Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 01 Aoû 2016, 16:30

peezee, c'est ce que je dis, ce sont des interprétations ou des individus qui veulent imposer leur loi et donc "invente" ou "interprête" des écrits à leur sauce. Une religion n'est jamais basé sur la guerre ou l'atteinte à la vie d'autrui. (mais y en a encore qui vont te dire que en l'An machin... d'une autre ère...)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 01 Aoû 2016, 16:35

Jester, c'est toi qui le dis, et je suis pas trop d'accord. S'il y a eu les Croisades et autre sympathiques guerres dite "de Religion", Saint-Barthélémy ou autre "Inquisition", faut être sérieux 2 mns, c'est p-ê qu'il y a qq chose de structurellement tordu dans les religions non ?

J'arrive pas à capter ce niveau de déni de réalité (je parle pas de toi spécialement).

Chacun a le droit de croire ou pas, de suivre des préceptes religieux ou pas, ça le regarde et personne d'autre.

Mais faut pas venir raconter des conneries et penser qu'on va y "croire" (pun intended). [-X

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 01 Aoû 2016, 16:41

Parce que l'Eglise, je parle de ce que je connais, a évolué. Lorsqu'on a découvert de nouveaux territoires, les religions on fait partie, sous couvert de "politiques", pour conquérir ces terres. Les interprétations ont aussi évolué. Le fait que si on ment ne serait-ce qu'une fois et qu'on termine en enfer... etc. Ca a évolué non ? Séparation avec l'état toussa... je suis pas expert en Histoire, mais bon, on connait non ?
De nos jours, pareil, t'as un groupe d'arriérés et terroristes qui profitent d'un faux couvert de religion (alors que la majorité des croyants de cette religion te disent que c'est pas ça) pour commettre des actes odieux à des fins de pouvoir. Mais c'est une excuse à mes yeux. Pas plus.
Voilà pourquoi quand on me parle d'état "religieux" ça me hérisse le poil, et pas que chez moi je pense.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 01 Aoû 2016, 16:42

S'il y a eu les Croisades et autre sympathiques guerres dite "de Religion", Saint-Barthélémy ou autre "Inquisition", faut être sérieux 2 mns, c'est p-ê qu'il y a qq chose de structurellement tordu dans les religions non ?

Oui et non. L'identité des individus se perdent parfois dans la religion. Aussi, celui qui contrôle la religion, peut manipuler la masse. Mais de ce point de vue, ce qu'il y a de structurellement tordu dans la religion, tu le retrouves aussi, par exemple, dans la nation, dans l'idéologie...

Bref, le problème reste humain.
Modifié en dernier par iamaseb le 01 Aoû 2016, 16:45, modifié 3 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 01 Aoû 2016, 16:43

peezee, quel belle époque ce 24 août 1572 :cry:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar onizuka » 01 Aoû 2016, 16:46

Peezee Euh oui entierement d'accord, je vois pas où tu veux en venir ? Que la Terre et le Soleil ne sont rien à l'echelle de l'univers et encore moins leur centre, oui on est d'accord.

La raison pour laquelle je parlais de l'univers, c'est pour répondre à dlb qui demandait où étaient les signes.
Pour moi, en tant que croyant, les signes se trouvent dans toute l'immensité, la compléxité de la création par ex.

Je te rassure, je crois au big bang, aux trous noirs, aux supernovas etc sauf que pour moi il y'a une force supérieure qui est à l'origine de tout cela , le grand architecte si on veut.
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar ruby » 01 Aoû 2016, 16:46

La grande différence surtout entre je judaïsme et les autres religions c'est l'absence totale de prosélytisme
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar Jester » 01 Aoû 2016, 16:51

Bah oui si c'est imposé. T'as pas le choix. Par définition :troll:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 01 Aoû 2016, 16:52

On essaye pas de convertir

ruby

Messagepar Jester » 01 Aoû 2016, 16:54

ruby, c'est bien ce que je dis.
Mais si je veux te taquiner, à moitié, je te dirais que les catholiques non plus, les protestants non plus...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 01 Aoû 2016, 16:55

Ah parce que l'Inquisition et les croisades c'étaient quoi :lol: ?

ruby

Messagepar sonny » 01 Aoû 2016, 17:12

ruby, le passé. Depuis la religion a évoluée qu'on te dit redaface2
C'est comme troller Windows 10 en se basant sur les bugs de Windows 3.1 :fier:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Torben Frank » 01 Aoû 2016, 17:14

Au départ les Croisades c'étaient pour libérer l'accès à Jerusalem aux pèlerins chrétiens qui étaient attaqués sur les routes par des hordes musulmanes à cause des pertes territoriales de Byzance.

L'Inquisition c'était pas du prosélytisme, c'était une lutte contre l'hérésie. D'ailleurs nombreux furent les chrétiens victimes de l'Inquisition.

Maintenant un juif qui veut se marier avec une non-juive c'est quand même bien vu qu'elle se counvertisse. Pour moi c'est une forme de prosélytisme mais c'est sûr que y'a pas de Rabbin qui se ballade à Villeurbanne en cherchant à rameuter un maximum de fidèles potentiels :mrgreen:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar peezee » 01 Aoû 2016, 17:15

iamaseb a écrit:
S'il y a eu les Croisades et autre sympathiques guerres dite "de Religion", Saint-Barthélémy ou autre "Inquisition", faut être sérieux 2 mns, c'est p-ê qu'il y a qq chose de structurellement tordu dans les religions non ?

Oui et non. L'identité des individus se perdent parfois dans la religion. Aussi, celui qui contrôle la religion, peut manipuler la masse. Mais de ce point de vue, ce qu'il y a de structurellement tordu dans la religion, tu le retrouves aussi, par exemple, dans la nation, dans l'idéologie...

Bref, le problème reste humain.

séparer l'humain du texte religieux n'a absolument aucun sens, sauf à vouloir qu'en réalité la religion ce sont juste de beaux textes impossibles à appliquer, ou pire encore qui s'ils sont "mal" (really ?) interprétés mènent à des guerres et des massacres d'hommes, femmes et enfants innocents.

Autrement dit les textes ne valent RIEN si les hommes n'en font RIEN. Rien de bien en tous cas.

Oui je sais "la grande majorité" des croyants est vraiment paisible et remplie d'amour pour son prochain. Mouais. En tous cas ça doit faire une put*** de belle jambe aux millions de morts, torturés, massacrés au nom de la "religion", d'un "Dieu", d'un "texte sacré" ou je ne sais quelle :-#.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar EL MAGNIFICO » 01 Aoû 2016, 17:22

ruby, a l'origine si , si non la religion serait mort ne
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar peezee » 01 Aoû 2016, 17:24

onizuka a écrit:Peezee Euh oui entierement d'accord, je vois pas où tu veux en venir ? Que la Terre et le Soleil ne sont rien à l'echelle de l'univers et encore moins leur centre, oui on est d'accord.

La raison pour laquelle je parlais de l'univers, c'est pour répondre à dlb qui demandait où étaient les signes.
Pour moi, en tant que croyant, les signes se trouvent dans toute l'immensité, la compléxité de la création par ex.

Je te rassure, je crois au big bang, aux trous noirs, aux supernovas etc sauf que pour moi il y'a une force supérieure qui est à l'origine de tout cela , le grand architecte si on veut.

my point is : mm si encore beaucoup de choses restent à découvrir et les questions sans réponses encore nombreuses, on n'a plus besoin ajd d'un "Dieu créateur" de l'Univers pour expliquer que la vie ait fini par apparaître qq part dans un Univers "quasi infini" dans l'espace - et le temps.

Alors qu'à une certaine époque lointaine, avec le peu de connaissances qu'on avait de notre Univers, oui il y avait besoin d'une explication irrationnelle, d'un être supérieur, ce qui a donné lieu à des croyances toutes plus baroques les unes que les autres. Et qui ne pourront évidemment jamais être démontrées, ni dans un sens (exactes, avérées, prouvées par l'expérience) ni dans l'autre (erronées comme démontré par l'expérience également, la "méthode scientifique" si on veut).

Mais dans tout ça peut-être que le plus important est qu'on a pas besoin de la religion pour être une personne digne de respect et qui s'efforce (pas tjours évident hein) de mener sa vie suivant un certain nombre de valeurs morales et humaines. Sans pour autant, je le répète pour être clair, qu'il soit idiot ou vain d'être croyant. M'enfin... :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 01 Aoû 2016, 17:38

:cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Dragan » 01 Aoû 2016, 17:52

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar onizuka » 01 Aoû 2016, 17:59

Les hommes ont fait des guerres pour beaucoup de raisons différentes, pour des frontières, pour des terres, pour des ressources, pour des idéologies autres que religieuses également ou tout simplement à cause de la volonté d un homme au pouvoir.
Je pense que prendre les guerres de religion comme référence à votre connaissance des religions, ce n'est pas le bon procédé pour avoir un vrai avis sur la question, même si je respecte l avis de chacun.
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar El Khadra » 01 Aoû 2016, 17:59

koni a écrit:Nan mais j'allais le dire, les deux dernière pages du topic c'est du niveau de "qui a la plus grosse".
Assez ridicule hein, surtout qu'on sait tous que c'est moi.

La plus grosse tanche en avatar, je valide :fier:
El Khadra
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café