Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
31 Juil 2016, 22:56
ruby, pas plus stupide que ce que tu écris "comment une fois adulte peut il réellement faire un choix si il n'y connaît rien ?", comment choisir une autre religion aussi s'il n'a connu que celle de ces parents ?
Franchement moi je laisserais mon fils choisir une religion s'il le veut quand il sera en âge, mais ça me ferait vraiment chier qu'il parte là dedans ...
31 Juil 2016, 22:59
Il entendra parler des religions niveau histoire au collège. C'est dans les programmes.
31 Juil 2016, 23:03
Jester, je pense qu'il en entendra parler avant à mon avis
31 Juil 2016, 23:25
Ben pas forcément. Il se posera des questions mais si y a personne pour y répondre... ou des personnes qui lui répondent mal.
01 Aoû 2016, 08:54
Je pense que certains devrait vite ouvrir un dictionnaire au mot "laïcité"
01 Aoû 2016, 09:11
Faudrait que les différentes religions soient apprises a l'école, pas seulement pour que le gamin fasse son choix( après tout on choisi pas l'origine sociale culturelle dans laquelle on grandit c'est un peu la vie) mais surtout pour que les gamins sachent qu'il y a des façons différentes de croire de pratiquer et que les religions ne sont pas forcément opposées. C'est plus difficile de retourner la tête d'un mec instruit, et les dérives sont plus évitables. Si ça peut permettre le mieux vivre ensemble ca me gêne pas que ça soit mes impôts qui payent ca
01 Aoû 2016, 09:13
Les professeurs n'ont pas vocation, ni connaissances suffisantes pour "apprendre" les religions. Il faut des années de théologie pour les catholiques par exemple. Impossible à faire, même en "circuit court", et ce, pour l'ensemble des religions.
D'autant plus que c'est quelque chose de personnel et privé, seul l'individu peut et doit aller vers...
01 Aoû 2016, 09:51
Pour ça que je parle de payer ça serait de nouvelles personnes
01 Aoû 2016, 09:58
Emmental, tu es un doux rêveur, c'est beau.
Au delà de l'aspect financier. Et même au delà du fait d'imposer des heures supplémentaires dans l'emploi du temps des enfants (car on a déjà assez de mal à finir les programmes). Tu penses vraiment que tous les parents vont laisser les écoles enseigner plusieurs religions à leurs chers enfants ?
J'ose pas imaginer ce que ça va donner comme contestation chez les parents (et comme problèmes pour les enseignants (recrutés pour cela) quand on voit la difficulté qu'ont certains profs pour parler de religion en classe)
01 Aoû 2016, 10:08
Beaucoup ici parlent de valeurs et de tolérance
Mais vous n'avez pas l'impression d'être intolérant vous même avec les croyants ?
Je pense que vous parlez essentiellement en méconnaissance des religions qui transmettent certaines valeurs
vous n'avez qu'une vision biaisée basée certainement sur les contraintes et les événements
01 Aoû 2016, 10:21
Je trouve surtout les religions inutiles, mais chacun son avis, je respecte ceux qui pratiquent, même si je n'arrive pas à comprendre, en plus j'adore troller sur les religions
01 Aoû 2016, 10:45
sonny, apprendre les religions c'est pas forcément 1OO heures de cours, et puis si c'est au programme, les parents n'auront rien à dire, apprendre la religion c'est pas forcément transmettre la foi, mais apprendre l'histoire, ce qui est différent.
ruby, je suis d'accord avec toi, beaucoup d'athées chient sur la religion par méconnaissance. Et bien entendu, tu peux lire ou voire des propos méprisants à l'égard de ce qui croient. Ils voient la foi comme une faiblesse, je ne suis pas croyant, mais je ne vois pas cela comme ça perso.
01 Aoû 2016, 10:50
Parce qu'il faudrait être obligé de
choisir une religion.
ruby a écrit:Beaucoup ici parlent de valeurs et de tolérance
Mais vous n'avez pas l'impression d'être intolérant vous même avec les croyants ?
Je pense que vous parlez essentiellement en méconnaissance des religions qui transmettent certaines valeurs
vous n'avez qu'une vision biaisée basée certainement sur les contraintes et les événements
C'est un des avantages d'être un mécréant non croyant, on peut allégrement chier sur les religions sans avoir un Dieu qui nous punit.
01 Aoû 2016, 10:55
Juste une remarque concernant les religions, on a l'impression aujourd'hui que le sujet est omniprésent médiatiquement mais en fait quand vous regardez bien, on parle des "religieux" et de leur actes, pas de la religion en soit.
On ne parle quasiment jamais de Dieu, de la foi, des messagers de Dieu, de la vie après la mort, etc.
01 Aoû 2016, 11:02
dlb1664 a écrit:Je trouve surtout les religions inutiles, mais chacun son avis, je respecte ceux qui pratiquent, même si je n'arrive pas à comprendre, en plus j'adore troller sur les religions
Je ne trouve pas justement que tu respectes les croyants en critiquant les parents qui souhaitent donner une éducation religieuse à leurs enfants, conformément aux préceptes qu'ils ont eux même appris étant enfant
Cela s'appelle la transmission...
01 Aoû 2016, 11:06
ruby, exactement, comme on transmet des valeurs (autres que la religion) un patrimoine, une langue, une culture etc... les enfants ne choisissent jamais ce que les parents transmettent donc je vois pas pourquoi la religion y échapperait
01 Aoû 2016, 11:09
onizuka, tu as raison. Médiatiquement en effet. Dans la vie de tous les jours, ce n'est pas ainsi.
01 Aoû 2016, 11:13
ruby, c'est assez compliqué, on peut aussi dire que les parents ne respectent pas le libre arbitre de leurs enfants, vu qu'ils leur "imposent" leur religion, c'est assez rare qu'après ils arrivent à s'en détacher.
01 Aoû 2016, 11:20
dlb1664, en ce qui concerne les catholiques, à nouveau je te le redis, on impose rien. C'est même dit et répété lors de la préparation du mariage, du baptême... les parents doivent prendre soin de l'enfant avec les valeurs de l'église catholique (donc partage, amour, etc.). Ensuite l'enfant, plus tard, est en droit de choisir sa voie, sa foi...
D'ailleurs s'il choisi de mieux connaitre la religion catholique, il a des années de parcours à faire avant sa confirmation de foi... ce choix peut même se faire à l'âge adulte. Bref, rien n'est imposé à l'enfant (vivre selon les préceptes d'amour n'a jamais tué personne).