LE SCAN POLITIQUE - La droite dénonce la possibilité offerte aux lycéens musulmans de décaler leur session de rattrapage du baccalauréat pour cause de fête religieuse concomitante.
François Fillon ne pensait probablement pas être rattrapé par une circulaire signée de sa main en 2004, lorsqu'il était ministre de l'Education nationale. Ce sont des élus de sa famille politique qui se sont alarmés cette semaine de la possibilité offerte aux lycéens musulmans de décaler leur session de rattrapage au baccalauréat pour cause d'Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin du ramadan. Certains, comme Eric Ciotti, se sont tournés vers Najat Vallaud Belkacem pour critiquer cette disposition. Mais c'est bien François Fillon qui en est à l'origine. «Dès qu'on parle des musulmans, ils éructent...»
Contrairement à la majorité des responsables Républicains, le candidat à la primaire a tenu à défendre cette possibilité. «C'est une tradition française depuis toujours. C'est le général de Gaulle le premier qui a pris des décisions pour que les fonctionnaires français qui étaient de religion juive ou musulmane puissent, lorsqu'il y avait des fêtes religieuses importantes, ne pas travailler ces jours-là», a-til martelé mercredi sur RTL. «Les principaux bénéficiaires de cette mesure, ce sont les Français de religion juive» François Fillon sur RTL Comment explique-t-il que les représentants de son parti se soient mobilisés contre cette mesure? «Pour une raison simple. Il y a un certain nombre de gens à droite qui ont une sorte de réflexe pavlovien dès qu'on parle des musulmans. Ils se mettent à éructer», s'agace François Fillon. «Ils devraient faire attention parce que les principaux bénéficiaires de cette mesure ce ne sont pas du tout les musulmans, ce sont les Français de religion juive qui sont très intransigeants sur la question des fêtes religieuses», remarque l'ancien premier ministre. Qui estime «qu'en réalité, très peu de musulmans profitent de cette situation». Et pour défendre encore cette circulaire, le député de Paris souligne «qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noël et de Pâques».
qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noël et de Pâques
Ces fêtes sont encrées dans la France maintenant, elles n'ont plus de religieux que le nom, combien de personnes qui fêtent Noël en France sont vraiment chrétien ?
qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noël et de Pâques
Ces fêtes sont encrées dans la France maintenant, elles n'ont plus de religieux que le nom, combien de personnes qui fêtent Noël en France sont vraiment chrétien ?
le député de Paris souligne «qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noël et de Pâques».
L'argument tout pourri
Il n'y a pas d'examens à noël "pour TOUT le monde" donc si on décale la date de l'oral du bac, on le fait pour TOUT le monde. Comme ça pas besoin de parler de religion ou de connerie du genre. Et on reste dans la neutralité, la laïcité et l'égalité.
Sinon, je vais demander à ce que maintenant il n'y ai aucun examen scolaire le 21 juin pour que les adorateurs du coleil puissent fêter Litha, Festival le plus important de ceux qui vénéraient le dieu Soleil.
ideh a écrit:http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/07/06/25002-20160706ARTFIG00083-bac-et-aid-fillon-defend-sa-circulaire-face-aux-critiques-de-son-propre-camp.php
Information
Certains, comme Eric Ciotti, se sont tournés vers Najat Vallaud Belkacem pour critiquer cette disposition
Il change pas lui.
Personne chez les LR n'a osé un "Taubira démission" ?
que ca soit a torturer des animaux pour le plaisir ou regarder deux mecs s'entretuer dans une arene, y a des trucs qui me depassent chez l'etre humain.
Moi je vois pas de soucis si c'est valable pour tous. Mais c'est la vision de la laïcité . Comme j'ai aucun soucis à ce qu'une fille voilée entre dans mon école ou voir un mec avec une kipa ou un falafel
gob a écrit:Le taureau et sa génitrice ont été abattus. Magnifique.
On peut faire pareil pour les criminels humain ? :appeauàtorben:
Ils ont abattu aussi tout ceux qui ont dressé le taureau et tout ceux qui ont organisé la rencontre entre le taureau et ce mec ? et tout ceux qui otn payé pour aller voir ça ?:-k