Cecco a écrit:Si certains cherchent le "pourquoi", c'est pour éviter que cela ne se reproduise et pas pour excuser.
D'ailleurs il y a un article sur slate sur "la bataille culturelle" qui exprime assez mon point de vue. La République a perdu des groupes de citoyens face à du pur nihilisme et une idéologie néfaste mais préfère se concentrer sur la prolongation de l'état d'urgence (inutile) et l'absence de travail de fond.
Sans vouloir minimiser le rôle de l'Etat, je trouve qu'on dédouane bien trop facilement l'entourage des individus. Qu'on commence déjà par s'interroger sur le rôle des "parents". J'ai toujours vécu en banlieue lyonnaise (40 ans maintenant), j'ai vu l'évolution des "quartiers" difficiles et la mutation positive opérée par la collectivité et pourtant j'entends toujours autant chialer sur la France. Qu'est-ce que l'Etat doit faire de plus ? Y'a pas de boulot pour tout le monde, c'est pas pour autant que tous les individus au chômage vont se faire sauter au milieu d'une cours de récré. Les individus en instance de divorce ne vont pas tous se pendre dans la forêt avec leurs gamins pour faire "mal" à leur ex-conjointe.
L'édification des valeurs morales, le respect d'autrui, l'éducation c'est dans la sphère familiale que les bases se construisent. Il est là pour moi le principal problème mais c'est sûr qu'il est plus facile de rejeter la faute sur une institution.