Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
01 Aoû 2016, 11:24
L'être humain est sociale. Le cerveau se forme de part l'interaction avec les autres.
Le libre arbitre absolu, c'est-à-dire un être humain complètement détaché de ce qui l'entour, non influencé et non formé... accoucherai d'une huitre.
01 Aoû 2016, 11:25
Jester, j'ai bien mis le impose entre guillemet, mais quand t'es baigné dans le truc depuis tout petit t'as plus de chance d'y adhérer qu'un autre.
Après comme je le dis moi m'en tape que les gens soit religieux ou pas, c'est comme ceux qui croient à l'astrologie, tant mieux pour eux si ça peut les aider.
01 Aoû 2016, 11:31
dlb1664 a écrit:ruby, c'est assez compliqué, on peut aussi dire que les parents ne respectent pas le libre arbitre de leurs enfants, vu qu'ils leur "imposent" leur religion, c'est assez rare qu'après ils arrivent à s'en détacher.
L'éducation d'un enfant n'est pas basée sur son libre arbitre, celui ci n'ayant pas la capacité encore de savoir ce qui est bon pour lui ou non
Si on se basait sur le désir et le "libre arbitre" d'un enfant dans son éducation, les écoles seraient vides...
01 Aoû 2016, 11:35
Emmental, aborder la religion (sur un plan historique) est déjà très très compliqué pour beaucoup d'enseignants.
J'ai du mal à croire que cela puisse passer comme papa dans maman @T.Rolland
Sinon, on entend plus la mère du petit ange qu'est Abdel Malik Petitjean maintenant que le cousin affirme qu'il savait qu'il allait passer à l'acte ?
01 Aoû 2016, 11:38
iamaseb a écrit:L'être humain est sociale. Le cerveau se forme de part l'interaction avec les autres.
Le libre arbitre absolu, c'est-à-dire un être humain complètement détaché de ce qui l'entour, non influencé et non formé... accoucherai d'une huitre.
Oui non mais on est pas dans un café philo là. On parle sur un autre plan. Sinon tu expliques absolument tout sur les interactions avec les autres, et donc personne n'est libre.
01 Aoû 2016, 11:39
ruby a écrit:L'éducation d'un enfant n'est pas basée sur son libre arbitre, celui ci n'ayant pas la capacité encore de savoir ce qui est bon pour lui ou non
Justement toi ou d'autre, vous jugez qu'un enseignement religieux sera bon pour vos enfants, mais ce n'est peut être pas le cas.
01 Aoû 2016, 11:41
sonny a écrit:Emmental, aborder la religion (sur un plan historique) est déjà très très compliqué pour beaucoup d'enseignants.
J'ai du mal à croire que cela puisse passer comme papa dans maman @T.Rolland
Sinon, on entend plus la mère du petit ange qu'est Abdel Malik Petitjean maintenant que le cousin affirme qu'il savait qu'il allait passer à l'acte ?
je suis pas choqué qu'un parent ait des œillères sur les dérives terroristes de son gamin. Je trouve ça naturel. Tu peux pas imaginer ton gamin être un monstre
01 Aoû 2016, 11:49
dlb1664 a écrit:ruby a écrit:L'éducation d'un enfant n'est pas basée sur son libre arbitre, celui ci n'ayant pas la capacité encore de savoir ce qui est bon pour lui ou non
Justement toi ou d'autre, vous jugez qu'un enseignement religieux sera bon pour vos enfants, mais ce n'est peut être pas le cas.
Et pourquoi ce ne serait pas bénéfique pour mon enfant ?
Connais tu le judaïsme et les préceptes que j'enseigne à mes enfants pour ne serait ce que poser l'hypothèse que ça leur serait néfaste dans leur vie d'adulte ?
01 Aoû 2016, 12:06
Ruby, tu les empêche de bouffer du saucisson et d'aller boîte le vendredi soir !
01 Aoû 2016, 12:09
ruby a écrit:dlb1664 a écrit:ruby a écrit:L'éducation d'un enfant n'est pas basée sur son libre arbitre, celui ci n'ayant pas la capacité encore de savoir ce qui est bon pour lui ou non
Et pourquoi ce ne serait pas bénéfique pour mon enfant ?
Connais tu le judaïsme et les préceptes que j'enseigne à mes enfants pour ne serait ce que poser l'hypothèse que ça leur serait néfaste dans leur vie d'adulte ?
J'ai seulement dit ce n'est peut être pas le cas, ça peut être bénéfique ou pas, tout dépend de la personnalité de chacun.
Mais par exemple j'ai du mal à croire qu'un enseignement catholique puisse être bénéfique à un jeune enfant homosexuel ...
01 Aoû 2016, 12:11
Ou alors être homosexuel n'est pas bénéfique à un enfant catholique :crétin:
01 Aoû 2016, 12:12
Parce qu'un jeune enfant a une identité sexuelle bien définie avant son adolescence tu crois ?
Et encore une fois, tu juges selon uniquement ce que tu penses savoir de la religion catholique.
Je ne penses pas que la majorité des catholiques soient anti homo, tout comme tous les musulmans ne sont pas des fanatiques islamistes
Avant de juger l'éducation religieuse, faut il encore savoir précisément de quoi on parle
01 Aoû 2016, 12:18
ruby, sans être anti homo je pense que tous les catholiques pratiquant ne voient pas forcément l'homosexualité d'un bon œil, et puis faire l'amour à un être humain du même sexe c'est un péché non ?
01 Aoû 2016, 12:23
Sais tu que l'on peut vivre sa foi directement avec D... Sans se préoccuper du jugement d'autres êtres humains, même s'ils sont de la même religion que toi ?
Oui les religions condamnent unanimement dans leur texte l'homosexualité, c'est un fait
Mais est ce pour autant tu crois que tous les croyants vont rejeter leurs enfants si il s'avère être homo ?
C'est exactement ce que je tente de t'expliquer
L'éducation religieuse ne se limite pas à une pratique ou à une stricte application des textes
C'est bien plus profond, bien plus spirituel et cela repose beaucoup plus sur des valeurs et des comportements de vie à adopter
Du moins je parle de ce que je connais le mieux, à savoir le judaïsme
01 Aoû 2016, 12:29
ruby, c'est exactement ce en quoi je crois, on peut croire en dieu ou une entité supérieure sans pour autant suivre les principes d'une religion créée de toute part par les être humains jusqu'à preuve du contraire.
Pour les valeurs on peut très bien le faire sans pour autant avoir recours à une religion.
Ce qui me gène dans les religions c'est justement le truc organisé, chacun devrait vivre sa spiritualité comme bon lui semble.
Pour l'homosexualité je pense bien que tous les gens religieux sensés ne vont pas rejeter leur enfant car il est gay, mais chez certains je pense que c'est moins évident.
Modifié en dernier par
dlb1664 le 01 Aoû 2016, 12:36, modifié 2 fois.
01 Aoû 2016, 12:33
dlb1664 a écrit:Jester, j'ai bien mis le impose entre guillemet, mais quand t'es baigné dans le truc depuis tout petit t'as plus de chance d'y adhérer qu'un autre.
Après comme je le dis moi m'en tape que les gens soit religieux ou pas, c'est comme ceux qui croient à l'astrologie, tant mieux pour eux si ça peut les aider.
Si la religion est une croyance, l'astrologie ne fait pas vraiment appel à la crédulité. C'est quand même une putain de science, qui s'est révélée à travers les siècles par l'observation et la déduction, je vois mal en quoi c'est attaquable. Sauf bien évidemment si le résumé astro de Marie-Claire Idées ou du Télé 7 Jours correspond à de l'astrologie pour toi
01 Aoû 2016, 12:35
IceCold, oui je parlais plus de l’horoscope en fait
Une hypothèse, tout ce bordel pour une putain d'hypothèses...
Non c'est une ligne directrice. Peu de monde arrive à la suivre exactement. Sinon c'est comme si à l'école personne ne ferait de faute...
01 Aoû 2016, 12:37
IceCold a écrit:dlb1664 a écrit:Jester, j'ai bien mis le impose entre guillemet, mais quand t'es baigné dans le truc depuis tout petit t'as plus de chance d'y adhérer qu'un autre.
Si la religion est une croyance, l'astrologie ne fait pas vraiment appel à la crédulité. C'est quand même une putain de science, qui s'est révélée à travers les siècles par l'observation et la déduction, je vois mal en quoi c'est attaquable. Sauf bien évidemment si le résumé astro de Marie-Claire Idées ou du Télé 7 Jours correspond à de l'astrologie pour toi
Le judaïsme reconnaît l'astrologie
Il le distingue par contre de la voyance et des prémonitions qui sont des choses totalement différentes