par Rob77 » 10 Jan 2015, 12:31
Je pense que Gaby et John ont tout à la fois raison.
Les mômes, sont et resteront des mômes.
S'ils "pensent" (c'est un bien grand mot) les saloperies que certains m'ont tenus hier, c'est soit par provocation (XXXX Kouachi, c'était clairement ça), soit parce qu'ils ont entendu ça à la maison, et là c'est plus grave car nous n'avons aucune prise.
C'est quand même déroutant quand un gamin de 13 ans te balance pareille connerie.
Sinon, pour rassurer un peu, j'ai eu d'autres classes où les réactions étaient tout à fait acceptables et réconfortantes. Là, c'était une minorité dans une classe difficile d'une commune de banlieue limitrophe du 93 (Chelles pour ne pas la nommer).
Autre chose qui m'a aussi attristé, c'est ce que m'a raconté une autre gamine musulmane. Sa mère aurait provoqué la peur dans un centre commercial. Dans l'ascenseur, les autres se sont écartés de la maman musulmane. Elle m'a aussi dit tel quel "vous avez vu comment on parle de nous sur TF1". Difficile de ne pas lui donner raison.
Je lui ai dit qu'ils ont tort, qu'ils sont bêtes et qu'il ne faut pas baisser les yeux et surtout garder la tête froide.
Et ça m'a permis de rebondir sur ce qu'elle m'avait dit "Ils ont été menacé, ils auraient dû arrêter pour sauver leurs vies".
Les musulmans de France sont aujourd'hui menacé, comme d'autres (Juifs notamment, la fusillade dans une épicerie casher d'hier, 2 ans après Méra, quelques mois après l'autre en Belgique, c'est tout sauf anodin, Rom également). Est-ce qu'elle doit se cacher pour autant, elle m'a répondu que non. Je lui ai dit qu'elle avait raison, tout comme les mecs de Charlie Hebdo.
Les haines antagonistes vont s'alimenter réciproquement.