Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar randoulou » 09 Jan 2015, 20:15

Mais quels enculés à RMC
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Cecco » 09 Jan 2015, 20:50

aristote2 a écrit:Hier, nous avons fait respecter une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo au sein de mon lycée. Très émouvant.
Certains de mes collègues CPE en région parisienne m'ont par contre rapporté des réactions édifiantes. Dans certains établissements, cette minute de silence respectueuse n'a pu se dérouler. Quelques paroles entendues : "Bien fait pour Charlie Hebdo, ils n'avaient qu'à pas insulter Dieu", "Je tue Charlie" (au lieu de "Je suis Charlie") etc. :(
Dans certains quartiers, la France est malade.

Les auteurs des attentats sont morts. Désormais, il faut s'attaquer au racines du mal.

Ca fait mal d'entendre ça. Physiquement.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bêné » 09 Jan 2015, 20:55

https://www.youtube.com/watch?v=hISqLRi2w28

Bordel l'assaut diffusé par France 2...
Le corps en première ligne...
Je suis étonné du temps que reste le premier intervenant SEUL dans le magasin.

Enfin, pour me faire l'avocat du diable, on comprend clairement que le but etait pas de le choper vivant vu comment ce qui semble être Coulibaly se jette sur les mecs.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 09 Jan 2015, 21:15

Cecco a écrit:
aristote2 a écrit:Hier, nous avons fait respecter une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo au sein de mon lycée. Très émouvant.
Certains de mes collègues CPE en région parisienne m'ont par contre rapporté des réactions édifiantes. Dans certains établissements, cette minute de silence respectueuse n'a pu se dérouler. Quelques paroles entendues : "Bien fait pour Charlie Hebdo, ils n'avaient qu'à pas insulter Dieu", "Je tue Charlie" (au lieu de "Je suis Charlie") etc. :(
Dans certains quartiers, la France est malade.

Les auteurs des attentats sont morts. Désormais, il faut s'attaquer au racines du mal.

Ca fait mal d'entendre ça. Physiquement.

Pour ne pas qu'il y ait d'ambiguité, je parle bien du terrorisme.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 09 Jan 2015, 21:22

Putain j'arrive pas à savoir qui est le complice dont ils parlaient de Coulibaly... et pas de trace de sa femme... :evil:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Nicodoc » 09 Jan 2015, 21:25

La morale de cette histoire
image.jpg
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Jan 2015, 21:35

iamaseb, je n'interviendrai pas plus, car malheureusement personnellement touché par cette tragédie.
Mais je vous lis. Je crois que ces mots devraient te poser questions et peut-être te montrer un chemin, car j'ai l'impression que tu souffres sans vouloir l'accepter et aller plus loin dans ton humanité.
Voilà ces mots sont pour toi ce soir :

"Il y a un autre amalgame tout aussi insupportable que l'identification des terroristes avec l'ensemble des musulmans, le "nous sommes tous responsables". Il est étrange de voir comment certains sont, dans un premier temps, incapables de reconnaître la culpabilité et ses échelles, et s'accusent aussitôt en tant qu'occidentaux nantis et privilégiés. Au fond, disent-ils dans une confusion de pensée totale, "tout ça c'est de notre faute", et nous méritons ce qui nous arrive: la soumission de 2022, le terrorisme islamiste, la dégradation du climat, l'extinction des espèces. Ils se détestent tellement qu'ils voudraient qu'on périsse tous, de sorte que les terroristes leur apparaissent comme des médecins pratiquant l'euthanasie. Cette version postmoderne du fardeau de l'homme blanc est ridicule dans sa position nihiliste. Bien sûr que l'hypercapitalisme, l'inégalité mondiale de la répartition des richesses, l'hypocrisie des démocraties-libérales, la fabrique dans les ghettos de banlieue de la misère et de la haine, l'insignifiance abyssale de la pseudo-culture médiatique et consumériste n'aident pas à la formation d'un monde plus sain et plus juste et servent de terreau à l'émergence de ces mouvements radicaux. Mais, si nous sommes parfois complices de ces agissements, nous ne sommes pas que cela. Et Charlie-Hebdo, ce n'était pas cette hypocrisie et cette complicité avec le monde inique. A lire certains commentaires de ceux qui se veulent les grands esprits éclairés de derrière l'écran et cherchent à prendre de la distance avec cette émotion qu'ils trouvent naïve et ridicule (il y a quand même un temps pour pleurer non ?), on ne lit que l'autodétestation d'une société qui ne sait même plus ce en quoi elle croit. Ils sont incapables de faire la part des choses entre les nuisances, et mettent tout dans le même sac pour s'en prendre essentiellement à eux-mêmes dans une culpabilité diffuse et abjecte qui est le contraire de l'esprit critique. Alors, en conclusion, si vous pensez que c'est bien fait pour nous (quel est ce nous d'ailleurs ?), il y a des parapets d'immeuble et des ponts d'autoroutes à votre disposition. Les autres savent pourquoi ils se battent, et luttent contre deux fronts: Monsanto et Daech."
Bruce Bégout
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Bibpanda » 09 Jan 2015, 21:36

Il y a plein de choses qui me dérange on a trop d'informations on sait trop de chose les interviews. ils expliquent tout meme les commanditaires, on dirait de la réal télé terroriste.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 09 Jan 2015, 22:39

La vidéo de F2 est impressionnante

Sinon, content que ces pourritures soient mortes.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar randoulou » 09 Jan 2015, 22:42

Merci Fidel !
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 09 Jan 2015, 23:30

« Le 5 Décembre 1975 à Paris, aux Champs Élysées exactement, dans la rue Pierre Charon, les tireurs d'élites de la brigande antiGAG ont abattu deux jeunes gangsters qui sortaient d"une banque où ils avaient récupérer de l'argent et des otages, pas beaucoup mais un p'tit peu.Les ont abattus comme des lapins de sang froid.
Je passais par-là par hasard et j'ai eu la chance d'assister à ce fait divers... je dis bien la chance car ça m'a permis d'analyser un peu plus profondément le comportement d'une foule devant une flaque de sang.
Et c'est les commentaires et les réactions de cette foule qui m'ont inspirer cette chanson qui s'appelle Les Charognards.» (Renaud )
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Enterthewutang » 10 Jan 2015, 00:00

LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:« Le 5 Décembre 1975 à Paris, aux Champs Élysées exactement, dans la rue Pierre Charon, les tireurs d'élites de la brigande antiGAG ont abattu deux jeunes gangsters qui sortaient d"une banque où ils avaient récupérer de l'argent et des otages, pas beaucoup mais un p'tit peu.Les ont abattus comme des lapins de sang froid.
Je passais par-là par hasard et j'ai eu la chance d'assister à ce fait divers... je dis bien la chance car ça m'a permis d'analyser un peu plus profondément le comportement d'une foule devant une flaque de sang.
Et c'est les commentaires et les réactions de cette foule qui m'ont inspirer cette chanson qui s'appelle Les Charognards.» (Renaud )

Que Mahomet, Jésus, Allah, Moïse, Bouddah, Zlatan, te bénissent.
Contentons-nous de pleurer, et pas de taper "vidéo assaut" dans google.
Nemenems a écrit:
Enterthewutang, Pour moi tu es le meilleur joueur que j'ai affronté depuis le début, t'es injouable.
Fifa 08.
Enterthewutang
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 10 Jan 2015, 00:02

Fidel Cienaga, je suis triste d'apprendre que tu es personnellement touché par cette stratégie. Mes pensées vont vers toi (ainsi que pour Bet's).

Je te remercie d'autant plus pour la réponse.

Ce qu'il écrit donne à réfléchir. Néanmoins j'ai du mal à m'y retrouver.
L'Homme blanc, l'occident... c'est une vision de l'esprit, une abstraction à laquelle personnellement je ne souscris pas. Je ne dis pas que cette abstraction n'a pas de conséquence, l'Histoire et le monde tel qu'il est façonné aujourd'hui en sont la preuve. L'Homme est fait d'abstraction et l'Histoire est fait par l'action des Hommes.

Néanmoins, j'ai une vision humaniste certainement particulière, un individu c'est un tout. La couleur de peau, la nationalité ne sont pas des éléments déterminants de son identité. En vrac, un être humain c'est un caractère, une aptitude à pleurer face à des événements, à sourire à certaines blagues, il a ses peurs, ses envies. Il a aussi un instinct. Il a une culture, unique, dérivée de plusieurs cultures, une langue voir plus... Je ne perds pas de vue qu'une personne vivant à 5 000 km peut me ressembler davantage que mon propre frère sur beaucoup des critères qui font de nous, des Hommes. Ce qui ne veut pas dire pour autant, et là dessus le texte est intéressant, que nous sommes tous pareil.

Tout ça pour dire que ma pensée n'est pas adolescente, dans le sens caractérisé par le rejet de ma propre identité. Or c'est, il me semble, ce que dénonce ici Bruce Bégout. Mon identité (la représentation que j'en fais) étant universelle, mon rejet serait alors de rejeter l'universalité, ce que je ne fais pas, je crois.

Mon mal être est quelque part plus optimiste, dans le sens où sans être utopique, sans attendre l'impossible, je suis persuadé que nous, l'espèce humaine, pouvons faire mieux, ici et ailleurs.

Je te remercie encore pour ta réponse, ainsi que pour le texte, il m'a permis d'affiner mes pensées et de prendre conscience de certains dangers, et paradoxalement, de rappeler que c'est l'optimisme qui va nous faire avancer (je ne parlerai pas de foi, je ne suis pas religieux).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 10 Jan 2015, 00:14

Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.
Je ne dis pas ça souvent mais bravo les flics ! Je suis Charlie mais je suis aussi les flics morts, tout comme les autres victimes civiles.
Ils ont dû tout faire pour les avoir vivants (ce que j'aurais aimé pour les raisons que j'ai déjà expliquées), mais àmha, sur ce genre de lascars et dans pareilles circonstances, ça doit pas être du domaine du possible. Tant pis.

Sinon, je ne sais pas trop où foutre ça, peut être dans mon cul (prévention...), mais étant donné que c'est lié à l'actualité, je vais raconter le déroulement d'une heure de cours de cet après midi que j'ai vécue.

C'est long, je le marque en spoil.

Spoiler: montrer
Hier, la prof principale d'une de mes classes de 4ème (qui me bordélise quand même assez souvent et qui compte quelques cas) m'a demandé d'aborder l'actualité avec eux, étant donné des réactions franchement débectantes qu'elle a entendu à l'occasion de la minute de silence, et qu'elle n'a pas réussie à stopper. Je ne voulais pas le faire avec eux, puis finalement je l'ai fait.

Je fais rentrer mes mômes, au sortir de la récréation de 15h. Ils sont, comme d'habitude, hyper excités.

Ce qui est en italique est de moi, ce qui est surligné est des élèves.

Le ton est donné dès l'entrée, avec un môme qui me dit : "je suis xxxxx (son prénom) Kouachi".
L'heure s'annonçait longue.

J'explique qu'aujourd'hui on ne fera pas un cours comme les autres jours.
Je lance le sujet, et là, 2 ou 3 gamin(e)s monopolisent la parole. J'instaure un tour de parole, les mômes, comme d'habitude, ont du mal à s'écouter, je dois hausser le ton régulièrement.

Première phrase lancée par l'une des gamines qui tenaient la veille des propos dégueulasses. (J'ai plus les propos tels quels, mais la teneur reste la même).
" Vous, vous êtes là vous parlez de Charlie Hebdo, ils ont insulté l'islam et le prophète, et vous parlez de liberté d'expression. Quand c'est Dieudonné, on interdit ses spectacles, quand c'est la Palestine et les sionistes, on en parle pas)."
"Tu parles de ce qui s'est passé cet été ?"
"Oui"
"Si tu sais ce qui s'est passer, c'est donc qu'on en a parler.
« Oui mais... ». Elle n'avait plus grand chose à dire, je reprends.
« Dieudonné, sur scène, ses propos relèvent de l'humour. Ce qui n'est pas acceptable et accepté, c'est qu'il exprime les mêmes en interview, de manière politique donc. »

Un autre intervient
"Ils l'ont juste boycotté et mis en prison pour une quenelle et des blagues sur les Juifs".

"Il n'est pas en prison. Les blagues sont sur scène, écoutez, allez sur youtube, et vous verrez qu'il dit les mêmes choses en dehors de scène. Vous comprendrez pourquoi il a été condamné et est interdit de spectacle."

J'insiste pour expliquer qu'ils ont fait des caricatures, de l'humour donc. Je leur explique qu'être blessé, se sentir insulté par ces caricatures, lorsque l'on est croyant, est tout à acceptable.

Réponse de la plus virulente : « Ça a fait rire qui ? » *5 Avec une certaine agressivité.
« Certains, pas tous, pas toi, et c'est ton droit le plus strict ».

Et là j’enchaîne "Cela justifie-t-il que l'on assassine des personnes ?".

Réponse de ma gamin "Non mais ils ont été prévenus, ils ont continué et ont insulté. Dieu comprend leur mort ».

J'explique calmement que sa réponse me choque.
Le débat se poursuit, avec d'autres, je m'évertue à déconstruire chacun de leurs arguments (je précise aussi que les propos nauséeux ne sont le fait que de 4 ou 5 élèves, ce qui est déjà trop, on est d'accord, les autres comprennent les choses plus convenablement)
Ex : "François Hollande et Marine Le Pen sont juifs".
"Non."
"Ah bon ?"
"Et non".

"Oui mais vous ...."

"C'est qui vous ?"

"Ben les Français, les chrétiens quoi".
"Tous les Français ne sont pas chrétiens. Toi, tu es née où ?"
"En France".
'Donc tu es française. Tu es musulmane ?"
"Oui".
"Donc tu vois, tous les Français ne sont pas forcément chrétiens".

Plus tard, alors qu'une autre élève a la parole, mon élève virulente envoie à un de ses camarades « Sale roumain ».

Je lui lance directement :

« Tu as vu ce que tu as dit ?
Imagine que je suis un extrémiste roumain, je suis blessé et insulté par tes propos.
Demain, je vais donc prendre une kalachnikov, et te fusiller.
« Dieu comprendre ta mort ? » »

« Non mais c'est de l'humour, c'était pour rire »

Je m'assois calmement, la fixe, et lui dit : 
« Et ça a fait rire qui ? »

Elle baisse la tête, le reste de la classe rigole, certains lui disent « voilà, tais toi maintenant »
Elle finit par dire « non mais, non mais, c'est pas pareil... »

Elle n'avait plus rien à dire et a fini par reconnaître que tuer pour des dessins c'est quand même grave, même si les dessins sont blessants.

Une autre élève virulente resta sur son simili de position initiale, mélangeant tout et n'importe quoi (difficile à retranscrire tant je n'y comprenais pas grand chose moi même, à part que "caricaturer le prophète c'est mal et qu'ils l'ont mérité"). Malheureusement, j'ai pas pu la convaincre. Triste.

"XXXX Kouachi", a fini lui aussi par reconnaître que tuer pour des dessins était grave et n'importe quoi.

C'était une heure de classe éprouvante, les préjugés sont grands, l'ignorance est immense.
J'arrive quand même à y voir un peu de positif.
Rob77

Messagepar Rob77 » 10 Jan 2015, 00:17

Autre chose, Dimanche, tous dans le rassemblement.

Il faut montrer aux autres barbares perdus pour l'humanité qui potentiellement vivraient chez nous, et ceux qui de l'extérieur nous regarderont que nous n'avons pas peur.
Rob77

Messagepar Rocca » 10 Jan 2015, 00:17

Moi très honnêtement, je ne suis pas Charlie, car sous les menaces de mort, j'aurais très certainement fait profil bas, et je ne suis pas sur que j'aurais fait ce qu'ils ont été capables de faire
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Rob77 » 10 Jan 2015, 00:17

Rob77 a écrit:Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.
Je ne dis pas ça souvent mais bravo les flics ! Je suis Charlie mais je suis aussi les flics morts, tout comme les autres victimes civiles.
Ils ont dû tout faire pour les avoir vivants (ce que j'aurais aimé pour les raisons que j'ai déjà expliquées), mais àmha, sur ce genre de lascars et dans pareilles circonstances, ça doit pas être du domaine du possible. Tant pis.

Sinon, je ne sais pas trop où foutre ça, peut être dans mon cul (prévention...), mais étant donné que c'est lié à l'actualité, je vais raconter le déroulement d'une heure de cours de cet après midi que j'ai vécue.

Hier, la prof principale d'une de mes classes de 4ème (qui me bordélise quand même assez souvent et qui compte quelques cas) m'a demandé d'aborder l'actualité avec eux, étant donné des réactions franchement débectantes qu'elle a entendu à l'occasion de la minute de silence, et qu'elle n'a pas réussie à stopper. Je ne voulais pas le faire avec eux, puis finalement je l'ai fait.

Je fais rentrer mes mômes, au sortir de la récréation de 15h. Ils sont, comme d'habitude, hyper excités.

Le ton est donné dès l'entrée, avec un môme qui me dit : "je suis xxxxx (son prénom) Kouachi".

Je lance le sujet, et là, 2 ou 3 gamin(e)s monopolisent la parole. J'instaure un tour de parole, les mômes, comme d'habitude, ont du mal à s'écouter, je dois hausser le ton régulièrement.

Première phrase lancée par l'une des gamines qui tenaient la veille des propos dégueulasses. (J'ai plus les propos tels quels, mais la teneur reste la même).
" Vous, vous êtes là vous parlez de Charlie Hebdo, ils ont insulté l'islam et le prophète, et vous parlez de liberté d'expression. Quand c'est Dieudonné, on interdit ses spectacles, quand c'est la Palestine et les sionistes, on en parle pas)."
"Oui"
« Dieudonné, sur scène, ses propos relèvent de l'humour. Ce qui n'est pas acceptable et accepté, c'est qu'il exprime les mêmes en interview, de manière politique donc. »

Un autre intervient
"Ils l'ont juste boycotté et mis en prison pour une quenelle et des blagues sur les Juifs".

"Il n'est pas en prison. Les blagues sont sur scène, écoutez, allez sur youtube, et vous verrez qu'il dit les mêmes choses en dehors de scène. Vous comprendrez pourquoi il a été condamné et est interdit de spectacle."

J'insiste pour expliquer qu'ils ont fait des caricatures, de l'humour donc. Je leur explique qu'être blessé, se sentir insulté par ces caricatures, lorsque l'on est croyant, est tout à acceptable.

Réponse de la plus virulente : « Ça a fait rire qui ? » *5 Avec une certaine agressivité.

Réponse de ma gamin "Non mais ils ont été prévenus, ils ont continué et ont insulté. Dieu comprend leur mort ».

Le débat se poursuit, avec d'autres, je m'évertue à déconstruire chacun de leurs arguments (je précise aussi que les propos nauséeux ne sont le fait que de 4 ou 5 élèves, ce qui est déjà trop, on est d'accord, les autres comprennent les choses plus convenablement)
"Non."
"Ah bon ?"
"Et non".

"Oui mais vous ...."

"C'est qui vous ?"

"En France".
"Oui".

Plus tard, alors qu'une autre élève a la parole, mon élève virulente envoie à un de ses camarades « Sale roumain ».

Imagine que je suis un extrémiste roumain, je suis blessé et insulté par tes propos.
« Dieu comprendra ta mort ? » »

Elle baisse la tête, le reste de la classe rigole, certains lui disent « voilà, tais toi maintenant »

Elle n'avait plus rien à dire et a fini par reconnaître que tuer pour des dessins c'est quand même grave, même si les dessins sont blessants.

Une autre élève virulente resta sur son simili de position initiale, mélangeant tout et n'importe quoi (difficile à retranscrire tant je n'y comprenais pas grand chose moi même, à part que "caricaturer le prophète c'est mal et qu'ils l'ont mérité"). Malheureusement, j'ai pas pu la convaincre. Triste.

"XXXX Kouachi", a fini lui aussi par reconnaître que tuer pour des dessins était grave et n'importe quoi.

C'était une heure de classe éprouvante, les préjugés sont grands, l'ignorance est immense.

Je le mets en début de page, désolé du spam...
Rob77

Messagepar Nicodoc » 10 Jan 2015, 00:25

Rocca, je pense, je me trompe peut être car chacun le vit à sa manière, que dire "je suis Charlie" c'est dire : vous avez attaqué un journal mais vous m'avez attaqué aussi (toute proportion gardée) au travers de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et de la république".

C'est pas tant dire "je suis comme eux" car comme tu le soulignes, c'est pas tout le monde qui aurait gardé le cap malgré les menaces, et les menaces étaient lourdes et ils en étaient conscients.

Le but est de dire "si tu t'attaques à eux, tu t'attaques à moi...et on est quelques millions"
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 10 Jan 2015, 00:27

+ 1

Clairement, les mecs de Charlie Hebdo étaient ultra couillus. /Anigo.
Rob77

Messagepar iamaseb » 10 Jan 2015, 00:29

Rob77 a écrit:Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.

"Oui"

Un autre intervient

"Non."
"Ah bon ?"
"Et non".

"Oui mais vous ...."

"C'est qui vous ?"

"En France".
"Oui".

« Dieu comprendre ta mort ? » »

J'en vois aussi du positif. Le dialogue est très important, à n'importe quel âge, mais pour les ados c'est essentiel. Ces gamins ont raison quand ils soulèvent certaines injustices (sous-jacentes). Ce qui est important, de mon point de vue, de leur faire comprendre, c'est que les injustices ne se contre balance pas.

Courage à toi. C'est certainement pas facile, mais c'est bien ce que tu fais ;)

L'éducation et la justice (solidarité) sociale sont les clés pour un monde globalement moins violent et plus tolérant.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café