On apprend que cette région de France était clairement sous la menace terroriste (et continue de l'être), pas moins de 70 personnes ont été identifiées comme potentiellement dangereuses au vu de leur historique notamment des "voyages" au M-Orient.
Le débat est là aussi : on connaît l'identité de ces personnes, Ok. Si on les incarcère alors qu'elles n'ont rien fait (pour l'instant) de répréhensible par la loi française, est-on encore un Etat de Droit ?
Et si on les laisse en liberté et que dans 1 semaine, 1 mois, 1 an certains d'entre eux passent à l'acte et massacrent des dizaines d'innocents sur notre sol, est-on là aussi un Etat de Droit ? Qui a aussi pour mission, ne pas l'oublier, de PROTÉGER ses citoyens et s'assurer qu'ils peuvent vivre librement et en toute sécurité ?
Perso j'ai pas de réponse simple, mais dans cette situation exceptionnelle de "guerre larvée" d'un genre particulier, il ne me semblerait pas anti-démocratique de prendre certaines mesures pour les personnes dont on SAIT qu'elles sont susceptibles de passer à l'acte. Incarcération non, mais suivi bien plus serré qu'ajd, avec obligation de reporter au commissariat local (ou autre lieu public "officiel") très régulièrement, et autres mesures du style.
Par ailleurs je capte pas qu'on laisse tranquille des personnes qui reviennent de Syrie/Irak/... et expliquent tranquillement sur leur FB ou TW qu'ils sont heureux d'avoir été "formés" par Daesh, putain ceux-là je leur tombe dessus sans qu'ils aient le temps de respirer, et c'est la taule DIRECT, le procès après.