Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

31 Juil 2016, 20:16

iamaseb a écrit:Et pour le racisme, on peint tout le monde en vert ? :wink:

Et les daltoniens, tu y penses ?

31 Juil 2016, 20:17

Jester, tu crois franchement que les gens ont le choix en Afghanistan à notre époque ?

31 Juil 2016, 20:17

ils verront quand même tout le monde pareil ;)

31 Juil 2016, 20:18

dlb1664, relis bien mon message.

31 Juil 2016, 20:20

En Europe l'église n'impose plus sa religion au peuple car elle n'a plus aucun rôle politique depuis longtemps, tous les pays qui ont encore des régimes ou la religion est encore présente en politique n'ont pas vraiment le choix de ne pas pratiquer le culte en vigueur ...

31 Juil 2016, 20:23

La liberté pleine et entière n'existe pas. Statistiquement, je pense que les enfants de catho ont plus de chance de devenir catho que bouddhiste. Or si il y avait une liberté totale et un libre arbitre surpuissant, on ne devrait pas retrouver cela.

La religion tout comme la langue maternelle formate l'individu, elle l'influence... Bref, on ne peut pas s'échapper à minima de son influence.

Ce qui compte en définitive, c'est que chaque croyant se perçoit au delà de sa religion. Et ça vaut pareil pour le reste (nationalisme...).
Modifié en dernier par iamaseb le 31 Juil 2016, 20:26, modifié 2 fois.

dlb1664, en ce bas monde, l'Homme a le droit de choisir. On peut t'imposer par la force, en te tuant (cas extrême) mais t'imposer contre ta volonté non. Sinon c'est simple, ils peuvent te tuer, mais tu leur fais un doigt.
Voilà contre quoi je m'érige en tout cas, ceux qui veulent imposer quoi que ce soit, ils ont qu'à se le rouler et se le carrer.

Jester a écrit:dlb1664, relis bien mon message.

J'ai relu mais pareils :mrgreen:

Jester a écrit:Si on veut t'imposer, tu es libre de refuser. "Les religions" ne s'imposent pas.

Tu penses vraiment que dans certains pays musulmans les femmes notamment sont libres de "refuser" la religion et les coutumes qui vont avec ?
Ou alors oui elles sont libres mais alors au péril de leur vie.

31 Juil 2016, 20:25

iamaseb a écrit:La liberté pleine et entière n'existe pas. Statistiquement, je pense que les enfants de catho ont plus de chance de devenir catho que bouddhiste.

Vrai. Mais on leur laisse choisir. Rien n'est imposé. Y en a même qui ne choisissent rien, d'autres qui changent de religion...

Jester, ok on est d'accord, mais bon beaucoup préfèrent se soumettre que payer de leur vie, je les comprends un peu quand même ...
Modifié en dernier par dlb1664 le 31 Juil 2016, 20:26, modifié 1 fois.

dlb1664, tu parles d'individus, là où torben parlait de religion.

31 Juil 2016, 20:26

dlb1664, ça s'appelle de la soumission dans ce cas. Voilà pourquoi je ne comprendrai JAMAIS pourquoi on veut tuer pour imposer quoi que ce soit. Ca s'appelle la liberté tout simplement.
Y a juste à relire les Droits de l'Homme en France.

31 Juil 2016, 20:27

Jester, mais qui a créé les religions, dieu ou les hommes ? :hehe:
cf ma signature :mrgreen:

31 Juil 2016, 20:27

Edit: déjà évoqué
Modifié en dernier par sonny le 31 Juil 2016, 20:29, modifié 1 fois.

31 Juil 2016, 20:28

dlb1664, on ne sait pas. Chacun sa croyance. C'est personnel. Tu as ton avis, ta croyance, d'autres n'ont peut être pas la même vision que toi.

31 Juil 2016, 20:28

sonny, ben c'est ce que je dis, tu n'es à ce moment là plus libre, mais la religion ne l'impose pas. Ce sont des individus sous couvert mensonger qui...

31 Juil 2016, 20:29

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:La liberté pleine et entière n'existe pas. Statistiquement, je pense que les enfants de catho ont plus de chance de devenir catho que bouddhiste.

Vrai. Mais on leur laisse choisir. Rien n'est imposé. Y en a même qui ne choisissent rien, d'autres qui changent de religion...

Dans certaines familles, on ne laisse pas choisir...

Mais je comprends ce que tu veux dire à la base. Nous sommes dans une société qui théoriquement, laisse la liberté de culte.

31 Juil 2016, 20:31

iamaseb, quelles familles ?
Et sinon c'est même pas la liberté de culte, les religions ne s'imposent pas.

31 Juil 2016, 20:32

Jester, si tu mets à part les individus qui prêchent la religion (de façon bonne ou mauvaise) il ne reste plus de religion (tout du moins les 3 principales)

la religion n'impose rien mais elle ne revendique rien et ne prescrit rien. Ce n'est que des messages d'humains envers d'autres humains.
Donc on ne peut pas exclure la variable "humaine" du message transmis par la religion.

Et puis la religion "s'impose" dans un sens pour le judaïsme (certains ici pourront infirmer ou confirmer suivant si je me trompe ou pas).
Un enfant qui nait de mère juive sera juif
Modifié en dernier par sonny le 31 Juil 2016, 20:34, modifié 1 fois.

31 Juil 2016, 20:33

Jester, si tes 2 parents depuis tout petit te formatent avec un culte religieux, ce n'est pas imposé ok, mais tu n'a pas vraiment le choix en fait.
Sujet verrouillé