Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

02 Aoû 2016, 10:13

La faille essentielle des religions est pour moi les interdits qui découlent de leurs pratiques.
Qui peut en effet imaginer sérieusement qu'une entité créatrice bonne et omnisciente s'abaisse à tenir des registres de qui a fait quoi, qui a mangé ou pas des bêtes à sabot fendus, bu du vin, ou pas mangé de poisson le vendredi.
Si un dieu s'abaisse a de telles exigences mesquines, c'est que c'est un sacré dingo psychorigide...

Et dès que les religions ont voulu se mêler de science, ça a toujours été là grÔsse catastrÔphe... Sauf peut être lorsque les élites du Califat se sont mises en tête de récupérer et transcrire les textes de la Grèce antique et de développer l'astrologie et les mathématiques...
Si le poids de l'Eglise Catholique n'avait pas été aussi énorme pendant 1500 ans, on aurait sans doute inventé la photographie depuis le moyen âge.

02 Aoû 2016, 10:27

Lo Provençau, +1 pour les interdits :lol:

02 Aoû 2016, 10:49

Le hashtag #pasmonpape est numéro 1 sur Tweeter :nawak:

02 Aoû 2016, 10:57

Lo Provençau a écrit:La faille essentielle des religions est pour moi les interdits qui découlent de leurs pratiques.
Qui peut en effet imaginer sérieusement qu'une entité créatrice bonne et omnisciente s'abaisse à tenir des registres de qui a fait quoi, qui a mangé ou pas des bêtes à sabot fendus, bu du vin, ou pas mangé de poisson le vendredi.
Si un dieu s'abaisse a de telles exigences mesquines, c'est que c'est un sacré dingo psychorigide...

Et dès que les religions ont voulu se mêler de science, ça a toujours été là grÔsse catastrÔphe... Sauf peut être lorsque les élites du Califat se sont mises en tête de récupérer et transcrire les textes de la Grèce antique et de développer l'astrologie et les mathématiques...
Si le poids de l'Eglise Catholique n'avait pas été aussi énorme pendant 1500 ans, on aurait sans doute inventé la photographie depuis le moyen âge.

Tu peux aussi te dire que tous ces interdits sont essentiellement dus à des raisons de santé, bien être etc. Et que tout rationnellement Dieu veut s'assurer que son peuple (je ne sais pas comment le citer) soit en bonne santé. Tu peux aussi penser que le "sacrifice" est une preuve de loyauté de croyance et d'adhésion, et une épreuve collective qui maintient un sens commun.

02 Aoû 2016, 10:59

Lo Provençau a écrit:Si le poids de l'Eglise Catholique n'avait pas été aussi énorme pendant 1500 ans, on aurait sans doute inventé la photographie depuis le moyen âge.

Sinon, question sérieuse pour ceux dont les religions sont nées qq siècles avant Jean-Claude ( :cretin: ) Comment est expliqué la création de la terre ?
C'est du créationnisme avec le dénie qui va avec ? c'est autre chose ?

02 Aoû 2016, 11:10

Est-ce que il y a des gens ici qui croient en l'inexistant ?

De mon point de vue, le néant, l'inexistant, est une abstraction humaine qui n'existe pas dans la dimension matérielle.

02 Aoû 2016, 11:35

iamaseb, le néant dans l'espace existe.

02 Aoû 2016, 11:36

Beaucoup de decouvertes scientifiques ont été faites par des prêtres...

02 Aoû 2016, 11:46

sonny a écrit:
Lo Provençau a écrit:Si le poids de l'Eglise Catholique n'avait pas été aussi énorme pendant 1500 ans, on aurait sans doute inventé la photographie depuis le moyen âge.

Premièrement, les historiens parlent de la dislocation de l'empire carolingien, des épidémies de peste, des guerres (celle de 100 ans a fait reculer la France d'un siècle ou deux je crois, mais dans les faits, la noblesse étaient quasi perpétuellement en guerres entre eux). Les invasions vikings en attaquant ... les monastères ont aussi contribué à une perte de savoir importante.
Deuxièmement, ce graphique est européano-centré. Comme si la civilisation chrétienne était le coeur du monde. Il y avait plusieurs civilisations de part le monde, et chacune suit des cycles faits de hauts et de bas. Le Califat, l'empire Ming ( ou l'empire Han, je sais jamais), les Japonais sur leur île, ne se sont pas arrêtés d'évoluer parce que l'inquisition a été violente au 15-16ème siècle chez les Ibères. De même, Galilée, Copernic, ça n'a pas empêché des laïcs, des moines, des prêtres, d'étudier avant eux et après eux les systèmes hélio-centrés.

02 Aoû 2016, 11:50

sonny a écrit:iamaseb, le néant dans l'espace existe.

non, ça c'est le vide.

Moi je parle du néant, l'absence de tout. Dit autrement, je ne crois pas au début (de l'univers...). Il n'y a pas de début de l'existence, car il n'existe pas d'inexistant. ^^

Je crois, sans rien connaître de :einstein: ou presque, qu'il assimile le temps au mouvement. Mais pour qu'il y ait mouvement, il faut aussi qu'il y ait de la matière.

Donc on ne peut pas expliquer l'apparition de la matière dans le temps. La seule conclusion que j'en tire, est que la matière est, et qu'elle ne peut pas ne pas être.

:mld:

02 Aoû 2016, 11:55

sillicate, t'as remarqué quand même que c'était une image "demotivational" ? :cretin: :mld:

02 Aoû 2016, 12:02

iamaseb, si la matière ne peut pas ne "pas être", quid du trou noir ?

02 Aoû 2016, 12:14

Le trou noir a une masse.

Quand je dis que la matière ne peut pas, ne pas être, j'entends qu'il y a toujours eu de la matière dans notre référentiel (univers de nos jours). L'absence absolu de matière est impossible => Le néant est impossible => Il n'y a pas de début.

Evidement, c'est mon cheminement intellectuel qui vaut ce qu'il vaut, je n'en suis absolument pas persuadé ni convaincue. C'est juste une réflexion ;)

02 Aoû 2016, 12:24

sonny a écrit:iamaseb, si la matière ne peut pas ne "pas être", quid du trou noir ?

Il manque de technique :sagnol:

02 Aoû 2016, 13:24

iamaseb, il a une masse dans son ensemble, mais dans sa partie centrale ?

Et puis, la politique communiste montre bien que le néant existe redaface2 :fier:

02 Aoû 2016, 17:01

Boudiou, fait trop chaud pour réfléchir à tout ça :alc:

02 Aoû 2016, 17:09

Torben Frank a écrit:
sonny a écrit:iamaseb, si la matière ne peut pas ne "pas être", quid du trou noir ?

Il manque de technique :sagnol:

:ptdr:

02 Aoû 2016, 17:09

Terrorisme... religion... astrologie... matières... trous noirs

Fatche.

02 Aoû 2016, 17:39

Bite.. Couilles.. cul...

02 Aoû 2016, 17:42

T'as été à la Loco hier soir ? :mrgreen: