Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
01 Aoû 2016, 14:08
Je citais l'exode comme un exemple
Les fondements du judaïsme remontent à bien plus longtemps
Voilà qui devrait te renseigner un peu plus sur la question :
http://www.morim.com/judaisme.htm
01 Aoû 2016, 14:10
ruby, sans parler des dieux grec et romains. Le monothéisme des religions abrahamiques découle du polythéisme qui avait court à l'époque
01 Aoû 2016, 14:15
dlb1664,
Tu ne pourras pas dater les religions monotheistes.
Ce que tu peux dater à la limite, c'est la 1ere torah, la 1ere bible, etc mais les textes font référence à des prophètes qui ont été envoyés bien avant à leur peuple et qui n'ont pas laissés d'écrits.
Noé, Abraham, Jacob, sont bien antérieurs à Moise.
01 Aoû 2016, 14:17
dire qu'il va bientôt avoir un musée du créationnisme au USA .....
01 Aoû 2016, 14:18
Ce que je tente d'expliquer c'est que pour les juifs, les origines du judaïsme remontent à Abraham
Nous faisons une prière 3 fois par jour où nous invoquons précisément D... Comme celui d'Abraham, Isaac et Jacob
01 Aoû 2016, 14:19
onizuka a écrit:dlb1664,
Tu ne pourras pas dater les religions monotheistes.
Ce que tu peux dater à la limite, c'est la 1ere torah, la 1ere bible, etc mais les textes font référence à des prophètes qui ont été envoyés bien avant à leur peuple et qui n'ont pas laissés d'écrits.
Noé, Abraham, Jacob, sont bien antérieurs à Moise.
Voilà
Les athées ne connaissent pas malheureusement les origines et fondements des religions
Cela ne peut se résumer à une simple datation
01 Aoû 2016, 14:22
IceCold a écrit:Jester, je vais pas tarder à partir donc je ne pourrai te répondre qu'une fois, et je te demande : lorsque tu as fait ces études, tes certitudes à propos du sujet te sont-elles venues de tes cours ou de recherches personnelles émanant d'avis pluriels?
Je n'avais pas de certitudes justement. C'est un tout. Tu auras le temps de répondre à mes questions plus tard, je suis pas pressé.
Et pour rebondir sur les propos de sonny, en effet les constellations n'ont pas toutes la même taille, or il y a des périodes égales sur les... 12 mois d'une année.
01 Aoû 2016, 14:22
ruby, j'ai été au catéchisme étant petit je connais ces histoires.
Permets moi d'en douter quand même
01 Aoû 2016, 14:28
Que tu en doutes c'est ton problème ca
Mais que tu affirmes sur la base de tes doutes que le judaïsme est postérieur aux divinités romaines ou grecques c'est carrément faux et de la désinformation
01 Aoû 2016, 14:30
ruby, je fais plus confiance aux historiens pour les dates qu'aux religieux c'est mon droit.
En tout cas pour en revenir ou je voulais en venir, la plupart des religions polythéistes ont disparue aujourd'hui, non ?
Modifié en dernier par
dlb1664 le 01 Aoû 2016, 14:33, modifié 1 fois.
01 Aoû 2016, 14:32
dlb1664 a écrit:ruby, j'ai été au catéchisme étant petit je connais ces histoires.
Permets moi d'en douter quand même
Vu ta signature, on s'imaginait que tu étais pas un fervent pratiquant
Tu es athée ?
01 Aoû 2016, 14:40
onizuka, on peut dire ça, j'ai du mal à croire qu'une entité supérieure se préoccupe du sort d'une espèce en particulier sur une planète en particulier dans l'immensité de l'univers
Et surtout si dieu existe vraiment pourquoi entretenir un tel mystère, c'est mesquin je trouve
01 Aoû 2016, 14:46
dlb1664 a écrit:ruby, je fais plus confiance aux historiens pour les dates qu'aux religieux c'est mon droit.
En tout cas pour en revenir ou je voulais en venir, la plupart des religions polythéistes ont disparue aujourd'hui, non ?
Peut être mais en aucun cas tu ne peux affirmer que le judaïsme est une religion nouvelle alors que justement c'est la plus ancienne...
01 Aoû 2016, 14:47
Torben Frank a écrit:Nan ... notre Dieu il est petit, brun et avec une moustache.
N'ayez pas peur c'est la police française.
01 Aoû 2016, 14:51
ruby a écrit:dlb1664 a écrit:ruby, je fais plus confiance aux historiens pour les dates qu'aux religieux c'est mon droit.
Peut être mais en aucun cas tu ne peux affirmer que le judaïsme est une religion nouvelle alors que justement c'est la plus ancienne...
Ce n'est en aucun cas la plus ancienne, la plupart des religions polythéistes dont sont d'ailleurs issues les divinités grecs et romaines sont bien antérieures.
01 Aoû 2016, 14:54
Et c'est reparti pour un tour
01 Aoû 2016, 14:58
dlb1664 a écrit:onizuka, on peut dire ça, j'ai du mal à croire qu'une entité supérieure se préoccupe du sort d'une espèce en particulier sur une planète en particulier dans l'immensité de l'univers
Et surtout si dieu existe vraiment pourquoi entretenir un tel mystère, c'est mesquin je trouve
L'immensité de l'univers ? ca prouve sa grandeur.
Pourquoi entretenir un tel mystère ? Mais non il a envoyé des messagers auquel tu ne crois pas
01 Aoû 2016, 15:01
onizuka, t'as des preuves de ses "messages" ?
Si demain il débarque chez moi et m'explique tout je suis prêt à faire un effort je te promets
Sinon sa grandeur, ok mais il se cache bien alors
01 Aoû 2016, 15:04
dlb1664 a écrit:ruby a écrit:dlb1664 a écrit:ruby, je fais plus confiance aux historiens pour les dates qu'aux religieux c'est mon droit.
Ce n'est en aucun cas la plus ancienne, la plupart des religions polythéistes dont sont d'ailleurs issues les divinités grecs et romaines sont bien antérieures.
C'est la plus ancienne religion monothéiste, en cela je suis d'accord avec Ruby
Sinon si Dieu doit passer à la maison qu'il n'oublie pas les bières, on fera un FIFA sur la PS3.
01 Aoû 2016, 15:07
L'adoration de divinités n'est pas une religion mais de l'idolâtrie, ce qui est fondamentalement différent