réussi à placer les mots clés "daesh , qatar, bombes" et la fameuse punchline 'je cotoie des arabes depuis 3/4 de siecles wesh" donc le climat est bien tendu quand meme

16 Aoû 2016, 09:19

je pense aussi que c'est l'ami Iamaseb qui a vu juste, malgré la volée de bois vert qu'il a reçu.

il faut ce recentrer sur l'essentiel, sur le vivre ensemble. C'est pas une question de burkini ou de string, c'est une question de tolérance, et de respect de certains principes fondamentaux de la république.
-Qu'une femme se baigne en burkini ne me pose pas de soucis ( à la condition qu'elle soit consentante, et non- soumise par une quelque force)
- Qu'on privatise une piscine pour que seules des femmes puissent se baigner en burkini me cassent profondément les couilles.

j'entends qu'un musulman puisse vouloir n’être qu'avec d'autres musulmans, comme j'entends qu'un catho souhaite pareil etc... MAIS, faut dépasser ça pour accepter l'autre. Il ne me semble pas que ce soit un effort extraordinaire à faire.

A dire vrai, je pense qu'il est bcp plus dur de s'entendre/ s'accepter sur des convictions politiques, que sur ce sujet. mais je suis un grand rêveur :mrgreen:

16 Aoû 2016, 09:30

Donc on doit laisser faire quelqu'un qui se scarifie et s'inflige des supplices parce qu'il n'agit pas sous la contrainte. A un moment il faut appeler un chat un chat. La burka, le burkini et compagnie c'est de la merde (pire qu'une prison, une prison psychologique) et un nième symbole de la représentation et de la perception de la femme chez ces connards moyenâgeux.
En France les femmes sont l'égales des hommes, ce n'est pas négociable.

16 Aoû 2016, 09:32

onizuka sa remarque est juste, j'étais juste ironique sur la dernière phrase :wink:

16 Aoû 2016, 09:34

l' égalité homme femmes en France est une mythe, réveillez les gars :shock:

si une femme ne veut pas dévoilez son corps au regard d'autrui, je trouve pas ça rétrograde. Bcp moins qu'une femme qui se sente obligée de se taper des régimes et tout le toutim pour se conformer à une pseudo- normalité....

j'ai bcp de mal à comprendre comment vous pouvez penser qu'une femme qui déciderai de porter ce vêtement est obligatoirement soumise, et non libre. c'est de la science fiction pour moi :shock:

16 Aoû 2016, 09:46

Faut quand même être naïf pour ne pas y voir un symbole idéologique provocateur dans une situation déjà "compliquée" pour ne pas dire "explosive". Si demain des connards de metalleux se mettaient à poser des bombes au nom de satan je n'irai pas me pavaner en corpse painting à la plage. :mrgreen:

16 Aoû 2016, 09:51

John a écrit:Donc on doit laisser faire quelqu'un qui se scarifie et s'inflige des supplices parce qu'il n'agit pas sous la contrainte. A un moment il faut appeler un chat un chat. La burka, le burkini et compagnie c'est de la merde (pire qu'une prison, une prison psychologique) et un nième symbole de la représentation et de la perception de la femme chez ces connards moyenâgeux.

Pour ma part je suis totalement d'accord avec ce qui est en gras.

Une prison psychologique, certes, mais combien de prison psychologique s'inflige-t-on (homme/femme) pour se conformer au regard d'autrui ?

Ça reste une question dont l'appréciation et les positions qui en découlent restent éminemment subjectives, et déterminées par un seuil plus ou moins grand de tolérance (ici pas de connotation positive ou négative).

16 Aoû 2016, 09:59

Travis Bickle a écrit:l' égalité homme femmes en France est une mythe, réveillez les gars :shock:

si une femme ne veut pas dévoilez son corps au regard d'autrui, je trouve pas ça rétrograde. Bcp moins qu'une femme qui se sente obligée de se taper des régimes et tout le toutim pour se conformer à une pseudo- normalité....

j'ai bcp de mal à comprendre comment vous pouvez penser qu'une femme qui déciderai de porter ce vêtement est obligatoirement soumise, et non libre. c'est de la science fiction pour moi :shock:

Un mythe ? Mais en tout cas bien plus que dans la totalité des pays où les femmes sont couvertes.

Il y a aussi un juste milieu entre les femmes qui sont à poil et celles qui sont sous un drap. Sous prétexte que la "mode" amène certaines à tout montrer on ne va pas accepter que d'autres doivent se cacher !

Enfin pour ton dernier paragraphe, j'ai pu constater moi-même, travaillant dans un collège "sensible" où les gamines de 10 ans t'expliquent que de toute façon elle porteront le voile (au mieux) dès qu'elles le pourront parce que ce sont pas des putes. Paie ta liberté.

16 Aoû 2016, 10:01

https://www.facebook.com/LaibiSalim/vid ... 976180401/

Intéressant

16 Aoû 2016, 10:02

Rob77 a écrit:
Une prison psychologique, certes, mais combien de prison psychologique s'inflige-t-on (homme/femme) pour se conformer au regard d'autrui ?

Ça reste une question dont l'appréciation et les positions qui en découlent restent éminemment subjectives, et déterminées par un seuil plus ou moins grand de tolérance (ici pas de connotation positive ou négative).

Il ne faut pas être naïf cette pression est certainement plus pesante et insistante que le fait d'être comme "ces filles qu'on voit à la télé ".

16 Aoû 2016, 10:04

Comment tu le quantifies ?

Impossible de légiférer convenablement sur cette question de mon point de vue.

16 Aoû 2016, 10:11

Rob77 a écrit:
John a écrit:Donc on doit laisser faire quelqu'un qui se scarifie et s'inflige des supplices parce qu'il n'agit pas sous la contrainte. A un moment il faut appeler un chat un chat. La burka, le burkini et compagnie c'est de la merde (pire qu'une prison, une prison psychologique) et un nième symbole de la représentation et de la perception de la femme chez ces connards moyenâgeux.

Pour ma part je suis totalement d'accord avec ce qui est en gras.

Oui mais "les prisons psychologiques que certains s'ingligent pour se conformer au regard d'autrui", ils se l'imposent à eux mêmes et non aux autres
C'est toute la différence

16 Aoû 2016, 10:20

Parce que ces prisons psychologiques ne s'imposent pas aussi par la pression exercée par le regard de l'autre ?

16 Aoû 2016, 10:24

Information
Bianco : "on ne peut pas invoquer la laïcité" pour bannir le burkini

Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, revient sur les trois arguments utilisés par les communes pour bannir le burkini. Selon lui, celui de la laïcité n'est pas valable.

La polémique sur le port du burkini, ce maillot de bain qui recouvre le corps de la tête aux pieds, n'a pas fini d'enfler. Considérant que cette tenue est inappropriée, pour des raisons de laïcité, d'hygiène ou d'ordre public, plusieurs communes, notamment Cannes, Villeneuves-Loubet dans les Alpes-Maritimes ou Sisco en Corse, l'ont interdite.

Difficile d'invoquer la laïcité. Une interdiction qui ne va pas de soi, selon Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, joint par Europe 1. "Je ne pense pas qu'on puisse invoquer, comme le fait semble-t-il l'arrêté, la notion de tenue respectueuse de la laïcité", estime-t-il. "Ce qui est interdit dans l'espace public, donc dans la rue ou sur une plage, c'est le voile intégral. Le burkini en tant que tenue n'est pas interdit." De fait, il ne dissimule pas le visage, raison pour laquelle la loi bannit la burqa.

Ce qui est interdit dans l'espace public, c'est le voile intégral. Le burkini en tant que tenue n'est pas interdit.

Or, dans le cas de la ville de Cannes, l'arrêté d'interdiction du maillot de bain de la discorde mentionne bel et bien le respect de la laïcité. "L'accès aux plages et à la baignade sont interdits à compter de la signature du présent arrêté jusqu'au 31 août 2016, à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité", précise le texte.

Des raisons d'hygiène. Ce n'est cependant pas le seul argument utilisé pour justifier le bannissement du burkini des plages cannoises. L'arrêté appelle aussi à respecter "les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime". Pour Jean-Louis Bianco, il peut y avoir des "raisons d'hygiène qui font que, de même qu'on interdit des shorts et qu'on oblige les hommes à avoir des slips de bain, on peut estimer qu'on ne peut pas venir se baigner habillé". C'est déjà le cas dans les piscines, où le burkini est interdit. À la plage en revanche, où les hommes peuvent venir en shorts, il est plus difficile d'invoquer des raisons d'hygiène.

Ordre public. Enfin, Jean-Louis Bianco souligne que les villes peuvent aussi "invoquer des raisons d'ordre public, en disant que cela va créer des perturbations ou des troubles". Un argument retenu par le tribunal administratif de Nice, qui a refusé de suspendre l'arrêté pris par la mairie de Cannes. "Mais ça, il faut le démontrer sous le contrôle du juge", souligne le président de l'Observatoire de la laïcité. Si le burkini aurait été à l'origine d'une rixe en Corse, entraînant une interdiction de la commune de Sisco, ce n'est, a priori, pas le cas à Cannes.

16 Aoû 2016, 10:26

Une femme qui va s'infliger un régime pour se conformer au regard des autres s'imposera cette épreuve elle-même
mais une femme qui met le niqab ou la Burka,je suis désolé mais elle l'impose également au regard des autres, et tu peux concevoir que ça ne correspond pas aux valeurs de la république

16 Aoû 2016, 10:31

La pression exercée par le regard des autres n'impose donc dans aucune mesure de s'y conformer ?
N'importe qui impose son être, son physique, son apparence, au regard des autres.

Pour ce qui est des valeurs, ça me semble hors de propos.
Sujet verrouillé