par fourcroy » 01 Aoû 2016, 21:21
On ne peut pas comparer l'astrologie et la religion.
L'astrologie est définitivement une escroquerie. Elle se présente comme une discipline déductive alors que ses prémisses sont fausses. Le modèle cosmologique de l'astrologie est celui de Ptolémée, qui est géocentrique... Depuis l'Antiquité, il n'existe aucune étude scientifique validant l'astrologie.
Les religions, c'est plus complexe. Déjà, dans la pensée moderne, la religion revendique un domaine explicatif qui échappe à la science, donc on ne peut pas arguer de la science pour la réfuter.
Amha, le talon d'Achille de la religion est double. Il y a (point de vue de Peezee) le principe du rasoir d'Ockham : historiquement, les religions ont souvent servi de bouche-trou de l'explication. Les progrès scientifiques ont établi depuis que la plupart des réponses données par les religions étaient factuellement fausses. Il y a deux façons de sortir de l'impasse : le fondamentalisme et l'interprétation. La première est évidemment un catastrophe, la deuxième est discutable par nature.
Le deuxième point faible (àmha beaucoup plus profond) est la multiplicité des religions et leur omniprésence concomitante. J'apprécie Onizuka (en fait, ses messages, car je ne le connais pas personnellement). Toutefois, s'il tolère ma foi (catho) et si je tolère la sienne, nous ne pouvons avoir vraiment raison tous les deux. Raison sur les aspects positifs de la foi, oui, raison sur ses fondements, non, car ceux-ci sont contradictoires entre l'Islam et le Christianisme, malgré l'origine judaïque commune.
La grosse faiblesse de la religion aujourd'hui, c'est qu'elle affirme ce qui est improbable : l'existence d'un Dieu dont la science et la représentation du monde qu'elle induit n'ont pas besoin, d'autant qu'on sait fort bien repérer le besoin religieux - cf. la théorie psychanalytique de Jung. En bref, la science n'est pas capable de prouver l'inexistence de Dieu, mais elle peut s'en affranchir sans problème, expliquer le besoin humain d'y croire et constater que les formes de la foi sont entre elles contradictoires. Malgré tout, l'athéisme reste une foi comme une autre.
Modifié en dernier par
fourcroy le 01 Aoû 2016, 21:31, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury