par iamaseb » 26 Juil 2016, 12:32
Je ne connais pas l'auteur. Il est évident, que ce ne serait pas lui rendre justice, que d'interpréter une de ses oeuvres sans voir l'intégralité de celle-ci, surtout dans le cadre de petits dessins satiriques. Le message pouvant alors être différent. En l'espèce, je ne sais pas.
Je ne comprends pas non plus le second dessin, c'est le drapeau de l'Arabie Saoudite, me semble t'il. Donc l'auteur dénonce soit la participation de l'Arabie Saoudite, soit la complaisance de l'Europe avec l'Arabie Saoudite, dans les deux cas, ça n'exclut pas que l'auteur pourrait être anti-migrants. Mais comme dit, je ne comprends pas le second dessin, donc...
Néanmoins, il est certain que le premier, pris indépendamment des autres, va plaire a bon nombre de personnes qui haïssent "les migrants", comme d'autres personnes en leur temps haïssaient les Juifs. Il est compatible avec la vision simpliste et fausse, que les migrants constituent un groupe homogène, tout comme les Allemands. Que ces derniers seraient victimes de leur humaniste, et que les seconds seraient des profiteurs et des opportunistes...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.