J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion dans ce que je lis ici, sans doute parce que la réalité est elle-même plutôt confuse et plurielle. Ne vous inquiétez pas, je suis moi-même un peu dans la confusion.
Il est assez naturel de considérer comme "radicaux" des musulmans dont l'homme, vivant en Occident, porte une barbe non taillée quand sa femme porte un drap laissant juste passer les yeux. Dire "mais non, c'est juste un musulman, il vit sa foi comme il veut" me semble un brin naïf. On n'en a pas beaucoup croisés dans les manifs pour le mariage homo... Alors, non, ce n'est pas un terroriste en puisssance, mais il ne respire pas les valeurs occidentales modernes. Et oui, la conception de la femme qui va avec tourne le dos à un bon siècle de progrès. Je ne sache pas, notamment, que la plupart des femmes tunisiennes se réjouissent de la radicalisation récente du pays en matière religieuse.
Je me souviens aussi de certains films d'Amos Gitai qui ne donnaient pas spécialement envie de se retrouver dans la peau d'une juive du milieu orthodoxe... Je ne compare pas la situation de la femme en Israël et en Arabie Saoudite, mais bon, aucune des religions du Livre, prise de manière intégriste, n'est spécialement féministe.
Sur le lien entre islamistes et terrorisme, je pense que c'est plus compliqué que ce qu'on dit. La formule d'Olivier Roy « Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islamisme, mais de l’islamisation de la radicalité. » est certainement inexacte si elle prétend à décrire l'ensemble de la situation, mais elle a quelque chose de pertinent. L'auteur du massacre de Nice, paraît-il, se saoulait comme un cochon, fumait du hashish, mangeait du porc et aimait bien se faire enculer. Alors, il peut se revendiquer du Coran et l'EI de lui, mais paye un peu ton Islamisme radical !
Je pense que c'est une erreur de transposer à l'Europe la situation du conflit israélo-palestinien. J'imagine que la référence à l'islam radical en relation avec le terrorisme est nettement plus prégnante en Palestine, où le Hamas et d'autres organisations quadrillent le terrain social. En Europe, ce n'est certainement pas si net. Ca ne dédouane pas du tout les prêches extrémistes des imams envoyés en Europe par l'Arabie Saoudite ; ça n'exlut pas la radicalisation d'une frange de la population musulmane. Mais le passé délinquant de pas mal de fichés S, le fait que près d'un tiers d'entre eux n'aient aucune origine ethnique arabe ou nord-africaine pourrait faire un peu réfléchir.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury