Modérateur: Modérateurs
aristote2 a écrit:Hier, nous avons fait respecter une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo au sein de mon lycée. Très émouvant.
Certains de mes collègues CPE en région parisienne m'ont par contre rapporté des réactions édifiantes. Dans certains établissements, cette minute de silence respectueuse n'a pu se dérouler. Quelques paroles entendues : "Bien fait pour Charlie Hebdo, ils n'avaient qu'à pas insulter Dieu", "Je tue Charlie" (au lieu de "Je suis Charlie") etc.
Dans certains quartiers, la France est malade.
Les auteurs des attentats sont morts. Désormais, il faut s'attaquer au racines du mal.
Cecco a écrit:aristote2 a écrit:Hier, nous avons fait respecter une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo au sein de mon lycée. Très émouvant.
Certains de mes collègues CPE en région parisienne m'ont par contre rapporté des réactions édifiantes. Dans certains établissements, cette minute de silence respectueuse n'a pu se dérouler. Quelques paroles entendues : "Bien fait pour Charlie Hebdo, ils n'avaient qu'à pas insulter Dieu", "Je tue Charlie" (au lieu de "Je suis Charlie") etc.
Dans certains quartiers, la France est malade.
Les auteurs des attentats sont morts. Désormais, il faut s'attaquer au racines du mal.
Ca fait mal d'entendre ça. Physiquement.
"Il y a un autre amalgame tout aussi insupportable que l'identification des terroristes avec l'ensemble des musulmans, le "nous sommes tous responsables". Il est étrange de voir comment certains sont, dans un premier temps, incapables de reconnaître la culpabilité et ses échelles, et s'accusent aussitôt en tant qu'occidentaux nantis et privilégiés. Au fond, disent-ils dans une confusion de pensée totale, "tout ça c'est de notre faute", et nous méritons ce qui nous arrive: la soumission de 2022, le terrorisme islamiste, la dégradation du climat, l'extinction des espèces. Ils se détestent tellement qu'ils voudraient qu'on périsse tous, de sorte que les terroristes leur apparaissent comme des médecins pratiquant l'euthanasie. Cette version postmoderne du fardeau de l'homme blanc est ridicule dans sa position nihiliste. Bien sûr que l'hypercapitalisme, l'inégalité mondiale de la répartition des richesses, l'hypocrisie des démocraties-libérales, la fabrique dans les ghettos de banlieue de la misère et de la haine, l'insignifiance abyssale de la pseudo-culture médiatique et consumériste n'aident pas à la formation d'un monde plus sain et plus juste et servent de terreau à l'émergence de ces mouvements radicaux. Mais, si nous sommes parfois complices de ces agissements, nous ne sommes pas que cela. Et Charlie-Hebdo, ce n'était pas cette hypocrisie et cette complicité avec le monde inique. A lire certains commentaires de ceux qui se veulent les grands esprits éclairés de derrière l'écran et cherchent à prendre de la distance avec cette émotion qu'ils trouvent naïve et ridicule (il y a quand même un temps pour pleurer non ?), on ne lit que l'autodétestation d'une société qui ne sait même plus ce en quoi elle croit. Ils sont incapables de faire la part des choses entre les nuisances, et mettent tout dans le même sac pour s'en prendre essentiellement à eux-mêmes dans une culpabilité diffuse et abjecte qui est le contraire de l'esprit critique. Alors, en conclusion, si vous pensez que c'est bien fait pour nous (quel est ce nous d'ailleurs ?), il y a des parapets d'immeuble et des ponts d'autoroutes à votre disposition. Les autres savent pourquoi ils se battent, et luttent contre deux fronts: Monsanto et Daech."
Bruce Bégout
LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:« Le 5 Décembre 1975 à Paris, aux Champs Élysées exactement, dans la rue Pierre Charon, les tireurs d'élites de la brigande antiGAG ont abattu deux jeunes gangsters qui sortaient d"une banque où ils avaient récupérer de l'argent et des otages, pas beaucoup mais un p'tit peu.Les ont abattus comme des lapins de sang froid.
Je passais par-là par hasard et j'ai eu la chance d'assister à ce fait divers... je dis bien la chance car ça m'a permis d'analyser un peu plus profondément le comportement d'une foule devant une flaque de sang.
Et c'est les commentaires et les réactions de cette foule qui m'ont inspirer cette chanson qui s'appelle Les Charognards.» (Renaud )
Rob77 a écrit:Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.
Je ne dis pas ça souvent mais bravo les flics ! Je suis Charlie mais je suis aussi les flics morts, tout comme les autres victimes civiles.
Ils ont dû tout faire pour les avoir vivants (ce que j'aurais aimé pour les raisons que j'ai déjà expliquées), mais àmha, sur ce genre de lascars et dans pareilles circonstances, ça doit pas être du domaine du possible. Tant pis.
Sinon, je ne sais pas trop où foutre ça, peut être dans mon cul (prévention...), mais étant donné que c'est lié à l'actualité, je vais raconter le déroulement d'une heure de cours de cet après midi que j'ai vécue.
C'est long, je le marque en spoil.Spoiler: montrer
Rob77 a écrit:Assez soulagé quand même que les mecs soient stoppés.
Je ne dis pas ça souvent mais bravo les flics ! Je suis Charlie mais je suis aussi les flics morts, tout comme les autres victimes civiles.
Ils ont dû tout faire pour les avoir vivants (ce que j'aurais aimé pour les raisons que j'ai déjà expliquées), mais àmha, sur ce genre de lascars et dans pareilles circonstances, ça doit pas être du domaine du possible. Tant pis.
Sinon, je ne sais pas trop où foutre ça, peut être dans mon cul (prévention...), mais étant donné que c'est lié à l'actualité, je vais raconter le déroulement d'une heure de cours de cet après midi que j'ai vécue.
C'est long, je le marque en spoil.Spoiler: montrer
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités