Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
10 Jan 2015, 11:39
gaby a écrit:John, en 18, on est parti fanfaronner dans les rues de Berlin, attisant la haine et la rébellion 2 décennies plus tard des teutons.
Tu as raison. Mais je trouve la situation différente.
On a bourré le crâne des gamins entre les deux guerres avec la haine de l'autre (des deux côtés du Rhin d'ailleurs), là où en 45 des mecs ont été plus malins à jouer la réconciliation...
10 Jan 2015, 11:50
John, les gens étaient beaucoup plus malléables comme ils n'avaient pas accès à la culture. Y'avait également ce sentiment d'avoir été spolié de l'Alsace-Lorraine.
Y'avait un dictateur aussi.
Puis, aujourd'hui, des intellectuels écoutés comme Tariq Ramadan se positionnent et appellent au pacifisme.
10 Jan 2015, 11:52
Euhhh sur le côté malléable, je ne suis pas du tout d'accord. Suffit de voir la quantité de crétins prêts à croire n'importe quelle théorie du complot.
Le problème est que pour pacifier les choses il faut être deux. Si tu as une partie qui continue à attiser les braises...
10 Jan 2015, 12:01
Un moment émouvant dans le partage, toutes origines et religions confondues, des kippas, des foulards, des têtes nues, mais tous et toutes réunis pour une minute d' applaudissements puis une de silence total et des stylos et des affiches " je suis Charlie " brandis par tous ces Saint Aubannais sur la place du village .
Pas d' écharpes d' élus, pas de discours, simplement le fait d' être là, mélangés, de se dire bonjour, de se tenir les mains, connus, inconnus ....
10 Jan 2015, 12:01
John, pour moi, s'il y a un point positif dans tout ce malheur, c'est que 2 rebeus et 1 noir ont également été butés par les frères Kouachi.
Ça montre qu'on est pas dans une opposition pure d'ethnies ou de religions.
10 Jan 2015, 12:29
gaby a écrit:John, pour moi, s'il y a un point positif dans tout ce malheur, c'est que 2 rebeus et 1 noir ont également été butés par les frères Kouachi.
.
et les modos ne disent rien
10 Jan 2015, 12:31
Je pense que Gaby et John ont tout à la fois raison.
Les mômes, sont et resteront des mômes.
S'ils "pensent" (c'est un bien grand mot) les saloperies que certains m'ont tenus hier, c'est soit par provocation (XXXX Kouachi, c'était clairement ça), soit parce qu'ils ont entendu ça à la maison, et là c'est plus grave car nous n'avons aucune prise.
C'est quand même déroutant quand un gamin de 13 ans te balance pareille connerie.
Sinon, pour rassurer un peu, j'ai eu d'autres classes où les réactions étaient tout à fait acceptables et réconfortantes. Là, c'était une minorité dans une classe difficile d'une commune de banlieue limitrophe du 93 (Chelles pour ne pas la nommer).
Autre chose qui m'a aussi attristé, c'est ce que m'a raconté une autre gamine musulmane. Sa mère aurait provoqué la peur dans un centre commercial. Dans l'ascenseur, les autres se sont écartés de la maman musulmane. Elle m'a aussi dit tel quel "vous avez vu comment on parle de nous sur TF1". Difficile de ne pas lui donner raison.
Je lui ai dit qu'ils ont tort, qu'ils sont bêtes et qu'il ne faut pas baisser les yeux et surtout garder la tête froide.
Et ça m'a permis de rebondir sur ce qu'elle m'avait dit "Ils ont été menacé, ils auraient dû arrêter pour sauver leurs vies".
Les musulmans de France sont aujourd'hui menacé, comme d'autres (Juifs notamment, la fusillade dans une épicerie casher d'hier, 2 ans après Méra, quelques mois après l'autre en Belgique, c'est tout sauf anodin, Rom également). Est-ce qu'elle doit se cacher pour autant, elle m'a répondu que non. Je lui ai dit qu'elle avait raison, tout comme les mecs de Charlie Hebdo.
Les haines antagonistes vont s'alimenter réciproquement.
10 Jan 2015, 12:34
merci pour le partage des témoignages de la part de ceux qui sont en colleges/lycees. Ca fait froid dans le dos quand a l’ampleur de la tache devant nous
Une question que je me pose, les gamins dont vous parlez, ils parlent des caricatures ok.
Je suis curieux de savoir si vous avez déjà abordé la question Daesh/AlQaeda et autres groupes terroristes? Ils en pensent quoi?
10 Jan 2015, 12:34
Rocca a écrit:gaby a écrit:John, pour moi, s'il y a un point positif dans tout ce malheur, c'est que 2 rebeus et 1 noir ont également été butés par les frères Kouachi.
.
et les modos ne disent rien
C'est vrai que la tournure laissait à désirer.
10 Jan 2015, 12:37
J'avoue.
Bon, l'essentiel c'est que vous ayez capté. ^^
10 Jan 2015, 12:40
Sur le long terme, j'ai du mal à voir comment on peut éviter dans le futur un gouvernement ouvertement xénophobe et anti-musulman.
Les torts sont partagés entre toutes les communautés mais les gens votent généralement de la même manière de ce qu'ils pensent. Et là, je pense que globalement en Europe, il y a une réelle islamophobie qui se traduira un jour par les urnes (plus qu'aujourd'hui).
Pour un Pelloux qui en larmes dit que ce n'est pas de la faute de l'islam, il y a un article sur les jeunes en banlieue qui se distancient de Charlie et une mosquée attaquée en province...
10 Jan 2015, 13:25
Cecco a écrit:Sur le long terme, j'ai du mal à voir comment on peut éviter dans le futur un gouvernement ouvertement xénophobe et anti-musulman.
Les torts sont partagés entre toutes les communautés mais les gens votent généralement de la même manière de ce qu'ils pensent. Et là, je pense que globalement en Europe, il y a une réelle islamophobie qui se traduira un jour par les urnes (plus qu'aujourd'hui).
Pour un Pelloux qui en larmes dit que ce n'est pas de la faute de l'islam, il y a un article sur les jeunes en banlieue qui se distancient de Charlie et une mosquée attaquée en province...
Il y a peut-être de l'Islamophobie en Europe mais qu'est-ce qui est le plus meurtrier aujourd'hui l'islamophobie ou l'islamisme ?
10 Jan 2015, 13:38
Ca n'a aucun rapport avec ce que je viens de dire. Je fais un constat et tu fais un jugement de valeur.
10 Jan 2015, 13:41
Cecco a écrit:Ca n'a aucun rapport avec ce que je viens de dire. Je fais un constat et tu fais un jugement de valeur.
L'islamophobie n'est pas la principale priorité. Je trouve ça choquant (désolé je ne te vise pas en particulier) les réactions "pauvres musulmans" alors que les dessinateurs ne sont pas encore sous terre et que des juifs sont morts il n'y a même pas 24H parce qu'ils étaient juifs.
Je trouve ça malsain, vraiment, et très révélateur de la situation du pays.
10 Jan 2015, 13:56
John, c'est quoi la situation du pays qui semble te gêner ? Qu'on soit pas assez cons pour avoir envie de buter les 99% de la population musulmane qui n'a rien à voir avec ces types ?
10 Jan 2015, 14:03
Fennec a écrit:John, c'est quoi la situation du pays qui semble te gêner ? Qu'on soit pas assez cons pour avoir envie de buter les 99% de la population musulmane qui n'a rien à voir avec ces types ?
Quand on en arrive à ne plus pouvoir critiquer Taubira ou Vallaud-Belkacem sans se faire taxer de raciste, quand on en arrive à ne plus pouvoir critiquer la politique israélienne sans se faire taxer d'antisémite ou quand on en arrive à penser aux conséquences pour les musulmans ou à craindre une montée du FN alors que le corps des otages est à peine froid, c'est qu'il y a un problème dans ce pays.
Relis ton post, tu mets par réflexe "la population musulmane QUI N'A RIEN A VOIR AVEC CES TYPES"...
10 Jan 2015, 14:17
Les conséquences elles sont déjà en train d'arrivé et oui il faut en parlé et il faut protéger ces populations car si on ne fait rien et qu'on minimise c'est encore plus de personnes qui se tourneront vers les fondamentalistes.
La république doit etre exemplaire et protéger tous ces ressortissants sans distinctions de religions.
Parles en au lycéen de bourg en bresse qui c'est fait ratonner, les mosquées incendiées...
C'est pas comme si pendant un quinquennat on a stigmatisé une partie de la population....
Tu trouves normal qu'on t'invective en te disant regarde ce que tes cousins ont commis, ou quand une personne âgée se fait traiter de sale arabe dans la rue gratuitement.
10 Jan 2015, 14:19
John, je ne vois absolument rien de choquant dans ce que je dis et je ne vois toujours pas le problème dont tu parles.
10 Jan 2015, 14:19
Des trucs qui me posent questions...
Les journalistes, à tort apparemment, avaient dit que le Coulibaly était pas seul, et qu'il y avait un complice (homme ou femme), qui avait été abattu... les otages enfermés dans la chambre froide on entendu une femme leur intimer de sortir que le gars était parti... ce qu'ils ont refusé de faire, vu que cela semblait venir d'une complice...
La femme du gars est en cavale, pas encore retrouvée... elle était en contact avec les 2 trouducs et de longue date. Elle aussi a un passé lié au terrorisme.
Vous ça vous semble clair ?
Elle est passée où ? (non pas là)
Qui est cette femme qui a tenté de faire sortir les otages de la chambre froide ?