Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar randoulou » 10 Jan 2015, 00:57

Rob77 a écrit:Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.
Je ne dis pas ça souvent mais bravo les flics ! Je suis Charlie mais je suis aussi les flics morts, tout comme les autres victimes civiles.
Ils ont dû tout faire pour les avoir vivants (ce que j'aurais aimé pour les raisons que j'ai déjà expliquées), mais àmha, sur ce genre de lascars et dans pareilles circonstances, ça doit pas être du domaine du possible. Tant pis.

Sinon, je ne sais pas trop où foutre ça, peut être dans mon cul (prévention...), mais étant donné que c'est lié à l'actualité, je vais raconter le déroulement d'une heure de cours de cet après midi que j'ai vécue.

C'est long, je le marque en spoil.

Spoiler: montrer
Hier, la prof principale d'une de mes classes de 4ème (qui me bordélise quand même assez souvent et qui compte quelques cas) m'a demandé d'aborder l'actualité avec eux, étant donné des réactions franchement débectantes qu'elle a entendu à l'occasion de la minute de silence, et qu'elle n'a pas réussie à stopper. Je ne voulais pas le faire avec eux, puis finalement je l'ai fait.

Je fais rentrer mes mômes, au sortir de la récréation de 15h. Ils sont, comme d'habitude, hyper excités.

Ce qui est en italique est de moi, ce qui est surligné est des élèves.

Le ton est donné dès l'entrée, avec un môme qui me dit : "je suis xxxxx (son prénom) Kouachi".
L'heure s'annonçait longue.

J'explique qu'aujourd'hui on ne fera pas un cours comme les autres jours.
Je lance le sujet, et là, 2 ou 3 gamin(e)s monopolisent la parole. J'instaure un tour de parole, les mômes, comme d'habitude, ont du mal à s'écouter, je dois hausser le ton régulièrement.

Première phrase lancée par l'une des gamines qui tenaient la veille des propos dégueulasses. (J'ai plus les propos tels quels, mais la teneur reste la même).
" Vous, vous êtes là vous parlez de Charlie Hebdo, ils ont insulté l'islam et le prophète, et vous parlez de liberté d'expression. Quand c'est Dieudonné, on interdit ses spectacles, quand c'est la Palestine et les sionistes, on en parle pas)."
"Tu parles de ce qui s'est passé cet été ?"
"Oui"
"Si tu sais ce qui s'est passer, c'est donc qu'on en a parler.
« Oui mais... ». Elle n'avait plus grand chose à dire, je reprends.
« Dieudonné, sur scène, ses propos relèvent de l'humour. Ce qui n'est pas acceptable et accepté, c'est qu'il exprime les mêmes en interview, de manière politique donc. »

Un autre intervient
"Ils l'ont juste boycotté et mis en prison pour une quenelle et des blagues sur les Juifs".

"Il n'est pas en prison. Les blagues sont sur scène, écoutez, allez sur youtube, et vous verrez qu'il dit les mêmes choses en dehors de scène. Vous comprendrez pourquoi il a été condamné et est interdit de spectacle."

J'insiste pour expliquer qu'ils ont fait des caricatures, de l'humour donc. Je leur explique qu'être blessé, se sentir insulté par ces caricatures, lorsque l'on est croyant, est tout à acceptable.

Réponse de la plus virulente : « Ça a fait rire qui ? » *5 Avec une certaine agressivité.
« Certains, pas tous, pas toi, et c'est ton droit le plus strict ».

Et là j’enchaîne "Cela justifie-t-il que l'on assassine des personnes ?".

Réponse de ma gamin "Non mais ils ont été prévenus, ils ont continué et ont insulté. Dieu comprend leur mort ».

J'explique calmement que sa réponse me choque.
Le débat se poursuit, avec d'autres, je m'évertue à déconstruire chacun de leurs arguments (je précise aussi que les propos nauséeux ne sont le fait que de 4 ou 5 élèves, ce qui est déjà trop, on est d'accord, les autres comprennent les choses plus convenablement)
Ex : "François Hollande et Marine Le Pen sont juifs".
"Non."
"Ah bon ?"
"Et non".

"Oui mais vous ...."

"C'est qui vous ?"

"Ben les Français, les chrétiens quoi".
"Tous les Français ne sont pas chrétiens. Toi, tu es née où ?"
"En France".
'Donc tu es française. Tu es musulmane ?"
"Oui".
"Donc tu vois, tous les Français ne sont pas forcément chrétiens".

Plus tard, alors qu'une autre élève a la parole, mon élève virulente envoie à un de ses camarades « Sale roumain ».

Je lui lance directement :

« Tu as vu ce que tu as dit ?
Imagine que je suis un extrémiste roumain, je suis blessé et insulté par tes propos.
Demain, je vais donc prendre une kalachnikov, et te fusiller.
« Dieu comprendre ta mort ? » »

« Non mais c'est de l'humour, c'était pour rire »

Je m'assois calmement, la fixe, et lui dit : 
« Et ça a fait rire qui ? »

Elle baisse la tête, le reste de la classe rigole, certains lui disent « voilà, tais toi maintenant »
Elle finit par dire « non mais, non mais, c'est pas pareil... »

Elle n'avait plus rien à dire et a fini par reconnaître que tuer pour des dessins c'est quand même grave, même si les dessins sont blessants.

Une autre élève virulente resta sur son simili de position initiale, mélangeant tout et n'importe quoi (difficile à retranscrire tant je n'y comprenais pas grand chose moi même, à part que "caricaturer le prophète c'est mal et qu'ils l'ont mérité"). Malheureusement, j'ai pas pu la convaincre. Triste.

"XXXX Kouachi", a fini lui aussi par reconnaître que tuer pour des dessins était grave et n'importe quoi.

C'était une heure de classe éprouvante, les préjugés sont grands, l'ignorance est immense.
J'arrive quand même à y voir un peu de positif.

Merci pour ton témoignage. Qu'est ce qu'on a loupé pour en arriver là? Que l'ignorance et la connerie soient aussi grandes? Pourquoi ces jeunes ne mesurent pas la portée de leurs pensées et propos?
Modifié en dernier par randoulou le 10 Jan 2015, 02:51, modifié 1 fois.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar alexduke » 10 Jan 2015, 02:15

Bibpanda a écrit:Il y a plein de choses qui me dérange on a trop d'informations on sait trop de chose les interviews. ils expliquent tout meme les commanditaires, on dirait de la réal télé terroriste.

je crois que le plus gerbant ca ete ce tweet d'alain Weill, le president de BFMtv, annoncant son record d'audience hier :nawak:

Le fait que demain ce soit samedi avec donc des programmes weekend, les emissions et presenteurs vont encore passer au travers des gouttes des critiques, fingers in da nose
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 10 Jan 2015, 08:38

-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 10 Jan 2015, 08:42

Nicodoc a écrit:La morale de cette histoire
image.jpg

Et Coulibaly l'islamiste radicale est mort dans une épicerie Casher
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Rocca » 10 Jan 2015, 08:46

On en sait plus sur les victimes de l'épicerie
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar sillicate » 10 Jan 2015, 09:02

sonny a écrit:

Pas un seul tweet de soutien à Madagascar. Honteux ! redaface2
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Rocca » 10 Jan 2015, 09:05

c'est violent ces images putain. Le mec se jette comme un malade.
Mais c'est lui qui ouvre la porte pour faire feu ?
Rocca

Messagepar jarlandine » 10 Jan 2015, 09:08

Je suis sidérée par ce que je lis ce matin, les ITW des preneurs d' otages aux chaînes infos, aux radios ...
Les images expliquant le comment de l' assaut des forces de l' ordre, etc, etc, faudrait peut être voir à museler un peu la presse sur certains points , non ?
Et qu' est ce qu' on leur a fait à ceux du Yemen, d' où ils sortent ceux là encore ??? :hein:

Bon, réunion à 11 heures sur la place du village .
Il faut faire comprendre que ce n' est pas seulement en hommage à Charlie et les autres victimes, mais que nous entrons en guerre contre un envahisseur, nous défendons la patrie, nos libertés, nos vies , nos enfants et petits enfants !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 10 Jan 2015, 09:14

C'est la que tu sens la menace (ou la pression) sur les juifs, car dans l'épicerie t'avais une personne armée, qui malheureusement s'est faite tuée
Malheureusement, je crois qu'ils n'ont pas trop le choix que de s'armer :?
Rocca

Messagepar Benzo » 10 Jan 2015, 09:17

sillicate a écrit:Pas un seul tweet de soutien à Madagascar. Honteux ! redaface2

Ouais oh ça va ils ont d'autres choses plus importantes à faire :

http://www.football.fr/espagne/videos/m ... ar-631050/

redaface2 :mrgreen:
Benzo
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 10 Jan 2015, 09:36

sonny a écrit:

Le figure sous forme d'explosion c'est peut être pas tres bien venu... enfin bon.

Sa femme est toujours recherchée. Fait qu'ils la retrouvent et vite.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 10 Jan 2015, 09:37

Il faudrait aussi que le gouvernement s'exprime sur les violences qui touchent les musulmans qui sont agressés depuis l'attentat, je ne sais pas si il y a eu beaucoup d'échos à ce sujet et le gouvernement doit être intraitable contre ceux qui profite du climat pour se défouler sur des innocents.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 10 Jan 2015, 09:38

Hollande l'a fait hier.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 10 Jan 2015, 10:09

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 10 Jan 2015, 10:41

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Garm » 10 Jan 2015, 11:15

Rob77 a écrit:
Rob77 a écrit:Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.
Je ne dis pas ça souvent mais bravo les flics ! Je suis Charlie mais je suis aussi les flics morts, tout comme les autres victimes civiles.
Ils ont dû tout faire pour les avoir vivants (ce que j'aurais aimé pour les raisons que j'ai déjà expliquées), mais àmha, sur ce genre de lascars et dans pareilles circonstances, ça doit pas être du domaine du possible. Tant pis.

Sinon, je ne sais pas trop où foutre ça, peut être dans mon cul (prévention...), mais étant donné que c'est lié à l'actualité, je vais raconter le déroulement d'une heure de cours de cet après midi que j'ai vécue.

C'est long, je le marque en spoil.

Spoiler: montrer
Hier, la prof principale d'une de mes classes de 4ème (qui me bordélise quand même assez souvent et qui compte quelques cas) m'a demandé d'aborder l'actualité avec eux, étant donné des réactions franchement débectantes qu'elle a entendu à l'occasion de la minute de silence, et qu'elle n'a pas réussie à stopper. Je ne voulais pas le faire avec eux, puis finalement je l'ai fait.

Je fais rentrer mes mômes, au sortir de la récréation de 15h. Ils sont, comme d'habitude, hyper excités.

Ce qui est en italique est de moi, ce qui est surligné est des élèves.

Le ton est donné dès l'entrée, avec un môme qui me dit : "je suis xxxxx (son prénom) Kouachi".
L'heure s'annonçait longue.

J'explique qu'aujourd'hui on ne fera pas un cours comme les autres jours.
Je lance le sujet, et là, 2 ou 3 gamin(e)s monopolisent la parole. J'instaure un tour de parole, les mômes, comme d'habitude, ont du mal à s'écouter, je dois hausser le ton régulièrement.

Première phrase lancée par l'une des gamines qui tenaient la veille des propos dégueulasses. (J'ai plus les propos tels quels, mais la teneur reste la même).
" Vous, vous êtes là vous parlez de Charlie Hebdo, ils ont insulté l'islam et le prophète, et vous parlez de liberté d'expression. Quand c'est Dieudonné, on interdit ses spectacles, quand c'est la Palestine et les sionistes, on en parle pas)."
"Tu parles de ce qui s'est passé cet été ?"
"Oui"
"Si tu sais ce qui s'est passer, c'est donc qu'on en a parler.
« Oui mais... ». Elle n'avait plus grand chose à dire, je reprends.
« Dieudonné, sur scène, ses propos relèvent de l'humour. Ce qui n'est pas acceptable et accepté, c'est qu'il exprime les mêmes en interview, de manière politique donc. »

Un autre intervient
"Ils l'ont juste boycotté et mis en prison pour une quenelle et des blagues sur les Juifs".

"Il n'est pas en prison. Les blagues sont sur scène, écoutez, allez sur youtube, et vous verrez qu'il dit les mêmes choses en dehors de scène. Vous comprendrez pourquoi il a été condamné et est interdit de spectacle."

J'insiste pour expliquer qu'ils ont fait des caricatures, de l'humour donc. Je leur explique qu'être blessé, se sentir insulté par ces caricatures, lorsque l'on est croyant, est tout à acceptable.

Réponse de la plus virulente : « Ça a fait rire qui ? » *5 Avec une certaine agressivité.
« Certains, pas tous, pas toi, et c'est ton droit le plus strict ».

Et là j’enchaîne "Cela justifie-t-il que l'on assassine des personnes ?".

Réponse de ma gamin "Non mais ils ont été prévenus, ils ont continué et ont insulté. Dieu comprend leur mort ».

J'explique calmement que sa réponse me choque.
Le débat se poursuit, avec d'autres, je m'évertue à déconstruire chacun de leurs arguments (je précise aussi que les propos nauséeux ne sont le fait que de 4 ou 5 élèves, ce qui est déjà trop, on est d'accord, les autres comprennent les choses plus convenablement)
Ex : "François Hollande et Marine Le Pen sont juifs".
"Non."
"Ah bon ?"
"Et non".

"Oui mais vous ...."

"C'est qui vous ?"

"Ben les Français, les chrétiens quoi".
"Tous les Français ne sont pas chrétiens. Toi, tu es née où ?"
"En France".
'Donc tu es française. Tu es musulmane ?"
"Oui".
"Donc tu vois, tous les Français ne sont pas forcément chrétiens".

Plus tard, alors qu'une autre élève a la parole, mon élève virulente envoie à un de ses camarades « Sale roumain ».

Je lui lance directement :

« Tu as vu ce que tu as dit ?
Imagine que je suis un extrémiste roumain, je suis blessé et insulté par tes propos.
Demain, je vais donc prendre une kalachnikov, et te fusiller.
« Dieu comprendra ta mort ? » »

« Non mais c'est de l'humour, c'était pour rire »

Je m'assois calmement, la fixe, et lui dit : 
« Et ça a fait rire qui ? »

Elle baisse la tête, le reste de la classe rigole, certains lui disent « voilà, tais toi maintenant »
Elle finit par dire « non mais, non mais, c'est pas pareil... »

Elle n'avait plus rien à dire et a fini par reconnaître que tuer pour des dessins c'est quand même grave, même si les dessins sont blessants.

Une autre élève virulente resta sur son simili de position initiale, mélangeant tout et n'importe quoi (difficile à retranscrire tant je n'y comprenais pas grand chose moi même, à part que "caricaturer le prophète c'est mal et qu'ils l'ont mérité"). Malheureusement, j'ai pas pu la convaincre. Triste.

"XXXX Kouachi", a fini lui aussi par reconnaître que tuer pour des dessins était grave et n'importe quoi.

C'était une heure de classe éprouvante, les préjugés sont grands, l'ignorance est immense.
J'arrive quand même à y voir un peu de positif.

Je le mets en début de page, désolé du spam...

Merci pour ce (rare) témoignage direct, t'as bien du courage =D>
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar John » 10 Jan 2015, 11:26

Rob77 a écrit:C'est long, je le marque en spoil.

Tu as eu beaucoup de patience. Je ne suis pas sûr que j'en aurais eu autant....

Par contre ce récit est assez inquiétant sur l'état d'une partie de notre jeunesse en France. :roll:
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 10 Jan 2015, 11:30

John, je ne sais pas.

Dans les années post-guerre, les gamins de l'époque tenaient des discours tout aussi orduriers et primaires envers les allemands. Et on n'en est pas mort.

C'est plus de l'immaturité et de l'ignorance que de la stupidité pure àma. Les plus dangereux sont ceux qui tiennent ces mêmes propos alors qu'ils sont adultes.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 10 Jan 2015, 11:32

gaby a écrit:John, je ne sais pas.

Dans les années post-guerre, les gamins de l'époque tenaient des discours tout aussi orduriers et primaires envers les allemands. Et on n'en est pas mort.

C'est plus de l'immaturité et de l'ignorance que de la stupidité pure àma. Les plus dangereux sont ceux qui tiennent ces mêmes propos alors qu'ils sont adultes.

Mouais. Je ressens plutôt les gamins a qui ont a bien lavé le cerveau. (j'ai eu l'occasion de constater des propos bien haineux aussi quand j'étais en collège "zone sensible").

Ton parallèle avec les années post guerre est intéressant.
On a fait quoi en 18 ? Ca a donné quoi ?
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 10 Jan 2015, 11:35

John, en 18, on est parti fanfaronner dans les rues de Berlin, attisant la haine et la rébellion 2 décennies plus tard des teutons.

Tu as raison. Mais je trouve la situation différente.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café