Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
15 Juil 2016, 23:25
Emmental, il joue la carte du bouclier humain à fond. L'armée risque d'être coincée.
15 Juil 2016, 23:28
On en revient à ces luttes internes. La majorité des gens qui sortent doivent clairement être pour le discours extrémiste d'Erdogan et ont tout à gagner à ce qu'il reste au pouvoir.
Paraît qu'un très haut gradé de l'armée est retenu en otage dans son bureau. Tout se dérègle tellement vite.
Et le truc qui m'inquiète, c'est qu'avec cette (possible) guerre civile, la frontière avec la Syrie risque d'être un vrai gruyère, vu que les autorités auront d'autres chats à fouetter.
16 Juil 2016, 00:28
Erdogan est déjà en sécurité selon CNN, il a l'appui des US et va donc s'en sortir.
Même sur le plan international Russie comprise, il reçoit tous les soutiens, le putsch va lui donner le bon rôle.
16 Juil 2016, 00:52
Putain ça craint sévère.
Pour ceux qui veulent suivre le live sur CNN :
http://www.livenewsbox.com/american/cnn-news-usa.htmlA l'instant un char qui se retrouve en face d'une foule, pour l'instant ça discute mais ça pourrait mal tourner. Je suppose que la dernière chose que veulent faire les militaires est de tirer sur la foule s'ils veulent que leur message de restauration de la démocratie ait la moindre crédibilité).
Dernière news : il y a une annonce comme quoi le coup serait terminé et raté.
16 Juil 2016, 01:07
Max216 a écrit:Erdogan est déjà en sécurité selon CNN, il a l'appui des US et va donc s'en sortir.
Même sur le plan international Russie comprise, il reçoit tous les soutiens, le putsch va lui donner le bon rôle.
C'est le peuple, du moins sa partie activiste, qui a fait basculer la situation. Les occidentaux n'avaient pas empêché la chute des Ben Ali et Moubarak malgré leur soutien ni provoqué la chute de Assad malgré leurs gesticulations.
Tout ça va ne va pas arranger le joyeux merdier géopolitique. Un Erdogan s'en sortant, aura un blanc seing et une bonne dose de paranoïa pour finir de purger tout ce qui bouge et transfomer le pays en mix entre une théocratie à l'iranienne et un régime oligarchique à la russe.
Si c'était l'armée, le brouillard serait complet. Ça irait de la guerre civile à une reprise de contrôle autoritaire façon égyptienne avec des militaires ayant intérêt à bien s'entendre avec les occidentaux.
Mais les militaires ne voulant pas faire couler le sang, leur coup d'état ressemble plus à un chant du cygne.
16 Juil 2016, 01:13
Ouais ça ressemble à ça, là on voit que les militaires sont défaits par la foule pro-Erdogan, le char dont je parlais taleure a carrément été "pris" par la foule ils sont monté dessus en ont extrait des armes et vont chercher les militaires à l'intérieur, en live vidéo...
Ce putsch était voué à l'échec, ils auraient dû commencer par mettre Erdogan sous contrôle (mais il est en vacances qq part), de plus ils ne veulent pas tirer dans la foule et du coup sont obligés de se rendre à l'évidence.
Par contre il y a eu des tirs (et au moins des blessés voire pire vu les images), près du pont principal à Istanbul, et apparemment des explosions près du parlement à Ankara.
16 Juil 2016, 01:42
peezee, ils ont un peu réédité le coup d'état de Moscou contre un Gorbatchev de sortie estivale en Crimée. Ça avait d'ailleurs foiré, notamment grâce au gros malin de Eltsine défiant un tank à main nue (l'autre main tenant la bouteille de vodka).
Un all in sur Erdogan, pécho façon Ceausescu, aurait certainement eu plus de chances de changer la donne.
16 Juil 2016, 02:22
peezee a écrit:Ouais ça ressemble à ça, là on voit que les militaires sont défaits par la foule pro-Erdogan, le char dont je parlais taleure a carrément été "pris" par la foule ils sont monté dessus en ont extrait des armes et vont chercher les militaires à l'intérieur, en live vidéo...
J'pense qu'ils étaient conscient qu'une partie de la population soutiendrait Erdogan, mais pas au point de faire barrage à un char d'assaut... Personnellement, je suis étonné et choqué par leur aplomb et leur courage à la limite du suicide. Clairement des gens qui ont tout à gagner à voir le grand Erdogan rester au pouvoir.
gigi a écrit:Tout ça va ne va pas arranger le joyeux merdier géopolitique. Un Erdogan s'en sortant, aura un blanc seing et une bonne dose de paranoïa pour finir de purger tout ce qui bouge et transfomer le pays en mix entre une théocratie à l'iranienne et un régime oligarchique à la russe.
Si c'était l'armée, le brouillard serait complet. Ça irait de la guerre civile à une reprise de contrôle autoritaire façon égyptienne avec des militaires ayant intérêt à bien s'entendre avec les occidentaux.
Mais les militaires ne voulant pas faire couler le sang, leur coup d'état ressemble plus à un chant du cygne.
C'est un excellent résumé. J'attends de voir la suite avec une certaine appréhension. Trop de merdes qui s'enchaînent à un rythme affolant pour être serein une seule petite minute...
16 Juil 2016, 03:37
Est ce que la populace est vraiment pro Erdogan ?
16 Juil 2016, 04:21
La puissance de l'AKP est énorme, en France, pas mal d'assos qui s'y rattachent sont puissantes aussi, l'utilisation communautariste aussi.
par exemple:
http://www.rue89strasbourg.com/pourquoi ... uie-108840
16 Juil 2016, 06:57
Putain les militaires vont prendre cher. J'espère que ca laissera des séquelles et que Erdogan va disparaître
16 Juil 2016, 07:59
J'ai pas tout suivi mais si l'armée tente un push faudrait savoir pourquoi et c'est pas évident que ça aille dans le sens de la democratie et comme le dit elkkhadra ça risque de faire une situation enygmatique avec la Syrie... ça tout les jetons tout ça.
16 Juil 2016, 08:13
Emmental a écrit:Putain les militaires vont prendre cher. J'espère que ca laissera des séquelles et que Erdogan va disparaître
Erdogan s'en sort renforcé au contraire, il va pouvoir faire le ménage dans l'armée et asseoir son influence sur tous les rouages de l'état.
16 Juil 2016, 09:00
On y va vers la troisième.
16 Juil 2016, 09:04
randoulou a écrit:Est ce que la populace est vraiment pro Erdogan ?
La population est consciente des enjeux actuels, et sait très bien ce que feraient des militaires au pouvoir. Donc surtout pro-Turquie libre (enfin, libre, par rapport à un état militaire quoi).
16 Juil 2016, 09:09
IceCold, +1.
Ils l'ont connu la junte militaire les turques, ils sont pas tarés ils ont pas envie d'y regoûter.
16 Juil 2016, 09:55
Apparemment Daesh aurait revendiqué l'attentat.
16 Juil 2016, 10:01
Ça change quoi ?
16 Juil 2016, 10:21
Ça ressemble plus à un mec qui a suivi la volonté de Darsh sans en faire partie et Daesh se l'approprie... Bref ça change rien au bilan et à l'état des choses.
16 Juil 2016, 10:22
Et aller que ça balance le nom de l'en cule partout. Un héros le type. Les noms.des enculés seront plus connus que ceux des victimes. Je vais gerber.