Torben Frank, le problème est que la France, ce n'est pas les USA. En un sens, tant mieux vu que la gâchette facile et les bavures sont un art de vivre là-bas
Le fond du problème est que oui, les cités sont mises à l'écart de l'autorité parce que ce qu'ils s'y passent est difficilement gérable par l'état. Pour avoir grandi dans un quartier dit sensible, je peux vous dire que la mentalité y est souvent exécrable, que les jeunes partent du principe que "France = Pays des droits = Liberté = Je fais ce que je veux sans qu'on m'emmerde". Tout ça en oubliant que d'une part ta liberté s'arrête là où commence celle d'autrui, et d'autre que les lois sont faites pour être respectées par tout le monde sans exceptions. Ca, c'est plus difficile à prendre en compte pour eux qui ne vivent qu dans leur petits trafics et que leurs GAV régulières en font des sortes de héros. Après tout "Ces pédés m'ont tabassés mais j'ai rien dis", ça illumine les yeux des gamins, hélas.
Anecdote : j'étais avec deux amis et un troisième débarque en courant. Faut savoir que ce mec est une vraie fusée, il a une pointe de vitesse folle (il avait un avenir dans le foot même, étant technique sur un terrain mais un genou foireux l'a empêché d'envisager un avenir pro). Il arrive en sprint et s'arrête à notre niveau pour nous saluer. J'lui ai demandé ce qu'il se passait, il m'annonce qu'il est poursuivi par les flics. Je lui demande pourquoi, sa réponse était à la hauteur du truc. Tout sourire, il m'annonce :
"Je les ai vu du haut du pont, je leur ai lancé des pommes". Génie.
jarlandine, j'ai du mal à saisir le fond de tes propos. Quand je lis ton dernier message, j'y lis cette phrase :
"Je pense que la grosse majorité de ces femmes ne sont pas libres , on leur monte la tête ou les hommes de la famille les oblige ."
Tu expliques donc qu'elles ne sont pas responsables de leur situation, qu'elles sont même potentiellement "sauvables" de ce naufrage.
Pourtant, une ou deux pages en arrière, tu dis :
"Allez, du balai, tout ça, si nos lois ne leur conviennent pas, qu' ils aillent vivre au pays de Daesh, femmes en armures et barbes en broussailles, ils regretteront peut être vite ce choix ! "
Tu parles des fameux gourous hommes de la famille ou tu y inclues ces femmes victimes de leur situation ? J'ai juste du mal à saisir. Je précise qu'il n'y a aucune animosité, ni rien dans mes propos hein. J'ai vu sur un autre topic ce que peut faire un point mal interprété, j'ai un peu peur maintenant
peezee, on t'a filé la nationalité suisse pour être remonté comme un coucou ?
Perso, j'connais pas le nom de de truc. Vous appelez ça un "burkini", j'appelle ça un burkini
Sinon, encore une fois, je te rejoins totalement sur la laïcité. Seulement, quand on entend que Martine Aubry avait un temps cédé sur la question d'un horaire dans les piscines, un créneau pour les hommes, un pour les femmes (j'ai perdu de vue cette affaire, je ne sais pas ce que ça a donné)... Tu sais très bien que la laïcité est plus un beau rêve qu'un fait. Son application est plus restreinte au courage (ou aux couilles
) des maires des villes qu'autre chose. Le cliché est tellement réel : un maire FN n'aura aucun scrupule à pointer du doigt et s'offusquer qu'une femme voilée déambule dans les rues de la ville qu'il administre tandis qu'un représentant PS dira que tant que cette personne n'importune pas autrui, elle est libre.
L'interprétation des choses, toussa toussa.
Gastibelza, c'est le fond du problème. Dans les faits, y'aura toujours un avocat qui trouvera la faille dans les textes judiciaires.